| En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa PAP86 · 18 août 2011 à 21:11 · 11 photos 275 messages · 44 participants · 36 335 affichages | | | | À: PAP86 · 24 août 2011 à 16:49 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 101 de 275 · Page 6 de 14 · 1 769 affichages · Partager  bonjour pap, je deviens acro à votre cr, c'est vraiment un très grand plaisir de suivre votre croisière. bon séjour, et à bientôt de vous lire nicole, qui attend son départ pour le bdf en octobre avec impatience | | | À: Sylviannefd · 24 août 2011 à 21:45 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 102 de 275 · Page 6 de 14 · 1 761 affichages · Partager Ca nous est arrivé tellement souvent pendant les 3 semaines que j'ai bien pensé à une coupure d'internet, mais comme on nous disait que c'était du à l'endroit où nous étions, je ne pensais pas que les russes brouillaient encore les ondes de nos jours  
ben je sais pas, mais hormis la demi-heure où j'ai pu émettre hier, il y a 48 heures que nous étions coupés... Nous quittons Saint Petersbourg à 20h (locales) et deux heures après, je constate que l'internet remarche... 
Je pense plutôt qu'ils ont un problème de satellite. A plusieurs reprises nous n'avions plus la position GPS du bateau, plus de télé,
pendant le même temps, nous avions télé et position GPS du bateau... Mais pas, il est vrai, celle des autres bateaux Costa, sur ls tableaux interactifs...
j'admire la patience de Pap et j'espère qu'il prépare ses messages dans word à l'avance car souvent quand tu envoies ensuite tu as une page blanche avec un message d'erreur.
ah, ben ça, évidemment, mon C/R est rédigé sous Microsoft Word 2010 avant d'être copié-collé sur le forum... plus qu'à rajouter les smileys...
Nous avons eu 3 heures de connexion pour donner des nouvelles aux filles de temps en temps, je n'imagine même pas le budget internet de Pap sur le bateau 
Ben là, Costa m'en fait économiser... mais bon, moi, vous me connaissez... mes sous, c'est fait pour faire la fête avec tous ceux que j'aime... alors certes, mon timing internet habituel sur les bateau tourne à environ 12 heures par semaine, parfois un peu plus... Mais ça fait *partie intégrante* de mon plaisir de croisière... donc il y a dans mon comportement un certain "égoïsme", je ne suis pas à plaindre... 
Et puis quand on voit le nombre de messages sympathiques parce que je cesse d'émettre 24 heures, ça fait chaud au coeur, et c'est super motivant, vous savez, les gens...    alors comme en plus la Destinée et la Chance m'ont comblé, au point de ne pas être à quelques euros près, ben comme dit la belle devise de l'une d'entre nous, "tant que je m'amuse, je continue"... 
Alors Desbell, j'espère que le p'tit déj de demain matin sera copieux, y aura deux jours... 
Note pour Sylvianne : je me suis fait une grande copine, qui s'appelle Corinne... On a pas mal bavardé aujourd'hui, et j'ai appris à l'apprécier... Elle a reconnu (en privé) que les sorties en chaloupes au Groenland n'avaient pas été de tout repos...   (on a d'ailleurs de belles photos de chaloupes avec de vieilles hélices bien oxydées, et aussi une ou deux avec de belles hélices neuves bien dorées...  )
Mais aussi, hélas, c'est que si Costa ne la refait pas l'an prochain, c'est que le bateau n'était pas plein...  | | | À: PAP86 · 24 août 2011 à 21:59 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 103 de 275 · Page 6 de 14 · 1 746 affichages · Partager Mardi 23 Août : SAINT PERTERSBOURG
Arrivée à 7 heures, que je perçois dans un demi-sommeil... Le petit déjeuner n’arrive qu’à 9 heures, et nous réveille... je saute sur mon ordinateur, privé d’internet depuis hier en fin d’après-midi... Rhaaa ! toujours rien...  coup de fil à la réception... c’est le satellite (c’est *toujours* le satellite... c’est plus probablement le bateau, d’autant qu’il n’y a pas non plus sur les pupitres interactifs la localisation des autres bateaux Costa...
Alors il y a bien des réseaux disponibles, dans le port de Saint Petersbourg, mais tous sont sécurisés... Mais où va-t-on ? juste au moment où une box aurait pu me dépanner... Du coup, ça sert à rien d’avoir une grosse antenne... 
Notre départ en excursion est à 15h, donc on a du temps devant nous... on fait quelques photos sur un bateau quasi désert... Mais ce qui est surtout stupéfiant, quand on regarde dehors Saint Petersbourg, depuis le bateau (donc depuis le port), c’est qu’on a l’impression de voir Léningrad...  Tout, je dis bien *tout* est désert, sur le port, à des kilomètres... trois ou quatre voitures garées sur des parkings de plusieurs centaines de places, des quais et des plages de plusieurs kilomètres sans âme qui vive... On se croirait dans une ville fantôme... Et au loin, comme dans les films post-apocalytiques, des immenses barres d’immeubles, à perte de vue, tout est gris, sans aucune couleur... En bas, à part de temps en temps une vague de touristes qui quittent le bateau pour une excursion, rien, personne... juste un ou deux policiers qui font les cents pas devant la passerelle de sortie du bateau... La vague d’autocars s’en va, et le paysage se replonge dans le silence... On n’a jamais vu ça ailleurs, d’habitude, les ports sont au contraire animés...
Mais c’est vrai que là, ceux qui n’ont pas pris d’excursion ne peuvent quitter le bateau que s’ils ont un visa individuel acheté avant le départ, mais il semble que bien peu en aient...  (Ils ne peuvent non plus sous aucun prétexte, quitter un groupe et décider de rentrer seuls au bateau, on verra plus tard que ça a joué contre nous). D’ailleurs, on ne voit à perte de vue que du sable, avant la « ville fantômatique », au loin, aucun taxi, aucun transport en commun près du bateau, comme partout ailleurs...
Repas rapide au Samsara (3 tables occupées) à 12h 30, et on rentre en cabine préparer les affaires pour l’excursion, « Visite de la ville, promenade en bateau sur la Néva, spectacle de danses folkloriques et dîner tardif dans un restaurant de Saint Petersbourg »... Je regarde machinalement les billets d’excursion...
Et là, c’est la catastrophe...    (alors là, j'avais prévu une coupure, hein... mais bon, avec cette fichue panne d'internet...  )
Costa nous a délivré des billets avec « danse classique »... J’ai horreur de la danse classique, et Mme PAP tenait absolument à voir ces danses folkloriques, elle en a beaucoup fait dans sa jeunesse et est restée une fan...   Toujours pas d’Internet, donc impossible de me connecter à mon ordinateur à la maison pour retrouver les images écrans de ma commande... Je ne peux donc même pas savoir si l’erreur vient de moi (erreur de saisie) ou de Costa... parce que là...  
Passage au bureau des excursions... fermé...  Passage à la réception... Une hôtesse aussi aimable qu’une porte de prison me grogne que la réception ne s’occupe pas des excursions...  Ca fait deux fois que je me fais jeter, à la réception, l’autre jour, c’était pour le Samsara, mais l’hôtesse (une autre avec un drapeau français, mais tout aussi peu francophone) ne savait pas ce que c’était que les forfaits Samsara et Samsara Dream... 
On se rend quand même au point de rendez-vous Costa-Club GP... Mais pas de changement possible sur cette excursion, qui est, paraît-il « saturée »...  Et pas moyen de faire juste le début et de rentrer ensuite au bateau en taxi, car sans visa, on n’a pas le droit de quitter le groupe...  Pffff... quelle poisse... on décide donc de ne pas sortir... Je dis simplement au responsable du Costa Club que d’habitude, ses homologues sont plus performants... 
Et on retourne en cabine poser nos affaires, avec le moral dans les chaussettes, et puis je propose à Mme PAP un double Jack Daniels... Le temps de le boire, le Costa-club-man en question vient nous voir : il nous propose d’échanger nos billets (à ce moment « périmés », puisqu’on n’est pas parti) contre deux billets pour l’excursion qui fait juste, ce soir, le spectacle folklorique, là, il a trouvé de la place... 
Cela avait d’ailleurs énervé Mme PAP, cette annonce de cette « excursion de soirée », la veille de Saint Petersbourg... Si elle l’avait su il y a trois mois, elle aurait organisé nos excursions d’aujourd’hui très différemment... on aurait fait une excursion de visites le matin, et le spectacle le soir... elle n’avait pris l’excursion de l’après-midi soirée que parce qu’elle était la seule à proposer ce spectacle...
Du coup, évidemment, nous acceptons... Finalement, il a quand même assuré, Gustavo, même si je me dis que Laura, l’an dernier, sur le Luminosa, aurait fait encore mieux... Quoique... avec la rigueur administrative des russes, digne de l’époque soviétique, pour les histoires de tampons, d’immigration et de visa touristique de deux jours, collectif, mais avec double tampon sur chaque passeport, ç’aurait peut-être été difficile de nous transférer d’une excursion à l’autre à un moment donné... Mais va falloir qu’ils s’améliorent, les russes, d’autant qu’en plus, doivent avoir oublié comment on fait pour sourire...  j’ai renoncé à faire sourire la jeune policière, j’ai eu peur de me retrouver en garde à vue... Mais c’est sûr qu’une bonne minute par personne, ça fait trainer les départs de cars... même si les policier(e)s sont trois ou quatre... C’était bien plus simple en Egypte et même en Libye en 2007... Et l’accueil des policiers et policières ukrainiens en 2009 tellement plus chaleureux... 
Et donc, après deux heures en cabine, où je peux profiter d’une courte fenêtre internet pour publier la journée d’hier, et présenter toutes mes excuses à mes fans assidus qui protestent à juste titre contre un Costa qui n’assura pas du tout en ce qui concerne le Wifi (et encore une fois, le coup du satellite, je reste perplexe...), courte fenêtre, puisque depuis, « l’Internet est momentanément indisponible », mais ça fait quand même à l’heure où j’écris -- mardi soir -- près de 30 heures (moins une heure) que ça dure... 
Après deux heures, donc, on est parti en car pour le spectacle de danses folkloriques... Sportif, le trajet en car, le chauffeur grille un feu rouge, freine au suivant au point de renverser la petite Costa-woman qui s’était jointe à nous, et qui est à deux doigts de percuter le pare-brise...  On arrive dans un théatre qui fleure bon l’époque soviétique, tout y est comme il y a 25 ans... Il contient beaucoup de places, mais pas la moitié ne seront occupées... On commence à comprendre pourquoi Costa a rajouté cette excursion en dernière minute... 
Mais c’était très agréable à regarder, et de bon niveau (bon, mais ni très bon, ni excellent, hein...), selon Mme PAP qui est experte en la matière... Et surtout, elle était contente, et moi aussi qu’elle le soit, ce qui a fait que la journée a fini sur cette excellente note... On verra plus tard si la faute vient de moi ou de Costa... Au retour, vers 22 heures, buffet « offert spécialement pour ces excursions de 22 à 24 heures... On y est allé à 22h 30, et il ne restait déjà plus grand-chose, notamment plus de desserts... et je vous ai déjà dit que les glaces à l’italienne c’est plus ça... mais on a pu quand même manger de quoi survivre jusqu’à demain matin...
Et comme demain matin, c’est départ en excursion à 7h 45, il est temps d’aller jouer « chéri, j’ai rétréci la couette »... | | | À: PAP86 · 24 août 2011 à 22:12 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 104 de 275 · Page 6 de 14 · 1 736 affichages · Partager Excellent comme d habitude : chéri j ai retréci la couette!   
bizarre oui ça doit être cette arrivée déserte, sans âme qui vive ; remarque pour un
PAP ' c est un vrai recueillement............!!!!
   toujours un régal de te lire  | | | À: PAP86 · 24 août 2011 à 22:16 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 105 de 275 · Page 6 de 14 · 1 735 affichages · Partager Mardi 24 Août : SAINT PETERSBOURG (oui, je sais, ENCORE !  )
Réveil : 6h 30... hou, c’est dur... Mais cette journée comprend une grande excursion, alors faut pas chômer... Le petit déjeuner arrive à 6h 45, et nous nous retrouvons au point Costa Club Gold à 7h 45... Nous aurons le car 40... On descend immédiatement... Re-contrôle des passeports, et nous voilà devant notre bus...
Notre excursion d’aujourd’hui durera 9h 30, et va être particulièrement éprouvante, le podomètre accusera 6.40 km... Mais on va rentrer avec des merveilles plein les yeux, et enchantés... crevés, mais enchantés...  
C’est une guide qui parle un français parfait, sans le moindre accent russe, Julia, qui nous accueille... Ces excursions russes sont « débutantes », mais elles ont « tout des grandes »...  Elle nous distribue immédiatement des systèmes radios, avec des écouteurs non « bouchant », très agréables à porter, et qui lui permettront de se faire entendre de tous, sans élever la voix... Et on pourra constater qu’ils marchent très bien, sans coupures ni crachouillements... 
Corinne, l’hôtesse francophone, est avec nous, et j’aurai pas mal l’occasion de bavarder avec elle... Moi, vous savez bien que je suis archi-bavard...  Mais je me suis aperçu qu’elle aime bien, elle aussi, bavarder, et qu’elle a une conversation très agréable... J’ai pu aussi percevoir qu’elle connaît bien les tâches qui lui sont imparties, et qu’elle possède un excellent esprit critique... Je lui vois un bel avenir chez Costa, si *elle* le veut bien... ce dont je ne suis pas sûr...  Rien à avoir avec XXX (allez, je suis charitable, je cite pas de noms...), hôtesse à bord du Costa XXXa, qui avait réussi à dire trois mots en une excursion... et que je n’avais même pas réussi à faire sourire... (un grave échec personnel...  )
Alors notre excursion ne comporte que deux sites, coupés par le repas de midi... Mais quels sites !
D’abord « Pedrodvorets » (palais d’été de Pierre le Grand), que nous rejoignons après trois quarts d’heure de route, au bord de la Baltique, à 30 km de Saint-Petersbourg... La visite commence par le palais... Ambiance soviétique... vestiaire obligatoire, tous les grands sacs, grandes vestes, doivent obligatoirement être déposés. Photos interdites. Port des « chaussons de bloc » obligatoire (j’entends par là des chaussons en papier, que l’on met autour des chaussures), histoire de pas abîmer les superbes marqueteries des parquets... Un fauteuil roulant, occupé par une « Super-Mamie » de 91 ans, et qui se tape quand même les escaliers à pieds, est cependant autorisé, non sans un astiquage sérieux de ses pneus...  Vestige également de l’ère soviétique, une femme, le plus souvent d’un certain âge, dans chaque pièce, pour rappeler à l’ordre tout dangereux délinquant qui dépasserait les limites autorisées...
Nous découvrons à travers ce palais, et le commentaire très agréable de la guide (qui ne récite absolument pas, elle domine son sujet d’excellente façon, on peut l’interrompre, elle a toujours la réponse, et reprends son sujet... elle sera tout au long de cette journée une forte valeur ajoutée à notre excursion), l’histoire (la grande et la petite...) des tsars, depuis Pierre le Grand, fondateur du site... Tout dans ces pièces, murs, parquets, tableaux, est une véritable plaisir pour les yeux... 
On récupère sacs, vestes, appareils photos, et c’est ensuite dans les jardins (le « haut », et le « bas », avec de splendides jets d’eau et bassins, des statues, un peu comme a Versailles) que continue la visite, qui aura duré pas moins de trois heures en tout...
Retour vers Saint-Petersbourg pour un repas très correct dans un restaurant « de groupes », à l’entrée de la ville... Nous nous retrouvons à table avec la Super-Mamie et ses deux filles, qui lui ont offert la croisière pour ses 90 ans (c'est couette, j'adore...), et avec Corinne, ainsi que deux ou trois passagers très agréables... Vodka, « pétillant » (non, non, pas champagne  ), salade, soupe aux champignons, poisson blanc « en omelette », dessert, café...
14 heures : nous repartons pour le musée de l’Ermitage, qu’on peut sans doute comparer en taille au musée du Louvre, et donc, ce ne sont pas bien sûr deux heures de visite qui vont nous permettre de « tout voir »... On ne verra même que bien peu, avec bien sûr les pièces les plus « significatives », qu’il s’agisse de tableaux, sculptures, le tout dans le cadre d’un palais superbe, avec des planchers là encore magnifiques...
La guide nous entraîne dans son récit passionnant (toujours audible malgré le brouhaha grâce aux écouteurs), au travers de dizaines de pièces du musée, et de l’histoire russe des XVIIIème et XIXème siècle... Elle arrive même à nous faire oublier que nous sommes dans un environnement de « tourisme de masse », il y a un monde fou... Mais je n’ai pas mémoire d’avoir jamais visité – aux heures normales – le moindre grand musée, à Paris ou ailleurs, qui ne soit pas bondé... Et moi qui pourtant ne suis pas un fan de la visite de musée, j’ai passé un excellent moment...
17 heures, on devrait être au bateau, il est temps de reprendre le car... de toutes façons, le bateau ne part pas avant 20 heures... Il nous faut encore près d’une demi-heure pour le rejoindre, les embouteillages sont particulièrement denses à Saint Petersbourg... 
17 heures 30... enfin dans notre cabine... Attaque en règle du minibar... une bonne bière pour moi, Mme PAP, beaucoup plus sobre, prend un Sprite... Toujours pas d’Internet sur ce §#{@£$µ! de bateau...  J’ai pu m’apercevoir au cours de l’excursion d’aujourd’hui que je ne suis pas le seul à trouver cette absence insupportable... Ca va maintenant faire 48 heures... J’espère qu’au pire, demain, à Helsinki, je pourrai accrocher un spot libre WiFi...
Un moment de repos avant le repas du soir... et on zappe sans regret le spectacle... toujours la même équipe du bateau... Donc on n’a pas l’impression de manquer le « spectacle du siècle »... 
Apéritif au bar Alcazar, avec les deux filles "que j’aime bien" (musique internationale dont française années 60) puis dîner au Samsara... Diner très agréable, puisque nous cabotons dans la baie de Saint-Petersbourg, que nous avons quitté à 20 heures, avec des îles toutes proches, comme sorties d’un film post-apocalyptique (toutes petites iles, mais avec dessus rien que des ruines... des maisons, des petites structures ressemblant à des usines... Pour ceux qui connaissent ce jeu, on dirait des décors de « Sybéria »...
Mme PAP se dit très fatiguée et ne souhaite pas s’éterniser dans les salons... Donc on rentre à la cabine...
et j’ai bien peur que ce soir, le fim soit « Le silence de la couette »... | | | À: PAP86 · 24 août 2011 à 22:46 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 106 de 275 · Page 6 de 14 · 1 708 affichages · Partager Ma référence était plutôt
"Le silence de la mer"... 
Je vous souhaite une bonne nuit ! | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 5:59 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 107 de 275 · Page 6 de 14 · 1 659 affichages · Partager Hello,
En direct de mon petit déj qui grâce au dieu Internet fût enfin agréable  car depuis 2 jours il était tristounet 
Mais que se passe t'il à bord du Déliziosa au niveau de la connexion ? et cette erreur d'excursion 
Heureusement que le lendemain la visite de St Peterbourg s'est déroulée agréablement 
J'espère qu'en Ukraine on pourra s'évader un peu en dehors des excursions 
Très bonne journée espèrons sans anicroche | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 8:45 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 108 de 275 · Page 6 de 14 · 1 603 affichages · Partager Hello Pap, S'il te plait, remercie Corinne pour nous (c'était l'avant dernier soir et nous ne l'avons pas revue) dis lui que je suis celle à qui l'on avait facturé 2 capucinos en plus des cocktails (je ne sais même pas l'écrire) et que les hotesses du bureau information balladaient depuis plusieurs jours, en un coup de fil elle a tout règlé, vraiment très bien je confirme.
Toujours pas d’Internet, donc impossible de me connecter à mon ordinateur à la maison pour retrouver les images écrans de ma commande... Je ne peux donc même pas savoir si l’erreur vient de moi (erreur de saisie) ou de Costa... parce que là...  
Alors là je suis plus prévoyante, je pars avec une copie papier des tout ce que j'ai réservé, c'est une hotesse des excursions qui me l'avait conseillé. Bien contente que vous ayez pu faire cette belle excursion ce palais est une merveille l'année dernière nous avions assisté à mise en route des jets d'eaux sublime.
Et pas moyen de faire juste le début et de rentrer ensuite au bateau en taxi, car sans visa, on n’a pas le droit de quitter le groupe
un peu faux quand même L'année dernière nous voulions retourner dans un magasin d'état acheter des poupées russes (chères mais belles) le premier jour nous avions hésité, le dernier jour nous avons pris une excursion, nous avons quitté le groupe à l'entrée d'une église pas très loin du magasin, nous avions prevenu de passagers (pas la guide qui aurait paniqué) nous avons fait nos achats puis nous sommes rentrés au bateau en taxi en disant aux "souriantes" policieres russes que nous avions perdu notre groupe pendant l'excursion.... Bonne visite d' Helsinki, à moins que tu ailles à Porvoo.. et bon internet | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 9:07 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 109 de 275 · Page 6 de 14 · 1 588 affichages · Partager mais on a pu quand même manger de quoi survivre jusqu’à demain matin...
Ouf ca me rassure 
Merci pour cette suite toujours autant passionnante. | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 9:07 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 110 de 275 · Page 6 de 14 · 1 588 affichages · Partager merci pap pour cette lecture matinal ! ça fait bien voyager manque plus que les photos | | | À: Linette250 · 25 août 2011 à 10:30 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 111 de 275 · Page 6 de 14 · 1 568 affichages · Partager manque plus que les photos 
Je sais... ça a marché l'autre jour pour la cabine... mais là, pas moyen... | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 11:41 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 112 de 275 · Page 6 de 14 · 1 524 affichages · Partager Pas de soucis pap je pense que je peux attendre jusqu'à ton retour si vraiment ! 
Profite bien de ta croisière | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 14:10 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 113 de 275 · Page 6 de 14 · 1 489 affichages · Partager Bah il faut nous réserver le meilleur pour la fin  c.a.d : les photos 
et puis églement le comparatif : Costa Samsara et YC MSC | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 15:48 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 114 de 275 · Page 6 de 14 · 1 467 affichages · Partager Tiens, le KGB doit rôder par là, mon message de ce matin, ta réponse et la mienne ont disparu 
Tout ça parce que j'avais dit que cela ne semble pas avoir beaucoup changé depuis ma visite il y a longtemps... | | | À: Mguibentif · 25 août 2011 à 16:09 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 115 de 275 · Page 6 de 14 · 1 460 affichages · Partager  
En effet bizarre car en plus j'ai eu le temps de voir vos messages | | | À: Mguibentif · 25 août 2011 à 17:02 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 116 de 275 · Page 6 de 14 · 1 438 affichages · Partager Tiens, le KGB doit rôder par là, mon message de ce matin, ta réponse et la mienne ont disparu 
Tout ça parce que j'avais dit que cela ne semble pas avoir beaucoup changé depuis ma visite il y a longtemps... 
c'est n'importe quoi. doivent avoir peur des représailles les modos... | | | À: Bruno06220 · 25 août 2011 à 17:24 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 117 de 275 · Page 6 de 14 · 1 421 affichages · Partager L'oeil de Moscou ?  | | | À: Desbell83 · 25 août 2011 à 17:55 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 118 de 275 · Page 6 de 14 · 1 397 affichages · Partager  
En effet bizarre car en plus j'ai eu le temps de voir vos messages 
Et moi, je me souviens même plus de ce que j'ai pu écrire ce matin... 
Note pour Monsieur le modérateur : étant moi-même modérateur sur deux forums (pas "grand public", je sais, c'est plus simple), je sais que c'est un travail ardu, qui vise au respect du droit, et de la charte du forum, et je vous reconnais absolument le droit de supprimer tout (ou partie) d'un post... Mais je me permets respectueusement de demander dans ce cas, si je suis concerné, un petit mot d'explications, en MP, histoire de ne pas recommencer "par ignorance" d'un point de la charte... la question qui se pose le plus souvent est en effet de savoir, dans ce genre de cas, si c'est le message auquel on répondait, qui est incriminé, entraînant ipso facto la disparition de la réponse, ou la réponse elle-même... | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 18:15 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 119 de 275 · Page 6 de 14 · 1 382 affichages · Partager bonsoir PAP j'ai posté un nouveau post ce matin et je ne le vois plus en ce debut de soirée je pense qu'il y a eu bug sur le forum bon moi je la reposterai demain oh j'oublie merci pour le direct   bonne mer A+ | | | À: PAP86 · 25 août 2011 à 20:00 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa Message 120 de 275 · Page 6 de 14 · 1 350 affichages · Partager Je t'ai dit que je voyais que l'ambiance n'avait pas beaucoup changé depuis mon passage là-bas il y a longtemps, que j'espérais que tu puisses voir un peu la ville aussi, tu m'as répondu que tu allais voir en fait Helsinki, et je t'ai répondu "dommage". Rien de bien extraordinaire à mon avis donc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |