| Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Bucphale · 12 janvier 2011 à 22:07 · 8 photos 34 messages · 13 participants · 6 827 affichages | | | | 12 janvier 2011 à 22:07 Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 991 affichages · Partager Bonjour les Cyclos!
Je pense arborer un petit drapeau du Québec lors de mon prochain voyage en Asie centrale, question de faire connaître la fleur de lys et ainsi servir la cause québécoise...si un jour le Québec devient indépendant...eh bien il faut faire connaitre son étendard ;) je pense également mettre un drapeau de chaque pays visité, marque de respect et gage de sympathie. Ma question est la suivante, puisqu’il existe des peuples minoritaires qui recherchent l'indépendance ou qui sont simplement persécuté par leur propre gouvernement, mon drapeau risque t- il de les froisser ou pire de les insulter...exemple: un drapeau de la Turquie en zone kurde, un drapeau Kirghize dans les villes majoritairement ouzbeks, un drapeau tibétain en Chine (haha, celui là j ai bien envie de le mettre), un drapeau canadien à Québec!! je ne connais pas tous les politiques et j’aimerai bien connaître vos avis sur la question. Merci!! Images attachées: | | | À: Bucphale · 12 janvier 2011 à 23:13 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager Je vais surtout pas mettre un drapeau suisse, on me prendra pour un banquier..
Ce que j'aimerai faire, c'est ramener à chaque fois une sonnette peintes aux couleurs de chaque pays/régions traversées. Bon, je devrai faire un tournus, à moins d'installer un autre guidon! | | | À: Will26 · 13 janvier 2011 à 3:15 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Combien les taux d intérêts dans les banques suisses?   pour les clochettes, + un tour du monde = 20 kg de clochettes  achète en une et repeins la à chaque fois que tu changes de pays | | | À: Bucphale · 13 janvier 2011 à 7:45 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 910 affichages · Partager Bonjour,
un drapeau de la Turquie en zone kurde
Pas de problème ; évitez l'inverse, quand même. 
Mon avis général sur la question est que pavoiser en voyage n'est jamais une bonne idée ; c'est une spécialité de certains pays, et d'eux seuls - liste sur demande.
Michel | | | À: Bucphale · 13 janvier 2011 à 11:48 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager Evite le drapeau tibétain en chine, c'est strictement interdit. | | | À: Bucphale · 13 janvier 2011 à 21:37 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager J'ai jamais trop aimé les drapeaux... Ca entretient les nationalismes!!
Le texte d'une belle chanson de Henri Tachan : www.tachan.org/..._jeux_olympiques.htm | | | À: Opai · 13 janvier 2011 à 23:18 · Modifié le 13 jan. 2011 à 23:42 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 759 affichages · Partager bonjour,
j'avais posé une drapeau à l'arrière d'un vélo en faisant un voyage au Québec , ça nous a offert pas mal de rencontres agréables  .
par la suite, dans des pays européens ( Roumanie , Espagne , Angleterre ) je ne l'ai pas mis...je n'en voyais pas l'utilité ou ne le sentais pas utile (un tord ?)
aujourd'hui je penche plus vers un petit autocollant du pays d'où est originaire le fou furieux qui transpire sur son bicyk...marque plus discrète, mais peut etre aussi porteuse de rencontre.
Laurent | | | À: Opai · 14 janvier 2011 à 6:08 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Salut Opai!
merci pour la chanson, j ai bien rigolé...mais je pense qu'il y a une différence entre être nationaliste et patriotique, je me réfère à Romain gary qui clamait: " Le patriotisme c est l’amour des siens, le nationalisme c est la haine des autres."
Si demain les frontières tombaient, les cultures si uniques s’affadiraient. Déjà avec la mondialisation, on ressent davantage les fortes tendances des populations dominantes.
Au Québec, croit moi, on la ressens cette pression, que se soit notre voisin américain du sud, ou nos charmants cousins canadiens de l’ouest (qui la subissent également), on se fait gruger petit à petit notre culture, la perte du français est alarmante, la culture populaire se dilue constamment. Demandez à un jeune montréalais de nommez 3 écrivains québécois....zzzzzzz
Les frontières permettent de garder et de préserver l'authenticité d’une région, son folklore donc ses richesses.C'est un peu utopique de vouloir les abolir, et même si cela advient, d’autres surgirons.....basé sur la géographie, sur le physique, sur la culture, sur la musique, la tribu etc etc etc. L'homme a toujours eu besoin d'avoir un sentiment d’appartenance, depuis monsieur Cro-Magnon jusqu'aux témoins de Jéhovas. Il faut juste avoir à l’esprit que les pays et leur étendard se valent tous. Aucun n’est au dessus de l autre, et tous gagnent à être entendus. T’inquiètes, je hais les ultranationalistes et les chauvins qui pensent que leur pays est fondamentalement le meilleur. Mias je comprend aussi ceux qui aiment leur pays et qui en sont fiers. Je suis marocain d origine, et ca ne m empeche pas d'être fier des accomplissements et des richesses du Québec...ni de la france d ailleurs, ni d aucune autres cultures (c est pour ca qu on voyage non?). Mais puisque mes références culturelles sont bcp plus intimes avec la belle province, je me sens plus québécois sans négliger ou diminuer le Maroc.
Et j imagine que tu es comme moi, on voyage pour s'éloigner un peu de nos semblables, pour se perdre dans les différences, et pour finalement revenir et mieux apprécier notre bon vieux chez soi. Alors le drapeau, il ne faut pas le voir comme une menace, ni un désir de clamer ou d imposer notre nationalisme, plutôt comme dit Timshel, un renseignement pour ceux qui te voit trimer et se demandent d'où peut bien provenir ce pauvre diable à vélo. Ça ouvre les échanges. | | | À: Tatra · 14 janvier 2011 à 6:23 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 718 affichages · Partager Bonjour,
un drapeau de la Turquie en zone kurde
Pas de problème ; évitez l'inverse, quand même. 
Mon avis général sur la question est que pavoiser en voyage n'est jamais une bonne idée ; c'est une spécialité de certains pays, et d'eux seuls - liste sur demande.
Michel
j'aimerai bien connaître cette liste tatra | | | À: Tatra · 14 janvier 2011 à 6:30 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 611 affichages · Partager et les francais?? ahh oui ils voyagent avec leur baguette Image attachée: | | | À: Bucphale · 14 janvier 2011 à 6:31 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager et les francais?? ahh oui ils voyagent avec leur baguette 
Ce n'est pas dans leurs habitudes.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2011 à 6:35 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Mais blague à part, votre liste est basée sur vos expériences personnelles?, ou sur une étude poussée sur les habitudes nationalistes des cyclovoyageurs du Commonwealth? | | | À: Bucphale · 14 janvier 2011 à 6:37 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Pas spécialement des voyageurs cyclistes, de l'observation de ce que l'on peut voir sur les sacs des gens ou sur leurs vêtements. Ce qui semble naturel aux Canadiens, Néo-Zélandais et Australiens ne vient en général pas à l'idée d'un européen, d'un Russe, d'un Coréen...
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2011 à 6:45 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager J'ai la solution!!! quelle point ont en commun ont les Canadiens, les néo-zélandais et les Australiens...bon mis à part qu ils se soit tous fais baiser par la couronne britannique  ...c est qu'ils habitent tous tres loin géographiquement de l europe...alors quand vous les voyez déferler à paris ou à barcelogne avec leur tit autocollant, c est simplement qu il ressentent le besoin de s identifier...parce qu ils viennent de loin ces bougres....C est clair qu un européen va pas mettre son autocollant ou son drapeau lorsqu il va visiter le voisin.
Mais pour les russes et les coréens...là je reste perplexe | | | À: Bucphale · 14 janvier 2011 à 6:47 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager c est qu'ils habitent tous tres loin géographiquement de l europe...alors quand vous les voyez déferler à paris ou à barcelogne avec leur tit autocollant, c est simplement qu il ressentent le besoin de s identifier...parce qu ils viennent de loin ces bougres...
Non, non, ce n'est pas ça, ça vaut pour le reste du monde aussi, pas pour les rues européennes.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2011 à 6:52 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager J'essaye de trouver d autres explications..mais je vois pas  .....le regard hypnotique de la reine sur leurs monnaies peut-être? Quelle est votre théorie? | | | À: Bucphale · 14 janvier 2011 à 9:14 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 526 affichages · Partager Salut compatriote,
Pour que ça soit bien clair, je suis un écrivain montréalais. Bien évidemment, en plus de moi-même je connais des dizaines de nos écrivains, dont certains font d'ailleurs ma fierté. Le jeu étant d'en nommer trois, je dirai Pierre-Yves Thiran, Myriam Beaudoin, Christian Mistral. Bon, ils sont célèbres, je ne me suis pas foulé. Eh, eh, eh.
Quant à ta question, moi qui suis souverainiste depuis la nuit des temps, je te dirais tout de même d'y aller doucement avec les chiffons. Des voyageurs québécois m'ont raconté avoir eu des soucis en ex-yougoslavie en raison des fleurs de lys ornant leurs sacs (images emblématiques traditionnelles représentant je ne sais plus quel belligérant).
C'est paradoxal, ce truc. Personnellement, je déteste la monarchie, que représente cette fleur. J'abhorre le catholicisme, auquel rend hommage cette croix blanche (!). Je n'aime pas trop le bleu ciel sur un drapeau, que je trouve angéliste, hypocrite, culcul-la-praline. Mais j'aime tellement mon peuple et mon pays (le Québec) avec une indéfectible tendresse, que la simple vue de ce drapeau me remplit chaque fois de bonheur et de fierté. Un fleur de lys trône près de mon nom sur la bannière de mon site web, en toute connaissance de cause. Enfin. Je trouve qu'historiquement, le Québec s'en est bien tiré. Je veux dire qu'il y a eu une bonne dose d'horreurs, mais rien de fatal au niveau kharmanationalique (je fais du néologisme un mode de vie involontaire), en particulier si on se compare aux voisins immédiats.
Bref. Je n'affiche pas de drapeaux sur mon vélo. É. | | | À: Bucphale · 14 janvier 2011 à 11:43 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 461 affichages · Partager c est qu'ils habitent tous tres loin géographiquement de l europe...alors quand vous les voyez déferler à paris ou à barcelogne avec leur tit autocollant, c est simplement qu il ressentent le besoin de s identifier...parce qu ils viennent de loin ces bougres....C est clair qu un européen va pas mettre son autocollant ou son drapeau lorsqu il va visiter le voisin. 
Rien à voir avec la distance; les Français, les Belges, les Allemands.. n'emmènent pas plus leur drapeau en vacances quand ils quittent l'Europe. | | | À: Askar · 14 janvier 2011 à 12:10 Re: Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 445 affichages · Partager moi si un jours j'ai un drapeau ca sera celui la :
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |