Qu'est ce que j'ai pu rever en ouvrant des livres de photos sur de superbes voiliers ! Je me souviendrais toujours de ce feuilleton " Aventure dans les iles", si je ne me trompe, en tous les cas c'etait les aventures du capitaine Mac Coy ! Et plus tard, ce fut les recits de Monfreid, et les grands livres de Moitessier. Mais je voudrais signaler
Ultramarine de Malcom Lowry, un des ecrivains le plus important du 20 ieme !
Ultramarine raconte l'embarquement de Lowry a 17 ans sur un cargo, vie a bord, discussion entre marins avec des dialogues qui s'interferent, se coupent, comme dans la realite ou l'on voudrait restituer fidelement le dialogue de plusieurs personnes qui ne parlent pas de la meme chose !!! (sur le plus litteraire, c'est tres fort !)
Bien entendu, Lowry c'est surtout
Au dessous du volcan (preferer la 1er traduction, celle de Claire Francillon, avec la collaboration de Lowry)
Et puis, il y a les poemes de Lowry, les bouteilles vides dans l'evier, les cauchemars, les boites de conserve ouvertes, oui, c'est pas de la poesie pour tout le monde, mais bon sang, quel impact !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley |