Joja4950 · 30 novembre 2013 à 11:53 · Une photo 43 messages · 6 participants · 6 197 affichages | | | | 30 novembre 2013 à 11:53 En caravane Italie et Sicile Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 679 affichages · Partager bonjour nous sommes retraites avec petite pension et aimerions visiter l' italie et la sicilenotamment rome vatican florence et sud italie et sicilenous ne prenons pas l'autoroute car on ne voit rien et c'est cher pour nous nous allons bien evidemment dans les campings quelqu'un a t il une idee pour nous indiquer un itineraire à faire en voiture et caravane on peut quand meme prendre l'autoroute pour relier 2 points quand on a rien à voir dans la region nous pouvons partir en mai et juin 2014 connaissez vous le prix de la traversee vers la sicile avec une caravane? nous irions dans un camping dès l'arrivee en sicile et visiterions tous le djours en voiture connaissez vous aussi des campings très bien pres de rome et vatican ? y a t il des bus pour visiter les villes ? quel est le prix du gasole en italie ? y a t il des taxes ou autre chose obligatoire sur la route en italie ? merci de votre aide cordialement merci de votre aide | | | Diesel, environ 1.65 euros le litre
Pour le bateau, ça dépend si on fait Gênes- Palerme ou juste la petite traversée du sud de l'Italie de Villa San Giovanni à Messine...
Il faudra plusieurs campings en Sicile, l'île est grande pour la visiter en voiture et revenir le soir au camping... | | | Villa san giovanni- messine 93 E allez retour par la cie Caronte (billet à acheter à l'aire de service rosarno) venant de gironde, je suppose que vous allez suivre la côte je vous conseille l'atlas routier michelin au 1/200.000 ; conseil valable pour tous pays, avec une caravane, dans le doute, n'empruntez que les routes rouges et jaunes et évitez les centres anciens (qui ne sont généralement pas bien grands) de cannes à sestri levanto, (50km après le centre de Gênes) parcours continuellement urbain donc très long (comptez la journée), mais beaucoup plus beau que l'autoroute (sans parler du prix) alors si vous avez le temps, n'hesitez pas de sestri levanto à la spezia belle route, certes de montagne, mais sans problème de la spezia à pise, preferez la route du front de mer à celle de l'intérieur, longue succession de zones commerciales et de zones industrielles de pise à florence 2X2 voies gratos de florence à rome vous pouvez suivre la route nationale sans problème, ou, plus long en km mais plus rapide, les 2X2 voies gratos qui passent par sienne et perouse ; au retour vous pourrez prendre la 2X2 voies gratos qui suit la côte à rome par exemple camping village roma, via aurelia, à 10 mn à pieds de la station RER Aurelia (ne pas utiliser la navette du camping à 3E et après repayer le bus au métro, alors qu'en prenant le RER vous voyagez 1h30 avec tous les moyens de transports avec le même ticket à 1E50 de rome à naples route côtière aux 2/3 à 2X2 voies de ll'entrée de naples à salerne vous pouvez prendre l'autoroute pour moins de 2E il me semble après salerne, autoroute gratuite si vous voulez jusqu'à villa san giovanni sinon faites un trajet par la route côtiere, un par l'intérieur ; routes parfois montagneuses, mais sans problème même avec une caravane comme déjà dit, impossible de visiter toute la sicile avec un seul camping sauf à passer certains jours 6 à 8heures sur la route | | | José, votre message a motivé mon inscription sur ce forum. L' Italie avec une caravane, nous avons pratiqué cela depuis longtemps et nous sommes, nous aussi, retraités.
D'abord un point qui me semble être le plus important : la visite des centre-villes suppose de connaître impérativement l'existence des zones ZTL qui en restreignent l'accès aux seuls résidents et services.
La description des ZTL par l'ambassade de France est ici : www.ambafrance-it.org/...talie-attention-a-la
Les effets dévastateurs sur les touristes non prévenus sont décrits ici : www.60millions-mag.com/...touristes_a_l_amende Voir les commentaires.... A noter que les Italiens n'échappent évidemment pas aux PV !
Pour bien préparer les visites et éviter de recevoir une série de PV à 100€ pièce quelques mois plus tard, voici un site recommandé par un habitant de Florence : www.accessibilitacentristorici.it/
Il est recommandé de consulter ces plans juste avant de partir en voyage car les ZTL sont modifiées de temps en temps d'après le témoignage de cet habitant.
En ce qui concerne l'utilisation des routes nationales au lieu des autoroutes, c'est ce que j'avais l'habitude de faire, du moins jusqu'en 2004. Depuis, les choses ont évolué. Le nombre de limitations de vitesse est très important. Elles changent si souvent qu'il est parfois difficile de savoir à combien on peut rouler. Les radars sont nombreux. A vous de voir sur place.
Je tenais à vous signaler ces points et en particulier le problème des zones ZTL passé trop souvent sous silence. | | | Certes, mais il suffit de ne pas y entrer lorsqu'il y a un écriteau mentionnant que c'est interdit...
J'ai fait en voiture cette année le tour de la Sicile et je suis remontée par Messine et l' Italie continentale quasiment sans utiliser d'autoroute et je n'ai pas rencontré de difficulté majeure pour ce faire. Ensuite, je suis allée 1 mois à Florence et ça ne m'a pas posé non plus de problème...
Entrer en ville avec une caravane en revanche ne me viendrait même pas à l'idée, même en dehors de l' Italie d'ailleurs... | | | merci moi non plus je n'ai pas du tout l'intention de rentrer dans une ville avec une caravane sauf si la route m'y oblige mais je suppose que l'on peut contourner toutes ces grandes villes ou passer en périphérie pour chercher un camping ensuite je prends les moyens de transport existant bien sur merci | | | traverser une grande ville n'est pas vraiement un problème si on ne s'arrrête pas ; pour ne pas entrer dans une ztl c'est facile, il suffit de ne pas franchir le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite | | | Un site regroupe toutes les informations sur la circulation en Italie. Tout est là, on clique sur Italie et c'est parti ! www.preventionroutiere.asso.fr/...ue/Voyager-en... Le problème ZTL y est bien expliqué. Bonne lecture !
Pour répondre à Mathilde, qui parle de rentrer en ville avec une caravane ?  Pas moi en tout cas... je ne suis pas "maso" !
C'est, au contraire lorsqu'on circule avec la voiture seule, pour partir en visite, que les problèmes se posent. S'il suffisait simplement de respecter la signalisation (trop discrète), le problème n'existerait pas !
Le fait que de nombreux véhicules entrent dans la zone est trompeur. Si on les suit.... PV ! C'est là l'erreur couramment répandue. S'égarer lorsque la ville est importante peut aussi conduire à passer là où il ne faut pas, et ce, plusieurs fois en tournant en rond, d'où des séries de PV.
Même les habitants des villes concernées arrivent à se faire piéger, alors que dire des touristes qui n'ont jamais entendu parler de ces zones. 
Les ZTL sont parfois évidentes ( Lucca, Sienne) à cause des remparts qu'on n'aurait pas franchis de toute façon, mais parfois beaucoup moins (Pistoïa). | | | À: Legalet · 30 novembre 2013 à 19:41 · Modifié le 30 nov. 2013 à 20:10 Re: En caravane Italie et Sicile Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 608 affichages · Partager Ben, après avoir traversé de nombreuses fois l' Italie dans tous les sens, on n'a pas encore réussi à me "piéger"... 
En revanche, quand j'entends au repas de midi quelques Français fanfaronner à la table à côté de la mienne parce qu'eux "ils ont passé quand même", je me marre et je souhaite qu'ils reçoivent un PV bien salé... | | | Aller faire un voyage en Italie en voiture et ne pas avoir d'ennuis, en n'ayant jamais entendu parler de ce problème ? Impossible. Quant aux "Français de la table d'à côté", merci pour cette remarque..... je vois un peu à qui j'ai affaire ! | | | Le meilleur moyen de s'éviter tout problème est de laisser non seulement la caravane, mais aussi la voiture, au camping et de prendre les transports en commun. Il y a presque toujours une bonne desserte des centres villes depuis les campings, on ne se stresse ni avec les ZTL ni avec la difficulté de se garer en centre ville ou de payer un parking, la voiture est en sécurité. En ce qui concerne la Sicile, ja'i fait un petit compte rendu de notre séjour de l'été 2013 en camping car en m'attachant surtout aux aspects pratiques: voyageforum.com/...amping-car-d6184464/ Bon voyage | | | Merci Sissy57 pour cette mise au point. Je pense également que la visite des villes ne peut s'effectuer que par les transports en commun, si on veut le faire l'esprit tranquille. Camper à quelque distance et emprunter le train me paraît le mieux. | | | j'espère ne pas vous rencontrer sur ma route pparceque vous ne devez pas plus voir les panneaux stop, les feux rouges ou autres | | | Tiens.... j'ai déjà lu ça quelque part.... Peut être l'un de vos messages précédents ?
Une suggestion : si vous alliez voir ce qui se passe sur d'autres forums, avec d'autres contributeurs. Voyez les messages de "MillaMaccari" sur un sujet comparable (réponse N°3) :
www.tripadvisor.fr/..._et_ZTL-Tuscany.html
Gentillesse, objectivité, désir d'aider... La classe ! Pourquoi ne pas s'en inspirer ? | | | Non, il faut reconnaitre que ce n'est pas simple, il y a beaucoup de panneaux de signalisation, le stress de conduire dans une ville que l'on ne connait pas. Et si on se trouve nez à nez avec un panneau d'entrée de ZTL et sa caméra, on fait quoi? On ne sait pas comment continuer pour atteindre sa destination avec un itinéraire alternatif qui ne passe pas par la ZTL. Les plans disponibles sur le net ne sont pas très facile à utiliser. Je regrette surtout que les GPS ne les intègrent pas, ou alors sur les cartes routières standards. Il faut dire cependant que si on se rend dans un hôtel l'hôtelier se chargera de vous mettre en règle et il n'y aura pas d'amende. Perso, c'est toujours le fourgon au camping pour les villes, transports en commun pour aller au centre ville et si je dois continuer mon chemin en passant par la ville je me renseigne auprès du camping pour être sûre. | | | Pas simple, non.
Ce que je ne comprends pas, c'est l’attitude de quelques contributeurs qui semblent nier la difficulté. Dans quel but puisqu'elle existe réellement ? Le ton et le contenu des interventions ne sont pas ce qu'ils devraient être : aimables et constructifs. On y décèle surtout mépris et partialité.
Les touristes qui enfreignent les ZTL ne sont quand même pas tous d'affreux sans-gênes foulant au pied les lois du pays visité ! Quelle caricature !
Bon nombre d'entre eux n'ont, d'ailleurs, même pas connaissance des infractions jusqu'au jour où ils reçoivent les avis de PV.
Je regrette le ton que prennent les discussions dès que l'on évoque ce sujet. Cela donne l'impression d'une sorte d'omerta, une censure.
Ce n'est pas insulter les Italiens dans leur ensemble que de signaler une difficulté qui risque de causer des problèmes aux visiteurs non prévenus. Je ne parle pas d'arnaque mais d'une difficulté.
Une point positif tout de même : Joja4950 est renseigné et c'est le principal ! | | | Il n'y a ni mépris, ni omerta, simplement pour moi, un faux problème. Il suffit de ne pas entrer dans l'hypercentre des villes ni de passer lorsqu'il y a un panneau interdisant le passage, ça ne me paraît pas compliqué.
Je procède toujours comme cela, même dans les autres pays d'Europe, ça évite les embouteillages et les parkings payants. Je n'ai pas de GPS, juste un plan papier, voire pas de plan du tout parfois...
En principe, je ne prends jamais d'hôtel en hypercentre.
A Milan, j'ai aussi eu un automobiliste allemand dans une voiture de location qui s'arrête pour me demander son chemin, je lui dit de ne pas entrer dans la rue avec les portiques flashant les voitures, il me répond qu'il s'en fout car c'est une voiture de location, voila... Après, on retrouve quelques-unes de ces personnes sur les forums pour se plaindre d'avoir eu une amende... Faut pas compter sur moi pour les plaindre, bien au contraire ! | | | À: Mguibentif · 2 décembre 2013 à 10:29 · Modifié le 2 déc. 2013 à 10:57 Re: En caravane Italie et Sicile Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 439 affichages · Partager Le cas que vous citez existe sans doute, j'en conviens. Mais il ne faut pas prétendre que ce soit l'attitude générale des contrevenants pour ce qui est des ZTL. Il y a un problème de signalisation.
Mettez-vous à la place d'un touriste non italien, n'ayant jamais entendu parler de ztl, qui se trouve pris dans le trafic et aperçoit ce panneau : www.blogdem.it/...es/2013/05/Ztl_1.jpg
Est-il vraiment possible de comprendre ce qui est indiqué sans s'arrêter d'urgence en bloquant ceux qui suivent ? Clairement, non. Le panneau accès interdit est "noyé" dans les informations secondaires. Il est bien trop petit et dévalorisé. On peut croire qu'il s'agit d'un simple panneau d'information et non d'une interdiction d'accès.
Il y a, à l'approche de Pise, Lucca, Florence, des portiques enjambant quatre voies de circulation, supportant ces mêmes panneaux d' un mètre et demi de diamètre. On passe, non sans une certaine anxiété. Mais là, pas de problème : il s'agit d'un avertissement pour les ZTL en ville. Donc, parfois on passe, parfois on s'arrête (en catastrophe).
L'ensemble de ces dispositifs crée la confusion et, c'est un autre problème, un sentiment d'inquiétude. Pour ma part, j'ai fini par me demander ce que j'étais venu faire là.
Pour moi, c'est un problème bien réel, qui doit systématiquement être signalé aux candidats au voyage. Les gens corrects et respectueux des règles sont, j'en suis sûr, largement majoritaires. S'ils sont informés, ils pourront plus facilement observer la réglementation, et éviter les ennuis.
C'est ce que je souhaite à Joja4950. | | | ce panneau est très clair, il y a le panneau circulation interdite, si vous ne comprenez pas ce qui est écrit dessous, vous vous en tenez là, c'est en tous cas ce que je fais dans un pays dont je ne comprends pas la langue conseil que je ne donnerais pas aux étrangers venant en france qui vont se garer le mardi soir sous un panneau avec un P blanc sur fond bleu avec écrit sauf le mercredi et qui le mercredi vont chercher leur voiture à la fourrière le fait que de nombreux automobilstes se fassent prendre n'est pas un argument : les radars automatiques français, pourtant signalés par un panneau, font plus de 20 millions de "victimes" par an les ZTL existent en allemagne, mais quand on prend un PV en allemagne, pays hautement civilisé comme prouvé en 39-45, on ferme sa g... quand on prend un PV en italie, pays de voleurs, c'est une arnaque enfin je ne vous pas ce qu'on peut bien aller faire en voiture dans une ZTL, infime zone de l'hypercentre dans lesquelles je n'entrais pas même quand elles n'existaient pas | | | Non, Giorgio, ce panneau n'est pas clair. L'accès interdit est tout petit, à tel point qu'on peut se demander s'il est bien conforme à la réglementation européenne. Les autres indications laissent penser que l'accès est possible sous certaines conditions. De plus, le trafic important ne laisse aucune chance au touriste non prévenu.
En France le panneau bleu avec le P blanc ne provoquera jamais des séries de PV à 100€ pièce. De plus, ce problème doit être fort rare.
Passer à 150Km/h au lieu de 130 devant un radar est une manœuvre volontaire et délibérée. Entrer dans certaines ztl est fortuit, quoique vous en disiez.
Je n'ai jamais eu de problème en Allemagne. Pas besoin de remonter à 39-45 car les Allemands actuels n'y sont pour rien. On ne va pas reprocher aux Italiens actuels les méfaits de Mussolini !
Italie, pays de voleurs ? Pour ma part, nombreux voyages de 1971 à 2004 : jamais de problèmes de ce genre. Agrément maximum à chaque fois et très bon accueil.
Proche banlieue, centre ou hypercentre ? Quand on est perdu, c'est difficile à dire.
Vous connaissez parfaitement le système des ztl. Circuler en ville ne vous pose donc pas de problème parce que, justement, vous êtes informé. Pourquoi ne voulez-vous pas informer les nouveaux venus ?
Le site de la Prévention Routière le fait clairement : www.preventionroutiere.asso.fr/...ue/Voyager-en... On ne peut pas les soupçonner d'être "italophobes" !
Je ne comprends pas votre motivation et votre but en taisant le problème. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |