| Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Chaubin · 20 mars 2009 à 3:26 · 2 photos 334 messages · 64 participants · 51 858 affichages | | | | À: Elchedemtl · 8 novembre 2009 à 13:26 · Modifié le 8 nov. 2009 à 14:21 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 281 de 334 · Page 15 de 17 · 1 504 affichages · Partager elche, je ne suis pas à l'origine de la relance de ce sujet, je suis désolée, car avec toi on avait eu des échanges plutôt gentils et marrants tu m'accuses de choses que je n'ai pas faites. c'est vrai qu'avec MP je suis la seule à lui dire ce que peut être beaucoup pensent tout bas aussi, car autant j'ai toujours trouvé généreux de sa part d'analyser certaines choses et de les communiquer pour aider, autant on peut aussi apporter certaines critiques et ça ne veut pas du tout dire qu'on alimente la polémique. si c'est ce que certaines retiennent de moi elles se trompent. et je m'en excuse, s'il faut, mais avec toi, elche, il n'y a jamais eu d'échanges qui pourraient être mal jugés ou alors tu n'as pas bien compris ma façon de plaisanter. je répète que ce sujet est trés "chasse gardée" et je ne dirai plus rien sauf si on m'attaque injustement, là, je ne laisse jamais passer. et pour les renseignements que je donne parfois sur ce que je connais, et vécu, de Cuba si ça n'intêresse pas certaines personnes il y en a peut être qui ont étés informés comme ils voulaient ? amicalement billie ps: il est même arrivé que certaines de mes interventions sur certains sujets aient favorisé la clôture du débat qui s'éternisait pour rien....tu vois quelquefois je peux aider aussi finalement......... | | | À: Aydie · 8 novembre 2009 à 17:45 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 282 de 334 · Page 15 de 17 · 1 471 affichages · Partager non mariapierra je n'insulte jamais personne, même si je suis caustique parfois ou en colère ce qui n'est pas bon, je le conçois mais il n'y a pas un seul post insultant, en tous cas ce n'est pas ce que je sens et, que je soye fachée, oui, c'est vrai ; ce que te dit elgatito concernant des renseignements touristiques m'est venu à l'esprit aussi et j'ai conclu il y a longtemps que la rubrique Cubains Québécoises dans son ensemble semblait être une sorte de "spécialité" que tu traites sur ce forum. voilà pourquoi j'ai été un peu surprise quand je t'ai discrètement nommée, sans trop oser te demander justement, lors de mes projets de visite à Trinidad cet été et que tu as répondu en privé, j'avais l'impression que les posts touristiques ne devaient pas encombrer le forum et c'est vrai que ça m'a agacée. tu fais part de ton expérience pour mettre en garde tes congénères, trés bien, tu as raison. et c'est pour celà que tu ne connais pas trop autre chose que Trinidad et ta famille, normal, rien à dire ; "ne sois pas trop tendre, on te pressera, ni trop sec, on te brisera" "pile l'eau, elle restera de l'eau" "le malheur de l'humain est sa langue" celui là je veux bien me l'attribuer quelquefois et faire en sorte de corriger le tir, ok ok....billie
Heu... toi, tu n'insultes jamais personne?????!!!!!
Je pense que tu devrais relire tes posts de dernières semaines! Mais ah oui, c'est vrai, tu ne peux pas, car la plupart ont été effacés par le modérateur: trop vulgaires et méchants! | | | À: Fleurdesel30 · 8 novembre 2009 à 18:15 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 283 de 334 · Page 15 de 17 · 1 458 affichages · Partager grossiers ???? peut être... vulgaires ah que non !!!... en réponse à certains trés trés ???? toujours ; qui sont aussi supprimés on avait dû un peu dépasser les bornes tous et chacun et chacune ?? et comme dit ton amie "t'es qui toi pour....??" quand on me parle comme ça, en effet je me fâche. tout rouge.............. | | | À: Aydie · 8 novembre 2009 à 20:53 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 284 de 334 · Page 15 de 17 · 1 434 affichages · Partager non mariapierra je n'insulte jamais personne, même si je suis caustique parfois ou en colère ce qui n'est pas bon, je le conçois mais il n'y a pas un seul post insultant, en tous cas ce n'est pas ce que je sens et, que je soye fachée, oui, c'est vrai ; ce que te dit elgatito concernant des renseignements touristiques m'est venu à l'esprit aussi et j'ai conclu il y a longtemps que la rubrique Cubains Québécoises dans son ensemble semblait être une sorte de "spécialité" que tu traites sur ce forum. voilà pourquoi j'ai été un peu surprise quand je t'ai discrètement nommée, sans trop oser te demander justement, lors de mes projets de visite à Trinidad cet été et que tu as répondu en privé, j'avais l'impression que les posts touristiques ne devaient pas encombrer le forum et c'est vrai que ça m'a agacée. tu fais part de ton expérience pour mettre en garde tes congénères, trés bien, tu as raison. et c'est pour celà que tu ne connais pas trop autre chose que Trinidad et ta famille, normal, rien à dire ; "ne sois pas trop tendre, on te pressera, ni trop sec, on te brisera" "pile l'eau, elle restera de l'eau" "le malheur de l'humain est sa langue" celui là je veux bien me l'attribuer quelquefois et faire en sorte de corriger le tir, ok ok....billie
Je traite souvent du sujet des relations cubains/étrangers, parce que c'est un sujet qui m'intéresse et que je connais bien. Je ne prétends pas que c'est ma "spécialité". Je m'exprime aussi sur plein d'autres sujets, entre autres sur les choses à voir ou à faire à Trinidad parce que c'est la ville que je connais le mieux, mais parfois aussi sur La Havane. Je réponds en public à toutes les questions posées en public sur Trinidad, je ne vois pas où tu prends que je considère que ça ne devrait pas "encombrer" le forum : je t'ai répondu une fois sur ce sujet en privé parce que c'est TOI qui avais pris l'initivative de me poser une question en privé, et j'ai simplement répondu en privé pour cette raison, et il me semble que j'avais bien répondu à ta question. Je n'ai jamais compris quel est le problème.
C'est un forum voyages, pourquoi je ne voudrais pas discuter de voyages? Je discute de voyages quand c'est sur un sujet qui m'intéresse et que je connais. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand toi et d'autres vous protestez contre le fait que certaines discussions portent sur les relations amoureuses avec des cubains: en quoi cela dérange qui que ce soit? est-ce que l'espace mémoire sur ce forum est limité? est-ce que ça empêche les discussions sur d'autres sujets? alors? si quelqu'un ne s'intéresse pas à ce sujet, il n'a qu'à ne pas lire et encore moins répondre dans cette discussion? Non? Moi les discussions qui traitent de "quel est le meilleur hôtel tout inclus à Varadero", ça ne m'intéresse pas, alors je ne perds pas mon temps à les lire, et encore moins à intervenir dedans, mais je n'ai aucun problème avec ça et je ne vois pas pourquoi je critiquerais les gens qui s'intéressent à ce sujet. Tant qu'à moi les gens peuvent bien partir une discussion sur les techniques de tricot en Ouganda, qu'est-ce que ça m'enlève dans ma vie?...
Pour le reste, tu fais preuve d'une agressivité non provoquée envers plusieurs membres de ce forum, en particulier envers moi mais plusieurs autres personnes aussi, et je ne suis pas la seule à le dire. L'agressivité, ce n'est pas que proférer des insultes. Quand plusieurs personnes te disent la même chose à propos de toi-même, tu devrais peut-être réfléchir et t'auto-analyser, plutôt que de croire que tout le monde a tort sauf toi. | | | À: MariaPierra · 8 novembre 2009 à 20:59 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 285 de 334 · Page 15 de 17 · 1 430 affichages · Partager El Che, Bohème, Charlène, Cricri, MarieOll, fleurdesel: MERCI.... 
Billie: il semblerait que ce que tout le monde pense tout bas, ce n'est pas nécessairement ce que tu penses. | | | À: MariaPierra · 8 novembre 2009 à 21:08 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 286 de 334 · Page 15 de 17 · 1 423 affichages · Partager JUste une intervention:pourquoi etes vous toutes (ou tous) avec un noir ou métis (noires ou métisses)? | | | À: Sofianado · 8 novembre 2009 à 21:13 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 287 de 334 · Page 15 de 17 · 1 418 affichages · Partager Parce que pour moi la couleur m'importe peu, c'est l, humain que je regarde et je ne suis aucunement raciste et toi? Ca réponds à ta question
Marie Pierra, pour ma part, tu m'est d'un grand secours, selon moi tes interventions sont toujours adéquates, songées et instructives, il y aura toujours dans ce monde, des gens qui seront nés pour critiqués et chercher la discorde. ! Je rejoint El Che, Marie Oil et les autres | | | À: Sofianado · 8 novembre 2009 à 21:18 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 288 de 334 · Page 15 de 17 · 1 417 affichages · Partager JUste une intervention:pourquoi etes vous toutes (ou tous) avec un noir ou métis (noires ou métisses)?
Ah! Bien voici une autre très brillante intervention de notre amie sofianado! Comme c'est subtil, dans le même style que:
A Cuba ils sont tous jineteros /as.
Sofia, on ne te connaît pas ici, peux-tu nous dire quelle est ton expérience avec Cuba? avec les jineteros? avec les Noirs?
Je parie que la réponse est: AUCUNE. Tout ce que tu recherches, c'est provoquer des réactions négatives. C'est tellement gros, c'est à se rouler par terre de rire. Et j'aimerais bien savoir qui tu es vraiment, je me doute que tu es sur ce forum sous un autre nom.
Voir: fr.wikipedia.org/..._ (Internet_et_Usenet )
Bonne journée! | | | À: Caquiou · 8 novembre 2009 à 21:20 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 289 de 334 · Page 15 de 17 · 1 666 affichages · Partager On dit souvent que ce sont les noirs et les métis qui recherchent en priorité à entretenir des relations (pour améliorer le quotidien) avec des étrangers.C'est vrai que la majorité des jineteros et jineteras sont noirs (ou métis).Pourquoi cela? | | | À: MariaPierra · 8 novembre 2009 à 21:26 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 290 de 334 · Page 15 de 17 · 1 665 affichages · Partager tout à fait d'accord MP ceux que tu nommes présentement pensent tout haut.... je suis d'accord avec toi pour traiter de Cuba comme tu veux et de répondre aux questions qui t'intéressent, bien sûr que oui, je te demande de bien vouloir m'excuser si tu as perçu chez moi de l'agressivité, ok, ok, il y en a eu parfois et il est exact que moi aussi je vais sur d'autres débats dans le forum qui m'intêressent davantage que vos histoires je n'aurais pas dû y faire de commentaires mais bon, parfois je ne résiste pas !!!! promis juré je n'y vais plus. simplement je consulte pour mon info. avec la question suivante de sofia là je pense qu'il va y avoir du "swing"!! merci cependant de me dire ce que tu penses je vais aller en pays trés anciennement civilisé chercher du réconfort et je suis certaine d'y trouver des amis. MP excuse moi si tu penses que je t'ai offensée. sincèrement billie | | | À: Sofianado · 8 novembre 2009 à 21:34 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 291 de 334 · Page 15 de 17 · 1 664 affichages · Partager On dit souvent que ce sont les noirs et les métis qui recherchent en priorité à entretenir des relations (pour améliorer le quotidien) avec des étrangers.C'est vrai que la majorité des jineteros et jineteras sont noirs (ou métis).Pourquoi cela?
Je n'embarque pas dans cette provocation raciste et dégeulasse.
Je vais juste te dire que mon mari est Noir (ou métis ou mulato, quelle importance) et qu'il n'est pas un jinetero. Et l'enfant que je porte est Noir aussi, et ton commentaire est une insulte directe à mon fils. | | | À: Aydie · 8 novembre 2009 à 21:39 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 292 de 334 · Page 15 de 17 · 1 658 affichages · Partager Bon, OK on oublie tout cela et on passe à autre chose | | | À: MariaPierra · 8 novembre 2009 à 22:48 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 293 de 334 · Page 15 de 17 · 1 633 affichages · Partager je suis d'accord, ce n'est pas une remarque agréable....
le fait est que dans la société cubaine, qu'on le veuille ou non, les bons jobs - ceux du tourisme par exemple - sont en général affectés aux cubains de souche espagnole et que les cubains d'oriente, souvent plus noirs que les autres, sont défavorisés.
Ils sont donc nombreux à chercher des petits jobs, souvent parce que leur niveau éducatif est différent de celui des autres.
cela ne fait effectivement pas de tous les cubains de couleur des jineteros, loin de la. | | | À: Sofianado · 9 novembre 2009 à 10:10 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 294 de 334 · Page 15 de 17 · 1 589 affichages · Partager On dit souvent que ce sont les noirs et les métis qui recherchent en priorité à entretenir des relations (pour améliorer le quotidien) avec des étrangers.C'est vrai que la majorité des jineteros et jineteras sont noirs (ou métis).Pourquoi cela?
Pourquoi cela ?? et pourquoi ta question est stupide?
Mon mari est noir mais il n'est pas jinetero il est médecin, il parle et écrit 4 langues etc....
Ca répond à ta question???
Je pense subitement à une phrase de Michel Audiard extraite de je ne sais plus quel film "quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner!" | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 11:16 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 295 de 334 · Page 15 de 17 · 1 578 affichages · Partager bonjour, peut être que la réponse est dans la question ? pour améliorer le quotidien. il est vrai que souvent les noirs ont des postes moins payés mais pas toujours non plus. par contre il n'y a rien d'offusquant à appeler un noir ou un métisse, noir ou métisse. gaston kelman a écrit un trés joli bouquin : " je suis noir et je n'aime pas le manioc" trés réconfortant pour tout le monde. et comme disait le grand poète leopold sedar senghor " le blanc est une couleur de circonstance". à cuba sofia tous les noirs et métisses ne sont pas jineteros ou jineteras fort heureusement... tu es rentré d' espagne, viajecuba, comment était ce ? amts B | | | À: MariaPierra · 9 novembre 2009 à 12:19 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 296 de 334 · Page 15 de 17 · 1 566 affichages · Partager Et quand on voit les magnifiques métisses aux yeux clairs que donnent ces métissages on se dit qu'on aurait tord de passer à côté des mélanges 
Bon mon amoureux est blanc aux yeux bruns avec un discours concernant les relations blanches/noirs plus que limite.. (comme quasi tous les blancs que j'ai rencontré) mais je mets du coeur à l'ouvrage pour essayer d'ouvrir ses perspectives! C'est quelque chose de bien ancré mais peu à peu il commence à envisager les choses différemment, même si s'est déjà passé par de sacrés gueulantes!
En tout cas félicitations pour le bout d'chou! | | | À: MarieOll · 9 novembre 2009 à 14:29 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 297 de 334 · Page 15 de 17 · 1 545 affichages · Partager le discours de ton copain n'a rien d'étonnant dans le contexte de la communauté de la Havane d'origine hispanique : leur position dans ce domaine nous a effectivement toujours surpris, nous aussi : les cubains d'oriente sont souvent traités de palestinos... ce qui n'est pas flatteur ! | | | À: Mariecris · 9 novembre 2009 à 14:37 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 298 de 334 · Page 15 de 17 · 1 540 affichages · Partager Jean Gabin... Le Pacha... un régal....la voix de Gabin en ce moment ça doit être pire que l'emcombrement des satellites.........BILLIE | | | À: MarieOll · 9 novembre 2009 à 15:08 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 299 de 334 · Page 15 de 17 · 1 532 affichages · Partager Et quand on voit les magnifiques métisses aux yeux clairs que donnent ces métissages on se dit qu'on aurait tord de passer à côté des mélanges 
Je ne comprends pas pourquoi ils sont si racistes envers les noirs car ce fut une des premières remarques de mon mari quand il est arrivé ici à Montréal, de voir qu'il y avait autant de noir...Il ne m'a jamais répondu quand je lui demandais pourquoi il était si raciste envers les noirs et me disait qu'ils les détestaient...  Pourtant comme tu dis Marie, le métissage est superbe et combien de chansons cubaines sur le thème de la belle mulata... | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 15:30 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 300 de 334 · Page 15 de 17 · 1 520 affichages · Partager je suis d'accord, ce n'est pas une remarque agréable....
le fait est que dans la société cubaine, qu'on le veuille ou non, les bons jobs - ceux du tourisme par exemple - sont en général affectés aux cubains de souche espagnole et que les cubains d'oriente, souvent plus noirs que les autres, sont défavorisés.
Ils sont donc nombreux à chercher des petits jobs, souvent parce que leur niveau éducatif est différent de celui des autres.
cela ne fait effectivement pas de tous les cubains de couleur des jineteros, loin de la.
Si on part du principe que la plupart des jineteros travaillent dans le tourisme, et que la plupart des jobs dans le tourisme sont réservées aux blancs, c'est donc dire que la plupart des jineteros sont blancs. Donc la prémisse selon laquelle la plupart des jineteros sont noirs est fausse.
Je connais des dizaines de femmes qui se sont fait frauder par des jineteros blancs. J'en connais plusieurs qui ont un mariage heureux avec des Noirs. Personne n'a de statistiques fiables sur ce sujet, les affirmations gratuites ne sont basées que sur des préjugés.
Toute généralisation basée sur la race, la couleur de la peau, ça s'appelle du racisme. C'est très simple, pas besoin de connaître quoi que ce soit à la réalité cubaine.
En plus, je trouve cela désolant qu'un troll réussisse à partir une polémique sur un sujet comme ça par une simple déclaration purement incendiaire ne visant qu'à provoquer ce genre de réaction. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |