Pour le bus, j'ai tellement entendu et lu de sale truc que...je n'ai jamais testé

...donc c'est du "on dit que"....et puis j'aime bien décomposer mes trajets et prendre le temps...
Je l'ai fais deux fois, cette année et l'année dernière par ce trajet là et non, ça vraiment été facile...
en bus, tu es à leur merci donc c'est là que tu peux te retrouver là ou il faut pas et payer un prix plus fort que l'organisateur aura "géré pour tout le monde"...et surtout, tu arriveras souvent tard là ou tu ne l'a pas prévu et loin du centre ville ou tu auras a déboursé un bon prix pour quitter le lieu..mais encore une fois, j'en ai entendu pas mal se plaindre mais je n'ai pas testé...
Pour le train, départ de Hua Lamphong (gare centrale) tous les jours pour Aranyaprathet à 5h55...on arrive vers 11h30...prix du billet 58 baths le billet ou 58 pour 2... oui je crois même que c'est 29 baths la place qu'on a payé, faudrait que je retrouve mon calepin mais bon 1€= 42 bath lol...train basique sans fenêtre donc moins chaud et on voit mieux (peut faire frais jusqu'à 9h..après ça monte)...t'en as un autre à 13h05 et arrivé à17h35 mais, risque de voir la frontière fermée donc pas pratique, mieux vaut prendre celui de 5h55...y a pas mal de guest houses à pas cher et propre à 10 mn à pied de la gare et qui elle même est facile d'accès depuis l'aéroport...
A la sortie du train, plein de tuk tuk te proposeront leur service pour la frontière qui est à 10 mn en tuk tuk maxi...compte 80 bhats pour tout le monde...perds pas trop de temps pour négocier, faut y aller le plus vite possible car tout les touristes du train vont aussi à la frontière

...autant gagné des places... (compte une grosse heure voir 2 pour tout passer)...très facile vraiment....
Une fois sortie de tout ça côté
Cambodge...ben tu n'as qu'a choisir, entre un taxi qui part directement t'en as plein...pour là ou tu veux aller à Sieam Reap en 2-3 heures maxi...comptes maxi 40€ avec tous les bagages pas plus... voir 40$ si tu parles bien (mais assures toi que tu iras là u tu veux)...
sinon, on te proposera à coup sur d 'aller à la petite gare routière gratuitement à quelques kilomètres de la ville en pick up et prix pas trop cher depuis là bas....bon moi j'ai trouvé ça bidon...si ça te plait pas c'est loin et faudra payer cher le retour en ville et en plus, le mini bus ne partent que si plein....
non à 4 c'est vraiment l'idéal...perds pas ton temps, enfournes un taxi dès que tu sors de la frontière...tu seras à Sieam Reap vers 15h-16h maxi..
si tu n'as pas d'adresses sur Sieam Reap, j'en ai une sympa tenu par un couple franco-khmers avec un superbe jardin luxuriant et de très bon conseils pour les tuk tuks et visitent des temples le tout en français et pour les tuk tuk...pas de bla bla, les prix sont très bien et le patron impose ces prix au mecs qui sont trillé sur le volet...
++