Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Lauryne96 · 14 mars 2014 à 19:13 24 messages · 6 participants · 5 868 affichages | | | | 14 mars 2014 à 19:13 Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche des informations récentes concernant l'embarquement et le débarquement à Venise avec le MSC Fantasia.
Plus je lis, plus je trouve des infos totalement contradictoires.
Si quelqu'un, qui est parti récemment, peut m'aider, ça serait sympa.
Horaires, comment avec les bagages, repas à bord (uniquement pour ces 2 moments, svp), disponibilité de la cabine....
Merci d'avance pour votre aide. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 14 mars 2014 à 19:53 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager bonjour
l'embarquement commence vers 12 h en moyenne. les passagers handicapés, en suite sont prioritaires. ensuite ce sont les autres passagers. mais ca va très vite. on nous attribue un numéro dès l'arrivée. on va au guichet, photo, enregistrement CB, on nous donne la carte de cabine et hop, sur le bateau.
les valises, c'est au RDC. l'embarquement au 1er étage du terminal croisière.
on peut aller manger au buffet de suite après l'embarquement.
la cabine sera dispo à partir de 14 h le plus souvent. ca peut être 15 h aussi. ca dépend...
les valises arrivent dans le même créneau horaire. | | | À: Ocean0654 · 14 mars 2014 à 20:56 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 046 affichages · Partager Super merci beaucoup.
Certain dise que sur nos papiers de voyage, nous aurons l'heure qu'on peut embarquer mais qu'on peut venir avant. Est-ce juste ou alors doit-on respecter l'horaire inscrit ?
Avez-vous une idée pour le débarquement ?
Merci. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 14 mars 2014 à 21:13 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 042 affichages · Partager Bonsoir
Nous étions en septembre 2013 à Venise sur le Musica. Heure d'embarquement sur les documents: 13h, nous sommes arrivés à 9:30 et étions à bord à 11:00. La cabine était prête à 14:00, les valises sont arrivés à 15:00.
Dans le restaurant self-service on peut manger dès qu'on est sur le bateau.
Le débarquement dépend du moyen de transport: en 1er ceux qui ont un avion/train à prendre - les groupes...à la fin (vers 10:00) les "individuels" :)
Bonne soirée et bonne croisière René | | | À: Unweb · 15 mars 2014 à 19:20 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Merci beaucoup.
Juste une petite précision quant à l'embarquement. Est-ce que vous avez dû attendre pendant 1h30 car le check-in n'était pas encore ouvert ou alors il y avait la queue pour monter à bord ?
Nous avons un forfait boisson, savez-vous si nous pouvons le prendre dès notre arrivée ou alors il faut également attendre le milieu de l'après-midi pour l'avoir ?
Encore juste une question pour le débarquement. Selon mes lectures, nous devons mettre les valises dans le corridor la veille au soir et devoir quitter la cabine pour 8h00 (peut-être 7h00). Après nous pouvons aller prendre notre petit-déjeuner. Apparemment c'est la foule et il vaut mieux quitter sa cabine un peu plus tard (selon notre heure de débarquement, bien sûr). Est-ce vrai qu'ils ne vont pas nous obliger à quitter notre cabine trop tôt ? Et que le buffet du petit-déj sera encore ouvert ?
Merci pour votre aide. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 15 mars 2014 à 21:11 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager Bonsoir Lauryne
A notre arrivée au terminal, nous avons donné nos valises au rez-de chaussée, sommes montés au 1er étage, avons pû faire le check-in après une "interminable" attente de...5 minutes. Le contrôle des passeports a débuté vers 10:45. Dès que tu es à bord, ton forfait boisson (allegrissimo je suppose) est valable, jusqu'au moment ou tu quittes à nouveau le Fantasia au retour à Venise.
Pour ce qui est des valises, il faut les mettre dans le corridor au plus tard à 2h du matin. Nous avons toujours quitté la cabine vers 7h. Le steward ne va pas vous jeter hors de la cabine à 7h30, mais les jours de débarquement, il a beaucoup plus de travail en moins de temps que d'habitude (changement de passagers). Nous ne somme pas allés au buffet mais au restaurant. C'est bien plus agréable de se faire servir le petit déj :)
N'hesites pas si tu as encore d'autre questions:)
A+ René | | | À: Lauryne96 · 17 mars 2014 à 0:11 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager Bonsoir Lauryne,
Vous pouvez regarder sur mon blog de CR pour Venie.
Nous étions avec le MSC Lirica mais c'est le même principe pour tous les bateaux MSC. Les horaires peuvent changer selon l'heure d'arrivée du bateau, et donc horaire de disponibilité de la cabine en fonction (voir votre réservation). A moins que vous ne parliez des horaires du repas du soir qui peuvent changer (horaire d'été ou d'hiver) ?
Bonne soirée
Catherine | | | À: Unweb · 17 mars 2014 à 18:34 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager Merci, je comprends mieux maintenant.
Comme nous serons déjà à Venise, je penses qu'on va profiter du matin pour faire encore une visite, manger tranquillement, aller chercher nos valises à notre hôtel (tout proche de la gare) et se rendre gentiment au quai d'embarquement.
Bien sûr, cela dépendra de la météo et des visites que nous aurions pu faire la veille.
Merci pour votre aide. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 20 mars 2014 à 12:18 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager l'heure indiquée sur les docs d'embarquement n'a aucune importance. 1ers arrivés, 1ers embarqués. seuls les prioritaires comme les personnes à mobilité réduites, enfants en bas age ou passagers des suites embarqueront avant.
faites le web check in sur le site MSC. ca donne droit aux guichets prioritaires. mais ca va très vite chez MSC. il y a bcp de personnel aux guichets.
pour le all inclusive, réservez le sur internet. vous ne paierez pas les 15 % de service. en l'achetant à bord, il sera majoré de 15 %
dès votre arrivée sur le bateau, vous pourrez manger au buffet qui sera ouvert toute l'après midi.
pour le débarquement, vous déposez vos valises vers minuit devant la porte de la cabine. on vous aura donner des étiquettes de couleur qui correspondent à un horaires de débarquement.
le matin, vous allez au point de rdv fixé sur le daily (journal de bord) par exemple : 9 h au théâtre
lorsqu'on vous appelle, vous sortez et vos valises vous attendrons dans un endroit spécifique dans le hall d'embarquement.
pas de petit déjeuner en cabine le dernier jour. | | | À: Ocean0654 · 20 mars 2014 à 14:16 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Avez-vous déjà fait une croisière avec le MSC Fantasia vers les îles grecques ? Mon problème est Santorin : j'étais partie avec l'intention de louer une voiture pour visiter l'île, après je me suis dis qu'on irait uniquement à Oia en taxi ou bus, et maintenant je lis que "si il y a une excursion à prendre avec MSC, c'est Santorin". J'en perds mon latin.... euh, mon grec. 
C'est hors sujet par rapport au titre, dois-je faire un autre post ?
Merci encore pour votre aide. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 20 mars 2014 à 15:08 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 848 affichages · Partager Bonjour Lauryne,
Tout dépend de ce que vous rechercher (guide ou pas). Oïa est très simple a faire en bus ou en taxi en escale depuis Fira ou les bateaux déposent en rade les passagers descendant en solo. Pour monter en haut de Fira, vous avez les ânes ou les œufs. En sortant des œufs, vous tourner a gauche de suite (mer dans le dos) jusqu'à la ruelle. La, il faut tourner dans la ruelle commerçante a droite. Les bus sont dans cette direction. montourdanslemonde.e-monsite.com/...rranee/sant...
Catherine | | | À: Ericat1505 · 20 mars 2014 à 18:28 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager Voici ce que j'ai lu :
- le bateau reste au large - une chaloupe nous emmène du bateau au port - les premiers qui descendent du bateau sont ceux de l'excursion MSC - si on ne prend pas l'excursion MSC on descendra plus tard et de ce fait, la queue pour le téléphérique sera longue = perte de temps - si je loue une voiture, j'aimerai savoir si je trouverai de la place pour me parquer à Oia ou alors ça sera galère (je ne veux pas louer un scooter) et ça sera vraiment bête de ne pas voir Oia parce que nous n'arrivons pas à nous parquer ! - j'aimerai voir autre chose qu'Oia mais après je n'aimerai pas non-plus me stresser et avoir "peur" d'arriver en retard au bateau. - pour le retour, apparemment il y a toujours beaucoup de monde pour descendre avec le téléphérique (les ânes ne sont pas une option pour moi et la marche, j'aimerai éviter si c'est possible) - est-ce que nous serons le seul bateau à accoster ce jour-là ou il y aura d'autres croisiéristes ?
Pour rappel, je voyagerai avec ma maman de 70 ans (qui est en pleine forme  ) et que nous y serons la semaine du 19 mai 2014.
Merci d'avance. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 20 mars 2014 à 23:36 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Bonsoir Lauryne,
Je complète vos renseignements d'une manière large mais c'est à vous de juger en fonction de votre situation bien entendu. Chacun voit midi à sa porte 
- le bateau reste au large - une chaloupe nous emmène du bateau au port
- les premiers qui descendent du bateau sont ceux de l'excursion MSC
Le bateau est effectivement en rade dans la caldeira. Les 1ers qui descendent sont effectivement les excursions du bateau. Contrairement aux autres escales habituelles en rade, ce ne sont pas les chaloupes du bateau qui font les allers et retours du bateau à la terre ferme mais des bateaux de l'île. Les excursions MSC sont déposés à un endroit ou les bus attendent (grande route en zig-zag pour monter). Les croisiéristes en solo sont déposés eux à l'embarcadère de Fira ou se trouve les oeufs et les ânes.
- si on ne prend pas l'excursion MSC on descendra plus tard et de ce fait, la queue pour le téléphérique sera longue = perte de temps
Chaque bateau à sa procédure de débarquement en cas de rade. Il faut bien regarder les journaux de bord pour connaitre le lieu et l'heure pour retirer le numéro correspondant à votre ordre de passage au débarquement. Arrivé plus tôt au rendez-vous, permet d'être dans les 1ers au débarquement (être présent avant l'heure du débarquement également près de la sortie pour gagner du temps).
- si je loue une voiture, j'aimerai savoir si je trouverai de la place pour me parquer à Oia ou alors ça sera galère (je ne veux pas louer un scooter) et ça sera vraiment bête de ne pas voir Oia parce que nous n'arrivons pas à nous parquer !
Lorsque vous arrivez à terre, pour gagner du temps, une personne peut faire la queue au télécabine pendant que l'autre réserve à l'agence située à ce niveau. Ils prennent une commission sur la prestation choisie (voiture, scooter, 4/4) mais le temps que vous passiez à la télécabine, le loueur de véhicule aura préparé la voiture ou l'engin choisi). Sinon, il existe un bateau rapide qui relie Fira à Oïa en 12 mn. A Oïa, il faut suivre les autocars jusqu'au bout de la vieille ville d'Oïa. Ces derniers vont jusqu'aux parkings, l'un est pour les voitures, l'autre pour les autocars. Il y a une station essence entre Fira et Oïa.
- j'aimerai voir autre chose qu'Oia mais après je n'aimerai pas non-plus me stresser et avoir "peur" d'arriver en retard au bateau.
En bus, vous ne ferez qu'Oïa dans le temps d'une escale en solo.
- pour le retour, apparemment il y a toujours beaucoup de monde pour descendre avec le téléphérique (les ânes ne sont pas une option pour moi et la marche, j'aimerai éviter si c'est possible)
Beaucoup ne reprennent pas les oeufs pour redescendre car ils redescendent avec les ânes ou à pieds à côté des ânes. Il faut éviter d'arriver avec le flux des derniers moments pour prendre les dernières chaloupes.
- est-ce que nous serons le seul bateau à accoster ce jour-là ou il y aura d'autres croisiéristes ?
Lorsque nous y étions, il y avait 4 bateaux. Tous sont arrivés progressivement ce qui a réguler le flux de voyageurs.
Pour rappel, je voyagerai avec ma maman de 70 ans (qui est en pleine forme  ) et que nous y serons la semaine du 19 mai 2014.
Comme je disais, il faut voir en fonction de votre situation.
Arrivés en haut de Fira, il faut rejoindre le loueur de voiture donc cela peut faire un peu de marche. En haut de Fira, dans la zone à touriste, et dans la vieille ville d'Oïa, vous avez au sol un pavage irrégulier. A Oïa, vous avez toute une partie avec des jeux d'escaliers, notament jusqu'au moulin.
Bonne soirée
Catherine | | | À: Lauryne96 · 21 mars 2014 à 10:07 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager pour Santorin, ericat vous a bien renseignée.
c'est assez particulier l'escale à Santorin.
en fait, tout dépend de la durée de votre escale. pour phira, pas de problèmes majeurs car c'est au dessus du débarcadère. la problème c'est oïa car c'est plus loin au bout de l'ile.
je n'ai jamais faite l'escale avec le fantasia mais il y a longtemps avec une autre compagnie.
escale 8 h / 13 h donc excursion obligatoire pour Oïa si l'escale est courte car il faut compter pas mal de temps entre le débarquement et l'arrivée à oïa. je dirais bien 2 h tout compris. + le temps de visite et le retour, c'est risqué.
par contre je crois que le fantasia reste en rade plus tard.
dans ce cas, c'est jouable de faire Oïa seuls avec location de véhicule, bus de ville ou taxi. | | | À: Ericat1505 · 21 mars 2014 à 18:48 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Merci Catherine, c'est très clair et très précis. Juste comme ça, cela est déjà arrivé qu'un croisiériste loupe son retour sur le bateau ? J'avoue que c'est un peu ma hantise.
Lauryne | | | À: Ocean0654 · 21 mars 2014 à 18:51 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager Merci Ocean0654. Oui c'est une escale compliquée et en plus, pour nous, c'est LE jour à ne pas manquer de la croisière (ça met la pression  )
Sur le site de MSC, l'escale devrait durer de 9:00 à 17:00. 17:00, c'est l'heure où le bateau repart ou le dernier délai pour remonter à bord ?
Lauryne | | | À: Lauryne96 · 21 mars 2014 à 20:16 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager Salut Lauryne
"Tout le monde à bord" c'est toujours 30 minutes avant le départ prévu. Donc si le départ est prévu à 17h, ça veut dire 16:30 à bord. Lorsque le navire est en rade, l'heure de la dernière navette est indiquée dans le journal de bord et en plus sur le lieu de débarquement et d''embarquement des navettes.
A+ René | | | À: Lauryne96 · 21 mars 2014 à 20:26 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 735 affichages · Partager oui tous à bord a 16 h 30. l'heure de la dernière navette sera indiqué sur le quai.
prévoir large car l'attente peut être longue pour le téléphérique.
sinon faut compter entre 20 mn et 30 mn pour descendre à pied. | | | À: Unweb · 2 avril 2014 à 9:44 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Bonjour,
Encore une petite question pour le départ de Venise. Si j'ai bien compris, nous allons passé devant la place St-Marc. Est-ce que nous devons se mettre à droite ou à gauche du bateau ?
Merci. A+ Lauryne | | | À: Lauryne96 · 2 avril 2014 à 10:06 Re: Embarquement et débarquement à Venise, MSC Fantasia Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager A départ à gauche, au retour à droite... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |