en plus de ce que dit Larbi j'ajouterais l'interdiction aux parents Marocains de metre leurs gosses dans les missions cultureles etrangeres (je ne l'ai pas faite et j'en suis pas mort, pourquoi apprendre "nos ancetres les Gaulois" a des Marocains?)
Premièrement, je pense que tu as fait des études à une époque où l'éducation nationale n'était pas dans l'état où elle est aujourd'hui. (et je pense que les missions culturelles étrangères, en plus d'aprendre "nos ancêtres les Gaulois" apprennent aussi la différence entre "a" et "à", et "mettre" et "metre", etc... ceci est un exemple pour le français, il est malheureusement encore plus vrai pour l'anglais. Ma nièce, qui a une licence d'anglais, n'a pas le niveau d'un élève de troisième en
Allemagne, pays choisi pour sortir des problématiques post coloniales).
Deuxièmement, interdire le symptôme (on met nos enfants à l'école étrangère) au lieu de résoudre le problème (on a une école publique catastrophique), ce n'est pas bon signe.
Je suis aujourd'hui obligée de sous traiter à l'extérieur du
Maroc un certain nombre de tâches, dont la rédaction de textes, parce que je n'arrive pas à trouver sur place des personnes capables de le faire correctement, dans aucune des trois langues étrangères les plus parlées au
Maroc (français, anglais, espagnol) à un coût raisonnable : seul des privilégiés, passés souvent par ces missions sont capables de le faire, et dans ce cas le coût est prohibitif. C'est dommage.
s'orienter vers un tourisme familial
Ah ? Comment ?
diminuer le temps de travail des femmes (sans toucher au salaire) afin qu'elles restent plus avec leurs enfants
Si tu diminues le temps de travail sans toucher au salaire, tu vas diminuer l'emploi, ce qui est la meilleure façon de les faire rester avec leurs enfants.
un smig a 3000 dh net aulieu de 2000
Dommage, je vais devoir licencier une employée, si cela passe.
Ou comme le
Texas, ou la Bavière, tout à fait d'accord avec toi.
bref, voter PJD ne veut pas dire etre ISLAMISTE, parmi ceux qui l'on fait y en a qui boivent comme des trous et ne portent pas le voile, c'est offrir a ce parti la chance de sa vie lui qui a une virginitée politique, a lui de faire ses preuves s'il veut perdurer.
Je dirais plutôt c'est se rabattre sur le dernier choix "possible", effectivement (comme ce fut aussi le cas pour l'élection du Hamas, ailleurs).
Pour être honnête, je crains que dans quelques années, le PJD n'ait pas vraiment avancé sur les trois dossiers essentiels du
Maroc : l'éducation, la santé, la justice. Leur alliance avec la Koutla leur fait déjà perdre une bonne partie de leur virginité :)