| Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Chaubin · 20 mars 2009 à 3:26 · 2 photos 334 messages · 64 participants · 51 853 affichages | | | | À: Mariecris · 9 novembre 2009 à 16:33 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 301 de 334 · Page 16 de 17 · 1 426 affichages · Partager Castro n'a t'il pas affirmé un jour que " Cuba possédait les prostituées les mieux éduquées".En effet, après leur boulot (ou meme pendant) bon nombre desenseignant(es), médecins, ingénieurs cubaines vont "chasser" le touriste pour améliorer le quotidien, et il est vrai qu'une grande partie sont noirs(es) ou métis (sses).Ce n'est pas du racisme mais une évidence lorsqu'on se ballade à Cuba. | | | À: MariaPierra · 9 novembre 2009 à 16:33 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 302 de 334 · Page 16 de 17 · 1 426 affichages · Partager je voulais dire ''les bons jobs'', ceux qui permettent de se faire de l'argent car étant au coeur des combines et au contact des touristes au moment ou ils dépensent de l'argent, sont réservés de facto aux cubains de souche espagnole dans le tourisme.....
par contre tous les petits jobs, la justement ou se trouvent les jineteros, sans oublier ceux qui tournent autour des touristes sans avoir a proprement parler de vrai job, sont occupés par d'autres couches de la population, et la on rencontre pas mal de gens de couleur.
cela a toujours été ma grande surprise, les cubains de la classe moyenne issus de la souche espagnole sont effectivement passablement racistes..... aucune explication à cela. Et ce racisme, le fait par exemple que les policiers de la Havane sont très souvent noirs et viennent d' Oriente, fait partie intégrante de la société cubaine
je pense sincèrement que ma famille et moi ne participons pas à cette séparation de fait. Je la constate, point... | | | À: Sofianado · 9 novembre 2009 à 18:19 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 303 de 334 · Page 16 de 17 · 1 402 affichages · Partager Castro n'a t'il pas affirmé un jour que " Cuba possédait les prostituées les mieux éduquées".En effet, après leur boulot (ou meme pendant) bon nombre desenseignant(es), médecins, ingénieurs cubaines vont "chasser" le touriste pour améliorer le quotidien, et il est vrai qu'une grande partie sont noirs(es) ou métis (sses).Ce n'est pas du racisme mais une évidence lorsqu'on se ballade à Cuba.
Une grande partie sont Noirs ou métis parce qu'une grande partie de la population cubaine est noire ou métisse. Tu ne peux pas avoir des statistiques valables en te baladant dans les rues.
Pour ce que je sais de toi, tu ne t'es peut-être jamais promené(e) dans les rues à Cuba. On ne te connaît pas, on ne connaît pas ton expérience de Cuba, ta crédibilité est nulle car les seules interventions que tu fais sont des affirmation inflammatoires qui ne visent qu'à provoquer des réactions négatives. Bravo tu as réussi, tu as provoqué un débat stérile, tout le monde est embarqué dans ton jeu. Tu me donnes la nausée. | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 18:31 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 304 de 334 · Page 16 de 17 · 1 396 affichages · Partager Viajecuba, je te connais assez pour savoir que tu n'es pas raciste, ce n'est pas toi qui a fait des affirmations racistes mais sofianado. Mais je suis attristée que tu embarques dans ce jeu en confirmant (même en partie) ses préjugés.
C'est clair qu'il y a du racisme à Cuba, la question n'est pas là. Ce que sofianado affirme, ce n'est pas qu'il y a du racisme à Cuba (exercé par les Cubains blancs), ce qu'elle (il?) affirme c'est que les jineteros sont majoritairement des Noirs (et de là que la majorité des Noirs sont jineteros!)... et en plus elle a commencé par nous demander pourquoi on était toutes avec des Noirs, ce qui n'était pas une affirmation sociologique mais une simple provocation.
Un psychiatre polémiste québécois a déjà dit en pleine télévision d'état que les Noirs nord-américains avaient un QI moins élevé que la moyenne de la population parce qu'ils sont descendants des esclaves africains qui étaient sélectionnés sur la base de leur force physique et non de leur intelligence. Cette affirmation a été dénoncée comme raciste par l'ensemble de la société, nonobstant son fondement "pseudo-scientifique" et sa tentative d'explication rationnelle. Lui aussi disait "je ne suis pas raciste, je ne fais qu'énoncer un fait". Personne n'y a cru, tout le monde y a bien vu une racisme grossier et un désir de provocation puéril. J'aurais souhaité que le même genre de provoc basée sur des pseudo-statistiques bidon recoive le même traitement ici.
J'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet, maintenant je vais aller prendre une gravol pour ne pas vomir. J'espère ne jamais avoir à faire face à ce genre de réaction "en personne", avec mon fils, je ne sais pas quelle sera ma réaction. Il faut que je réfléchisse à comment je vais dealer avec ça, je suis toujours aussi estomaquée que des préjugés racistes aussi grossiers soient véhiculés dans les couches éduquées de la population. Je suis très, très perturbée par tout ceci. Ça doit être mes hormones. | | | À: MariaPierra · 9 novembre 2009 à 18:43 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 305 de 334 · Page 16 de 17 · 1 388 affichages · Partager Encore une fois, il n'y a rien de raciste dans mes propos! c'est juste une contastation:une grande majorité des jineteras sont noires (c'est vrai aussi que les touristes hommes ou femmes qui viennent à Cuba pour le sexe ou "chercher" un coeur sont plus attirés par les noirs ou métis);mais aussi comme le dit si justement VIAJECUBA, les pauvres à Cuba sont majoritairement des noirs, les blancs occupant souvent les meilleurs postes. | | | À: Sofianado · 9 novembre 2009 à 18:50 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 306 de 334 · Page 16 de 17 · 1 382 affichages · Partager JUste une intervention:pourquoi etes vous toutes (ou tous) avec un noir ou métis (noires ou métisses)?
Et ça, c'était pas raciste?????????  Si tu voulais juste faire une affirmation de "fait", pourquoi as-tu commencé comme ça?
Et même en admettant que la "majorité" des jineter@s sont des Noirs, et après??? qu'est-ce que ça change???
Pure provoc. | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 19:24 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 307 de 334 · Page 16 de 17 · 1 365 affichages · Partager Voici ce que monsieur viajecuba pense des québécois..Je me permets de vous le copier ici car là je trouve qu'il dépasse les bornes en disant que les québécois sont une nuisance pour Cuba. C'est un message personnel qu'il m'a envoyé... Pas fort son raisonnement. Je lui ai répondu qu'il y avait beaucoup d'allemands, espagnol et français qui forniquaient avec des cubains. Donc, c'est ce qui est surligné qui est à lire...
De: viajecuba (92) région parisienne, Franceplaya Giron, puisqu'il faut en parler ! (message privé) 9 novembre 2009 à 12:15
je parlais d'un voyage ou je passais par Playa Giron en rentrant de Santiago via Cienfuegos et mon clavier, en parlant de cela, a fourché :
je tiens à ta disposition de nombreuses photos faites à Playa Giron (a 50 km à l'ouest de Cienfuegos) ou je suis passé plusieurs fois
j'ai rectifié mon message dans l'heure qui suit..... au fait combien de forumistes sont passés par Playa Giron, un haut lieu de l'histoire cubaine ?
les quebecois sont malheureusement une nuisance pour Cuba, ils ont créé un mode de tourisme à leur image, celle des américains.... dont ils sont hélas trop proches.
cela a entrainé une chasse à l'argent et le jineterisme ainsi que la prostitution : la demande securitaire a également entrainé l'isolement de nombreuses parties de l'ile quasiment interdites aux cubains : serais tu heureuse de voir des parties du Quebec, occupées par les américains, interdites aux citoyens canadiens ? eh bien à Cuba, grace à vous, c'est le cas... (famille viajecuba..... arrivée à la Havane en 1968 !, trois générations désormais) | | | À: Cricri · 9 novembre 2009 à 19:25 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 308 de 334 · Page 16 de 17 · 1 362 affichages · Partager au fait, j'avais surligné mais quand mon message a paru, les lignes ont disparues et mettre votre regard sur la citation | | | À: Cricri · 9 novembre 2009 à 19:31 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 309 de 334 · Page 16 de 17 · 1 355 affichages · Partager les messages privés sont faits pour le rester mais je ne vois aucun inconvénient à ce que celui ci, qui ne contient aucun propos insultant, soit public
la présence massive de touristes en tout inclus, en grande majorité canadiens francophones, a créé une situation de déséquilibre social et financier dans la population à Cuba, sans compter le fait qu'une partie significative de l'ile est isolée du reste, interdite aux cubains et aux touristes ne venant pas en tout inclus....
ce tourisme de masse n'est pas un bénéfice pour l'ile et les cubains ne se sentent plus chez eux (après tout c est leur pays) dans de nombreux endroits dans lesquels ils n'ont quasiment plus accès... sans compter, hélas l'impact d'une certaine forme de tourisme sexuel (jineterismo)
ce n'est pas une situation normale et si celle ci se produisait dans votre pays je suis sur que vous n'aimeriez pas cela...
rien à ajouter | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 19:38 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 310 de 334 · Page 16 de 17 · 1 347 affichages · Partager ce que je n'aime pas dans ton attitude, c'est que c'est toujours la faute les québécois...Si tu savais combien d'italiens, allemands pour ne nommer que ceux-ci, agissent avec les jeunes cubaines et cubains. Je connais quelques cubains qui se font invité en Europe pour y faire de la prostitition et leur voyage est entièrement payé par ces européens et en plus, ça devient payant pour celui qui invite mais très peu pour le ou la cubaine à part pouvoir voyager et faire une vie de riche pour un certain temps. Quand tout le réseau les ont utilisés, ils les renvoient à Cuba. | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 20:19 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 311 de 334 · Page 16 de 17 · 1 326 affichages · Partager Mais en quoi les Québécois sont-ils responsables de cela? En effet comme dit Cricri j'ai vu autant de touristes espagnols, allemands et... Français dans des tout inclus, proportionnellement. Bien sûr il y a beaucoup de Québécois, c'est à 4hrs de vol!
Mais c'est ton CHER gouvernement cubain qui a décidé de construire des méga-hôtels-bunkers sur les plus belles plages cubaines, c'est pas nous. Et l'obsession de la sécurité, pareil: les touristes ne sont qu'un prétexe pour ton CHER gouvernement communiste pour contrôler la population au max.
Encore une fois, tout les Québécois dans le même sac: une nuisance. Juste une autre forme de racisme.
J'en ai tellement marre de ces discussions, c'est tellement inutile... | | | À: Cricri · 9 novembre 2009 à 20:37 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 312 de 334 · Page 16 de 17 · 1 318 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi ils sont si racistes envers les noirs car ce fut une des premières remarques de mon mari quand il est arrivé ici à Montréal, de voir qu'il y avait autant de noir...Il ne m'a jamais répondu quand je lui demandais pourquoi il était si raciste envers les noirs et me disait qu'ils les détestaient... 
J'comprends que ça puisse t'attrister que ton mari ai ce genre de propos.. moi ça me prend aux tripes quand j'entends certains de ses commentaires.. Maintenant j'ai arrêté de gueuler et j'essaie de le repousser dans ses retranchements, calmement mais surement, pour lui montrer les limites et l'absurdité de ses préjugés.. C'est d'autant plus incompréhensible de sa part que c'est quelqu'un avec un grand sens critique, une analyse et un recul sur les choses assez extraordinaire quand on voit le traitement de l'information et la culture de la pensée unique là bas.. et puis quand c'est la personne qu'on aime c'est encore plus insupportable.
Mais peu à peu on avance, d'autant qu'il voit bien les incohérences de son raisonnement du fait des gens qu'ils fréquentent (il y a des noirs) et de son discours sur 'les noirs à l'étranger ne sont pas comme ici', autant vous dire que ce dernier argument m'a laissé plus que perplexe..
A Cuba il y a un espèce de racisme ambiant mais qui n'est pas latent comme ici, c'est complètement assumé et ça, ça a été super déconcertant pour moi, surtout quand le discours venait de métisses.. | | | À: Cricri · 9 novembre 2009 à 20:43 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 313 de 334 · Page 16 de 17 · 1 819 affichages · Partager mais je vois qu'on est repassé au tourisme de masse et à d'autres préjugés | | | À: MarieOll · 9 novembre 2009 à 20:45 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 314 de 334 · Page 16 de 17 · 1 816 affichages · Partager malheureusement c'est le cas. C'est semble difficile pour certains de peser leur mot. | | | À: Viajecuba · 9 novembre 2009 à 23:44 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 315 de 334 · Page 16 de 17 · 1 781 affichages · Partager Alors les tout inclus cubains seraient fréquentés par une clientèle presque exclusivement québécoise...
Hum hum....
Moi j'aimerais bien voir les chiffres officiels à l'appui de ce «fait» énoncé avec une telle certitude absolue. Cela me semble pour l'instant qu'un simple feeling personnel basé sur quelques voyages (supposément hors tout inclus en plus....).
Moi aussi je peux jouer à ce jeu-là. Lors de mes trois derniers voyages en tout inclus (oui oui, je le confesse, honte à moi!), les Québécois présents sur le site étaient en minorité (et largement). Il y avait énormément d'Européens (Français, Belges, Anglais, Allemands, Italiens, Espagnols), quelques rares Canadiens anglais, 3-4 familles cubaines et même des Indiens. Alors pour la «responsabilité» des Québécois, on repassera. Franchement.
En passant, Cuba, ce n'est pas seulement Varadero. | | | À: Viajecuba · 10 novembre 2009 à 0:30 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 316 de 334 · Page 16 de 17 · 1 770 affichages · Partager les messages privés sont faits pour le rester mais je ne vois aucun inconvénient à ce que celui ci, qui ne contient aucun propos insultant, soit public
la présence massive de touristes en tout inclus, en grande majorité canadiens francophones, a créé une situation de déséquilibre social et financier dans la population à Cuba, sans compter le fait qu'une partie significative de l'ile est isolée du reste, interdite aux cubains et aux touristes ne venant pas en tout inclus....
ce tourisme de masse n'est pas un bénéfice pour l'ile et les cubains ne se sentent plus chez eux (après tout c est leur pays) dans de nombreux endroits dans lesquels ils n'ont quasiment plus accès... sans compter, hélas l'impact d'une certaine forme de tourisme sexuel (jineterismo)
ce n'est pas une situation normale et si celle ci se produisait dans votre pays je suis sur que vous n'aimeriez pas cela...
rien à ajouter
C'est n'importe quoi, encore une fois...  Si au moins vous aviez dit Canadiens, ça serait déjà plus crédible...
Il y a eu 2.3 millions de touristes à Cuba en 2008, dont 800 000 Canadiens.
www.french.xinhuanet.com/...7/content_787140.htm
Alors seulement le tiers. Et je vous ferai remarquer que le Canada, c'est grand. Sans avoir de statistiques, je peux sans difficultés affirmer qu'il y plus d'Ontarien que de Québécois qui vont à Cuba (même distance de vol, meilleur prix qu'à partir du Québec, plus grande population, c'est logique qu'il y ait plus d'Ontariens, non?) Si on rajoute les gens du reste du Canada, les Québécois sont loin d'être la majorité des touristes Canadiens allant à Cuba.
Donc le tiers du tourisme est canadien, peut-être 10-12% sont Québécois... Et c'est nous qui avons créé tous les problèmes reliés au tourisme à Cuba? Dites-donc, on en a du pouvoir... | | | À: Gigi1234 · 10 novembre 2009 à 1:04 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 317 de 334 · Page 16 de 17 · 1 765 affichages · Partager Merci Gigi. Des propos fondés. Ça fait du bien.
..............................................................
Effectivement, il y a énormément de différences entre les Québécois et les habitant des autres provinces canadiennes. Différence de langue en premier lieu, mais aussi différence de mentalité, de culture, aussi étrange que ça puisse paraitre. Personnellement, je me sens pas mal plus proche des Français (en général, hein!) que des Canadiens anglais. Et c'est pas plus loin pour moi d'aller à Paris qu'aller à Vancouver. Six heures de vol dans les deux cas. | | | À: Sofianado · 10 novembre 2009 à 9:23 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 318 de 334 · Page 16 de 17 · 1 728 affichages · Partager " Castro n'a t'il pas affirmé un jour que " Cuba possédait les prostituées les mieux éduquées".En effet, après leur boulot (ou meme pendant) bon nombre desenseignant(es), médecins, ingénieurs cubaines vont "chasser" le touriste pour améliorer le quotidien, et il est vrai qu'une grande partie sont noirs(es) ou métis (sses).Ce n'est pas du racisme mais une évidence lorsqu'on se ballade à Cuba. "
Une discussion avec toi ne m'intéresse pas, alors tu as raison, J'ai épousé il y a 7 ans un jinetero médecin et noir....et j'en suis ravie !!!!
Je ne sais pas pourquoi ce débat québecois-européens existe, car tu nous démontres que, comme dans tous les pays, la France a aussi son lot de grosses taches! | | | À: Mariecris · 10 novembre 2009 à 14:24 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 319 de 334 · Page 16 de 17 · 1 700 affichages · Partager " Castro n'a t'il pas affirmé un jour que " Cuba possédait les prostituées les mieux éduquées".En effet, après leur boulot (ou meme pendant) bon nombre desenseignant(es), médecins, ingénieurs cubaines vont "chasser" le touriste pour améliorer le quotidien, et il est vrai qu'une grande partie sont noirs(es) ou métis (sses).Ce n'est pas du racisme mais une évidence lorsqu'on se ballade à Cuba. "
Sofinado pourrais tu nous dire quand Castro a fait cette remarque sur Son peuple, c'est quelque chose de tellement gros que tu dois surement te souvenir des criconstences et la période ou de l'année......... où as tu trouvé cela sur Wikipedia?? 
Une discussion avec toi ne m'intéresse pas, alors tu as raison, J'ai épousé il y a 7 ans un jinetero médecin et noir....et j'en suis ravie !!!!
Salut Mariecris 
tu as tout de travers les noirs qui se mari avec des européens eux ne sont pas des putes seulement ceux qui marie des québecoise!!! c, est pas moi qui le dit, je me souviens plus si c, est Fidel où Wiképédia ou la tante de mon oncle qui a marié qui vit depuis plus de......bla bla bla  
A+ vivva | | | À: Mariecris · 10 novembre 2009 à 17:33 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 320 de 334 · Page 16 de 17 · 1 672 affichages · Partager Tu déformes tout:un grand nombre (PAS TOUS) des enseignants, médecins se prostituent, malheureusement, j'invente pas, toute personne se rendant à CUBA peut le constater:la prostitution, le raccolage est omniprésent.C'est aussi une des raisons qui fait que Cuba est une destination à la mode pour les europééns et canadiens:du sexe à bas prix. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |