 |  |  |
 | | | | Mowgly · 17 septembre 2012 à 11:55 13 messages · 6 participants · 1 649 affichages | | | | salut Mowgly  Il faut appeler un chat un chat, surtout pas un autre Ratsiraka  , seul un grand économiste (qui n'est plus à démontrer sur la scène internationale) comme Ranjeva, est préférable aux vautours et autres squales pour une future présidence. | | | salut Mowgly  Il faut appeler un chat un chat, surtout pas un autre Ratsiraka  , seul un grand économiste (qui n'est plus à démontrer sur la scène internationale) comme Ranjeva, est préférable aux vautours et autres squales pour une future présidence.
Bonsoir Karakory merci pour ta reponse, je vais voir qui est cet economiste mais il y a raymond et marcel Ranjeva quel est le bon ? il faudrait un peu plus de moralité et de sens des responsabilités sur l ile rouge l economie sans ethique ca ressemble a pas grand chose regarde dans quel etat est le monde avec les liberaux ce sont tous des économistes mais les orientations font que le monde est en lambeaux | | | salut Mowgly  Il faut appeler un chat un chat, surtout pas un autre Ratsiraka  , seul un grand économiste (qui n'est plus à démontrer sur la scène internationale) comme Ranjeva, est préférable aux vautours et autres squales pour une future présidence.
Ils ne sont économistes ni l'un, ni l'autre.
L'un - Raymond - est juriste, son frère - Marcel - militaire - général -.
Plus qu'un économiste, le pays a, je crois, besoin "d'un homme à poigne". | | | Mon jugement (personnel) d’économiste se porte uniquement sur la réalité des faits sur le terrain, dans la résolution des problèmes qu'il a eu à traiter... (à commencer par la renégociation des Accords de coopération avec la France en 1973, rétablissant la pleine souveraineté malgache). Pour l'homme à poigne Marcel Ranjeva me semble être l'homme de la situation et grand ami de la France | | | Plus qu'un économiste, le pays a, je crois, besoin "d'un homme à poigne".
Bonjour,
Je doute qu'un "homme à poigne" soit suffisant pour redresser le pays.....parce que ce pays est métastasé par la corruption et les trafics qui ne cesseront pas, par la seule volonté d'un homme, miraculeusement intègre, au milieu d'un "univers impitoyable".... Nous avons tous vu, ce qu'il en avait été avec RA8, présenté aux premières heures de son pouvoir comme l'homme, qui oserait laver plus blanc !On est plus proche de l'impasse que de la sortie du tunnel..... | | | Tout à fait d'accord Mesrob, ce pays est dans un gouffre sans fin et la corruption renforcera sa chute définitive au détriment de la majorité des pauvres;La seule solution, apres les élections, mettre un fonctionnaire de la communauté internationale derriere chaque responsable de ce pays et ce pendant qques années!! | | | Tout à fait d'accord Mesrob, ce pays est dans un gouffre sans fin et la corruption renforcera sa chute définitive au détriment de la majorité des pauvres;La seule solution, apres les élections, mettre un fonctionnaire de la communauté internationale derriere chaque responsable de ce pays et ce pendant qques années!! 
c est quand les elections ? | | | La seule solution, apres les élections, mettre un fonctionnaire de la communauté internationale derriere chaque responsable de ce pays et ce pendant qques années!! 
D'autres y ont pensé et vous avez osé l'écrire....mais, je ne suis pas sûr que cela serait bien perçu par ceux qui profitent de ces années troubles pour s'enrichir sans parler de la fierté nationale souvent exacerbée dans un tel domaine....Les pays, où l'on pourrait faire cette même remarque, sont nombreux mais en fait, ces situations de banqueroute d'état ne sont pas perdues par tout le monde et la pauvreté d'un pays est souvent une richesse pour lui mais encore faudrait-il qu'il respecte le calendrier de ses "propres" élections pour pouvoir en tirer avantage..... | | | et puis faudra trouver un fonctionnaire de la communauté compétent, intègre et incorruptible et la on frise l'impossible... dans les 3 possibilités Il y a qu a voir la valise france afrique gérer par nos bons petits fonctionnaires. La corruption de total partout dans le monde, tout comme la colas qui ne respecte pas les cahiers des charges, etc, etc | | | Bonjour,
Bien sûr que tout cela frise l'invraisemblable...mais lorsqu'on vous dit que dès que des fonds extérieurs (pléonasme !)sont alloués pour telle ou telle activité, la première préoccupation des " responsables" locaux est de savoir quelle somme sera au départ ristournée entre eux !La corruption est partout (cela est dit pour ne vexer personne !) mais Madagascar atteint des sommets et lorsqu'on voit les sommes considérables allouées pour ces élections (qui ne seront qu'un coup d'épée dans l'eau de la démocratie), on peut aussi se poser des questions et en autre, la responsabilité de la communauté internationale dans l'entretien de telles pratiques pourtant dénoncées comme si elle se donnait le bâton pour se faire battre !...... | | | J'ai la réponse à ça ou du moins une hypothèse les pays tiers ne sont que des agents... Le tarif est 15 % bien sur ça fait de la tunes mais les 85 % restant sont retourné à l'envoyeur... en gros, on alloue une subvention sur le plan comptable c'est nikel sur le plan médiatique c'est valeureux, on aide. ensuite, on laisse 15 % a la dictature et différents intermédiaires et la valises diplomatiques ramène les sous.
ce qui me choque, on parle et se moque de la corruption africaine mais ce ne sont que des agents à 15 % | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 427 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |