bonjour
pour l'argent, j'avais choisi le système des travellers-checks. plutôt pratique.
je changeais régulièrement des sommes comme 100 ou 200€, ce qui permet de "tenir" pas mal de temps.
tu peux, si tu veux changer une grosse somme, comparer les taux de change d'un changeur à l'autre. mais les différences, au final, ne seront pas énormes (quoique une ou deux roupies sur 200€, dans certains endroit, ça couvrait une nuit d'hôtel, et quelques repas...).
les TC ont ceci de très pratique que s'ils sont perdus / volés (ce qui m'est arrivé pour une partie de mes TC), ils peuvent être remboursés. donc pas de perte d'argent (mais une perte de temps, par contre, ça peut prendre des plombes...). il n'y a pas de commission pour les TC en dollar, au contraire de ceux en €. mais il vaut mieux tout de même prendre des TC en €, pour éviter d'y perdre plusieurs fois en com' et taux de changes...
je te conseille de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier, et donc de ne pas mettre le liquide / les TC au même endroit. comme ça tu ne te retrouves pas complètement démunie en cas de problème (par contre, les garder toujours sur soi ! et ne pas les laisser dans la chambre, sauf s'il y a un coffre...) ! il existe des "sacs bananes" invisibles, qui se portent sous les vêtements. discret et pratique. et un truc utile (enfin uniquement en cas de souci, ce qui n'arrive généralement pas, parce qu'on fait toujours très gaffe à ce genre de choses...), c'est de faire un scan de ses TC (et de ses papiers, aussi, passeport + visa, d'ailleurs...) et de les mettre sur sa boîte mail. comme ça on les a toujours à portée de main. donc moins de souci pour se les faire rembourser en cas de vol / perte...
ne garde que les petites coupures dans les poches les plus accessibles (pas facile et pas pratique de chercher dans sa banane ou dans une planque pour un chai, ou une bricole dans la rue..). et donc planque plutôt les grosses coupures...
(à ce propos, lorsque tu changes de l'argent, essaie d'éviter les très grosses coupures - 1000 roupies, par exemple - et préfères les billets de 100 voire 500. Les rcikshaw, les hôtels ou les restos font parfois des difficultés pour rendre la monnaie...). sinon, dans certains endroits, (comme à
delhi par exemple), tu pourrais bien voir des types qui se promènent dans la rue avec des liasses énormes de billets de 10 roupies pour faire de la monnaie (avec un com' de quelques roupies, suivant la somme...)
et au moment de partir... tu peux jeter un coup d'oeil
à cette discussion
pour le moins animée pour décider de ce que tu peux faire des roupies qui n'ont pas été dépensées...
bons voyages !