Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" AnaPey · 1 janvier 2016 à 22:00 27 messages · 5 participants · 3 102 affichages | | | | 1 janvier 2016 à 22:00 · Modifié le 1 jan. 2016 à 22:25 Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Bonjour !
Alors voilà, je prévois d'aller en Écosse pendant une quinzaine de jours au mois d'août. Ce serait mon tout premier voyage toute seule en mode "backpacker", je me rend compte du nombre de choses auquel il faut penser !! Alors au départ, j'avais pensé à loger dans une auberge de jeunesse à Inverness pendant toute la durée de mon voyage c'est-à-dire 15 jours, cependant j'aimerais beaucoup visiter l'île de Skye qui me serait accessible grace aux bus citylink ( www.citylink.co.uk/skye.php ) qui proposent deux services de bus tous les jours à Inverness jusqu'à Portree si j'ai bien compris, Portree étant la ville la plus proche de l'ile de Skye par bus d'après mes recherches. Seulement il est évident que je ne pourrai pas aller à Portree de Inverness, faire le tour de l'île puis retourner à Inverness pour me retrouver à l'auberge juste à temps pour y passer la nuit ^^ Du coup je me demandais s'il était possible de réserver les auberges de jeunesse seulement une fois sur place ? Après pendant mon tour de l'île, je pensais y camper mais comment ça se passe côté nourriture ? Que faut-il absolument avoir dans son sac pour un voyage de deux semaines ? :/ J'aurais vraiment besoin de vos conseils en ce moment  Merci !! | | | À: AnaPey · 2 janvier 2016 à 0:05 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Salut !
Tout comme AnaPey l'a dit, L' écosse et une destination parfaite pour un backpacker vivent entre L' Angleterre et l' Irlande depuis un petit moment déjà je le sais bien :)
Le voyage en sac a dos c'est que de l'impro, tu verra que les écossais sont parfait pour sa.
Le couchsurfing je l'utilise beaucoup, je te le conseils vivement, c'est parfait lorsque l'on voyage seule, les gens t'aide, c'est gratuit et puis il te feront découvrir les alentours.
En écosse, hésite pas a faire du stop, c'est pas comme en France, les gens s'arrête. Bien sur il y a les bus, pas besoin de réserver.
Si tu as un telephone débloquer, je te conseille d'acheter une sim (20 pounds suffiront pour ton séjour) c'est toujours cool si tu te perd.
Niveau nourriture, personnellement je n'achète que pour 3 jours max. en général je tourne autours des fruits, de l'eau, des nouilles instantanée (pas chère et pratique), fromages, jambon, pain...
Voila. j'espère avoir un peu aider, si tu as besoin d'autre conseils hésite pas, si je peux aider je ferais.
Au plaisir et Good Luck ! | | | À: WorldCharly · 2 janvier 2016 à 0:38 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Merci beaucoup WorldCharly pour tes réponses ! Par contre je suis pas sûre d'avoir cette histoire de sim et de téléphone débloqué  tu peux éclairer ma lanterne ? | | | À: AnaPey · 2 janvier 2016 à 0:48 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Et bien vu que je voyage beaucoup, j'ai un téléphone Unlocked (pour tout opérateurs).
Et vu que e voyage souvent seul, je me prend une carte sim prépayer.
En gros, tu as un numéro de téléphone ou l'on peut t'appeler et tu peut également appeler, utiliser tes application (si tu as un smartphone). Pratique si tu n'a pas accès a la wifi ou que tu est perdu (tu peut utiliser google maps).
Voila si le besoin ce fait sentir, je te le dit encore une fois, hésite pas !
au plaisir. | | | À: AnaPey · 2 janvier 2016 à 4:03 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Portree n'est pas "proche" de l'île de Skye, elle en est la localité principale!  Depuis là, tu auras un accès assez aisé (en bus public ou en stop) aux randonnées les plus populaires de l'île.
Pour le reste de ton séjour écossais, je te déconseille fortement de rayonner depuis un seul et même endroit, et encore moins depuis Inverness. Si c'est ta première visite du pays, il faut passer au moins deux nuits à Edimbourg, 1 nuit à Glasgow, deux nuits dans la région de Glencoe, etc. En 15 jours sur place (dont trois ou quatre sur Skye), tu peux envisager un tour assez rapide du pays.
Si tu en as le budget, n'hésite pas à envisager la location d'une voiture. Les prix sont très attractifs en Ecosse (environ 20 euros par jour). Tu gagneras beaucoup en liberté d'action et pourras facilement visiter l'arrière-pays et les Highlands. | | | À: WorldCharly · 8 janvier 2016 à 18:29 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Me voilà de retour ! J'avais laissé de côté mon projet pour quelques jours pour pouvoir me concentrer sur les révisions de mes examens (inutile de préciser que ce fût très dur ^^) Donc je pense que mon projet s'est affiné depuis: finalement je n'emmènerai ni tente ni sac de couchage et tous ce qui va avec, je préfère m'en tenir aux auberges de jeunesse. J'arriverai à Inverness à l'aéroport et je prévois de marcher jusqu'à l'auberge que j'aurai réservé (compter à peu près trois de marche jusqu'à la ville), après Inverness j'aimerais prendre un bus pour l'ile de Skye (où on trouve trois auberges de jeunesse : à Portree, à Uig et à Flodigarry), je pense y passer au moins quelques jours, le temps de faire le tour complet de l'île. Ensuite j'aimerais séjourner à Fort William et faire l'ascension du Ben Nevis. Puis pas si loin de Fort William, la région de Glen Coe (là aussi j'ai trouvé une auberge de jeunesse) parfaite pour la rando (vous pensez que c'est réalisable d'y aller à pied de Fort William ? Selon google map faudrait compter environ 5h30...). Puis faudrait quand même que j'aille faire un tour à Edinburgh, par contre j'apprend qu'au mois d'aout il y a le festival Fringe, alors bonjour les tarifs ! Peut-être que c'est un peu court comme itinéraire pour 15 jours, mais je tenais à me laisser un peu de marge pour tout ce qui est imprévus, et puis qui sait si des gens que je rencontrerez en auberge me conseilleront pas certains endroits auxquels je n'avais pas pensé.. Puis j'aurais questions aussi: - Pour ce qui est des réservations en auberge, je sais qu'il est hautement conseillé de réserver à l'avance mais justement, dans mon cas, j'ai du mal à voir comment je pourrais faire ça.. en plus comment je suis supposée savoir combien de nuits je prévois de rester avant d'avoir vu l'endroit et ce que je pourrais y faire ? En fait je crains de ne pas arriver dans les temps (pour diverses raisons) si je réserve à l'avance.. - Côté matériel, est-ce qu'un pèse-bagage vous semble nécéssaire ? Pour savoir si mon sac pourra être accepté en cabine (donc rien à payer) ou si il devra être placé en soute (donc payant) ? D'ailleurs le prix et le poids limite ça dépend bien des compagnies, je me trompe ? - Enfin, (et je sais que je pourrais poser cette question en magasin mais j'ai envie de la poser quand même ^^) pour ce qui est du sac à dos, vous me conseilleriez quel volume compte tenu du genre de voyage que je prévois de faire ?
Merci beaucoup ! | | | À: AnaPey · 8 janvier 2016 à 19:13 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Tu veux faire les 16 km entre l'aéroport d' Inverness et le centre-ville... à pied? Le long d'une route? Franchement, garde ton énergie pour les vrais sentiers de randonnée et prends le bus, c'est pas bien cher.
Sinon, je te conseille d'opter pour un sac à dos de 40 litres au maximum. Il t'obligera à limiter le superflu et passera en cabine (vérifie quand même les dimensions). | | | À: Bof · 8 janvier 2016 à 19:35 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager C'est une possibilité oui, mais après comme tu dis c'est vrai qu'il vaudrait mieux que je garde mon énergie pour les vrais sentiers. Je verrai bien sur le moment  40 litres ça me semble raisonnable en effet, j'avais en tête une fourchette de 35 à 45 litres donc ça tombe pile dans mes estimations ! Merci pour tes conseils ! | | | À: AnaPey · 10 janvier 2016 à 15:52 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour AnaPey,
Nous sommes partis en couple en Ecosse et avons visité les quelques sites que tu signales, sauf Glasgow. Nous sommes arrivés à Inverness également. 1ère chose à signaler, il y a à Inverness un excellent office du tourisme bourré d'infos.
Je direct que le conseil qui t'est donné de la carte sim est plus qu'utile. En effet, beaucoup de choses sont conditionnées à l'usage du net : pour télécharger les horaires des buses par exemple. Avec un smartphone ou une tablette connectée on est jamais perdu.
Nous avons circulé en bus uniquement avec un pass citylink qui s'est avéré très rentable par rapport aux prix du ticket unique. Même au mois d'août, les bus sont rarement pleins et c'est facile de voyager avec un sac, les chauffeurs sont courtois et amicaux. Mais les excursions doivent absolument être organisées, car les bus sont peu nombreux. Il faut donc se trouver absolument à l'arrêt à l'heure dite et donc bien connaître les horaires. Ces dernier sont parfois disponible sous forme papier dans les gares routières.
Ne pas perdre de vue non plus que leur pass fonctionne pour leur compagnie. Bien vérifier donc les prix des trajets et comparer avec le prix du pass. Un lien utile pour les voyages en bus www.visitscotland.com/...round-scotland/coach
Attention Portree était blindé de monde. Le seule endroit où nous n'avons pas trouvé à loger. Broadford est une bonne alternative, si cela t'arrive. A la croisée des chemins et avec une chouette auberge s'il m'en souvient, très bien située. De cet endroit partent des bus qui vont à Armadale d'où un ferry rejoint Mallaig pas très loin de Fort William si tu ne souhaites pas retourner sur tes pas vers le pont à Kyle of Lokalsh
Cordialement
Véro | | | À: Veroeddy · 10 janvier 2016 à 16:25 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Bonjour Veroeddy ! Merci pour cette mine de renseignements, tu m'aides beaucoup ! J'aimerais de demander du coup si tu te rappelles à quelle fréquence les bus citylink passaient ? si c'est toutes les demi-heures ? toutes les heures ? toutes les 10 minutes ? Parce que je leur ai envoyé un message, puis je leur ai renvoyé le même message mais ils répondent toujours pas  Je me disais justement qu'il serait plus judicieux en effet d'acheter un pass Explorer chez Citylink, ça me semble être une bonne option  Par contre je suis pas sûre d'avoir bien compris leur système: il y a 3 types de pass; "3 days out of 5" "5 days out of 10" et "8 days out of 16"... ? Et pour ce qui est des auberges de jeunesse, vous les réserviez combien de temps à l'avance ? Sachant que j'y serai finalement pas exactement pendant le mois d'août mais du 25 aout au 10 septembre | | | À: AnaPey · 10 janvier 2016 à 17:30 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager Pour le pass, cela veut dire que sur une période de 5 jours, tu veux prendre autant de bus que tu veux durant 3 jours. Les 5 jours commencent à compter le jour de ta première utilisation. Nous nous avions un pass sur 15 jours. C'est le chauffeur du premier bus que tu utilises qui "pefore le pass avec une machine ou qui met une croix dans le jour correspondant. Il nous est arrivé 2 fois que le chauffeur nous dise simplement de passer en voyant le pass sans rien valider. Du coup un jour de bonus supplémentaire 
Par contre, les bus ne sont pas aussi fréquents que l'heure ou la demie heure surtout sur les longs trajets. On parle plutôt ici de quelques bus par jours. Voici le lien d'un site pour planifier les trajets et faire des simulations
Pour les logements, nous avons utilisé internet pour chercher le lieu suivant et téléphoner pour trouver une place. Mais je dois à la vérité de dire que nous avions le budget au cas où. Nous voyageons toujours de la sorte, mais en Ecosse cela ne fût pas facile. Les chambres ne sont pas assez nombreuses en haute saison. Cordialement Véro | | | À: Veroeddy · 10 janvier 2016 à 18:46 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager D'accord je vois, merci beaucoup ! Ce que je vais faire je pense c'est que, comme je me suis fait un itinéraire et que j'ai déjà fait l'inventaire des auberges dans lesquelles je passerais, je vais réserver à l'avance comme ça j'aurais l'esprit tranquille quoi  Après y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas d'imprévus qui fassent que je n'arrive pas à l'auberge prévue pour y passer la nuit.. D'un autre côté, quand on prévoit de séjourner en auberges de jeunesse en été on n'a pas vraiment d'autres choix que de réserver largement à l'avance pour être sûre d'avoir une place finalement. On ne peut malheureusement pas vraiment se permettre de réserver au jour le jour en fonction de l'endroit où l'on se trouve (ce que je prévoyais de faire au début), ce qui nous force à nous faire un itinéraire et à choisir nos auberges de jeunesse 
Voici l'itinéraire que je me suis fait, si tu as des commentaires à faire ou des conseils à me donner sur les auberges de jeunesse, sur les endroits à voir en fonction des endroits, etc n'hésite pas !  :
1°) Inverness (2 nuits à " Inverness Student Hostel" ou " Inverness Tourist Hostel") 2°) Isle of Skye (2 nuits à Portree à "Portree Independent Hostel", 2 nuits à Flodigarry à "Dun Flodigarry Hostel", puis 2 nuits à Uig à "The Cowshed Hostel") 3°) Fort William (2 nuits à "Bank Street Lodge") 4°) Glen Coe (3 nuits à " Glen Coe Independent Hostel") 5°) Edinburgh (2 nuits à "Budget Backpackers" ou "Kick Ass Hostels") 6°) Inverness (1 nuit) | | | À: AnaPey · 10 janvier 2016 à 19:53 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Je ne connais pas les établissements cité, mais c'est une sage décision de réserver si le budget est un élément important. Et en Ecosse cela l'est souvent car ce n'est pas une destination bon marché.
Je vois 5 grands trajets dans ce programme, dont le pass valable 10 jours serait possible. Premier jour d'utilisation Inverness - Portree. Pour l'instant, les horaires sont ceux d'hiver, mais voici le lien juste pour avoir une idée ici Sur skye, utilisation des transports locaux 2e jour d'utilisation Uig - Fort William trajet de 4 heures au moins C'est sur cette même ligne que se trouve les horaires pour le 3e trajet et pour le 4e trajet, je pense qu'il faudra une correspondance. Mais les bus s'attendent. Voici les horaires pour le dernier trajet . Nous sommes bien d'accord qu'en été cela sera différent, mais c'est une indication pour la durée des trajets, la fréquence et les correspondances.
Cordialement
Véro | | | À: AnaPey · 10 janvier 2016 à 20:45 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager Pense à bien prendre en compte les temps et horaires de transport dans ton calcul d'itinéraire. Ça peut facilement bouffer une journée d'aller d'une ville à l'autre en bus.
Pour les idées de rando, regarde ce site www.walkhighlands.co.uk tu trouveras une mine d'infos. Entre Fort Williams et Glencore tu peux suivre le West Highland Way. Pense à prendre des vêtements chauds, les nuits sont fraiches surtout dans l'ouest et dans les îles. En plein été il peut même y avoir de la neige en haut du Ben Nevis | | | À: Veroeddy · 11 janvier 2016 à 17:03 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Je ne connais pas les établissements cité, mais c'est une sage décision de réserver si le budget est un élément important. Et en Ecosse cela l'est souvent car ce n'est pas une destination bon marché.
Je vois 5 grands trajets dans ce programme, dont le pass valable 10 jours serait possible. Premier jour d'utilisation Inverness - Portree. Pour l'instant, les horaires sont ceux d'hiver, mais voici le lien juste pour avoir une idée ici Sur skye, utilisation des transports locaux 2e jour d'utilisation Uig - Fort William trajet de 4 heures au moins C'est sur cette même ligne que se trouve les horaires pour le 3e trajet et pour le 4e trajet, je pense qu'il faudra une correspondance. Mais les bus s'attendent. Voici les horaires pour le dernier trajet . Nous sommes bien d'accord qu'en été cela sera différent, mais c'est une indication pour la durée des trajets, la fréquence et les correspondances.
Cordialement
Véro
Wow super, merci Véro !  Oui ces horaires me donnent déjà une idée, j'ai plus qu'à attendre qu'ils les renouvellent pour cet été  Donc sur Skye il est préférable d'utiliser les transports locaux que les bus comme Citylink ou Stagecoach selon toi ? | | | À: Laure6986 · 11 janvier 2016 à 17:18 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Pense à bien prendre en compte les temps et horaires de transport dans ton calcul d'itinéraire. Ça peut facilement bouffer une journée d'aller d'une ville à l'autre en bus.
Pour les idées de rando, regarde ce site www.walkhighlands.co.uk tu trouveras une mine d'infos. Entre Fort Williams et Glencore tu peux suivre le West Highland Way. Pense à prendre des vêtements chauds, les nuits sont fraiches surtout dans l'ouest et dans les îles. En plein été il peut même y avoir de la neige en haut du Ben Nevis 
Oui Laure c'est vrai que ça peut prendre pas mal de temps, il suffit de louper le bus ou de prendre le mauvais ! Ou même carrément ne pas trouver la station de bus.. avec un peu de chance, ça m'arrivera bien ! 
Merci pour le site !! Y a pas à dire, c'est parfait ! Bien sûr, je compte bien m'équiper comme il se doit. Pis le Ben Nevis, c'est dans ma liste, si je vais à Fort William c'est pas pour passer à côté ! De toute façon, je ne peux plus faire marche arrière (et je n'y compte pas!), j'ai mes billets d'avion pour Inverness du 25 aout au 10 septembre  Ce qui fait que j'ai tous le temps maintenant de faire les préparations, et tous vos conseils seront les bienvenus | | | À: AnaPey · 11 janvier 2016 à 18:40 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Me revoilà ! J'aurais besoin de vos avis sur la question du retrait d'argent une fois sur place. Voilà, je prévois de partir avec un petit budget de départ puis retirer au fur et à mesure pendant mon voyage. Ça me semble être la meilleure option, qu'en pensez-vous ? Par contre, je suis tombée sur le commentaire de quelqu'un sur un forum qui disait je cite: "retirez tout de suite le max avec votre carte une fois sur place car il y a 6 jours de délai entre les retraits". Est-ce que c'est vrai ça ?!? | | | À: AnaPey · 11 janvier 2016 à 21:24 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Je voulais simplement dire qu'il vaut mieux utiliser le pass pour les trajets les plus chers et donc les plus longs puisqu'il ne comprends que 5 jours de voyage. Tandis que sur Skye, tu peux payer cash. Sauf si comme nous, tu as la chance qu'on ne pointe pas le ticket.
Pour ce qui est du retrait d'argent, si les personnes retirent d'un seul coup c'est à cause des commissions des banques. On principe retiré petit à petit coûte plus cher. Je suppose que tu sais que les billets de la banque d' Ecosse sont des livres mais avec avec un graphisme différent. Les distributeurs ne donnent que ceux-là. Bien entendu on peut payer avec les uns comme les autres. | | | À: Veroeddy · 11 janvier 2016 à 21:55 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 794 affichages · Partager D'accord je vois  Merci Véro ! | | | À: AnaPey · 12 janvier 2016 à 10:22 Re: Écosse en août 2016, seule en mode "backpacker" Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 784 affichages · Partager Alors à cette saison, consulte la météo avant de partir dans des rando en «altitude» comme le Ben Nevis. Les conditions peuvent être trop mauvaises et le temps change très vite. Laisse toujours quelqu'un savoir où tu vas et vers quelle heure tu reviens (préviens la réception de l'auberge de jeunesse par exemple). Si tu te retrouve prise dans du brouillard c'est foutu, tu ne trouve plus ton chemin et ça peut devenir très dangereux. La plupart du temps il n'y a pas de problème, mais c'est important de ne pas partir si les prévisions sont mauvaises, surtout sur le Ben Nevis. S'il y a de la neige en hauteur, demande à ceux que tu croise si c'est faisable. Souvent il faut des crampons. Fin août je ne pense pas mais on ne sait jamais.
Pour la rando, les cartes à avoir sont les cartes OS (de préférence les oranges) qu'on trouve facilement sur place. www.ordnancesurvey.co.uk/...wlan6sDtIaAgHL8P8HAQ
Pour les bus prévois les choses à l'avance et tout ira bien. Si tu as un smart phone, télécharge une application gps qui fonctionne hors ligne comme maps.me et rentre dedans toutes les coordonnées des arrêts de bus, ou imprime des cartes google maps des villes où tu dors avec l'emplacement de l'auberge, l'arrêt de bus et le trajet (avec le temps prévu) entre les deux. Imprime tous tes horaires de bus aussi. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |