Joja4950 · 30 novembre 2013 à 11:53 · Une photo 43 messages · 6 participants · 6 200 affichages | | | | je ne vais pas dire que les ZTL existent puisque vous l'avez déjà dit ; se renseigner sur les particularités du code de la route me parait évident quand on va dans un pays étranger par contre, dire qu'on est à peu près sur de se faire prendre, non : même si on ignore l'existence des ZTL, on ne se fait prendre que si on ne respecte pas la signalisation ; la différence avec un stop, un feu rouge, un sens interdit ou un stationnement interdit, entre autres, c'est qu'on est sur de se faire prendre, alors que pour les autres infractions, on apprend qu'on a pas vu ou pas respecté le panneau que si on tombe sur un flic dimension du panneau ? c'est celle utilisée dans de nombreuses villes française pour le stationnement payant ou les voies pietonnes ; si on ne les voit pas, une visite chez l'ophtalmo s'impose j'ai déjà dit que si on ne comprend pas que ce qui est écrit (encore que ne pas comprendre ecceto autorizzati pour un francophone...) on s'en tient au panneau (sauf en france) | | | Giorgio, si vous relisez mon premier message sur ce fil, vous constaterez que je me contente de donner quelques liens pour informer Joja4950 afin de lui éviter, comme bien d'autres, d'être pris au dépourvu.
La signalisation étant ce qu'elle est, je continue à penser qu'un touriste non prévenu a toutes les chances d'avoir des ennuis avec les ZTL. Je l'ai constaté moi même, sur place, et non pas en parcourant les sites internet.
Que ce soit sur les forums en français, en anglais ou en allemand, on lit les mêmes choses : les gens ne savaient pas, ils n'ont pas compris, ils ont vu un panneau et n'ont pas pu se dégager.
Les plans fournis dans les offices de tourisme ne comportent aucune indication à ce sujet. J'ai sous les yeux ceux de Pistoïa, Prato et de Florence : rien ! Les renseignements pour Florence, qui nous ont été donnés à Vinci, ne portaient pas sur les ztl. On nous a conseillé de prendre le train à cause du prix des parkings.
En ce qui concerne votre attitude, on a vraiment l'impression qu'il ne faut pas parler de ce problème et que vous vous arrogez le droit de censurer certains contributeurs dont les opinions ne vous conviennent pas : remarques sur la vue basse, les compétences au volant etc. Que vous ayez posté plus de 2000 messages ne vous donne pas, pour autant, un statut supérieur aux autres.
Je continuerai d'essayer d'informer à ce sujet chaque fois que je le pourrai, sur ce forum et ailleurs.
Je terminerai avec cette maxime d'Auguste Comte : "Savoir pour prévoir, afin de pouvoir" | | | et moi je continuerai à dire que ceux qui ne voient pas les panneaux sont des dangers publics | | | on progresse là... | | | Trois pages pour rien ou presque. C'est assez, il me semble. Vu le ton des échanges, pas la peine de s'attarder.
Temps superbe ici, sur les Cévennes. Vive la balade et au diable les polémiques stériles ! Sans rancune | | | et là on fait quoi ? sutout ne pas suivre celui qui passe et qui lui a un bip, sinon la borne va vous défoncer le moteur ; je l'ai vu plusieurs fois Image attachée: | | | Tout a été dit Giorgio. C'est principalement un problème de manque d'information. C'est la raison de ma première intervention. Si on montre une série de photos de panneaux de ztl, en expliquant le système, le problème est pratiquement résolu. Mais il faut le faire systématiquement. Il me semble que c'est le rôle d'un forum comme celui-ci car les guides, eux, sont peu explicites à ce sujet. | | | chaque pays a ses spécificités et évidemment il faut s'informer avant de partir ; ce qui me choque plutot en italie, ce sont les limitations de vitesse avec écrit : in caso di nebbia ; si on ne sait pas que nebbia= brouillard, on doit être bien embêté à savoir aussi, au lieu de dire que les italiens ne rspectent pas les bandes blanches, qu'une seule bande blanche peut être franchie pour doubler un véhicule lent (notion qui n'a pas de définition précise, donc très extensible), d'ailleurs, si on attend qu'il n'y ait pas de bande blanche pour doubler, on risque d'attendre très longtempssur le guide michelin (rouge), le seul conçu pour les automobilistes, les ZTL figurent sur la plan des villes | | | sur le guide michelin (rouge), le seul conçu pour les automobilistes, les ZTL figurent sur la plan des villes
Il me semble que le guide Michelin rouge est celui des restaurants et hébergements, pas un guide pour automobilistes spécialement. | | | c'est le seul avec des plans de villes avec ZTL, sens uniques, parkings, (en distinguant les gratuits des payants), voies pietonnes, tout en indiquant ce qu'il y a à voir, et si ce n'est pas détaillé, c'est plus complet que le GDR ou lonely | | | Pour le guide rouge, c'est ce que je croyais moi aussi. Le guide vert, quant à lui, est très (trop) discret sur les ztl. Le sujet fait une dizaine de lignes sur une demi-page dans l'introduction. ( Italie du Nord) Pas une seule photo des panneaux en question alors que, justement, je crois que ce serait la solution pour éviter les problèmes. Sur internet, on peut facilement donner un lien comme celui-ci : www.google.fr/....0.3.407.39sW-8Rr8Ig Une fois qu'on a vu cela, avec une rapide explication, on est correctement prévenu. C'est l'avantage d'un forum comme celui-ci. | | | Il y a aussi un beau panneau ZTL qui autorise ou non le passage aux véhicules Euro 0, 1, 2, 3, 4, 5, etc... Je suis sûre que tout le monde connaît ces termes... | | | À: Mguibentif · 4 décembre 2013 à 10:39 · Modifié le 4 déc. 2013 à 11:11 Re: En caravane Italie et Sicile Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager Effectivement. Quelle en est la signification ?
Mais ce qui importe, c'est d'avoir une idée de l'aspect global de ces panneaux. Qu'importe le détail des indications. On voit ça = on ne passe pas, sans chercher plus loin. Il me semble que c'est l'essentiel. | | | ces ztl là n'ont pas de caméras (je dis ces, mais je ne sais pas s'il y en a ailleurs qu'à rome) ; si on a un véhicule de moins de 10 ans, on est sur de ne pas être concerné ; il y a aussi à milan la zone C : l'accès n'est pas interdit, il est payant : on paye avec le stationnement, partout payant dans la zone | | | Ce sont des termes que je connaissais avant...    Comme ma voiture est presque neuve..., je passe, de toute façon, tout passe à mon avis et tout le monde s'en tape et il n'y a aucun "varco" dans le secteur... 
Je peux te citer 2 exemples précis et récents de ces panneaux-là : traversée de Galluzzo sur la via Senese, près de Florence, le panneau apparaît sur la gauche dès après avoir franchi la place centrale lorsqu'on continue sur la via Senese en direction de Florence et sur le quai à Palerme dès qu'on tourne pour monter la via Lincoln qui mène à la gare le panneau apparaît au début de la via Lincoln sur la droite...
Rome et Milan, je n'entre pas en voiture, donc je n'en sais rien, pas remarqué les panneaux... j'étais à pied... | | | Bonjour Mathilde Notre voyage en Sicile en septembre-octobre s'est très bien passé! Mais pas envie d'y aller en caravanne! Pas vu beaucoup de campings! En plus l'essence est très chère en Sicile 1,72 minimum le litre! Aucun problèmes de parking, à partir du moment où vous avez lu sur le forum les pbs des lignes blanches bleus ou jaunes! Tes conseils nous ont bien aidés! Et pour Georgio, nous avons beaucoup aimé Milazzo et le B.B de son ami est très bien! Nous y retournerons car nous n'avons fait que la moitié de la Sicile! Mais pas cette année le conducteur veut digérer la conduite pas toujours facile! Un autre souci les poubelles archi pleines, débordantes et les déchets qui volent! Pas partout heureusement mais quel dommage! C'est un pays magnifique beaucoup de choses à voir ;des gens adorables et un temps magnifique! Je conseillerai de faire des stops de 3 à 4 nuits et de rayonner autour! (l'habitude de la caravane) C'est très pratique! Je pense qu'en Caravane, il faudrait faire au moins 6 stops pour faire le tour et l'intérieur, peut-être plus! Nos coups de cœur Cefalu, Vulcano, L' Etna, Siracuse, Noto, Sicli (superbe et peu de touristes)! La route entre Noto et la villa Casa Romana, aux magnifiques mosaïques!; dans la montagne c'est superbe! Les routes sont en majorité bonnes même surprenant de voir tous les ouvrages qui ont été fait! et l'autoroute ne coûte pas cher mais nous avons vu des portics qui se construisent donc il y aura plus de péages! Bref 3 semaines sont un minimum pour visiter toute la Sicile! | | | ça doit être récent alors.... tout le monde s'en tape parceque ce sont surtout des utilitaires qui sont concernés ; ceux qui voyagent avec un vieux fourgon ou cc diesel ont intérêt à se renseigner à rome il y des tas d'endroits où on peut se garer hors des murs gratos près d'une station de métro ou de tram : par exemple via ostiense, ou sur la via casiilina, parce que se garer hors de rome, ça fait très loin ; perso je paye (c'est moins cher qu'à marseille), quand je vais dans le centre historique, je me gare sur les quais du tibre, ou dans le parking de la villa borghese ou entre le colisée et les thermes de caracalla ; | | | Mais pas envie d'y aller en caravanne! Pas vu beaucoup de campings! En
Pour les campings, sans doute n'avez vous pas eu besoin d'en chercher, il y en a cependant partout- sauf près de Palerme (il y a des aires pour camping car dans Palerme mais pas de camping), mais il faut avoir un peu préparé son itinéraire et avoir repéré où ils se trouvent car ce n'est en général pas en évidence au bord des plus grands axes. Pour les camping cars qui roulent souvent au diesel, ce carburant est moins cher que l'essence (nous ne consommons que 8.5l/100km avec notre petit camping car qui roule au diesel) Pour ce qui est des routes, surtout avec une caravane- ou un gros camping car - il est impératif de ne pas s'engager sur les voies marquées en blanc sur la carte Michelin et aussi de ne pas emprunter les routes des massifs montagneux qui sont étroites et tortueuses. | | | pour les routes en blanc et de montagne, ça me parait être de bon sens partout, y compris en Suisse | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |