| En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa PAP86 · 18 août 2011 à 21:11 · 11 photos 275 messages · 44 participants · 36 336 affichages | | | | À: PAP86 · 27 août 2011 à 23:43 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 181 de 275 · Page 10 de 14 · 1 853 affichages · Partager bin reste. enchaine avec les fjords.  
Ben même pas... le 30 août, le Deliziosa rentre à Savone, via Cork, Vigo, lisbonne, Cadix, Barcelone...
une croisière de 9 nuits qui ne doit d'ailleurs pas être vilaine, mais depuis Savone, aller chercher la voiture au Novotel d' Amsterdam Aéroport, ça ferait ferait cher de taxi, quand même 
t'as pas un jet privé comment çà | | | À: PAP86 · 27 août 2011 à 23:59 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 182 de 275 · Page 10 de 14 · 1 840 affichages · Partager Samedi 27 août : EN MER
8 heures... On voit qu’on a quitté la zone où la Baltique ressemble à un lac... On se réveille alors que le bateau nous berce doucement, agité par d’agréables petites vagues... Il fait beau, mais une grosse brume fait qu’on ne voit pas l’horizon...
Notre petit déjeuner arrive vers 9h... pas pressés, aujourd’hui... Enfin, il y a la visite Gold-Pearl des cuisines, à 10h 45, qui télescoperait avec la conférence de Stéfano Paba sur les Wikings, de 10 à 11, si on ne l’avait déjà suivie l’an dernier sur le Luminosa...  Donc là, pas de regrets, on va à la visite des cuisines... Gustavo nous accueille comme d’habitude au bar Vanilla, où il gère les groupes par langue, de quart d’heure en quart d’heure...
Pour le groupe francophone, une douzaine de personnes, c’est Corinne qui va nous servir de guide. Alors c’est moins complet, moins technique et moins long que la visite « privée » que Laura avait organisé pour nous (et spécialement pour Alexandre), l’an dernier (les plus soigneux dans leurs archives retourneront au C/R concerné... et ceux qui ont le plus de mémoire se souviennent qu'on s'était trompé d'heure pour la visite en groupe...  ).
Mais c’est fort sympathique, et c’est suivi d’un pot-buffet *de haute tenue* (avec petites assiettes pour se servir) au restaurant Samsara, où se retrouvent les différentes communautés linguistiques... On souffre un peu pour les serveurs qui avaient tout préparé pour le déjeuner de midi, et qui devront tout recommencer, vu que les gens s’asseyent aux différentes tables... 
Petit retour en cabine, avant d’aller déjeuner (juste un plat, et un dessert, vu qu’avec le buffet Gold-Pearl, on n’a plus très faim)...
Après le repas, je regarde un peu les « totems », ou bornes interractives, capables de donner des tas de renseignements, ou d’enregistrer des commandes, que ce soit d’excursions, de restaurants payants (Club, Samsara...) d’activités à bord (ciné « 4D », simulateur de F1...). Permet d’imprimer son compte avec d’une part le récapitulatif jusqu’à « hier », et puis le détail des dépenses d’aujourd’hui... et là, je tombe sur le « photo : 4.50 euros »... Késaco ? en plus, ce matin, à 02 :28... mais je dormais, à cette heure là... Mme PAP aussi... d’ici à ce qu’elle pense que je suis ressorti !!!  Renseignement pris à la réception (où je suis accueilli à nouveau avec un grand sourire, c’est pas possible, ils ont changé les hôtesses !  ), c’est la facturation, avec trois jours de retard (le temps de faire les saisies, sans doute), du « droit de photographier » à l’Ermitage, à Saint-Petersbourg...  Permet aussi d’avoir son compte de points Costa-Club... j’insère ma carte et... « cette carte n’a de compte Costa-Club »... Arf... au moment où j’allais écrire : « tout fonctionne »... 
Après-midi en mer... nous avons reçu le papier « 25 pièces à laver » (rendues pliées, mais pas repassées) pour 19.99 euros... Mme PAP va trier ça... Et c’est par cabine, c’est-à-dire qu’on ne peut pas faire 50 pièces pour 39.98... 
En attendant, calme, repos, lecture... avant de se préparer pour la soirée de gala de l’au-revoir, qui est ce soir, alors qu’on l’attendait pour demain... Tant pis, nous irons comme prévu au Club Deliziosa, d’autant que Sylvianne nous fait saliver avec son Tiramitsu au caramel... 
Apéritif au bar Alcazar, comme d’habitude... Nous, on est comme ça... on se choisit un bar en début de croisière, souvent en fonction de la musique, et on n’en change plus... Comme ça, on est connu tout autant des serveurs/serveuses que des musiciens... Là, en l’occurrence, c’est deux musiciennes, avec un répertoire international « années 60/70 » qui nous convient très bien... de « La nuit » de Adamo, à « Quando calienta el sol » de Los Machucambos, en passant par Cabrel, Françoise Hardy, et bien sûr plein de chansons italiennes... Ce qui est terrible, c’est qu’elles alternent avec un pianiste, et dès que c’est le tour de ce dernier, tout le monde quitte le bar... 
20h 45, nous montons au pont 10, au « Club Deliziosa »... Le Maître d’hôtel a dû nous entendre arriver et parler, il s’adresse à nous en français, pour nous souhaiter la bienvenue, nous place, et nous montre bien que le carton d’invitation que nous lui remettons est une formalité très accessoire, l’important pour lui est que nous soyons « bien installés »... 
Prise de commande, service, avec un sourire et une classe « excellents », les mets sont remarquables, avec mozarella de bufflonne pour Mme PAP et rizotto aux asperges pour moi, puis pour les deux, l’entrecôte avec os, bleue à souhait (ils traduisent d’ailleurs « blue »...  ), tendre comme pas permis, coupée avec art, de façon à ce que chacun ait une portion de la partie la plus tendre, et puis pour finir le tiramistu au caramel recommandé par Sylvianne, que nous remercions vivement pour son conseil, car en aveugle, nous ne l’aurions pas forcément choisi... 
Bref, un « sans faute », qui nous réconcilie avec les restaurants-club, dont nous trouvions la « classe » en chute libre depuis 2009, même si on y mangeait bien... 
Après quoi, nous redescendons à l’Alcazar où nos deux Italiennes ont repris le micro et la guitare... pendant que les accents de la chorégraphie habituelle retentissent dans le restaurant principal... avec défilé des personnels et des officiers... Toute cette tradition est archi-sympa, et n’existe plus, ni au Yacht Club, ni au Samsara, mais vu le nombre de croisières, ça ne nous manque pas... Et puis de toutes façons, comme je sais que c’est de la fausse omelette norvégienne... 
Retour en cabine... Arf !  comme d’habitude, un gros livre... tiens, ce n’est plus "le Mediterranea"... celui-ci est nouveau... ça ne fera jamais qu’un kilogramme de plus dans les bagages... 
et puis bien sûr, nous trouvons aussi la maquette du Deliziosa, qui va rejoindre les autres bateaux Costa et le Fantasia, dans la vitrine prévue à cet effet à la maison... et les chocolats de soir de gala, mais ceux-là, ne nous encombrerons pas au retour... 
Et ce soir, comme on est en forme, et que notre excursion à Copenhague est à 12h 30, ce sera carrément la trilogie
« Une nouvelle couette », « La couette contre-attaque » et « Le retour de la couette »... | | | À: PAP86 · 28 août 2011 à 0:09 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 183 de 275 · Page 10 de 14 · 1 829 affichages · Partager mdr pap j'adore ton humour alors comme çà tu ramenera pas les chocolats gourmand va  et comment çà l'omelette norvégiene n'est pas bonne! moi je l'ai trouvé bonne pourtant  aufait vous n'avez pas froid sur le bateau ou en escale? | | | À: Lounaa · 28 août 2011 à 0:16 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 184 de 275 · Page 10 de 14 · 1 825 affichages · Partager comment çà l'omelette norvégiene n'est pas bonne! moi je l'ai trouvé bonne pourtant 
ben oui, mais le Lirica, c'est pas Costa... 
aufait vous n'avez pas froid sur le bateau ou en escale?
faut bien gérer le clim et ses vêtements... TU verras, c'est une habitude qui se prend... dans deux ou trois croisières tu rentreras en bonne santé ! | | | À: PAP86 · 28 août 2011 à 6:20 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 185 de 275 · Page 10 de 14 · 1 804 affichages · Partager Vous avez du vous regaler au restaurant club, tu me fais saliver avec vos plats | | | À: Lounaa · 28 août 2011 à 7:38 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 186 de 275 · Page 10 de 14 · 1 791 affichages · Partager Hello Lounaa,
Chez MSC on a de la vraie bonne omelette norvegienne avec le défilé des serveurs autour du resto dans la nuit seules les omelettes flambantes éclairent la salle, puis le spectacle des serveurs et cuisiniers qui chantent et jouent de la musique, les passagers font alors tourner les serviettes en l'air. | | | À: Desbell83 · 28 août 2011 à 8:22 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 187 de 275 · Page 10 de 14 · 1 775 affichages · Partager Chez MSC on a de la vraie bonne omelette norvegienne avec le défilé des serveurs autour du resto dans la nuit seules les omelettes flambantes éclairent la salle, puis le spectacle des serveurs et cuisiniers qui chantent et jouent de la musique, les passagers font alors tourner les serviettes en l'air.
Sauf au Yacht-Club (mais c'est pareil au Samsara). A part le code vestimentaire et un menu de meilleur niveau, rien ne différencie une soirée "ordinaire" d'une soirée de gala. A part que les serveurs y défilent quand même, au Yacht Club, avec leur bonne omelette norvégienne, mais c'est juste un passage... après, faut réclamer pour en avoir (pas des serveurs, de l'omelette norvégienne !  ) | | | À: PAP86 · 28 août 2011 à 8:25 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 188 de 275 · Page 10 de 14 · 1 774 affichages · Partager Hello PAP
Sans doute le côté festif qui est mis de côté pour respécter la tranquillité de l'espace YC et Samsara  ce qui dans le fond ne me déplairait pas | | | À: PAP86 · 28 août 2011 à 8:27 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 189 de 275 · Page 10 de 14 · 1 774 affichages · Partager Hello Pap,
Apéritif au bar Alcazar, comme d’habitude... Nous, on est comme ça... on se choisit un bar en début de croisière, souvent en fonction de la musique, et on n’en change plus... Comme ça, on est connu tout autant des serveurs/serveuses que des musiciens... Là, en l’occurrence, c’est deux musiciennes, avec un répertoire international « années 60/70 » qui nous convient très bien... de « La nuit » de Adamo, à « Quando calienta el sol » de Los Machucambos, en passant par Cabrel, Françoise Hardy, et bien sûr plein de chansons italiennes... Ce qui est terrible, c’est qu’elles alternent avec un pianiste, et dès que c’est le tour de ce dernier, tout le monde quitte le bar... 
Tout pareil pendant notre croisière 
Bref, un « sans faute », qui nous réconcilie avec les restaurants-club, dont nous trouvions la « classe » en chute libre depuis 2009, même si on y mangeait bien... 
Tu vois je t'avais dit de ne pas y aller trop tard car tu regretterais de ne pas utiliser ta deuxième invitation.
« Une nouvelle couette », « La couette contre-attaque » et « Le retour de la couette »...
Comme quoi plus on fait de croisière plus on reste en forme  Bravo tu vas faire encore des envieux     Bonne continuation | | | À: Desbell83 · 28 août 2011 à 14:02 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 190 de 275 · Page 10 de 14 · 1 710 affichages · Partager c'est vrai desbell on a eu droit au defilé et à l'omelette norvegienne illuminée c'etais beau et la musique et on agitait les serviettes et on a chanté tous volare  et oui tous en italien ce fut pas mal et on a eu droit de la mangée nous pap 
Uploaded with ImageShack.us | | | À: Lounaa · 28 août 2011 à 14:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 191 de 275 · Page 10 de 14 · 1 688 affichages · Partager MDR en plus une belle photo pour PAP  de la vraie omelette norvegiénne | | | À: Desbell83 · 28 août 2011 à 14:34 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 192 de 275 · Page 10 de 14 · 1 687 affichages · Partager La photo, c'était avant le passage du typhon Pierre Richard... | | | À: PAP86 · 28 août 2011 à 20:55 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 193 de 275 · Page 10 de 14 · 2 011 affichages · Partager bonjour pap...bonjour a tous!.et merci pour le clin d, oeil avec le chateau d, if!!et merci encore pour ce magnifique compte rendu de croisiere sur le delisioza. c, est une croisiere que je pense ferai dans un an ou deux :pour ma part tres jeune j, ai fais plusieurs voyages au long cour sur l, australie et le japon les plus courts 2 mois, les plus longs 4 mois..le temps ou la France avait encore une marine marchande, de ce fait je connaîtrai les deux cotes de la barrière, faisant parti de l, equipage!a cette epoque! bon c, est vrai que peut etre, pour certains,100 jours ca peut etre long, et des situations particulieres, voire burlesques peuvent apparaître aussi bien du cote du personnel que des passagers (si!si j, en ai connue) et c, est vrai une formation du personnel serait une bonne chose! mais bon!soyons optimistes! cordialement... ps j, ai lu plus loin que Mathilde connait le chateau d, if.. | | | À: Esculape · 28 août 2011 à 21:02 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 194 de 275 · Page 10 de 14 · 2 000 affichages · Partager La prochaine fois, j'irai aux Iles du Frioul, promis | | | À: Esculape · 28 août 2011 à 21:05 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 195 de 275 · Page 10 de 14 · 1 996 affichages · Partager Vous allez passer de tres bons moments sur le TDM, ca va etre génial. | | | À: Mguibentif · 28 août 2011 à 21:12 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 196 de 275 · Page 10 de 14 · 1 988 affichages · Partager La prochaine fois, j'irai aux Iles du Frioul, promis 
bravo Mathilde vous connaissez les classiques marseillais la aussi je connais bien! | | | À: Gladfred · 28 août 2011 à 21:15 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 197 de 275 · Page 10 de 14 · 1 986 affichages · Partager Vous allez passer de tres bons moments sur le TDM, ca va etre génial.[/citation merci gladfred nous l, esperons aussi c, est le retour qui va etre dur! | | | À: Esculape · 28 août 2011 à 23:20 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 198 de 275 · Page 10 de 14 · 1 952 affichages · Partager et c, est vrai une formation du personnel serait une bonne chose!
Oui, Esculape, nous sommes du même avis... je dirais même que le personnel n'a pas vraiment besoin de formation (dans leur domaines respectifs, ils sont déjà très "pro"), mais sous couvert d'un semblant de formation, quelques séances de *motivation* leur feraient sûrement du bien... Leur peur, c'est pas directement eux qu'elle concerne, c'est la crainte de ne pas "être à la hauteur" 100 jour d'affilée avec les *mêmes* passagers... 
J'aurais aussi tendance à dire aux passagers dont tu fais partie : "aidez les"... soyez cool avec eux, ils ne peuvent pas ne pas faire de petites erreurs, sur une telle durée... mais admettez le, c'est la meilleure façon de passer 100 jours agréables tous ensemble... (je n'ai d'ailleurs pas de doute en ce qui concerne le petit groupe de membres VF, dont je suis attentivement les échanges... à vous tous de "manager" d'éventuels "fâcheux", comme aurait dit Molière...)
C'est le cas ou jamais de le dire, mais vous serez tous sur le même bateau...
Et un bateau des plus agréables que je connaisse chez Costa (mais ça, c'est une opinion tout à fait personnelle), je trouve qu'il a des couleurs reposantes, calmes, sans agressivité... et pourtant au vue de photos à dominante "rouge", je partais avec un préjugé négatif...
Mais quitte à choisir entre celui-ci et le Luminosa (faut bien passer Panama...) je trouve que Costa a fait le meilleur choix... | | | À: PAP86 · 28 août 2011 à 23:32 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 199 de 275 · Page 10 de 14 · 1 943 affichages · Partager Dimanche 28 août : COPENHAGUE
Du vent et un peu de vagues ont agrémenté notre nuit, un peu plus bercée que d’habitude, mais rien qui ne vaille de prendre de la Nautamine... Nous arrivons à Copenhague vers 7 heures... Je sors sur le balcon assister à la manœuvre (pas de panique, Mesdames, j’ai enfilé mon peignoir !  )... Y a du beau monde au port : le Rotterdam, le Poesia, et l’Atlantica... Et ce qui est marrant, c’est que comme, vu de mon balcon, l’Atlantica est juste derrière le Poésia, on a l’impression que le Poesia a une cheminée Costa... Sur ces hautes considérations, je retourne au lit, le petit déjeuner est attendu pour 9 heures...
Après, ce premier repas de la journée, et notre excursion étant en après-midi, nous profitons d’un bateau calme pour faire quelques photos des salons et restaurants...
Passage rapide au self qui n’ouvre qu’à 11h 30... 1 steak haché, 5 frites, une petite crème... et il est déjà temps de rejoindre Gustavo au salon Vanilla, qui nous donne notre numéro de car... le 13... Et nous voilà descendus... Installés au premier rang du premier étage (excellente place !)...
Alors faut vous dire que cette excursion nous avait paru « relativement chère » sur le papier, d’autant que le descriptif en était très court... Elle comportait avant tout une balade sur les canaux... Alors on fait 5 minutes en car, et déjà la guide qui s’est à peine présentée nous dépose en ville et nous dit que nous avons une heure et demie pour « faire des courses », il est 13 heures, rendez vous à 14 heures 30 ici (elle nous montre l’endroit, hein...) pour embarquer sur le bateau-mouche...
Pas trop heureux, l’ensemble des participants à l’excursion, Mme PAP en premier (je vous rappelle que c’est elle qui a choisi toutes nos excursions), qui regrette d’avoir séché, à Stockholm, la fin de la visite du palais pour que nous ayons le temps d’écrire nos cartes postales... On aurait largement eu le temps ici, mais dans le descriptif Costa, il n’était pas écrit : « cette excursion de 4 heures commence par une heure et demie de temps libre »...
alors certains vont dire : "en plus, des courses, un dimanche !!!"  Sur ce point, je les détromperai tout de suite : *tous* les magasins sont ouverts, pour les touristes, certes, mais aussi pour tous les danois qui sont là, et constituent la grosse majorité des clients de ces magasins... "fermé le dimanche", il y a longtemps que ça n'a plus cours au Danemark... C'est plutôt "ouvert quand c'est rentable", et dans cette capitale, il semble que le dimanche le soit... 
Certains passagers envisagent de déposer une réclamation (    et non, je ne souhaite pas être porte-parole, je suis dans les petits papiers du patron, je vais pas fiche la chienlit en me faisant élire délégué syndical... 
je me contenterai d’écrire ici "ma" vérité, à savoir que nous avons fait une très belle excursion de deux heures et demie, avec un car qui a eu la gentillesse de venir nous prendre une heure et demie plus tôt pour que nous puissions faire nos courses en ville...  )
Parce que la suite de l’excursion, rien à redire (ah, si, le temps pourri avec un vent froid, le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages, en trichant, si bien que ces derniers se mettent à pleurer un petit moment...  ) : une visite en bateau mouche d’une bonne heure à travers les canaux de Copenhague, permettant de longer et d’admirer nombre de splendides monuments et palais en tous genres, on va même jusqu’au port où est garé le Deliziosa pour voir (de dos) la Petite Sirène... La visite continue avec le car pendant une heure et demie, entrecoupée de visites à pied des jardins d’un des palais de la famille royale (château de Rosenborg), et aussi, bien sûr, d’une visite à la Petite Sirène (de face). Là, nous sommes à 15 minutes à pied du bateau, et plusieurs passagers choisissent de rentrer à pied, d’autant que le soleil brille à nouveau...
Nous remontons à bord avec un petit pincement au cœur, vu que la prochaine fois qu’on descendra, ce sera pour débarquer...  alors pour se consoler, direction la chocolaterie...  Tiens, j’ai oublié de dire qu’hier à cette même chocolaterie, j’ai entendu Corinne, qui tenait sa permanence, batailler pour expliquer à une dame (fort désagréable, la "raleuse" pro  ) que le forfait de séjour à bord n’est pas négociable... Et la brave dame de dire que son agence ne lui en avait nullement parlé (bon, je ne sais pas si c'est vrai, mais c’est une agence que nous connaissons bien, celle qui commence par Q  ), et que ça ne figurait dans aucun catalogue... Là, j’ai failli me lever pour aller chercher le mien (celui que j’ai trouvé dans ma suite en arrivant), c’est inscrit, outre les CGV, à presque toutes les pages... Ca me sidère, ces gens qui achètent une croisière sur la bonne parole d’un vendeur, sans même chercher à consulter le catalogue de l’armateur et ses CGV que l’agence est sensée lui remettre, ou, mieux encore, notre forum... ne serait-ce que pour rêver avant le départ en regardant les photos, surtout quand on part pour sa première croisière...et qui ensuite viennent râler...  
On attend dans notre cabine le départ qui n’a lieu qu’à 20 heures... On regarde partir le Rotterdam, puis le Poesia, enfin l’Atlantica... A 19 heures, il ne reste plus que nous... Du coup, comme tout le monde est à bord, le Commandant doit trouver inutile d’attendre 20 heures, nous appareillons à 19 h 40... Puis apéritif Alcazar avec nos deux italiennes et retour au Samsara (après une soirée d’infidélité, hier...).
Au menu de ce soir, deux poissons semble-t-il... tout compte fait, il semble que le traducteur ait eu un moment d’absence... il fallait lire « tranche de bœuf », et non « tranche de rascasse »... Ca devait être de la bonne, et à une sacrée dose, pour que le traducteur fasse une erreur pareille... 
Corinne vient nous faire un petit coucou au Samsara, on bavarde quelques instants en attendant « la rascasse »...
Zut, les filles sont pas à l’Alcazar... on prend juste un café, et direction la cabine... Le point comptable... j’ai 0.42 euros d’écarts avec le bateau... je n’approfondirai pas... 
Et au lit ! on est tellement crevés que ce soir, ce sera « La couette au bois dormant »... | | | À: PAP86 · 29 août 2011 à 0:15 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 200 de 275 · Page 10 de 14 · 1 929 affichages · Partager la couette au bois dormant mdr pap  tu sais des raleurs y'en a eu aussi sur le Lirica des gens qui croyaient que tout etait inclus etc et qui rouspetaient pour pas grand chose j'ai horreur de çà et comme tu dis il faut se renseigner avant  et vf etant tres bien justement pour éviter les surprises en tout cas pour moi vous m'avez bien aidé  alors c'est ta derniere escale  aller un bon petit chocolat au lit sa va te remonter le moral  en tout cas tu ne perd pas ton humour j'adore | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |