| Eau de fleurs d'oranger Fleurnice · 4 avril 2012 à 4:32 23 messages · 6 participants · 5 727 affichages | | | | 4 avril 2012 à 4:32 Eau de fleurs d'oranger Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Bonjour,
Bientôt Pâques et même si nous n'avons aucune croyance, nous avons des coutumes liées à nos pays d'origine.
Je dois faire des mounas, gâteaux ô combien vénérés au moment de Pâques en Algérie, par les pieds-noirs, et je ne trouve pas de l'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr, je pourrais m'en passer, mais je veux éviter. Je recherche aussi de la pate d'amandes. Des personnes habitant la Thailande sauraient-elles me dire où en trouver ? Merci à tous et bonnes fêtes de Pâques. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 4 avril 2012 à 5:42 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Quel dommage, j'étais vers chez toi la semaine dernière, je pouvais t'en ramener ! tu me donneras ta recette ? | | | À: Jolathai · 4 avril 2012 à 6:05 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Bin, oui, mais dans mon pays, ma maman faisait plusieurs gros gateaux qui étaient vite mangés, et réchauffés au micro-onde, c'est encore meilleur.
MOUNAS (préparation : 30 mn - temps de pause 5 H - cuisson 45mn à 7 ou 160/170 petites mounas : 15mn
500 g de farine 2 zestes orange (râpé) 3 zestes citron (râpé)
70 g de beurre bien mou 1 ou 2 jus d'orange - 1 ou 2 jus citron
150 g de sucre 3 oeufs
1pincée de sel
42 g de levure de boulanger (un cube que l'on achète partout)
10 cl d'eau de fleur d'oranger ou plus (pas trop)
1/ préparation du levain :
Délayez dans la fleur d'oranger tiède, la levure
Mélangez-la, en pétrissant, à 65 g de farine. Couvrez et laissez et laissez reposer. Le levain sera prêt quand il aura doublé de volume.
2/ préparation des mounas :
Dans une terrine, travailler les œufs avec le sucre parfumé aux zestes. Ajoutez le beurre, puis versez doucement le reste de farine, en remuant; ajoutez le levain et pétrissez pendant 15 mn. (je prends le robot) La pâte doit se décoller, sinon ajouter un peu de farine.
Formez des pains ronds ou allongés, mettre dans un plat fariné recouvert d'une serviette et laissez reposer 5/6 H. Après ce temps, chauffez le four, incisez le dessus des mounas. Dorez-les au jaune d'œuf délayé avec très peu de fleur d'oranger et saupoudrez-les de sucre concassé. Faire cuire.
BRIOCHE (préparation: 20mn- temps de pause: 2 fois 6h - cuisson 30mn à 7/8-170-18O
250g de farine 1pincée de sel
125 g de beurre mou 30 g de sucre poudre
3 œufs 10g de levure de boulanger
1/ préparation du levain: délayez la levure dans un peu de lait tiède, mélangez avec un peu de farine.
2/ préparation de la brioche (se servir du robot)
Quand le levain a grossi, ajouter et pétrir le reste de farine avec les œufs, le sel, le sucre et le beurre. Laissez la pâte à lever 6h, dans un endroit tiède et recouverte d'un torchon.
Au bout de cette pause, reprendre la pâte et la replier plusieurs fois vers le centre. On peut tout de suite la former ou la tresser, et la mettre dans le plat à four. La laisser encore reposer 6h, préchauffer le four, faire cuire 30mn.
PAIN BRIOCHE (préparation : 20mn-temps de pause: 3 ou 4h-cuisson 15mn à 6/7
2/3 de verre de lait (13cl) 110g de beurre mou
15g de levure de boulanger 300g de farine
30g de sucre/1 pincée de sel 2 œufs ou 3 si petits
Faire tiédir le lait. Prélevez-en une cuillère à soupe pour délayer la levure. Dans le robot, mettre les œufs, le sel et le sucre. Mixer quelques secondes. Tout en laissant tourner l'appareil, ajouter un peu de farine, un peu de lait, un peu de beurre, jusqu'à épuisement des ingrédients. Quand tout est mélangé, ajouter la levure délayée. Laisser fonctionner jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. La laisser lever 3 ou 4h: préchauffer le four, et faire cuire 15mn.
BONNES CALORIES
| | | À: Fleurnice · 4 avril 2012 à 8:17 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager merci !!!!!!!!!!!!!!! Ma grand-mère italienne en faisait aussi ! | | | À: Jolathai · 6 avril 2012 à 13:15 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 150 affichages · Partager Dimanche j'en ferais aussi, c'est un délice | | | À: Carlabru · 6 avril 2012 à 14:01 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager Bonjour, Apparemment, il y a pas mal de personnes qui connaissent la mouna. J'ai fait ma pâte, mais comme je n'ai pas d'eau de fleurs d'oranger, j'ai mis un peu plus de jus d'orange. Je vais voir, après cuisson, le goût, s'il est de là-bas ou pas. Dans mon pays, en plus de la dégustation de ce gâteau au petit déjeuner, nous avions l'habitude d'accompagner cette mouna d'une île flottante, le jour de Pâques et le lundi. Ma maman en faisait toujours pour un régiment, mais c'était vite parti. J'ai trouvé une parade pour l'île flottante, et cette recette est toute simple et pas mauvaise. J'achète une glace à la vanille, je la laisse fondre et je l'épaissis avec un peu de fécule. Pour le moment, personne n'a rien remarqué. Pour les blancs, pas de soucis, une fois qu'ils sont montés, je les passe dans la crème encore chaude. Puis au frais. | | | À: Fleurnice · 6 avril 2012 à 14:12 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Bonjour, Apparemment, il y a pas mal de personnes qui connaissent la mouna. J'ai fait ma pâte, mais comme je n'ai pas d'eau de fleurs d'oranger, j'ai mis un peu plus de jus d'orange. Je vais voir, après cuisson, le goût, s'il est de là-bas ou pas. Dans mon pays, en plus de la dégustation de ce gâteau au petit déjeuner, nous avions l'habitude d'accompagner cette mouna d'une île flottante, le jour de Pâques et le lundi. Ma maman en faisait toujours pour un régiment, mais c'était vite parti. J'ai trouvé une parade pour l'île flottante, et cette recette est toute simple et pas mauvaise. J'achète une glace à la vanille, je la laisse fondre et je l'épaissis avec un peu de fécule. Pour le moment, personne n'a rien remarqué. Pour les blancs, pas de soucis, une fois qu'ils sont montés, je les passe dans la crème encore chaude. Puis au frais. 
.
Tu nous donneras des info pour qu'on puisse essayer aussi :) | | | À: Fleurnice · 6 avril 2012 à 16:05 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager Ma grand mère en faisait des grosses et des petites, elle peignait aussi les oeufs ! | | | À: Jolathai · 6 avril 2012 à 16:32 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 119 affichages · Partager Tout ça, je l'ai appris de ma maman, tradition que j'ai transmise à mes enfants. Effectivement, ma mère faisait cuire des oeufs dans le jus de betteraves ce qui donnait une couleur brique et on s'amuser à dessiner dessus. Elle gardait également la couleur des oeufs, à nous de les colorier, et cela servait de décoration pour la table de Pâques. Bien entendu, comme c'était des oeufs durs, nous avions le droit de les manger. Je crois que ce sont les meilleurs oeufs durs que j'aie jamais mangés. Souvenirs, souvenirs. | | | À: Fleurnice · 7 avril 2012 à 11:32 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager Bonjour
merci beaucoup pour la recette.
moi j'en fais aujourd'hui en complicité avec ma femme. 
bon ma femme n'est pas une bonne pâtissière, donc si vous avez des autres astuces pas trop compliqués ça fera affaire.
merci | | | À: Etalex · 7 avril 2012 à 11:46 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Bonjour
merci beaucoup pour la recette.
moi j'en fais aujourd'hui en complicité avec ma femme. 
bon ma femme n'est pas une bonne pâtissière, donc si vous avez des autres astuces pas trop compliqués ça fera affaire.
merci
Bonjour Etalex,
Bin, tout dépend des astuces, si je peux aider, je le ferai volontier, mais je ne suis pas une parfaite cuisinière, ni patissière. J'ai surtout quelques bonnes idées. Enfin, pour moi. | | | À: Fleurnice · 7 avril 2012 à 16:00 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager je ne trouve pas de l'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr, je pourrais m'en passer, mais je veux éviter. Je recherche aussi de la pate d'amandes. Des personnes habitant la Thailande sauraient-elles me dire où en trouver ? Merci à tous et bonnes fêtes de Pâques. Fleurnice
ca n a pas le meme gout mais c est couleur locale, j ai deja remplace l eau de fleur d oranger par de l eau de fleur de jasmin (fleurs a ramasser le matin et a laisser infuser a froid pdt la journee. sinon tu trouveras de l extrait de jasmin pour la cuisine dans tous les supermarches pour la pate d amande, jamais trouve, mais on trouve des amandes fraiches. j ai deja pile des amandes torefiées avec du sucre dans les mortiers a som tam, un delice | | | À: Renaudsechet · 7 avril 2012 à 17:28 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager je ne trouve pas de l'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr, je pourrais m'en passer, mais je veux éviter. Je recherche aussi de la pate d'amandes. Des personnes habitant la Thailande sauraient-elles me dire où en trouver ? Merci à tous et bonnes fêtes de Pâques. Fleurnice
ca n a pas le meme gout mais c est couleur locale, j ai deja remplace l eau de fleur d oranger par de l eau de fleur de jasmin (fleurs a ramasser le matin et a laisser infuser a froid pdt la journee. sinon tu trouveras de l extrait de jasmin pour la cuisine dans tous les supermarches pour la pate d amande, jamais trouve, mais on trouve des amandes fraiches. j ai deja pile des amandes torefiées avec du sucre dans les mortiers a som tam, un delice
Bonsoir Renaud,
Je ne savais pas que l'on pouvait faire son eau de jasmin, pourquoi ne pas essayer, comme tu dis ça fait couleur locale. Surtout que dans ma rue, il y a beaucoup de jasmin; j'irai en piquer chez les voisins. Quant à la pâte d'amande, si je n'en trouve pas, je vais me résoudre à la faire moi-même, mais le sucre n'y suffit pas, il faut aussi un blanc d'oeuf et..... de l'eau de fleur d'oranger ou du sucre vanillé. Bon, je trouverai bien une solution. Merci, en espérant que mes ancêtres ne se retournent pas dans leur tombe s'ils apprennent que je remplace l'eau de fleurs d'oranger par l'eau de jasmin. Les mounas leur seront indigestes. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 8 avril 2012 à 5:39 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager Bonjour,
Réponse à tous. Les mounas ont déjà été entamées ce matin, mais il manque tout de même ce goût et cette odeur de fleur d'oranger. Pour l'année prochaine, j'en ferai, pour une part avec de l'eau de fleurs de jasmin (idée de Renaud), et pour une autre part, avec plus de zestes d'orange. Par contre, je laisse tomber les citrons, du moins les tout petits de couleur verte qui n'ont aucun goût ni de jus. Mais j'ai vu que dans certains magasins "de luxe" il y avait des citrons jaunes, genre Menton, pour ceux qui connaissent. Sinon, les mounas sont délicieuses. Quant à mon île flottante/glace, une réussite. Suivant la gourmandise ou le nombre de personnes, bac d'un litre ou de deux litres. Après la fonte, j'ai juste mis une cuillerée à café de fécule de pomme de terre (la fécule de riz fonctionne aussi) et fait cuire à feu doux, en remuant. (pas de sucre, celui de la glace suffit) Cela ne prend que 5/7 minutes et ça n'attache pas. 3 blancs d'oeufs montés en neige, avec une petite pincée de sel après 3 ou 4 coups de fouet pour que ça monte bien et vers la fin, mettre une cuillère à soupe arasée de sucre fin, 1/ pour la brillance 2/ c'est meilleur. ATTENTION ON ARRETE LE FOUET A CE MOMENT-LA, CAR ON REPLATRE LES MURS. cela m'arrive régulièrement. Puis dans la crème encore chaude qui a été versée dans un plat creux, mais large, on fait des îlots en les retournant, juste pour qu'ils cuisent très très légèrement, et suivant son humeur du jour, on met soit du caramel, ou du chocolat, ou des petits bonbons ou tout à la fois. C'est encore plus joli. Pendant que certains prendront leur petit déjeuner, en Thailande, nous serons au déjeuner. Bonne journée | | | À: Fleurnice · 10 avril 2012 à 12:05 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :) | | | À: Carlabru · 10 avril 2012 à 12:52 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)
Bonjour Carlabru,
Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité (1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice | | | À: Fleurnice · 11 avril 2012 à 14:14 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)
Bonjour Carlabru,
Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité (1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice
Bonjour fleurnice, Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité, je vais faire comme vous pour grignoté par la suite. | | | À: Carlabru · 11 avril 2012 à 14:25 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)
Bonjour Carlabru,
Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité (1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice
Bonjour fleurnice, Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité, je vais faire comme vous pour grignoté par la suite. | | | À: Carlabru · 11 avril 2012 à 14:36 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)
Bonjour Carlabru,
Bonjour fleurnice, Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité, je vais faire comme vous pour grignoté par la suite.
Bonjour à vous, Carlabru, mais en THAILANDE il est plus de 19H30.
Très bonne idée, faire une grosse quantité de mounas. Mais avez-vous mis de l'eau de fleurs d'oranger. C'est nettement meilleur et surtout cela dégage, à la cuisson, une odeur tellement agréable. Bon, mais je ne désespère pas d'en trouver un jour. Mais c'est vrai que l'eau de fleurs d'oranger, j'en arrose toutes mes pâtes, aussi bien de crêpes, de beignets, un simple gateau, les cornes de gazelle, enfin tout quoi. Bon travail pour le W.E. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 12 avril 2012 à 13:05 Re: Eau de fleurs d'oranger Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)
Bonjour Carlabru,
Bonjour fleurnice, Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité, je vais faire comme vous pour grignoté par la suite.
Bonjour à vous, Carlabru, mais en THAILANDE il est plus de 19H30.
Très bonne idée, faire une grosse quantité de mounas. Mais avez-vous mis de l'eau de fleurs d'oranger. C'est nettement meilleur et surtout cela dégage, à la cuisson, une odeur tellement agréable. Bon, mais je ne désespère pas d'en trouver un jour. Mais c'est vrai que l'eau de fleurs d'oranger, j'en arrose toutes mes pâtes, aussi bien de crêpes, de beignets, un simple gateau, les cornes de gazelle, enfin tout quoi. Bon travail pour le W.E. Fleurnice
Non pas je n'est pas l'eau de fleurs d'orange j'ajoute plus un sachet de sucre vanille et un zeste de citron râpé Faudra que j'essaye avec l'eau d'orange | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |