Je suis partisan (en matière de matos, les prises de position sont toujours partisanes..) de la cape avec attaches pour le guidon et pour le tour de taille, ET avec une tenue complète imper-respirante (haut, bas et sur chaussures néopréne).
Les différents cas de figure sont les suivants :
il pleut le matin au réveil, je reste au chaud dans le duvet.... mais si ça dure il faut une cape pour sortir vers les sanitaires du camping, mais en cas de vent, entre la cape, la porte de la tente et celle du double toit, c'est galère,
depuis quelques années, je trimballe un mini parapluie pliant pour sortir de la tente et y rentrer en cas de pluie, ça évite de s'empétrer dans la

de cape juste pour se brosser les dents !
je suis sur la route, une averse soudaine : un geste assuré mille fois répété, et hop la cape est en place (j'en ai sacrifié

trois ou quatre à bon marché avant de cesser de l'emberlificoter dans tout ce qui dépasse sur un vélo, ne pas prendre trop cher pour les premières tentatives !) ;
autre option, l'abribus.... j'en ai même trouvé un avec cheminée dans les Pics d'Europe en
Espagne (je mets sa photo en ligne dès que je la retrouve)
y a vraiment trop de vent, pas d'abribus, et puis il faut avancer : tenue imper respirante complète sans cape
pluie prolongée sans vent : la cape, avec le seul bas imper respirant et les sur-chaussures si le temps est frais, jambes et pieds nus dans les sandales si le temps est tiède, le meilleur moyen de ne pas mouiller les chaussettes étant de ne pas les mettre
On peut tenir des heures sous la flotte (sans trop de vent tout de même) avec un taux d'humidité supportable si le maillot est en textile moderne adéquat : je me souviens d'une étape mémorable entre Besançon et Mouthe sous la pluie dès le départ, pluie de plus en plus assurée jusque l'arrivée, au point que lorsque je me suis présenté au gite de Mouthe (je ne suis pas fêlé au point de camper sur le terrain à côté des sources du Doubs par un temps pareil), le tenancier pourtant aguerri, tardant à venir malgré mes deux ou trois coups sur la cloche du hall, s'est écriè en me voyant inonder son carrelage "ah ben merde, un touriste !"....vingt ou trente places pour moi tout seul !
Pour la couleur de la cape, j'ai eu du vert, du bleu, et maintenant du jaune....
Ma veste goretex est noire, mais je mets une bande jaune et orange fluo par dessus si besoin.
Détail important : essayer la capuche de la cape et / ou de la veste avec le casque si vous en portez un !
Image attachée: