Ah ben ça alors ! J'ai bien cru qu'j'avais la berlue ! Ou que des fusibles avaient sauté dans les synapses de VF ! J'avais quitté hier une discussion sur la
Grèce, sur ses difficultés, pour aller chanter sur la place publique "
Ah, les salauds ! C'est de la nitro ! C'est de la nitro qu'il nous faut ! Tsoin tsoin !" et je me retrouve dans la discussion "
Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant ?". Mêmes protagonistes. Mêmes propos. L'a fallu que j'aille me siffler un petit noir bien tassé pour m'assurer que je n'étais pas engluée dans les brumes du sommeil victime d'une illusion. Mais non... Du coup je m'en suis reservi une petite lichée histoire de mater le marc : le dessin me disait que le goulag n'est pas le seul enfermement, que l'esprit de certains sont de closes cellules abritant des turbines à radotage.
Le paragraphe ci-dessus ne vous est pas personnellement destiné, mais le message vous est adressé car j'ai été soudain saisie de compassion devant la cruelle indigence qui apparait :
Ce que je comprends de Platon, Aristote et Epicure
3 ?

3 philosophes ?

c'est tout ?

mon pauvre mossieur attendez que je vous fasse l'aumone

Thalès, Solon, Myson, Socrate, Anaximandre, Aristippe, Monime, Xénocrate (j'espère que vous savourez le nom), Théophraste ("
Le temps est une dépense onéreuse"), Diogène de Sinope, Zénon d'Elée et celui de Kition, Héraclite, Parménide, Empédocle... et d'autres encore, tant d'autres... la liste comprend des plats de résistance nourrissants et des bouchées croustillantes juste pour le plaisir.
Uniquement en écrivant leurs noms, en évoquant leurs vies, la vivacité de leurs esprits, les zygomatiques me sont remontés jusqu'aux oreilles et le sang s'est mis à frétiller de joie dans les vaisseaux. Je viens d'économiser 2 bouteilles d'excellent champagne.

Et dès le matin, ouah...

ce n’est pas eux qui demain la veille vont renflouer la
Grèce.
Non. Uniquement parce que la
Grèce en est coupée par l'orthodoxie.
Et que nombre de Grecs sont gadgétisés, plastifiés, bétonisés comme des Transatlantiques : on a évoqué ici la catastrophe que représente pour le pays l'évasion fiscale (je ne sais pas si on dit ainsi en français, je traduis l'italien), mais elle leur sert à quoi ? A construire des piscines comme à Los Dollaros et sa célère colline d'HollyOseille, à se motoriser voyeusement comme à San Fric, ou plus modestement à se barder d'accessoires style machinphone et bidulepad comme à New-Flouze.
Catherine
Modif : En rapport avec le sujet, un blog francophone très intéressant sur ce qu'il se produit actuellement en
Grèce, salutaire alternative à la propagande diffusée par la Voix de Dassault & Co.
nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/...la-de-la-...