|  |  |
 | | | | | E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Md1946 · 29 juin 2011 à 16:35 8 messages · 4 participants · 2 255 affichages | | | | 29 juin 2011 à 16:35 E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 1 de 8 · 2 248 affichages · Partager Bonjour,
Muni d'un e-ticket émis par Lufthansa, suite à un transfert entre compagnies aériennes, je me présente le 12 Avril dernier à l'aéroport de Johannesburg pour un vol Johannesburg – Paris via Francfort. Un 1° contrôle vérifie que je figure bien sur la liste des passagers. Arrivé ensuite au comptoir d'enregistrement, l'embarquement m'est refusé car la compagnie partenaire n'a pas, semble-t-il, réglé Lufthansa. Je n'ai d'autre choix que d'acheter immédiatement un nouveau billet fort coûteux.
Suite à la réclamation que je leur ai adressée, et après plusieurs relances, Lufthansa me répond que le e-ticket que j'avais ne correspondait qu'à une simple réservation et que, dans la mesure où cette réservation n'a pas été suivie d'un règlement, je n'ai droit à aucune compensation.
J'avais pourtant fait valoir que rien sur le billet n'indiquait que sa validité était soumise à une quelconque restriction et notamment qu'il n'avait pas été réglé. De même, j'avais, plusieurs semaines avant le vol, contacté Lufthansa par e-mail pour demander si je devais reconfirmer mon vol dont j'avais fourni toutes les coordonnées y compris le code de réservation. Lufthansa m'avait répondu qu'il n'y avait pas lieu à reconfirmation sans m'avertir d'un quelconque problème.
Je laisse chacun se faire sa propre opinion. Je suis prêt à fournir davantage de détails ainsi que des pièces justificatives à ceux qui le souhaiteraient. | | | À: Md1946 · 29 juin 2011 à 16:51 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 2 de 8 · 2 227 affichages · Partager Bonjour,
Muni d'un e-ticket émis par Lufthansa, suite à un transfert entre compagnies aériennes, je me présente le 12 Avril dernier à l'aéroport de Johannesburg pour un vol Johannesburg – Paris via Francfort. Un 1° contrôle vérifie que je figure bien sur la liste des passagers. Arrivé ensuite au comptoir d'enregistrement, l'embarquement m'est refusé car la compagnie partenaire n'a pas, semble-t-il, réglé Lufthansa. Je n'ai d'autre choix que d'acheter immédiatement un nouveau billet fort coûteux.
Suite à la réclamation que je leur ai adressée, et après plusieurs relances, Lufthansa me répond que le e-ticket que j'avais ne correspondait qu'à une simple réservation et que, dans la mesure où cette réservation n'a pas été suivie d'un règlement, je n'ai droit à aucune compensation.
J'avais pourtant fait valoir que rien sur le billet n'indiquait que sa validité était soumise à une quelconque restriction et notamment qu'il n'avait pas été réglé. De même, j'avais, plusieurs semaines avant le vol, contacté Lufthansa par e-mail pour demander si je devais reconfirmer mon vol dont j'avais fourni toutes les coordonnées y compris le code de réservation. Lufthansa m'avait répondu qu'il n'y avait pas lieu à reconfirmation sans m'avertir d'un quelconque problème.
Je laisse chacun se faire sa propre opinion. Je suis prêt à fournir davantage de détails ainsi que des pièces justificatives à ceux qui le souhaiteraient.
Aviez-vous un E-ticket? Si oui, vous avez raison de vous plaindre. Et à priori, en droit à une compensation. Le numéro de E-ticket (ou Etix) doit figurer sur le document dont vous êtes en possession. Il commence à priori par 220- suivi de 10 chiffres si c'est en Etix émis par Lufthansa.
Si vous n'aviez qu'une réservation (code à 6 lettres et chiffres), vous n'aviez pas de billet, donc problème.... | | | À: Carnarvon · 30 juin 2011 à 10:27 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 3 de 8 · 2 107 affichages · Partager Bonjour,
Je remercie Carnavon de son intéressant et utile commentaire.
Mon billet porte effectivement un code à 6 caractères, mais mon billet aller (1) ainsi que mes billets à l'intérieur de l' Afrique du Sud portaient également des codes à 6 caractères et je n'ai rencontré aucun problème. Et pourquoi, si mon e-ticket n'était pas valable, mon nom figurait-il bien sur la liste des passagers ce qui m'a permis d'accéder au comptoir d'embarquement ?
Comment être au courant des subtilités de l'e-ticketing de Lufthansa ? Cette compagnie n'aurait-elle pas dû mentionner d'éventuelles restrictions directement et clairement sur le document qu'elle a émis, notamment en précisant qu'il s'agissait d'une simple réservation et nullement d'un billet émis d'une façon ferme et définitive ?
Salutations.
(1) Pour être plus précis, si mon billet initial AR Johannesbourg comportait 6 caractères, j'ai ensuite reçu un billet "définitif" avec le détail de mon règlement : cet e-ticket avait une référence sur 13 caractères. | | | À: Md1946 · 30 juin 2011 à 10:38 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 4 de 8 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Je remercie Carnavon de son intéressant et utile commentaire.
Mon billet porte effectivement un code à 6 caractères, mais mon billet aller (1) ainsi que mes billets à l'intérieur de l' Afrique du Sud portaient également des codes à 6 caractères et je n'ai rencontré aucun problème. Et pourquoi, si mon e-ticket n'était pas valable, mon nom figurait-il bien sur la liste des passagers ce qui m'a permis d'accéder au comptoir d'embarquement ?
Comment être au courant des subtilités de l'e-ticketing de Lufthansa ? Cette compagnie n'aurait-elle pas dû mentionner d'éventuelles restrictions directement et clairement sur le document qu'elle a émis, notamment en précisant qu'il s'agissait d'une simple réservation et nullement d'un billet émis d'une façon ferme et définitive ?
Salutations.
(1) Pour être plus précis, si mon billet initial AR Johannesbourg comportait 6 caractères, j'ai ensuite reçu un billet "définitif" avec le détail de mon règlement : cet e-ticket avait une référence sur 13 caractères.
les 6 caractères ne correspondent qu'à la réservation, l'e-ticket comporte 13 caractères dont les 3 premiers correspondent à la compagnie (220 dans le cas de Lufthansa) On a du vous laisser accéder au comptoir d'enregistrement parce vous aviez une réservation | | | À: Md1946 · 30 juin 2011 à 10:53 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 5 de 8 · 2 085 affichages · Partager Comment être au courant des subtilités de l'e-ticketing de Lufthansa ? Cette compagnie n'aurait-elle pas dû mentionner d'éventuelles restrictions directement et clairement sur le document qu'elle a émis, notamment en précisant qu'il s'agissait d'une simple réservation et nullement d'un billet émis d'une façon ferme et définitive ?
Toutes les compagnies fonctionnement de la même manière.
Code résa à 6 caratères = résa, pas forcément billet émis. Si vous avez voyagé juste avec le code résa, sans montrer le E-ticket c'est que justement le E-ticket avait été émis pour les vols que vous avez pris (sans que vous en ayez forcément été informé). Il n'est pas besoin de montrer le E-ticket, qui est un billet dématérialisé. L'important est que le billet existe.
E-ticket number à 13 caratères = ticket émis. Dans ce cas vous êtes sûr que le billet a été émis.
Ce qui est surprenant dans votre cas, c'est que vous dites que LH vous a transmis un Etix à 13 caractères pour votre voyage donc le billet a été émis.... Que disent-t il là dessus? | | | À: Carnarvon · 30 juin 2011 à 12:11 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 6 de 8 · 2 066 affichages · Partager Comment être au courant des subtilités de l'e-ticketing de Lufthansa ? Cette compagnie n'aurait-elle pas dû mentionner d'éventuelles restrictions directement et clairement sur le document qu'elle a émis, notamment en précisant qu'il s'agissait d'une simple réservation et nullement d'un billet émis d'une façon ferme et définitive ?
Toutes les compagnies fonctionnement de la même manière.
Code résa à 6 caratères = résa, pas forcément billet émis. Si vous avez voyagé juste avec le code résa, sans montrer le E-ticket c'est que justement le E-ticket avait été émis pour les vols que vous avez pris (sans que vous en ayez forcément été informé). Il n'est pas besoin de montrer le E-ticket, qui est un billet dématérialisé. L'important est que le billet existe.
E-ticket number à 13 caratères = ticket émis. Dans ce cas vous êtes sûr que le billet a été émis.
Ce qui est surprenant dans votre cas, c'est que vous dites que LH vous a transmis un Etix à 13 caractères pour votre voyage donc le billet a été émis.... Que disent-t il là dessus?
D'après ce que j'ai compris le vol aller s'est effectué avec une autre compagnie qui l'a transféré sur Lufthansa au retour (il parle de transfert de compagnie) mais qui a seulement effectué une réservation sans faire émettre l'e-ticket. Il y a une confusion chez ce membre entre n° de résa et n° d'e-ticket : on lui a seulement transmis un n° de résa pour son retour (ce que Lufthansa lui a répondu) et il devrait donc se retourner vers la compagnie qui a émis le billet original pour se faire rembourser. | | | À: Md1946 · 30 juin 2011 à 12:15 · Modifié le 30 juin 2011 à 12:55 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 7 de 8 · 2 061 affichages · Partager Bonjour,
Muni d'un e-ticket émis par Lufthansa, suite à un transfert entre compagnies aériennes...
Qu'entendez vous par "transfert". Voulez vous dire que vous aviez acheté et donc payé votre billet sur une autre compagnie et que suite à un évènement quelconque vous avez été basculé sur Lufthansa ? Sinon, comme expliqué ci-dessus, si vous avez un code 13 caractères cela implique que vous avez un billet émis,  . C'est un point à vérifier en effet avant tout voyage, car il peut arriver que l'intermédiaire ait juste fait une résa, et n'ai jamais réglé, ou qu'il y a eu un problème dans le processus de paiement. Mais dans votre cas, 13 caractères (si code compagnie = Lufthansa bien sur) pas de problèmes. Votre première phrase me laisse à penser que le billet a été réglé auprès d'une autre compagnie et que pour une raison ou une autre vous avez été basculé sur Lufthansa. Et là en effet, il peut y avoir eu un loupé dans le paiement. Donc, donnez nous les 3 premiers chiffres de votre e-ticket ? | | | À: Elgordo · 30 juin 2011 à 13:16 Re: E-ticket de Lufthansa non honoré: aucune compensation Message 8 de 8 · 2 040 affichages · Partager Merci à tous pour vos contributions.
Le billet initial AR comportant un code à 13 chiffres n'a pas été émis par Lufthansa : l'aller s'est bien passé et c'est pour le retour qu'un transfert vers Lufthansa a été effectué - et raté avec, effectivement, un "loupé" dans le paiement - avec les conséquences que j'ai déjà décrites.
Je crois avoir bien compris maintenant les tenants et aboutissants de cette affaire et, par conséquent, je crois que nous pouvons clôre ce sujet de discussion.
En vous renouvelant mes remerciements pour vos réponses rapides et précises. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 892 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |