Bonjour Thallis, tu dis :
"Je crois que tu as mal interprété mon message précédent. "
Merci beaucoup, tu y vas un peu feu, fort, non ? Ensuite, tu dis :
"Il n'était pas destiné à vanter ma prétendue intelligence supérieure."
Je n'ai pas dit, ni pensé ça non plus.
Ensuite on arrive au fond :
"Tout d'abord, la méthode des "kanjis dans la tête" ne s'occupe pas du tout de la prononciation des caractères japonais, ni de leur association pour former des mots. Ça, c'est un autre travail, long et fastidieux, qui nécessite l'emploi d'autres méthodes. Et il ne se fait pas en quatre à six semaines.
Le seul but des "kanjis dans la tête" est de permettre au lecteur de reconnaître et d'écrire les 2000 kanjis courants du japonais.
Quand je vois un kanji que j'ai déjà appris, je sais alors immédiatement quel est son sens premier en français et je peux le redessiner avec aisance. C'est tout, mais c'est déjà pas mal ! C'est un point de départ formidable pour l'apprentissage du vocabulaire écrit par exemple.
Que l'on soit malgré tout sceptique quant à l'efficacité annoncée de la méthode des "kanjis dans la tête" n'est pas du tout étonnant, tout le monde l'est au début. Moi aussi je l'étais. N'empêche que j'ai quand même essayé, et j'ai vu que ça marche. "
"Dans ma classe de japonais, nous sommes plusieurs à étudier les kanjis par nous-mêmes avec ce livre, et nous progressons tous très rapidement dans ce domaine. Bien plus vite que nos amis apprenant le chinois et n'ayant pas à disposition de méthode équivalente. Eux ont appris au maximum 50 ou 100 caractères depuis le début des cours alors que certains en ont mémorisé 700 ou 800 en japonais. "
Merci pour les précisions. Du coup, cela relativise la méthode même si elle reste très utile et très efficace pour toi et pour toutes les personnes qui ont acheté et utilisé le livre. Si j'étais très sceptique quant à l'apprentissage complet des kanjis pour le nombre cité dans ton premier post, s'il s'agit de ce que tu dis là, c'est possible, surtout avec un très bon bouquin pour s'aider avec de la motivation et du temps. Je répète aussi que le fait de travailler par association pour apprendre les kanjis, et pour mémoriser quoi que ce soit d'ailleurs n'est pas une exclusivité de cette méthode, elle remonte aux Romains paraît-il.
"Et si la méthode n'était efficace que chez les physiciens et autres scientifiques, je ne pense pas qu'elle en serait aujourd'hui à sa quatrième édition en anglais (en trois volumes) et qu'elle ait été traduite en français (seconde édition), en allemand et en espagnol. "
Je ne pense pas cela et ne l'ai pas dit, mais désolée si tu as été embêté du fait qu eje parle de ton intellignece et du fait que tu es physicien. Je pense que l'intelligence et la vivacité d'esprit sont aussi nécessaires et patentes queand on fait de la physique que quand on fait des kanjis. Je maintiens.
"J'ajouterais encore que l'apprentissage des kanjis, qui me faisait si peur avant que je ne commence à apprendre le japonais, est devenu mon activité préférée. C'est celle qui me pose de loin le moins de difficultés et elle est même devenue un plaisir. Et je vous assure que je n'ai pas de prédisposition particulière en matière de mémorisation (à mon grand désarroi en périodes d'examens universitaires). "
Ok autant pour moi pour la mémorisation. C'est super si tu découvres le plaisir des kanjis, c'est génial, non ?
"Enfin, pour ceux qui se décideraient à se mettre à la méthode "Les kanjis dans la tête" et ceux qui s'y sont déjà mis, il y a sur mon site web des tableaux de mots à télécharger et à remplir à la main avec les kanjis du livre. (Chaque tableau est accompagné de sa solution.) Cela permet de réviser plus facilement (selon moi) les kanjis mémorisés qu'à l'aide de petites cartes.
www.thallius.com
"
Merci beaucoup. De mon côté, je te redis merci pour les précisions utiles concernant ce qui est vraiment mémorisé ou non en un si court laps de temps. Je suis sûre que c'est un très bon bouquin et suis ravie qu'il soit aussi efficace, et je continue à penser qu'il faut du temps et de la motivation et de l'intelligence pour apprendre les kanjis ( (même avec la meilleure méthode au monde, pour toute la partie que tu décris toi-même comme "la prononciation des caractères japonais, leur association pour former des mots. Ça, c'est un autre travail, long et fastidieux, qui nécessite l'emploi d'autres méthodes. Et il ne se fait pas en quatre à six semaines." Donc, je pense que nous voyons les choses de la même façon !!!