En une demi-journée: Monterey (Wharf), Carmel et 17-Mile Drive, possible? Sylvain42 · 16 juin 2012 à 10:44 5 messages · 3 participants · 3 305 affichages | | | | 16 juin 2012 à 10:44 En une demi-journée: Monterey (Wharf), Carmel et 17-Mile Drive, possible? Message 1 de 5 · 3 301 affichages · Partager Bonjour tous,
En quittant San Francisco vers 10h30 un dimanche de juillet, sera-t-il possible de caser toutes mes visites, c'est-à-dire Carmel (ocean ave et Carmel Beach), les 17-miles, Pacific Grove et le wharf de monterey? Je compte 2 h de route entre SFO et Monteray en passant par Gilroy.
Merci pour vos réponses
Sylvain | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylvain42 · 16 juin 2012 à 11:54 Re: En une demi-journée: Monterey (Wharf), Carmel et 17-Mile Drive, possible? Message 2 de 5 · 3 275 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Difficile à faire surtout en incluant Gilroy et ses 145 magasins ! ! ! Pour bien faire il faudrait faire votre shopping le matin (ouverture à 10h00) pour avoir tout l'après-midi pour vos visites...  Cordialement, | | | À: Sylvain42 · 16 juin 2012 à 14:51 Re: En une demi-journée: Monterey (Wharf), Carmel et 17-Mile Drive, possible? Message 3 de 5 · 3 244 affichages · Partager bonjour
En quittant San Francisco vers 10h30 un dimanche de juillet
Parfait, tu n'auras pas de pb de trafic. Si vous ne vous arretez pas à Gilroy pour faire des achats (compter alors de 2h à beaucoup plus à Gilroy), vous serez à Monterey peu après midi. Au départ de SFO, prenez quand même la 280 plutôt que la 101, bien plus rapide et moins de circulation. Autre possibilité de perdre du temps en route (en présumant que rien ne vous interesse à San Jose), la mission de San Juan Batista (1/4h au sud de Gilroy), construite à 5 mètres de la faille de San Andréas (que l'on voit). Durée (détour + visite) : 1h
A Monterey, l'interet principal est l'acquarium (3h au moins). Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Le warf : compter 1/2 h (sauf si on fait une excursion aux baleines, mais Juillet n'est pas le bonne période). Pacific Grove : idéal pour le jogging (1 grosse heure AR), ou en vélo (location possible). En voiture, 10 minutes, plus quelques arrets photos sur le Pacific. Des tables au bout pour picniquer. Le 17 mile drive : oubliez! C'est cher pour ce que c'est, quelques belles vues de la mer, des villas de milliardaires, et des terrains de golfs en grand nombre. C'est géré par l'association des golfeurs professionnels qui y a son siège. Et en plus c'est parfois inopinemment fermé le WE, quand il y a un tournoi de golf avec les grands champions. Si vous le faites quand même, compter 1h. Mais préferez de loin Point Lobos State Park (payant aussi), à 4 ou 5 km au Sud de Carmel (on peut facilement y passer 1/2 journée, mais 2h est un strict minima).
A Carmel : Carmel Beach : oui, à voir. Cela prend 15' en voiture, ou plus si on s'y arrete. Mais ne pas compter se baigner (mer gelé). Belles villas. C'est un endroit où souvent je me pose sur un banc face à la mer pour lire mon journal.
Par contre, il FAUT voir et visiter la mission (1h environ). Mais attention, ferme très tôt l'AM. Et le dimanche, jour de cérémonies, l'église n'est pas ouverte aux visiteurs quand il y a un office (souvent). Ne pas coucher à Carmel (très cher).
En esperant que cela vous aide.
JPi | | | À: Trois14 · 17 juin 2012 à 17:01 Re: En une demi-journée: Monterey (Wharf), Carmel et 17-Mile Drive, possible? Message 4 de 5 · 3 195 affichages · Partager bonjour
En quittant San Francisco vers 10h30 un dimanche de juillet
Parfait, tu n'auras pas de pb de trafic. Si vous ne vous arretez pas à Gilroy pour faire des achats (compter alors de 2h à beaucoup plus à Gilroy), vous serez à Monterey peu après midi. Au départ de SFO, prenez quand même la 280 plutôt que la 101, bien plus rapide et moins de circulation. Autre possibilité de perdre du temps en route (en présumant que rien ne vous interesse à San Jose), la mission de San Juan Batista (1/4h au sud de Gilroy), construite à 5 mètres de la faille de San Andréas (que l'on voit). Durée (détour + visite) : 1h
A Monterey, l'interet principal est l'acquarium (3h au moins). Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Le warf : compter 1/2 h (sauf si on fait une excursion aux baleines, mais Juillet n'est pas le bonne période). Pacific Grove : idéal pour le jogging (1 grosse heure AR), ou en vélo (location possible). En voiture, 10 minutes, plus quelques arrets photos sur le Pacific. Des tables au bout pour picniquer. Le 17 mile drive : oubliez! C'est cher pour ce que c'est, quelques belles vues de la mer, des villas de milliardaires, et des terrains de golfs en grand nombre. C'est géré par l'association des golfeurs professionnels qui y a son siège. Et en plus c'est parfois inopinemment fermé le WE, quand il y a un tournoi de golf avec les grands champions. Si vous le faites quand même, compter 1h. Mais préferez de loin Point Lobos State Park (payant aussi), à 4 ou 5 km au Sud de Carmel (on peut facilement y passer 1/2 journée, mais 2h est un strict minima).
A Carmel : Carmel Beach : oui, à voir. Cela prend 15' en voiture, ou plus si on s'y arrete. Mais ne pas compter se baigner (mer gelé). Belles villas. C'est un endroit où souvent je me pose sur un banc face à la mer pour lire mon journal.
Par contre, il FAUT voir et visiter la mission (1h environ). Mais attention, ferme très tôt l'AM. Et le dimanche, jour de cérémonies, l'église n'est pas ouverte aux visiteurs quand il y a un office (souvent). Ne pas coucher à Carmel (très cher).
En esperant que cela vous aide.
JPi
Merci pour ta réponse. As-tu vécu en Californie pour si bien connaitre?
Je n'ai pas prévu de faire du shopping à Gilroy.
Est-il vraiment plus long de passer par la côte pacifique entre SFO et Monterey selon toi? (1/2 heure de plus? cette portion longeant la côte est-elle belle?) D'après toi, la 280 serait plus rapide que la 110? Entre ces 2 itinéraires: la 280 puis la 17 ( santa cruz) ou la 280 puis Gilroy, lequel est le plus rapide?
J'ai prévu de dormir à Monterey et non à Carmel.
A Monterey, je ne vais pas voir l'aquarium, prend trop de temps!
Je vais quand même faire la 17-miles (j'aime bien voir les belles maisons et les parcours de golf de cet endroit sont très réputés).
Et Point Lobos State Park, j'ai prévu de le faire le lendemain.
Je vais d'indiquer mon programme, peux-tu me dire s'il est faisable et équilibré? * Un Dimanche de Juillet : - messe Glide Memorial Church à l'office de 9h - Route pour relier SFO à Carmel- passage dans le centre de Carmel et petite promenade à Carmel Beach - les 17-miles - promenade à Pacific grove en front de mer - promenade au wharf de montereyNUIT à monterey
* Le lendemain : - la mission de carmel (j'hésite entre celle-ci et celle de Santa Barbara, un avis?) - Point Lobos State Park - big sur avec tous les points de vue et les parcs NUIT à Cayucos
Merci pour l'aide
Sylvain | | | À: Sylvain42 · 18 juin 2012 à 9:02 · Modifié le 18 juin 2012 à 9:20 Re: En une demi-journée: Monterey (Wharf), Carmel et 17-Mile Drive, possible? Message 5 de 5 · 3 156 affichages · Partager bonjour Sylvain
As-tu vécu en Californie pour si bien connaitre?
Je n'y ai jamais vécu à demeure de longues périodes, mais j'y ai été pour mon travail des centaines de fois (parfois plusieurs fois/mois). Et j'ai beaucoup vadrouillé aux alentours.
Est-il vraiment plus long de passer par la côte pacifique entre SFO et Monterey selon toi? (1/2 heure de plus? cette portion longeant la côte est-elle belle?) D'après toi, la 280 serait plus rapide que la 110? Entre ces 2 itinéraires: la 280 puis la 17 ( santa cruz) ou la 280 puis Gilroy, lequel est le plus rapide?
Oui, c'est BEAUCOUP plus long en temps (le double ?) de prendre la route 1. Le plus court chemin est la 101, mais elle est souvent très chargée, et si on ne s'arrète pas à Palo Alto ou à San Jose, elle n'amène rien. Je vous conseille si vous souhaitez filer sud au plus vite de prendre la 280 (paysage plus champètre, on longe la faille de San Andréas matérialisée par des lacs tout en longueur) puis la 85 qui rejoint la 101 bien au Sud de San Jose., on y roule nettement plus vite, et c'est souvent moins chargé. C'est à mon sens l'itinéraire le plus rapide, et pas désagréable. Si vous êtes pressés, Santa Cruz ne présente pas d'interet. Inutile d'y prévoir un détour pour rejoindre Monterey. Passer plutôt par Gilroy (capitale "mondiale" de l'ail, odeur "prenante" en Juillet) et par Castroville (capitale "mondiale" de l'artichaut, champ à perte de vue). Et également en cette période, des champs très vastes de fraisiers (fraises énormes plus douces que chez nous, en vente en bord de route).
Je vais quand même faire la 17-miles
C'est vous qui voyez ! 
Je vais d'indiquer mon programme, peux-tu me dire s'il est faisable et équilibré? ... Un Dimanche de Juillet : - messe Glide Memorial Church à l'office de 9h...
A toutes fins utiles, voici copie d'un texte que j'avais rédigé il y a 3 ou 4 ans (et déjà posté sur VF plusieurs fois), qui semble avoir rendu service.
Que faire à SFO ?
(intérêt : note de 0 à 10)
1/ à pied
- voir la ville depuis un point haut (par exemple restaurant tournant en haut de l'HYATT–hôtel dément-, vers embarcadero à l'extrémité de Market St, ou depuis Telegraph Hill, à l'extrémité de Lombard St) (10 si il n'y a pas de brouillard)
- Monter à Coït tower, en haut de Telegraph hill (1)
- prendre le cable car (9)
- Union Square : bof, des grands magasins comme partout (3). Enorme sapin de Noël en hiver. Retournement rigolo du cable car au X Powell St et Market St.
- Fisherman Warf, et en particulier l'extrémité du Pier 39 (trop touristique, mais voir la colonie de lions de mer qui s'y est installée) (8). On peut aussi voir le port de pêche sur la gauche en regardant la mer (4). Il y a aussi un 3 mâts et un sous-marin de WW-II qu'on peut visiter (3) Quelques bons restaurants, avec salle à l'étage => très beaux couchers de soleil sur la baie et le pont (selon météo). Un musée des automates (3).
- Tour en bateau depuis Fisherman 1/ baie et ponts (8, s'il fait beau) 2/ Alcatraz et visite (Al Capone) (6). Nota: utiliser les coupons de réduction des brochures trouvables partout dans les rues de SFO.
- Lombard St, portion entre Hyde St (belle vue sur Alcatraz, port, cable-car) et Leavenworth St : célèbre route tortueuse (9)
- Chinatown : Grant Av, la plus touristique, mais aussi Stockton St, plus typique, surtout le matin (7). Tee-shirts et autres achats en tout genre.
- Wells & Fargo museum, 420 Montgomery St, aux heures d'ouverture de la banque (musée gratuit du vieux Far West, des diligences et des bandits) (6)
- Locaux techniques du cable car, X Washington/Mason (4)
- Colombus Av : bel immeuble à façade en cuivre sur la droite en s'approchant de Financial district ; un peu avant, sur la droite librairie "City Lights", mythique (Jack London, Jack Kerouac, et les années beatnik) (6). A l'extrémité, quartier Italien, pour diner. Quelques restos sympas. Mais le soir, c'est un peu Pigalle.
- Financial district (1). Quartier Japonais (2)
- City Hall (mairie) et son énorme dôme. On peut visiter (4).
- Messe gospel extraordinaire le dimanche matin à 11h (et 9h, mais moins bien), Glide Memorial Church (X Ellis/Taylor St). Arriver un peu en avance. Si on n'est que touriste, aller plutôt au 1ier étage, c'est plus discret (10)
- Cathédrale moderne (X Geary/Cleary) (5) concert orgue le D. à 15h30
- Exploratorium & Palace of fine Arts (Lyon St) (3). Beau de l'exterieur.
2/ en voiture de location, ou éventuellement en vélo loué sur Fisherman (cher et fatigant –ça monte-)
- Golden Gate Bridge. Traverser le pont sur le trottoir (piétons coté ville, le WE vélos coté océan). Tout de suite après le pont et son Vista Pt, passer sous l'A1, et prendre la route qui monte sur la colline, en direction de l'océan, le long de la baie. Vue géniale sur le pont, la ville, et la baie. (10)
- Chemin carrossable après le pont, sur la Gauche (suite du chemin précédent) : aller au phare Bonita (on peut le visiter les S. et D. après midi), et côte sauvage, magnifique. (6). Nombreuses promenades.
- Muir Wood (10km au nord du pont) : forêt de séquoïas (7)
- Aller à Sausalito (2). On peut aussi y aller en ferry. Célèbre quartier de maisons flottantes au Nord (5)
- Haight/Ashbury, ancien quartier hippie, qui l'est toujours resté un peu (6)
- Vue sur la ville et la Baie depuis Twin Peak (7) s'il n'y a pas de brouillard
- Très belles maisons victoriennes, à l'Ouest de Van Ness Av (attention, il n'est pas prudent de se balader partout à pied dans ces coins). Les + belles maisons, et de loin, sont sur Alamo Square (9). Belles maisons également sur Green St.
- Mission Dolores (Dolores St), typique de l'époque de la Californie Mexicaine, à visiter, avec ses jardins (7). Dans le quartier, belles fresques murales sur Balmy St.
- Golden Gate Park (4), son jardin Japonais (6), son enclos de bisons,...
- Route longeant la mer entre le Golden Gate Bridge et Cliff House (belles vues sur le pont, et sur des petites criques (6). A Cliff House, belle vue sur le Pacifique (4)
- Berkeley (5), célèbre campus universitaire. Magasins de disques et de fringues sur Telegraph Av. A une quarantaine de km au Sud de SFO, Stanford University, plus orientée scientifique et moins bordélique, campus sympa (3).
3/ radios : 91.1 : jazz // 90.3 : classique
4/ presse française : X Grant/Bush
...la mission de carmel (j'hésite entre celle-ci et celle de Santa Barbara, un avis?)
Il faut en visiter l'une des deux. Ce sont à mon sens les deux mieux. J'aurais une (petite) préférence pour celle de Carmel (attention, ferme tôt l'AM).
...- Point Lobos State Park - big sur avec tous les points de vue et les parcs...
Si votre temps est limité, il n'est pas necessaire de s'arreter partout (sauf à fantasmer sur H. Miller). Pt Lobos : définitivement oui (plusieurs heures). Autrement s'arreter : 1/ au Julia Pfeiffer Burns State Park, pour voir McWay Falls (coté mer, et non vers l'intérieur du parc), 3/4h, 2/ s'arréter quelques instants à quelques points de vue photogéniques sur le Pacifique. 3/ sur la plage de Piedras Blancas (au Nord de San Simeon), colonisée depuis peu d'années par des centaines d'éléphants de mer (3/4h), 4/ si c'est un jeudi soir, passer la nuit près de Sans Luis Obispo (marché local fermier hyper typique à 18h. On y mange). Attention, il y a des travaux sur cette route 1 dans la région de Big Sur, et des ralentissements.
En espérant que cela vous soit utile !
JPi | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |