Lundi 29 août : EN MER
8 heures : débout tout le monde, Mme PAP a rendez-vous au SPA à 9 heures... Petit déjeuner comme d’habitude...
Pendant que Mme PAP est au SPA, puis en courses (pour la bonne cause, c’est des parfums pour la famille... Elle connaît bien les marques, Mme PAP, et aussi les prix à son magasin habituel, et elle a trouvé que les mêmes parfums étaient 20 à 30% moins cher sur le bateau...

), je vais assister à la fameuse « réunion de débarquement », et Corinne s’en sort très bien, je trouve, pour faire passer le fameux « excellent » qu’il faut cocher partout sur les questionnaires qualité...

Rondement mené en 20 minutes, public subjugué, pas un qui bronche... On a même droit à un petit « coucou » d’un échantillon représentatif de l’équipage...
La mer se fait ce matin plus forte, et en cette fin de matinée, Mme PAP (qui, on le rappelle, « sent » qu’il va y avoir lieu à mal de mer 3 heures avant que personne le ressente) conseille une Nautamine, ce que nous faisons immédiatement, c’est la première de la croisière, qui s’était jusqu’à présent déroulée sans les moindres vagues...
Repas au Samsara, et il faut maintenant revenir à la cabine, préparer les valises... Moi, je m’occupe de la pharmacie, des équipements multimedia, et Mme PAP fait le reste... Mais c’est moins compliqué à faire, les valises de retour : parce qu’il faut *tout* emporter, ce qui n’est pas le cas à la maison, et puis pas besoins de faire les valises « en RAID 5 », comme à l’aller... Mme PAP remplit au fur et à mesure avec ce qui lui tombe sous la main... en séparant quand même linge propre et linge sale, et en répartissant les « nouveautés » (achats pendant la croisière) surtout quand elles sont lourdes...
Petit passage au pont 3 pour un dernier chocolat...

Il y a des petits sacs un peu partout, et on croise des gens un peu blancs, voire un, franchement verts (mais c’était peut-être un martien...

)... Nous, avec la Nautamine, on est en pleine forme... enfin, on roupille un peu, mais pas de mal de mer... On en profite pour remplir les questionnaires, dont certaines questions laissent rêveur... genre « combien de gens composent votre famille : réponses possibles 1, 2, 3, 4 ou plus... Ah ? famille de 1 ? késaco ? Comme aurait pu dire Kennedy « Nous sommes tous des familles de 1 »...

Préparation des enveloppes diverses et variées, et ça fait du monde : au Samsara, serveuse, aide-serveuse, sommelier, maître d’hôtel, au bar, notre serveuse habituelle, et notre majordome et cabinière, mais qui vont se partager « les restes », car ils n’ont en rien été « transcendants »...

Ils ont bien fait leur boulot, mais sans plus... On va distribuer tout cela tout à l’heure... z’ont de la chance, la croisière était pas donnée, alors 4% du prix du billet (ben oui, le haut de la fourchette que j’ai moi-même fixé, c’est ça, être en conformité avec ses idée), ça fait de quoi répartir...
Achat de quelques photos (moins que d’habitude, les photographes sont jamais venus au restaurant Samsara, ça doit être comme au Yacht-Club, faut pas « déranger »... Les deux photos avec le commandant des deux pots (suites et GP) sont pas terribles, mais vu qu’elles sont gratuites, on va pas protester... On prend deux photos du premier soir de gala... Quant à la seconde série de photos, y a un reflet vert sur la totalité des lunettes de Mme PAP, qui fait pas top (le reflet, pas Mme !)... Le photographe, en grand professionnel, nous explique qu’il s’agit d’un "reflet inopportun"...

Et puis apéro comme de vieux habitués à l’Alcazar, suivi du dernier repas au Samsara... Corinne vient nous dire au revoir, car elle est pas sure de pouvoir le faire demain matin, dans la cohue de l’arrivée... Cette fille aura été à la fois très pro d’un bout à l’autre de notre croisière, mais en même temps très cordiale, je lui mets 18/20, on a rarement vu une hôtesse francophone si proche des passagers (bon, c’est peut-être qu’elle a flashé sur moi, hein... mais Mme PAP me dit que je me fais sûrement des idées

), en tous cas, je le redis pour prendre date : d’ici 5 ans, elle sera directeur de croisière, bien sûr si elle décide de rester dans ce métier... que j’ai cru percevoir parfois difficile...

Déchirants « au revoirs » au restaurant, de quoi faire pleurer toutes les romantiques du forum

, distribution des enveloppes, et nous rejoignons nos chanteuses italiennes, juste à côté... C’est fou ce que ce duo a l’air de plaire... Le salon est plein, malgré le spectacle... Remarquez, c’est celui des « passagers »... On avait prévu d’y aller, mais c’est en général tellement affligeant

que finalement, on préfère rester à écouter les chansons des années 60-70 de leur répertoire, d’autant qu’elle font choisir le public... La mer qu’on ne voit pas danser fait quand même pas mal danser le bateau, et on reprend une Nautamine pour la nuit...
Remontée en cabine vers 0 heure. Trois sur 4 de nos valises sont bouclées... Mme PAP complète la dernière... Je les sors dans le couloir, en peignoir, et non sans avoir pris soin de me munir de ma carte Costa... Ca claque vite, une porte...

Et pour le dernier soir, dans cette cabine redevenue impersonnelle, nous allons nous endormir... Ramsès, mon ordinateur, lui aussi, va rejoindre sa valise, heureux du travail accompli avec moi... Ce fut un plaisir pour lui comme moi de raconter cette croisière que nous jugeons dans son ensemble « totalement réussie »... et Mme PAP a participé et m’a beaucoup aidé, je l’en remercie vivement ! Je veux aussi la remercier d’avoir tout fait pendant que je préparais ce compte rendu...
Les détails, les photos, les avis, ça va venir depuis Poitiers, dans les jours qui viennent...

Juste un peu de patience, va falloir tout mettre en ordre...
Eh bien voilà... Ce n’est pas sans une certaine émotion que je tape les dernières lignes de ce journal de bord...
C’était votre PAP préféré, en direct du Costa Deliziosa, en mer du Nord et Baltique, à vous les studios !