| Eau du robinet dans les pays africains francophones? Johnpatrick · 22 mai 2008 à 15:39 24 messages · 9 participants · 4 561 affichages | | | | 22 mai 2008 à 15:39 Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Salut à tous.
Ceux qui vivent dans les pays africains (francophones), pourriez-vous nous parler de la qualité de l'eau du robinet? Dans les capitales et les grandes villes, mais surtout dans différents quartiers de ces villes.
Même s'il est toujours indiqué que les Européens ne doivent pas utiliser l'eau du robinet, est-il possible de "risquer" d'utiliser cette eau, et de cette façon, développer la même résistance aux certains pathogènes, de la même façon que la population locale (bien-sur, dans le cas d'une installation de longue durée).
J'espère que je me suis fait comprendre.
Merci. | | | À: Johnpatrick · 22 mai 2008 à 17:48 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Personnellement, en ville je pars du principe que l'eau est potable et la consomme "comme ça". En "vadrouille" je purifie avec des pastilles. Je ne suis jamais malade et je me sens écologiquement en règle...... Autre solution plus sophistiquée:j'ai rencontré une américaine qui utilisait dans un village "perdu" une petite pompe à osmose de camping qui lui donnait 4à5 litres d'eau purifiée par jour. | | | À: Johnpatrick · 22 mai 2008 à 21:29 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Salut, En centre ville pas de problème meme si elle a un petit goût de chlore, ensuite dans les quartiers ça dépend...Je pense qu'au début les intestins doivent être plus fragiles qu'apres du long terme...mais les amibes et autres ce n'est pas réservé qu'aux touristes non plus. En brousse j'ai vu l'eau couleur latérite sortir du robinet. A + | | | À: Janinejirou · 23 mai 2008 à 15:46 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Salut janinejirou
OK, pour le rural, je connais la procédure. Pourriez-vous donner quelques exemples de villes?
Merci. | | | À: Choucarde · 23 mai 2008 à 15:56 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Salut choucarde
Quelques exemples, si possible?
Merci. | | | À: Johnpatrick · 23 mai 2008 à 16:25 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Salut,
Libreville, Dakar, Marrakech, Bamako, Yaoundé, Douala, Ouaga2000, Niamey,... la plus part des grandes villes, ensuite evidemment c pas dans tous les quartiers mais le centre en général ça va. L'eau en bouteille n'est pas chère.
A + | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 8:21 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager BONJOUR, à Cotonou aussi l'eau est potable, elle sent parfois le chlore, et de toute façon quand j' ai rempli les bouteilles, je les laisse ouverte un moment avant de remettre le bouchon et les placer au réfrigérateur j' ai toujours fait ça en Afrique, et nous n' avons jamais eu de problèmes, nous avons plus de 40 ans sur ce continent, donc... @+ | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 10:59 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Salut,
A Abidjan, l'eau est potable sans problème. A l'intérieur du pays, c'est moins clean, donc on achète de l'eau minérale locale (Awa pour ne pas la citer). Parfois, l'eau de robinet est jaune (très rarement), donc on temporise avec l'eau minérale. Mais sinon potable à 100%, voire meilleure qu'en France pour les douches car très calcaire et douce. | | | À: Thl · 24 mai 2008 à 13:20 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager à yaoundé, l'eau du robinet est jaunatre mais pas d'odeur de chlore, par contre je la bois pas. je la filtre. à douala, mes amis utilisent un filtre fixé au robinet, et on boit l'eau. | | | À: Thl · 24 mai 2008 à 14:43 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Salut et merci a tous
Alors, pourquoi tellement de conseils "officiels" de ne pas boire l'eau du robinet (je précise bien dans les milieux urbains). Il n'y a aucun problème d'acheter l'eau en bouteille, mais l'habitude de boire l'eau "normale" (et ne pas dépenser de l'argent pour une chose aussi "banale"), et même de penser à chaque moment d'avoir la flotte en bouteille, doit-être "fatiguant". | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 14:48 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Si tu écoutes les conseils des médecins et autres avant de partir en Afrique, tu ne partiras jamais.... | | | À: Thl · 24 mai 2008 à 15:02 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Il faut, quand même, trouver un juste milieu. | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 15:08 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager Pour l'achat d'eau en bouteille, ça dépend...par exemple en brousse au Gabon, j'ai vu l'eau tellement terreuse parfois que là j'avais meme pas envie de là purifier au micropur (je sais meme pas si ça aurait été efficace?)... meme pour la douche qd t'as eu bien chaud et que ça peut plus attendre (lol) dans ce cas c'était eau en bouteille, pas envie d'attraper des saloperies sur la peau... parce que c'est des choses qui peuvent arriver, c'est pas pour ça que c'est un frein au voyage, faut simplement s'adapter aux endroits et situation. C'est mon avis... | | | À: Choucarde · 24 mai 2008 à 15:23 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager ... c'est pas pour ça que c'est un frein au voyage, faut simplement s'adapter aux endroits et situation. C'est mon avis...
Salut choucarde
Tout à fait d'accord. Mais la question se porte plutot pour un séjour de moyenne ou longue durée (mois, années,...). Justement, cette "longue" période demande une différente adaptation (physique - l'eau, culturelle - on ne va pas refuser un verre d'eau offert, par crainte d'attraper quelque chose), par rapport à un "petit" voyage. | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 17:05 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Re!
Le petit verre d'eau offert gentillement... si tu sais que ça vient du puit, ou d'un endroit de rivière qui craint rien... mais des fois ça vient du marigot, ou d'un endroit où on lave les voitures, les zébus, le linge, les gens... je déconne pas j'ai déjà vu ça ! Evidemment le petit verre d'eau offert gentillement c dur de refuser, mais en le faisant gentillement et intelligement les gens ne seront pas offusqués, tu dis carrément "le blanc est fragile, il a son eau spéciale" et tu feras rire tout le monde et voilà, y a pas à se prendre la tete, les gens ne sont pas succeptibles comme ça... | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 17:36 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager SALUT !!
Suffit d'un glaçon ou d'un p'ti verre pour être malade, si on ne sait pas d'où ça vient
Nous avons fait Nouakchott/Daklha (en passant par le banc d'Arguin) avec un couple dont la femme était malade depuis 2 jours (boison Bissap (ou autre ?) prise au Sénégal de fabrication artisanale chez leur amis) Nous nous sommes séparré entre Frontiére et Daklha, nous avons eu un coup de fil plus tard, pour nous aprendre son hospitalisation à Lâayoune !! Nous les avons retrouvé (chez eux) à Toulouse, ça laisse tout de même des traces !! Juste un p'ti verre !!
Cordialement de PAPY | | | À: Choucarde · 24 mai 2008 à 17:56 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Re!" le blanc est fragile, il a son eau spéciale" et tu feras rire tout le monde et voilà, y a pas à se prendre la tete, les gens ne sont pas succeptibles comme ça... 
Et oui, le "petit blanc" est fragile. Tellement aseptisé. Paradoxalement, c'est peut-être le prix à payer pour arriver à +80. | | | À: Choucarde · 24 mai 2008 à 17:56 · Modifié le 24 mai 2008 à 18:24 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager bonjour sur le plan risque de l'eau, plus que la qualité à la production (souvent maintenant bien surveillée), c'est l'état du réseau de distribution qui pose problème. Donc, comme vous le dites, tout dépend du quartier dans une ville. (je parle bien évidemment des grandes villes) | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 18:00 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager je ne suis pas sûr que le terme "résistance" soit adapté à des infections chroniques, qui, si elles ne sont pas explosives comme chez l'Européen fraichement arrivé, posent quand même des problèmes de santé à plus ou moins long terme. | | | À: Johnpatrick · 24 mai 2008 à 18:05 Re: Eau du robinet dans les pays africains francophones? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager Juste pour préciser que le bout du titre "...dans les pays africains francophones?" a été ajouté par le mod. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |