Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Banner76 · 2 mars 2025 à 16:56 30 messages · 13 participants · 1 828 affichages | | | | 2 mars 2025 à 16:56 Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Bonjour, Je viens de vivre une très mauvaise expérience pour un départ en Thaïlande sur la compagnie Etihad Airways avec ma conjointe et son fils de 11 ans. Nous nous sommes vu refusé d’embarquer pour cause d’un passeport invalide (environ 3 jours) pour l’enfant car en effet il est bien prévu que 6 mois de validité doit être nécessaire. Mais bon 3 jours... au delà de ça nous avons pu enregistré notre vol en ligne (vol sec aller retour) intégré nos passeports avec numéro et date de validité. Pire nous devions également enregistré aussi en ligne 30 heures avant le départ et la encore nous avons obtenu sans problème nos Boarding pass. Comment se fait il qu’on ne m est pas appelé ou prévenu voir bloqué en ligne ??? Au lieu de ça on a préféré nous annoncer celà à l’aéroport à l’enregistrement bagage. J’ai demandé un remboursement de l’ensemble des frais à la compagnie mais ai je une chance. Merci pour votre aide | | | À: Banner76 · 2 mars 2025 à 18:35 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Bonsoir,
D'abord toute ma compassion pour cette mésaventure.
Au moment où ça arrive, quand il est clair à l'aéroport que ça bloquera, il faut voir comment conserver, modifier, décaler, le billet, et combien il en coûte ; si ça en vaut la peine. Si ça se trouve vos billets étaient modifiables et projetables dans quelques mois pour 50 ou 150 euros par personne. Cela étant écarté, il ne reste pas grand chose à faire que de récupérer les taxes d'aéroport, malheureusement.
Alors, étant établi que d'autres compagnies n'auraient pas bloqué sur un tel formalisme - je suppose que vous aviez tous trois un billet retour dans les délais, bien antérieurement à l'expiration du passeport - vous êtes quand même fondés à bannir commercialement cette compagnie, à en parler un maximum autour de vous, à alerter sur cette pratique. Sauf si elle vous accordait un remboursement intégral à titre commercial.
Pour la bonne information des voyageurs, vous devriez aussi nommer l'aéroport de départ, car c'est quand même là que cette décision a été prise.
Michel | | | À: Banner76 · 2 mars 2025 à 19:34 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Je suis vraiment désolé, je n'avais pas encore vu de témoignage en ce sens.
Il est essentiel de bien se soucier de certaines choses pour les voyages et passages de frontières car ça n'a jamais rigolé de ce côté.
Toujours des passeports dont la date limite de validité dépasse les 6 mois au dernier jour du voyage, penser aux vaccins éventuellement nécessaires, avoir le permis international si on souhaite conduire, avoir une assurance performante dont on a bien lu le contrat et prendre des dispositions financières en cas de petit ou gros coup dur, penser parfois aux ordonnances pour les médicaments.
J'espère que ça se réglera favorablement, tenez-nous au courant. | | | À: Banner76 · 2 mars 2025 à 19:47 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Mais bon 3 jours...
3 jours.
C'est regrettable pour vous mais aucune compagnie aérienne ne vous aurait embarqués.
Les formalités d'entrée sont un point essentiel à vérifier avant d'acheter un billet. C'est un truc qui ne pardonne jamais. 
(Sans oublier que de refaire un passeport est plutôt long en France...  Un permis de conduire international encore plus d'ailleurs.  ) | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 19:53 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager C'est regrettable pour vous mais aucune compagnie aérienne ne vous aurait embarqués.
Si, si... On trouve de très nombreux et fréquents témoignages de passagers qui ont pu embarquer dès lors que leur billet retour était largement dans les clous en termes de délai, en dépit d'un passeport ne disposant pas de 6 mois de validité.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2025 à 20:23 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Tu es adepte de la roulette russe. Je ne suis pas. | | | À: Tatra · 2 mars 2025 à 20:35 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager J ai fait une demande de remboursement intégral location sur place, parking une semaine et uber pour venir à l aéroport. Cett histoire m a coûté beaucoup d argent. Il n est pas normal en tout cas de m'avoir validé les boarding pass en ligne avec les dates des papiers qui y figurait non !? Bref ce jour qui se voulait heureux s est transformé en cauchemar | | | À: Banner76 · 3 mars 2025 à 15:41 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Désolée pour vous mais ce n'est pas seulement cette compagnie qui applique cette obligation qui vient du pays d'arrivée soit pour vous la Thaïlande. Des amis ont eu la même galère avec une autre compagnie pour l' Indonésie. Je suis d'accord avec vous, lors de l'enregistrement en ligne il devrait y avoir une alerte. | | | À: Mavietongs · 3 mars 2025 à 16:25 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Merci pour ce témoignage de votre part  Maintenant reste à savoir si c'est litigieux et donc attaquable auprès de cette compagnie car je e demande à la limite qu'un avoir afin que je puisse renouveler ce voyage | | | À: Banner76 · 3 mars 2025 à 17:16 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Bonjour, Est-ce le personnel au sol de la compagnie elle-même qui s'occupait du check-in ou bien du personnel ADP? Si c'était du personnel ADP, qui généralement applique les règles du pays de destination à la lettre, cela diminuerait encore plus les chances que la compagnie fasse un geste commercial. | | | À: Songsam · 3 mars 2025 à 17:29 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager Merci pour ce retour Non il s'agissait du personnel au couleur de la compagnie Etihad Airways, il y avait une escale via Abu DhabiCordialement, | | | À: Banner76 · 3 mars 2025 à 18:08 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Attention aux mauvais conseils, la compagnie aérienne n'est pas en cause, elles appliquent toutes les mêmes règlementations en la matière. C'est une triste histoire pour vous, mais ce n'est que l'application de la règlementation du pays qui devait vous accueillir qui a été respectée. Il faut savoir que si vous ne remplissez pas les conditions exigées et que vous êtes refoulé à l'arrivée par la police thaïlandaise, c'est la compagnie aérienne qui devra en assumer les frais (hôtel et billet retour), donc la compagnie fait le contrôle de validité du passeport à l'enregistrement ou à l'embarquement. Il y a déjà eu des récits de ce genre sur le forum, notamment une famille dont l'un des enfants avait un passeport qui ne remplissait pas les conditions exigées et ne pouvait pas entrer en Thaïlande alors que la compagnie aérienne l'avait laissé monter à bord par erreur. Je crois que la mère et l'enfant ont été bloqués plusieurs jours en zone de transit à Bangkok, aux frais de la compagnie aérienne, en attendant des papiers. Mais aucune compagnie aérienne n'empêchera d'acheter un billet avec un passeport non valable puisqu'on peut avoir une demande de passeport en cours et donc être en règle au moment du départ. Malheureusement c'est votre mésaventure qui va permettre à d'autres voyageurs d'être vigilants avec les conditions exigées par les pays où l'on se rend. Personnellement, je fais très attention depuis que j'ai eu connaissance de ces refus d'embarquement ou des refoulements à l'arrivée, surtout quand j'emmène des amis en voyage... Avant de connaître ce genre de mésaventure, j'aurais pu me faire piéger aussi! | | | À: Gaura · 3 mars 2025 à 18:16 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonsoir,
C'est une triste histoire pour vous, mais ce n'est que l'application de la règlementation du pays qui devait vous accueillir qui a été respectée.
La compagnie aérienne a une marge pour apprécier la situation. L'hypothèse de voir des voyageurs en couple avec un enfant demander des prolongations de visa et donc avoir besoin de ces six mois, dès lors qu'ils ont manifestement un billet de retour est raisonnablement peu crédible. La solution de facilité est en effet de ne prendre aucun risque ; légalement irréprochable, commercialement douteux. C'est bien la compagnie qui doit assumer cette décision ; ils ont un agent d'escale à destination, qu'ils peuvent appeler, et qui saura d'avance si la police est susceptible de refuser le passager, parce qu'il ou elle voit la cas chaque jour, qu'il y a donc des usages, même s'ils ne sont pas formalisés. Mais en effet le passager ne peut rien, en droit, obtenir comme compensation ; il peut bannir la compagnie pour l'avenir, ça ne sert à rien mais ça réconforte.
Michel | | | À: Tatra · 3 mars 2025 à 18:32 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Le problème n'a rien à voir avec les visas, il s'agit de la durée de validité du passeport qui doit être valable 6 mois après la date d'entrée en Thaïlande. C'est la même chose pour l' Australie, le Vietnam....Chaque pays décide des conditions qu'il veut appliquer et les services de police à l'arrivée ne sont jamais coopératifs! | | | À: Gaura · 3 mars 2025 à 18:40 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager Le problème n'a rien à voir avec les visas, il s'agit de la durée de validité du passeport qui doit être valable 6 mois après la date d'entrée en Thaïlande.
Si, bien sûr. Ce délai ne tombe pas du ciel, il est aligné sur la possibilité maximale d'extension des visas touristiques. Techniquement le passeport est valable jusqu'à son échéance. Mais les compagnies prennent leurs précautions, au détriment des voyageurs, sur les passeports que les polices "pourraient" rejeter pour ce motif.
Michel | | | À: Tatra · 3 mars 2025 à 18:53 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Je ne cherche pas à vous convaincre, tout le monde peut vérifier sur le site de l'Ambassade de Thaïlande en France que le passeport doit être valable 6 mois après la date d'arrivée en Thaïlande. Je veux juste éviter que d'autres voyageurs prennent des risques inutiles. | | | À: Tatra · 3 mars 2025 à 18:55 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Les autorités thailandaises, comme bien d'autres, sont tout de même assez strictes avec le respect de ces dates, y compris il me semble pour le renouvellement de visas.
Partons du principe qu'il faut se renseigner sur les interdictions des pays visités, qui peuvent ne pas être les mêmes que les nôtres. C'est vite fait de nos jours une petite recherche sur le net.
Bien sûr qu'une fois qu'on prend connaissance de cette règle, on la trouve absurde. D'un autre côté, 10 ans de validité pour un passeport, ce n'est pas si mal. | | | À: Banner76 · 3 mars 2025 à 18:57 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 255 affichages · Partager Bonsoir,
C'est regrettable, mais vous êtes responsable de vérifier la validité de vos documents pour voyager et de vérifier les modalités d'entrée dans le pays de destination, la Thaïlande vous aurez surement refoulé en tout cas il y avait risque, et la compagnie aurait été dans l'obligation de vous ramener en France à ses frais car responsable de votre venu, c'est arrivé à pas mal de monde malheureusement et vous serez pas le dernier. La compagnie n'étant pas fautive, car pas responsable de vos documents de voyages et ne vous remboursera que certaines taxes de vos billets sauf si vos billets sont modifiables ou annulables, même si vous avez enregistré sur leur site qui reste une prise d'information pas de vérification qui se fait toujours à l'aéroport. | | | À: Banner76 · 4 mars 2025 à 3:07 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 233 affichages · Partager Bonjour, Lors de l'enregistrement à l'aéroport le système interroge instantanément le serveur de l'immigration en Thaïlande (comme beaucoup de pays) pour vérifier qu'il n'y ai pas de bannissement en cours, que tout est conforme et retourne un message "OK TO FLY" sur l'écran. | | | À: Fred418 · 4 mars 2025 à 3:20 Re: Embarquement refusé - validité passeport voyage en Thailande Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Copie d'un de mes vieux posts de 2017:
Depuis le 1er décembre 2015, l'immigration Thaïlandaise (comme d'autres pays d'ailleurs) exige que l'APPS: Advanced Passenger Processing Service, leur soit envoyer avant l'arrivée des passagers.
L 'APPS permet aux autorités thaïlandaises d'accéder à des informations telles qu'un passager est sur la liste noire ou interdit d'entrer ou de sortir d'un pays et que la compagnie aérienne (en Europe par ex) reçoit avant même l'embarquement, évitant ainsi un coûteux rapatriement.
En voici un récent exemple d'un "quality tourist" à l'amusant passé : "On Tuesday he tried to board a Thai Airways flight from Zurich to Laos, with a transit in Bangkok.However, the airline refused to allow him to board, citing that he was blacklisted by Thai immigration."
"Mardi, il a tenté d'embarquer à bord d'un vol Thai Airways de Zurich au Laos, avec un transit à Bangkok. Cependant, la compagnie aérienne a refusé de le laisser monter à bord, citant qu'il était sur la liste noire de l'immigration thaïlandaise."
Cordialement. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |