Alcati · 26 février 2010 à 18:49 · 41 photos 105 messages · 24 participants · 38 625 affichages | | | | J'ai fais exactement cela hier, même la webcame de l'europa a disparu.
regarde sa www.thomson.co.uk/...am-ship-details.html ce sont les même photos de cabine costa...
exact. tu crois que thomson va l'acheter quand même ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bruno06220 · 27 février 2010 à 13:14 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 12 074 affichages · Partager La vente des croisières prévues ont été faite avant l'accident...
Je pense que oui mais certainement cela va aussi donner des annulations car combiens de temps faudra-t-il pour réparer et faire le changement de propriétaire ? | | | À: Bruno06220 · 27 février 2010 à 15:12 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 11 968 affichages · Partager Bonjour,
Je devais faire la croisière du 20 juin 2010 sur l'Europa vers la mer Noire, mais ce navire devait être "loué" ou nolisé par Thomson Cruises à partir d'avril 2010 pour une durée de 10 ans avec option d'achat à partir de 2015. Cette décision a été prise en juillet 2009, il me semble. Costa m'a proposé de remplacer l' Europa par le Méditérannéa en mai 2010 sur presque le même itinéraire, départ de Savone le Méditérannéa contre Venise pour l'Europa. Proposition que j'ai acceptée très rapidement. J'ai donc testé l'Europa sur une mini-croisière en novembre 2009, navire très agréable de petite capacité aux formes arrondies comme les anciennes générations de paquebots. Il y avait une équipe de Thomson Cruises qui prenait des mesures dans tous les endroits du navire.
Moi aussi, j'aurais une pensée pour les vitimes et leurs familles mais aussi pour tous les autres membres de l'équipage et les passagers qui ont du avoir une belle frayeur.
Jean-Claude | | | À: Alcati · 27 février 2010 à 15:57 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 24 de 105 · Page 2 de 6 · 11 911 affichages · Partager   DERNIERES NEWS ET FAITS....
Charm el-Cheikh : Plusieurs morts dans une collision sur le Costa Europa
![]()
Le paquebot Costa Europacrédits : Costa Croisières
à noter que cette photo date d'avant 2006... depuis cette date, il y a des suites avec balcon, à l'avant au pont 10. (j'ai fait deux croisières dans une de ces suite, de chaque côté du bateau...). On les voit très bien à l'avant sur la photo ci-jointe. On peut regretter que cette carte postale soit toujours en vente chez les photographes du bord...
26/02/2010
Sur le navire, les dégâts sont importants, avec une brèche d'environ 5 mètres sur 3 mètres à tribord, selon le témoignage d'un passager, recueilli par Mer et Marine. Selon ce dernier, aucun remorqueur ne participait à la manœuvre, la météo étant caractérisée par de fortes rafales de vent.
Et c'est sans doute (ou peut-être...) à cause de cela que l'accident est arrivé... Lors des deux croisières que j'ai faites sur l'Europa (nov 2007 et sept 2009) il y a eu plusieurs fois des problèmes pour accoster ou quitter le quai en cas de fort vent (et sans doute ces vents là n'étaient rien en comparaison de ceux de l'autre nuit)... Et le commandant avec qui j'avais discuté (passager VIP... ;-) m'avait expliquer le dilemme qui se pose à chaque fois : commander un remorqueur, mais ça coûte cher, ou se débrouiller sans remorqueur, ce qu'il a d'ailleurs fort bien fait plusieurs fois (de notre balcon, on pouvait suivre, jumelles aidant, les détails de la manoeuvre...). Il m'avait expliqué qu'au contraire des nouveaux bateaux, pourtant bien plus gros que lui, l'Europa ne se maniait pas "avec un Joystick" et n'avait pas les dispositif de navigation permettant de se déplacer "en crabe"...
N'est-ce pas cette fois la fois "de trop" ? mauvaise appréciation du staff de navigation ? Avec un remorqueur (voire deux, comme je l'ai vu quelques fois sur ce bateau), se serait-il passé la même chose ? je pense que de toutes façons, le Commandant aura à en répondre devant sa hiérarchie...
je garde un excellent souvenir de mes deux croisières sur ce bateau (les plus belles suites avec chambre, salon, bureau, dressing, balcon, le tout autour de 45 m²), malgré des péripéties "pas tristes" en 2007, avec le caca nerveux du colonel qui nous avait empêcher de débarquer à Tripoli, la panne de moteur à Alexandrie, et la piscine du pont 10 qui avait débordé le même jour, innondant une partie de notre suite... Mais que de souvenirs sympas, avec l'eau qui s'écoulait vers minuit de pont en pont, cascades dans les escaliers, et un groupe goguenard de français chantant "plus près de toi mon Dieu"... et il faut le dire un staff "communication-passagers" qui avait géré super bien tous ces incidents, même vis à vis des quelques "grincheux-jamais-contents" que l'on rencontre sur tous les bateaux de croisière... Et à la clé 20% de remise du prix de la croisière sur une suivante (Costa Victoria - Spitzberg Cap Nord - juin 2008)...
Parce qu'il y a toujours des incidents sur un bateau, et que seuls les grincheux de services se complaisent à critiquer... alors que tout est fait par des équipes sympas pour les rendre "supportables" (quand on veut pas d'imprévus, on reste chez soi...)
Mais là, l'incident est devenu accident et c'est d'autant plus triste pour ces membres d'équipage et leur familles qu'ils passent leur temps à être aux petits soins pour les passagers (là encore les grincheux trouvent que ça suffit pas, vous pensez, Monsieur, madame, ils *ont payé* !). Je leur souhaite de trouver la meilleure suite sur le paquebot qui les emmènera de l'autre côté de la grande Mer...
Zargos multicroisiériste Costa depuis 2003. Carte Costa Gold-Pearl. Image attachée: Photo postée par le membre Zargos. | | | À: Alcati · 27 février 2010 à 16:42 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 25 de 105 · Page 2 de 6 · 5 379 affichages · Partager Merci pour ce post.
C'est triste. Un accident est toujours possible.
Ayons une pensée pour les victimes. Souhaitons prompt rétablissement aux blessés et aux passagers qui ont dû être choqués.
L'exercice d'abandon du navire en cas de danger (avant le départ du bateau) est toujours utile ; même s'il occulte parfois la vision de la sortie du port.
Lorsque je pense que certains passagers se vantent - ici même sur ce forum - de boycotter cet exercice, j'en ai froid dans le dos car, il est vraisemblable, que ces mêmes passagers seraient les premiers à hurler à un manquement aux règles de navigation en cas de problème (même léger).
Cordialement | | | À: Zargos · 27 février 2010 à 16:44 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 5 378 affichages · Partager Merci ZARGOS pour tes précisions sur cette accident et aussi ce qu'on oublie, les possibilités de manoeuvre.
Bien entendu, le COSTA EUROPA ne disposait pas d'appareils modernes aidant à la navigation car vu sa génération (1996) réaménagé en 2002 et en 2006, la priorité pour ce type de paquebot est d'abord le confort des passagers.
Cela dit, on a peut-être tendance à oublier lors d'un choix de paquebot que certains vieillissent et que, de ce fait contre les éléments naturels, un drame peut arriver rapidement.
Dans toutes les croisières que j'ai eu la chance de faire, j'ai vécu une seule fois une force 9.... Le navire sur lequel nous étions, ma femme et moi était dans une position ingouvernable sans stabilisateur et d'anti-roulis !!! Cela a durer plus de 5 heures..... La compagnie s'appelait la CHANDRIS AND CRUISE et le paquebot : le ROMANZA. Le commandant du navire avait eu la bonne idée de sortir du port du PIREE, en 1972.
JC | | | À: Mikke · 27 février 2010 à 16:57 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 27 de 105 · Page 2 de 6 · 5 370 affichages · Partager Bonsoir MIKKE,
Tu l'as vu comme moi et cela pour moi, le 22 septembre 2009, sur le Méditerranéa. Des gens ont volontairement négligé cette exercice ou se sont montrés très impatients. C'est ainsi, mais c'est vrai que devant le drame, le comportement est tout autre. Dans la nature humaine, il y a de tout.
Mais, avant tout, vous avez raison pour ceux qui l'ont fait, il faut penser aux familles des disparus en espérant qu'avant toute chose, la compagnie sera reconnaissante. Car, comme je le précisais que malgré la brèche qu'elle se soit produite au niveau des cuisines ou des cabines, il y a eu mort d'homme et c'est cela qui compte le plus. Pour moi, je me fou de la nationalité ; ceux sont des êtres humains avant tout.
Là, se pose une question sur laquelle on peut tergiverser : a-t-on réellement appliqué les règles de sécurité à bord ?
JC | | | À: Mikke · 27 février 2010 à 17:20 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 28 de 105 · Page 2 de 6 · 5 361 affichages · Partager    Encore une photo mais celle-là montre les dégâts provoqués par le choc..... IMPRESSIONNANT.....
Tragedy... the dead crewmen's bunks can be seen through the gaping hole in the ship's hullOn peut voir les couchettes des équipiers morts par le trou bâillant dans la coque du bateau.
JEROVIANE a bien vu, le niveau montre bien des lits couchettes et donc c'était bien un endroit réservé à l'équipage....
JC | | | À: Bruno06220 · 27 février 2010 à 18:16 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 29 de 105 · Page 2 de 6 · 5 346 affichages · Partager J'ai fait des recherches et il ne reste plus que des croisières prévues en mars !!! Mais avec ce qui vient d'arriver, je ne pense pas qu'il ait le temps de reprendre son programme vu nous sommes à la fin de février.....
Le Costa Europa va devenir le sixième paquebot du voyagiste britannique Thomson. Costa Croisières, qui exploite actuellement le navire, a en effet conclu un contrat d'affrètement de 10 ans, avec option d'achat au bout de 5 ans.
Construit en 1986, l'Europa mesure 243 mètres de long pour une jauge de 54.763 tonneaux. Capable de filer à 20 nœuds, il est armé par 636 membres d'équipage et peut transporter 1773 passagers (753 cabines). Le Costa Europa sera rebaptisé Thomson Dream.
Je corrige une erreur de ma part : le COSTA EUROPA a été construit en 1986 et non en 1996 (voilà qui est fait). Last Update: 25 Feb 2010 20:14 (GMT)L Last update : 25 feb 2010 20:14 (GMT) | | | À: Alcati · 27 février 2010 à 20:57 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 30 de 105 · Page 2 de 6 · 5 309 affichages · Partager Merci JC pour cette photo très impressionnante en effet. J'ose pas imaginer les memebres d'équipage, j'en suis toute retournée encore. | | | À: Minouche10 · 27 février 2010 à 21:38 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 31 de 105 · Page 2 de 6 · 5 274 affichages · Partager Merci JC pour cette photo très impressionnante en effet. J'ose pas imaginer les memebres d'équipage, j'en suis toute retournée encore.
bien sur que le sort de ces pauvres marins nous peine tous. le bateau et costa ca passe après. ces gars travaillent dur et ils ne méritent pas ca. mais c'est la vie qui est cruelle ! bien trop souvent... | | | À: Minouche10 · 27 février 2010 à 22:25 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 32 de 105 · Page 2 de 6 · 5 255 affichages · Partager  C'est vrai Minouche que c'est impressionnant et que cela fait réfléchir. Quand on voit l'épaisseur de la plaque, on se demande pourquoi certaines parties de la coques ne sont pas renforcées. Un choc arrive à faire tant de dégâts !!!!
Incroyable, j'ai l'impression qu'il manque un aspect sécuritaire comme la double coque. Bien entendu, on va parler de poids du navire mais alors que les supers ingénieurs et concepteurs prévoient de mettre à des endroits moins vulnérables le personnels alors que les vivres ou touts autres aspects matériels se situent dans des endroits moins vulnérables. Sur certains bateaux, les cabines des personnels d'équipage sont situés au milieu du navire.
Mon idée à mon petit niveau serait de mettre moins de passagers sur ces navires et de placer les cabines de ces personnels combien utiles à un niveau de sécurité respectable, c'est à dire bien au dessus de la ligne de flottaison.
On sait bien que pour des raisons d'étique, on ne mélange pas le personnel avec les passagers mais pourquoi pas leur consacrer une partie du milieu de pont. J'ai connu une époque ou sur les paquebots français, il y avait 3 classes et là, je trouvait cela dramatique : pas de communication entre elles si ce n'est, de solides portes métalliques cadenassées de communication toujours fermées par un responsable du bord du départ à l'arrivée..... Je vous laisse imaginer en cas de !!!!
JC | | | À: Alcati · 27 février 2010 à 22:58 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 33 de 105 · Page 2 de 6 · 5 243 affichages · Partager  Photo du 26 02 2010...
JC | | | À: Alcati · 27 février 2010 à 23:01 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 34 de 105 · Page 2 de 6 · 5 240 affichages · Partager  pourquoi il penche de l'autre coté ? c'est pour eviter qu'il prenne l'eau ? ILS ONT REMPLIS LES BALLASTS (COMME LES SOUS MARINS) | | | À: Alcati · 27 février 2010 à 23:10 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 35 de 105 · Page 2 de 6 · 5 238 affichages · Partager Voila la suite et l'endroit exacte ou la tôle s'est déchirée.....
Les photos parlent d'elles même.......
Pour répondre à Sylvie, cette gite artificielle actuelle va aider à la réparation. De ce fait, l'intervention pourra se faire et empêche bien sur, à l'entrée de l'eau vu l'endroit ou s'est produit le choc...... On est pratiquement sous ligne de flottaison........ Jc
| | | À: Alcati · 27 février 2010 à 23:25 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 36 de 105 · Page 2 de 6 · 5 232 affichages · Partager Voici l'endroit ou le choc a eu lieu.
JC
| | | À: Mikke · 28 février 2010 à 12:02 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 5 155 affichages · Partager L'exercice d'abandon du navire sur les bateaux Costa, je l'ai fait une vingtaine de fois... J'y vais toujours, parce que je suis discipliné. Sauf quand j'enchaine deux croisière de 7 jours, je n'y vais pas la seconde fois...
La plupart du temps, c'est complètement nul et *le staff officier en est parfaitement conscient*... On se borne à parquer les passagers (tous prêts à l'avance avec leur gilet de sauvetage... parfois une heure avant, on en croise déjà), à faire un speech en 5 langues pendant lequel tous les passagers qui ne sont pas de la langue en cours parlent à qui mieux mieux... Les photographes du bord font quelques photos assez débiles... Parfois, avec un lecteur code-barres, on scanne les cartes Costa, mais pas toujours...
A la question "si c'était réel que se passerait-il ?", plusieurs commandants ou seconds m'ont toujours répondu "une hécatombe"... Là, heureusement, le navire était déjà "à quai" (sur le quai ? ;-)... Mais en pleine mer, avec évacuation en chaloupes, les passagers ne sont absolument pas préparés... Au mieux savent-ils attacher correctement un gilet de sauvetage... (et encore, pas tous...)
J'avais un jour, en voyant l'équipage faire des exercices (sérieux, eux, avec descente en chaloupes et tout), j'avais demandé au commandant si ce n'était pas envisageable, un exercice avec des passagers *volontaires* (10% du bateau serait sans doute un bon échantillon test, ce qui ferait n'utiliser que 10% des chaloupes), allant de la cabine à la chaloupe amenée à 200 m du bateau... Il m'avait répondu que c'était inenvisageable, car les assurances ne couvriraient pas un éventuel accident... et compléter les assurances coute cher...
Alors les gens qui "boycottent" *discrètement* parce qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, cet exercice, et qu'ils savent qu'ils n'apprendront plus rien, je ne leur en veux pas trop, même si une discipline collective est toujours quelquechose de bon sur la ville flottante qu'est un paquebot actuel... Par contre, les "m'as-tu-vu" qui se vantent de boycotter pour bien montrer qu'ils sont des habitués de la croisière, aux "pauvres petits primocroisiéristes", il font partie de la faune la plus détestable à bord d'un bateau... Car en plus, ils peuvent inciter ces derniers à ne même pas se renseigner... Et je trouve qu'il y a des paires de claques qui se perdent...
Cela étant, quand on sait nager, que l'on n'a pas peur de l'eau, que l'on navigue en mer chaude, on a quand même de bonnes chances de s'en sortir, même en cas de naufrage en mer... rassurant, non ? ;-)
Cordialement,
Zargos | | | À: Alcati · 28 février 2010 à 12:03 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 38 de 105 · Page 2 de 6 · 5 155 affichages · Partager Bonjour, Je débute sur le forum, et j'ai cherché des infos sur l'accident du Costa Europa, car nous devons partir avec lui de Savone jeudi 4 mars 2010 dans 4 jours !!!. Merci pour les photos qui montrent les dégâts, impressionnant !!!
Nous sommes très peinés du décès de 3 membres d'équipage surpris dans leur sommeil (d'après les infos) nous pensons aussi à leurs familles qui en plus de la perte d'un être cher n'aurons plus leurs salaires pour les aider.
C'est pour fêter l'anniversaire de mon mari que nous partons pour cette longue croisière... enfin nous attendons des informations de Costa, sera t elle maintenue avec un autre bateau, ou annulée, et proposition sur d'autres horizons... je pense que nous aurons des infos rapidement.
Peut-être d'autres membres sont ils dans ce cas ?
Bon dimanche à tous | | | À: Miciane06 · 28 février 2010 à 12:17 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 39 de 105 · Page 2 de 6 · 5 146 affichages · Partager Oui parce que le 4 mars sur l'Europa, c'est rapé... :-)
Le vrai problème dans ces cas là est de "recaser" à la dernière minute sur d'autres bateaux plus de 1000 passagers... pas évident... d'autant qu'à part le "geste commercial", et bien sûr le remboursement intégral de la croisière, Costa n'est redevable de rien d'autre... Au plan du droit, la "force majeure" s'applique ici parfaitement...
Bonne chance quand même pour ta future croisière...
Cordialement,
Zargos | | | À: Zargos · 28 février 2010 à 12:58 Re: Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010) Message 40 de 105 · Page 2 de 6 · 5 131 affichages · Partager L'exercice d'abandon du navire sur les bateaux Costa, je l'ai fait une vingtaine de fois... J'y vais toujours, parce que je suis discipliné. La plupart du temps, c'est complètement nul et *le staff officier en est parfaitement conscient*... On se borne à parquer les passagers (tous prêts à l'avance avec leur gilet de sauvetage... parfois une heure avant, on en croise déjà), à faire un speech en 5 langues pendant lequel tous les passagers qui ne sont pas de la langue en cours parlent à qui mieux mieux... Les photographes du bord font quelques photos assez débiles... Parfois, avec un lecteur code-barres, on scanne les cartes Costa, mais pas toujours...
Alors les gens qui "boycottent" *discrètement* parce qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, cet exercice, et qu'ils savent qu'ils n'apprendront plus rien, je ne leur en veux pas trop, même si une discipline collective est toujours quelquechose de bon sur la ville flottante qu'est un paquebot actuel... Par contre, les "m'as-tu-vu" qui se vantent de boycotter pour bien montrer qu'ils sont des habitués de la croisière, aux "pauvres petits primocroisiéristes", il font partie de la faune la plus détestable à bord d'un bateau... Car en plus, ils peuvent inciter ces derniers à ne même pas se renseigner... Et je trouve qu'il y a des paires de claques qui se perdent... Zargos
Complètement d'accord parfois ces histoire de scan ne semble pas très sérieux car pas effectué correctement, mais nous même à la 9ème croisière on y va toujours histoire de voir où est la "muster station" qui nous est attribuée, on sait jamais... 
C'est vrai que les discours sont toujours les même, par toujours audibles et répétitifs, selon la saison il fait froid, personne ne prends vraiment ses papiers et médicaments, mais je subodore que le scan des cartes est en fonction de l'assurance donc si on disparait et qu'on n'a pas été scanné on sera (ou nos héritiers / ayant-droits) pas dédommagés.
L'attitude de ne pas y aller pour des "vieux" croisièristes est inadmissible car ce n'est pas montrer le bon exemple aux nouveaux et pour les paires de claques je te suis pour les donner !! 
J'ajouterai aussi les parents qui laissent les enfants jouer et se balader (ai vu de mes yeux une ado de 12 ans en string...)  dans les salons 5* en maillots de bains trempés...
@ Miciane06 je te conseille de contacter ton agence de voyage pour savoir ce qui est prévu car d'ici 4 jours... ça parait compromis. La seule chose de bien que tu peux espérer c'est d'être upgrader sur une autre croisière, dans une cabine mieux que celle que tu avais choisie.
Si tu veux bien, tiens-nous au courant si tu as des nouvelles des propositions que Costa te fera, ça intérese tout le monde je crois. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Zargos. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |