| Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Sirde · 9 novembre 2013 à 18:39 · Une photo 25 messages · 12 participants · 3 374 affichages | | | | 9 novembre 2013 à 18:39 Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Bonjour Je recherche des renseignements concernant : - la Dune 45, particulièrement quelqu’un l’ayant faite au coucher de soleil : quel timing adopter en partant de Sesriem, sachant que le soir nous dormons au campsite de Sesriem. - point de sortie Nord de messum crater : au niveau du point S21 20.469 E14 18.701, T4a semble indiquer une piste off road «principale» continuant au Sud-Est puis remontant Nord-Est, alors qu’une piste Nord-Est partant de ce point semble «meilleure» sur Google Earth : quelqu’un peut-il me fournir des traces GPS ? -Cherche des retours d’expériences concernant la vallée de Hartmann et de Marienflus
Cordialement | | | À: Sirde · 9 novembre 2013 à 21:13 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonsoir voisin,
Cherche des retours d’expériences concernant la vallée de Hartmann et de Marienflus
J'y étais en début d'année: c'est moyen, assez compliqué, franchement remote, casse-gueule... et j'ai même pas les way-points! 
Si tu veux en savoir plus, va voir ici (message 49): voyageforum.com/...80-jours-d5774714-5/
Extrait: La vallée d’Hartmann, réputée désolée –mais de quoi ?- est couverte d’un duvet de graminées et de fleurs blanches, bleues, jaunes et mauves. On la suit vers le nord prenant ses aises entre deux chaînes. Puis elle se ferme d’une muraille de montagnes et de dunes stupéfiante de beauté mais empêchant l’accès tant attendu aux berges verdoyantes de la Kunene, rivière frontière entre la Namibie et l’Angola. Mille nuances de jaune de vert et de gris se mêlent et se succèdent à l’envi, sans raison apparente, en un harmonieux patchwork.
| | | À: Voyajou · 9 novembre 2013 à 23:08 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager ç'a a l'air moche comme j'aime | | | À: Sirde · 10 novembre 2013 à 18:31 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager ç'a a l'air moche comme j'aime 
J'allais le dire... 
Messum Crater, j'ai les waypoints Est-Ouest de 2007, mais ça change pas mal d'année en année ce qui explique peut être les différences entre les forums et Google Earth. Ceci dit, tu ne risques pas grand chose à prendre la piste que tu jugeras la meilleure.
Franck | | | À: Sirde · 10 novembre 2013 à 19:13 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Salut, Max68 ou Jacqueline devraient se pointer pour te répondre (après le we ?), ils ont fait le Messum crater. As-tu regardé dans les carnets et blogs ? | | | À: Rivièrefox · 10 novembre 2013 à 21:28 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager 'soir Michelle
Je trouve que la qualité de la prestation de la documentaliste-en-chef-de-la-section baisse un peu: s'il faut se coller les 299 messages du carnet de Max pour trouver une info sur la bonne piste, par ailleurs changeante, de sortie de Messum Crater, autant y aller au pif, non?! (toutes les pistes mènent partout  )
Smack (pourquoi y a pas de smiley bisou ici?  ) | | | À: Rivièrefox · 11 novembre 2013 à 11:35 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager bonjour Michelle oui je te rassure, j'en ai lu des blogs et des carnets de voyage, mais parfois il est fastidieux de reparcourrir l'ensemble des carnets pour rechercher des points de détail. Cependant, je les relis pour le plaisir.  bonne fin de weekend cordialement | | | À: Sirde · 11 novembre 2013 à 13:03 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Hello,
Si tu es angliciste, tu peux demander à johans@iway.na (Johan Snyman) de te faire parvenir les guides (excellents) qu 'il a écrits sur Kaokoland et Damaraland, qui comprennent toutes les pistes de ces régions (paiement par Paypal).
Johan est Sud Africain, vit à Windhoek et a parcouru ces régions depuis plusieurs années dans tous les sens. En plus il est très sympa et sûrement prêt (comme il l' a fait pour moi) à t' aider à dessiner ton projet sur T4A ou Gogol.
Tu trouves également ce bouquin sur le site httptracks4africa.co.za ( tracks4africa.co.za/...-secrets-of-namibia/ ), mais ils facturent des frais d' envoi monstrueux (ils ne passent que par UPS ou DHL) et ne t' apporteront en rien l' assistance que Johan peut te fournir.
A+ | | | À: Sirde · 11 novembre 2013 à 13:50 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Hello,
bon c'est pas terrible a l'ecran mais ci joint un plan dessiné de Messum avec des points topo notés A-B-C..... Principal defaut c'est en Afrikans
J'en mets un pour vous rendre compte, c'est precis au niveau du dessin et on se repere facilement garce a la geologie representee.
Si ca peut vous servir, donnez moi votre adresse mail en MP je vous enverrai les 2 plans (illisible sur VF), les coordonnées des differents points et vous donnerai une traduction des indications. Il y a un texte d'accompagnement.
Gateway (magazine sud af) a edité un numero special Kunene il y a un an avec toutes les routes, les trucs, les conseils, les points, il est possible de le commander il est assez bien fait, attention ne pas commander la version en Afrikans...
Emmanuel Image attachée: Photo postée par le membre Nammanu. | | | À: Bolobolobolo · 11 novembre 2013 à 16:01 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Salut Eric
Tu es déjà rentré ?? Tout va bien ? Tout s'est bien passé ? Tu nous raconteras un peu ?
Franck | | | À: Sirde · 11 novembre 2013 à 23:40 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Bonsoir Denis,
"la Dune 45, particulièrement quelqu’un l’ayant faite au coucher de soleil : quel timing adopter en partant de Sesriem, sachant que le soir nous dormons au campsite de Sesriem. "
Escalader la dune 45 prend +/- 1H. Donc il faut arriver à sa base un peu plus d’ 1h avant le sunset, donc en juillet, quitter le camping vers 15h30 pour être sur la dune vers 16h30
Pour Messum Crater, tu me donnes ton adresse mail et je t'envoie mon fichier du jour correspondant | | | À: Bastinj · 12 novembre 2013 à 18:31 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 804 affichages · Partager Bonsoir Jacqueline merci pour l'envoi de l'extrait J9 de ton road book, plus de 10 pages pour une journée, mazette, votre road book devait concurrencer guerre et paix! chapeau bas!  merci A+ cordialement Denis | | | À: Sirde · 12 novembre 2013 à 19:03 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager Oui... une sacrée petite farde  Et je ne te parle pas des road books pour l'ouest américain... encore plus volumineux  , mais ainsi on a tout sous la main (les cartes, le programme, les plans A, B, C, D.... à choisir suivant la fatigue, la météo, etc...) J'ai pris l'habitude de pratiquer de la sorte, de manière à ce que ttes mes recherches soient condensées qq part proprement pour pouvoir être ré-utilisées facilement par la suite par d'autres personnes (notamment par mes enfants qui ne participent pas à ts mes voyages, mais les absents sont tjs très intéressés à les faire plus tard) | | | À: Sirde · 12 novembre 2013 à 19:29 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Salut,
votre road book devait concurrencer guerre et paix! chapeau bas!
Si on compare les films, une femme serait plutôt pour "Autant en emporte le vent"... | | | À: Rivièrefox · 12 novembre 2013 à 22:01 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager 'soir Mich'
A l'écoute d'extraits de BO c'est un peu la même soupe... mais, de temps en temps, c'est bon les soap!
Guerre et Paix
Autant en emporte le vent www.allobo.com/...te-le-vent-1666.html | | | À: Nammanu · 13 novembre 2013 à 12:35 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonjour Emmanuel merci pour l'envoi des documents, en effet c'est du lourd mais je les ai bien réceptionnés. cordialement Denis | | | À: Bastinj · 13 novembre 2013 à 13:28 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
Je vois que tu es en ligne: as-tu reçu mon MP où je te demandais si tu pouvais m'envoyer ton extrait de road-book sur Messum Crater? Je souhaite repartir en Namibie en septembre-octobre 2014 et sortir un peu des sentiers battus que je connais déjà... Merci à toi Bonne après-midi Jean-Marie | | | À: Sirde · 13 novembre 2013 à 15:26 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes rentrés il y a 15 jours de 2 semaines en Namibie, c'est donc très récent... et on en rêve encore... Notre circuit pour info : Mariental (Bagatelle K.), Sesriem, Solitaire, Swakop., Spitzkoppe, Brandberg, Palmag, Etosha, Otjiwarango. Donc pas d'expérience du Messum Crater et vallées de Hartman / Mairienflus. Concernant l'accès à la Dune45 : la route (goudronnée) entre Sesriem et Dune45 est limitée à 60 Km/h, mais tu peux rouler facilement à 80 Km/h s'il fait jour. A la nuit tombée, il est vivement déconseillé de rouler trop vite car Springbocks, Chacals,... (pour ne citer que ceux là) peuvent être immobiles, en plein milieu de la route, éblouis par tes phares, c'est du vécu ! Il te faut parcourrir 45 Km pour arriver à l'entrée du camp, donc compter 40 à 45 min de route environ. Cdt Krist78 namibiatrip.canalblog.com/ | | | À: Krist78 · 13 novembre 2013 à 16:14 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Bonjour,
Une famille de nouveaux mordus de Namibie alors ? 
Quelques bémols...
la route (goudronnée) entre Sesriem et Dune45 est limitée à 60 Km/h, mais tu peux rouler facilement à 80 Km/h s'il fait jour.
Certes, même à 120 ou 130 km/h (j'en ai vu), mais c'est interdit et contrôlé, les radars sont fréquents.
A la nuit tombée, il est vivement déconseillé de rouler trop vite car Springbocks, Chacals,... (pour ne citer que ceux là) peuvent être immobiles, en plein milieu de la route, éblouis par tes phares, c'est du vécu !
Il est vivement déconseillé de rouler de nuit partout en Namibie, gros danger ! Mais sur la route de Sossusvlei, c'est même interdit. Il faut être ressorti du parc quelques minutes après le coucher du soleil au plus tard, ce qui rend impossible d'assister au coucher sur Dune 45 (15 mn pour regagner la voiture + 45 mn de route = 1 h de retard à la gate !). LA dune "coucher de soleil", c'est Elim dune.
Ou alors on s'assoit sur les règles locales, mais c'est comme ça qu'elles deviennent de plus en plus strictes et "enforced". Dommage... | | | À: Pierre77N · 13 novembre 2013 à 16:41 Re: Dunes 45, Messum crater, vallées de Hartman et de Marienflus Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Merci Pierre pour ces precisions. En fait, c'est vrai qu'il est interdit de rouler de nuit, et que c'est tres dangereux. Et tu as raison, il n'est pas possible d'observer le coucher du soleil sur la Dune45 (ni meme le lever a mon avis... a moins d'etre un super champion sportif) Mais ce qui prime avant tout est d'arriver avant la fermeture du portail du camp de Sesriem, de mémoire, vers 19h00. Nous avions ainsi pu escalader une dune (qui n'etait pas Elim) pour observer le coucher du soleil (cf blog, J2 : Vers Sesriem ) et nous avions eu le temps de rentrer au camp avant la fermeture de la gate. Pourtant la nuit commencait a tomber... il devait etre 18h50. C'est vrai que le coucher de soleil à Elim est le plus simple à faire, et sans risque, non loin du camp. Cdt Krist78 | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |