|  |  |
 | | | | | Eau en Afrique: pastille ou filtre? Baltringuett · 24 juin 2008 à 18:00 26 messages · 6 participants · 12 591 affichages | | | | 24 juin 2008 à 18:00 Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 11 188 affichages · Partager Bonjour je part en Afrique de l'ouest ( Maroc, Mauritanie, Sénégal et mali)a vélo et je me demande quoi faire pour l'eau.j'ai entendu parler de pastilles ou d'un filtre en céramique. il en a t-il qui on essayé l'un ou l'autre? | | | À: Baltringuett · 28 juin 2008 à 16:25 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 11 086 affichages · Partager On a un filtre en céramique, on s'en est jamais servi. C'est trop lourd ! Par contre, on a utilisé des pastilles de micropur, tout petit, pas lourd, 1 pastille dans un litre d'eau et ça n'a aucun goût. J'hésiterai pas... | | | À: Carbang7 · 28 juin 2008 à 17:59 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 10 991 affichages · Partager bonsoir attention: Micropur forte
Micropur simple (ions argent seuls) sert à conserver un eau préalablement potable ou potabilisée. | | | À: Carbang7 · 29 juin 2008 à 23:10 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 10 972 affichages · Partager bonjour, je conte partir pour un an en Afrique. donc je ne sais pas vraiment combien de pastille il faut que je prevois. et ces pastilles sont elles utilisable pour de l'eau plus ou moins potable? le filtre filtre t il les contamination possible? ton filtre a eau, serais tu prêt a me le revendre? combien ça coûte? | | | À: Baltringuett · 29 juin 2008 à 23:18 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 10 969 affichages · Partager A ta place, je m'embêterai pas avec un filtre ou des pastilles, c'est bon pour les séjours pas trop long. Le mieux, je pense, est d'acheter systématiquement des bouteilles bien encapsulées. Sinon, ça va te coûter hyper cher (les pastilles ne sont pas données), le filtre est lourd et c'est quand même lent à fitrer. | | | À: Carbang7 · 30 juin 2008 à 19:32 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 10 955 affichages · Partager Bonjour, les bouteille d'eau j'y ai pensé, mais je ne suis pas sur de pouvoir toujours en acheter.je ne vais pas dans les villes | | | À: Baltringuett · 30 juin 2008 à 21:16 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 10 949 affichages · Partager Prends alors du micropur, pas cher et vraiment pratique. C'est ce qu'on fait à chaque fois, quand on a des doutes sur la potabilité de l'eau. | | | À: Platypus14 · 1 juillet 2008 à 10:40 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 10 934 affichages · Partager Bonjour, les micropurs il y en des différentes? tu peux m'en parler un peut plus? | | | À: Baltringuett · 1 juillet 2008 à 11:55 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 10 931 affichages · Partager bonjour Globalement, 2 types:Micropur "simple", qui existe en comprimés, liquide, poudre: Ce sont des ions argent. On les utilise pour conserver une eau déja potable (vous pouvez aussi mettre une cuillère en argent dedans  )Micropur "Forte" "DCCNa", comprimés, qui est une association de DCCNa, composé chloré qui désinfecte l'eau, et d' ions argent pour la conserver On pourrait aussi bien donc utiliser Aquatabs (du DCCNa pur) et ensuite si on veut Micropur simple pour la conservation. Donc attention à bien lire l'emballage. Micropur simple ne sera pas efficace pour purifier une eau suspecte. A noter que tout cela ne marche que sur des eaux claires. Sinon, il faut utiliser un filtre ou laisser décanter l'eau. Des infos là: www.cimed.org/page.asp?id=42 | | | À: Baltringuett · 1 juillet 2008 à 12:33 · Modifié le 1 juil. 2008 à 13:57 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 10 924 affichages · Partager Pour compléter,
Micropur Forte (ions d'argent+chlore) efficace pour clarifier une eau claire mais douteuse, élimine les bactéries, les virus (30mn), et la giardia (2h). 100 comprimés=100litres d'eau.
Micropur express, conçu pour désinfecter rapidement l'eau, il suffit de 15mn pour purifier les bactéries et les virus, 30 mn pour giardia, amibes et cryptospodirum. 30 comprimés. 1comprimé=1l d'eau.
Il existe aussi une paille filtrante qui permet d'obtenir environ 50l d'eau potable (selon la la quantité d'impuretés contenues).
il existe un filtre céramique pesant environ 450 gr (filtrant 1l d'eau), ne laissant pas de trop de gout (filtre Miniworks MSR). | | | À: Choucarde · 1 juillet 2008 à 13:30 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 10 732 affichages · Partager bonjour a tous merci pour tous ces conseille donc si je résume je fais attention au chois des pastilles et si non il y a le filtre aussi et tout ça ça élimine les virus et autre ex l'hépatite A? | | | À: Baltringuett · 1 juillet 2008 à 13:56 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 10 730 affichages · Partager Oui je pense! Mais l'hépathite A ce n'est pas seulement avec l'eau, donc il ne faut pas omettre les bases d'hygiène corporelles et alimentaires...ensuite à toi de voir si tu veux te vacciner ou pas !
Le filtre en céramique dont je te parle est pratique pour les randos, il filtre en 1l d'eau en 90s par 80 à 90 actions de pompage, il y a une jauge d'usure pour savoir quand changer le filtre... mais il coute qd meme 100 euros ! | | | À: Choucarde · 1 juillet 2008 à 15:03 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 10 725 affichages · Partager les filtres céramique sont imparfaitement efficaces sur les virus il faudrait utiliser de l'osmose inverse (qui nécessite un moteur...) | | | À: Choucarde · 1 juillet 2008 à 19:21 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 10 717 affichages · Partager bonjour tu veux dire qu'au bout de 90 fois d'utilisation il faut que je change de filtre?? et un filtre ça coûte combien et c'est encombrant comment? certain dise que et ça filtre pas vraiment les virus il faut rajouter de l'osmose. pour l'hepatite A je sais qu'il faut faire attention a chaque choses qui contiens de l'eau, les fruits... mais je ne suis pas vraiment au claire sur ce sujet. aurais tu des info ou un lien qui en parle clairement? exemple si je me lave avec de l'eau contaminer ou si c'est juste quand on la consomme? | | | À: Baltringuett · 1 juillet 2008 à 19:52 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 10 713 affichages · Partager Platypus a raison le filtre dont je parle, n'élimine pas les virus, juste bactéries, protozoaires, pesticides et chlore, c'est un filtre céramique avec coeur carbone (selon la description)...Le filtre tu verras àl'usure quand le changer ; je n'ai pas les prix...90 fois : pour 1l 90 actions de pompage...mais il y a peut etre des plus simples... En ville l'eau ça ira et tu pourras acheter des bouteilles de'au qui ne sont pas chères. En brousse, si tu campes dans un village, tu peux te préparer un fût avec pastille de javel, oui je sais c'est pas un bon gout mais en faisant comme ça je n'ai jamais été malade...et pour les pastilles penses à préparer ton eau avant que la soif ne te prenne trop ! Pour ce que tu me demandes au sujet de l'hépathite A, pour moi c'est juste si tu la bois mais je ne suis pas sûre... Comment comptes tu voyager exactement, logement etc... ? | | | À: Choucarde · 1 juillet 2008 à 20:45 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 10 689 affichages · Partager bonsoir; des pastille de javel??? comment ça? est ce les pastille de javel que tu achète partout pour le ménage? je conte partir a vélo du Maroc jusqu'au Mali passant par la Mauritanie et le Sénégal. a vélo et toute seule et en bivouaque, pour une année environ, donc les bouteille d'eau je crains de ne pas en croiser beaucoup. j'aimerais en savoir plus sur les pastille de javel, ce n'est pas la même chose que les pastilles pour l'eau?? | | | À: Baltringuett · 2 juillet 2008 à 12:33 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 10 668 affichages · Partager Salut!
Il est intéressant de se préparer un fut pour se laver si l'eau vous parait trouble...j'ai eu bu de l'eau "javelisée " aussi comme ça une fois par prudence...c'est pas bon mais je n'ai pas été malade ni eu mal au ventre ! Oui ce sont les pastilles pour le ménage! Micropur pour votre eau à boire et pas "pastilles" comme j'ai dis, je me suis trompée ! Emportez des micropurs forte et express, je pense que c'est le plus simple. Vous pourrez acheter des bouteilles d'eau lors de vos arrets dans des villages où il y aura des épiceries, petits magasins qui en vendent. De toute façon en vélo vous aurez toujours à transporter un peu d'eau préparée. Bon voyage! | | | À: Choucarde · 2 juillet 2008 à 19:58 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 10 659 affichages · Partager bonsoir pour les pastille de javel c'est quoi la dilution? | | | À: Baltringuett · 3 juillet 2008 à 9:05 · Modifié le 3 juil. 2008 à 9:40 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 10 650 affichages · Partager pour la boire?   allez regarder là: www.davidmanise.com/...urification_de_l'eau Un comprimé d'aquatabs de 3, 5 mg de DCCNa traite 1 litre. Les comprimés de "javel" de 3, 3 g libérent 1, 5 g de chlore actif (cela varie selon les fabricants, à voir sur l'emballage). Selon la concentration voulue, on va donc traiter près de 1000 litres...
Le risque éventuel d'un eau trop chlorée en petite quantité, c'est un effet irritant sur le tube digestif (plus les problèmes de formation de composés au contact des matières organiques) A déconseiller quand même en utilisation prolongée.. Par contre, les comprimés de javel ne sont pas prévus pour l'usage alimentaire et je ne sais pas les impuretés qu'ils peuvent contenir, sans parler des formes "détartrantes" ou "nettoyantes"  Pour vous laver, par contre, c'est rassurant de le faire avec une eau "propre", pour la vaisselle c'est très bien aussi. A propos, le virus de l'hépatite A se transmet par voie digestive, mais des aliments manipulés avec des mains sales peuvent être contaminants. | | | À: Choucarde · 8 juillet 2008 à 18:13 Re: Eau en Afrique: pastille ou filtre? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 10 594 affichages · Partager Bonjour, as parle d'une "paille filtrante", c'est quoi? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 549 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |