|  |  |
 | | | | Cendryon · 8 juillet 2012 à 12:32 · 19 photos 85 messages · 18 participants · 10 023 affichages | | | | À: Abalone · 15 juillet 2012 à 13:50 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 1 557 affichages · Partager Aujourd'hui à Mai Chau:
Le spectacle des rizières inondées à Mai Chau est magnifique et beaucoup de monde pour le repiquage de la seconde récolte. A noter que l'utilisation d'une nouvelle variété de riz autorise 2 récoltes en montagne. Ainsi à Thu Lé (7 juillet) où on en est à la moisson et où les replants sont près, à Ha Giang (10 juillet) où on laboure et on replante, à Mu Cang Chai (13 juillet) ou on replante. Photo 1: Labourage Dao à la sortie de Ha Giang Photo 2: Repiquage vers Mu Cang Chai par femmes Dao Images attachées: | | | À: Abalone · 15 juillet 2012 à 17:22 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 1 526 affichages · Partager Nous nous sommes promenés dans les rizières de Mai Chau hier soir et les avons retraversées ce matin. Tout le monde s'active au repiquage du riz à Mai Chau. Je n'ai pas eu le sentiment de rizières tristounettes mais plutôt de rizières animées.
Aujourd'hui nous sommes à Tam Coc. Il a fait très très chaud aujourd'hui et la journée a été ponctué par une très belle balade à vélo...et, dans la soirée, par un orage bienvenu. | | | À: Jepititou · 15 juillet 2012 à 18:28 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 1 509 affichages · Partager A noter que l'utilisation d'une nouvelle variété de riz autorise 2 récoltes en montagne. Ainsi à Thu Lé (7 juillet) où on en est à la moisson et où les replants sont près, à Ha Giang (10 juillet) où on laboure et on replante, à Mu Cang Chai (13 juillet) ou on replante.
A Mai Châu et Tu Lê, il existe depuis toujours 2 récoltes par an.
A Mù Cang Chai, cette année, on a replanté plutôt du fait de l'arrivée précoce de la pluie. Je suis étonné que vous dites qu'on replante le 13 Juillet.
Je compte revenir à Mù Cang Chai à partir du 15 Septembre, juste avant la récolte. | | | À: Abalone · 16 juillet 2012 à 6:43 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 1 482 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Tu peux te transférer vers Nghia Lo et Mu Cang Chai, le récolte y sera au mois Septembre-Octobre. Le cadre montagneux est magnifique 
Moi je fais souvent l'itinéraire Hanoi - Mai Châu - Moc Châu - Mu Cang Chai - Lào Cai. | | | À: Venissian · 16 juillet 2012 à 7:45 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 1 473 affichages · Partager Effectivement, ils sont pauvres ; on ne va pas loin avec une petite récolte de riz par an ! Reste faire guide et vendre les produits artisanaux. En fait, la solution serait de rouvrir le mmarché quotidien sur la place de l'églsie et d'interdire le démarchage dans les rues, comme a fait la ville de Florence en "donnant" un marché aux africains et en leur interdisant la les rues et le Ponte Vecchio ; à Sapa, lil y avait beaucoup moins de vendeuses dans les rues quand il y avait le marché quotidien sur la place de l'église !!!! Et même maintenant, ells sont toutes dans la rue principale entre la place de l'église et le bas de la rue, ça ne fait pas bien long ! Quand aux vendeuses à Ta Van et Ta Phin, c'est vrai qu'elles éxagèrent, comme quoi il vaut mieux passer par une bonne agnece qui évite ces 2 coins-là | | | À: Hathuamica · 16 juillet 2012 à 11:08 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 1 454 affichages · Partager Moi je fais souvent l'itinéraire Hanoi - Mai Châu - Moc Châu - Mu Cang Chai - Lào Cai
Je préfère la route directe en passant par Duong Lâm, un village vieux de 1000 ans, encore préservé intact.
La route de Mai Châu - Moc Châu connaît souvent des éboulements de pierre sur la maréchaussée. Vous passez sur la RN 43 et le ferry de Van Yên ou la RN 37 puis prendre la nouvelle route de Bac Yên à Tram Tâu?
Je vous recommande absolument la visite de Tram Tâu. | | | À: Cendryon · 16 juillet 2012 à 15:03 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Cendryon, Merci de nous partager vos impressions, en direct en plus.Je rêve devant mon Pc en vous lisant. Je vois que vous avez visité des villages quand vous êtes passé du côté de Ha Giang Dong Van; Quels sont les villages avec un accès assez facile dans la région? Lesquels avez-vous visité? Je n'arrive pas à trouver des plans détaillés de la région, comme on en trouve facilement pour la région de sapa. Pardonnez mon ignorance, mais y-a t il un office du tourisme à Ha Giang qui propose des petites ballades pour visiter les alentours? ou on peut trouver ce type de renseignement dans les petits hôtels? Je vois que vous êtes déjà dans la région de Ninh Binh maintenant. Bon séjour à Tam Coc, et continuez de nous faire voyager avec vos trip reports. | | | À: Larsay · 16 juillet 2012 à 17:05 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 1 415 affichages · Partager Agence ou pas c'était mon choix de passer par Sapa. Je voulais tout de même voir à quoi cela ressemblait et pour les vendeuses on n'était prévenus.  Je n'ai pas été déçue par Sapa, son ambiance, son paysage de montagnes... Je suis loin d'avoir une vision assi complète de tous ces coins car je ne suis q'une touriste de passage mais j'ai pu au moins comparer ce que donnait une balade dans les regions de Ha Giang ou Dong Van et à Sapa sur un chemin où tout est prévu pour les touristes. Il faut de tout pour faire un monde 
A l'origine, la balade à Ta van n'était pas prévue mais il faut dire qu'avec les orages de la nuit et les trombes d'eau du matin, nous avons du modifier le programme car le chemin aurait été trop glissant. 
J'apprécie grandement que notre agence adapte, avec notre accord, le programme en fonction des conditions climatiques. C'est le cas à Tam Coc ou par exemple, nous avions initialement prévu une sortie à vélo d'une journée mais vu la température très élevée en ce moment on a changé le programme et c'est en véhicule que nous nous sommes déplacés dans la journée. Nous avons terminé par une superbe balade en vélo en fin d'après midi, qui, comme la veille fut tout à fait appréciable. Cette région est vraiment magnifique, même par 38° à l'ombre ! | | | À: Abalone · 16 juillet 2012 à 17:08 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 1 410 affichages · Partager En photo : Rizières à Mai Chau le 14 juillet dernier. Image attachée: | | | À: Cendryon · 16 juillet 2012 à 17:13 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 1 407 affichages · Partager Ouh la la, 38 degrés à l'ombre à Tam Coc! au moins, je sais à quoi nous attendre! Vous avez posté une photo de Mai Chau où ils sont déjà en train de repiquer le riz. Qu'en est-il de la région de Sapa? est ce que la récolte a commencé? | | | À: Cendryon · 16 juillet 2012 à 17:34 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 1 420 affichages · Partager Rizières à Mai Chau le 14 juillet dernier.
Rizières à Mai Châu le 20 Mai 2012 Image attachée: | | | À: Abalone · 16 juillet 2012 à 20:05 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 1 396 affichages · Partager C'est vraiment sublime, ce vert des rizières à Mai Chau! comme quoi il faut bien un vrai connaisseur comme vous Abalone pour repérer les endroits à visiter au bon moment. Quels seront vos prochaines étapes Cendryon? | | | À: Vahinysoa · 16 juillet 2012 à 20:20 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 1 394 affichages · Partager C'est vraiment sublime, ce vert des rizières à Mai Chau!
Au moins de Mai, ce n'est ni à Mù Cang Chai, ni à Sapa, ni à Bac Hà ni à Dong Van qu'on trouve des rizières en terrasse bien mûres et prêtes à être récoltées.
Désolé pour Cendryon, sa photo on la trouve aussi dans le Delta du Mékong en toute saison! | | | À: Abalone · 17 juillet 2012 à 3:06 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 1 364 affichages · Partager a QuangNgai (district de BaTo) les paysans commencent a cultiver le riz en terrasse aussi..je recherche mes photos.. | | | À: Abalone · 19 juillet 2012 à 14:08 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 1 316 affichages · Partager Désolé pour Cendryon, sa photo on la trouve aussi dans le Delta du Mékong en toute saison!
Ben moi je m'en fous du Mékong et je l'aime bien ma photo, na !  C'est bientôt fini cette guéguère des rizières ? 
Je suis de retour à Hanoi après une belle croisière dans la baie d'Halong. Belle parceque c'est un endoit unique, que nous avons eu un beau temps hier, que le service à bord de la jonque (jonque privé) était impec, parceque que les repas étaient très bons (là j'ai été bluffée !) et que les cabines étaient nickel sans aucun problème technique de truc qui ne fonctionne pas ou autre... là encore, étonnement.
Bon ok, j'ai un peu brulé sur le kayak, quand un gars de l'équipage nous a proposé à mon fils et moi, de faire un tour où l'on passsait sous plusieurs petites grottes pour se retrouver dans des endroits sublimes où nous étions tout seuls...mais c'était super, alors les coups de soleil, on oublie....
Nous avons également beaucoup apprécié nos 2 nuits à Tam Coc. Là encore, 2 balades en vélo en fin d'après midi très très chouettes, le tour en barque à Tran Han, l'immense pagode de Bai Dinh, la charmante pagode de Bich Dong et un autre petit temple étonnant de sérénité...sans oublié le fameux hotel chez Loan où je confirme que cette dame est vraiment très accueillante et la cuisine excellente. | | | À: Cendryon · 19 juillet 2012 à 14:40 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 1 311 affichages · Partager Ben moi je m'en fous du Mékong et je l'aime bien ma photo, na !
Personne n'a dit que votre photo n'est pas belle, je reconnais que techniquement elle est bien réussie. | | | À: Cendryon · 19 juillet 2012 à 17:16 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 1 292 affichages · Partager Quelle agence pour votre croisière?Et merci de vos commentaires trés utiles pour d'autres (futurs) voyageurs. | | | À: Abalone · 21 juillet 2012 à 1:11 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 1 246 affichages · Partager Bonjour,
Je serai à MuCan Chai et Tu Lé entre le 8 et le 11 Août prochain. Comment seront les rizières à ce moment là s'il y a eu repiquage autour du 15/07 ? Je m'attendais à des rizières toutes vertes et déjà bien poussées.....
Merci à Cendryon pour le récit en direct...ça me donne encore plus envie de partir...plus que 15 jours! | | | À: Isag94 · 21 juillet 2012 à 2:25 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 1 240 affichages · Partager Ci joint photo prise entre Than Uyen et Tu Lé le 13 juillet si cela peut te rassurer
Ce matin nous passons notre dernière demi-journée à Hanoi avant de partir en avion vers Hoi An. Hanoi est une ville étonnante, pleine de contraste et possédant de nombreux sites interessants. Nous en garderons un très bon souvenir. De plus nous avons eu la chance de diner dans des restaurants avec de très jolis cadres et une bonne cuisine (Seasons of Hanoi, 5 spices, banana flower, Tonkin). Le circuit se termine donc ce matin par une balade au marché et un cours de cuisine (j'avais demandé). A bientôt pour la suite à Hoi AN Image attachée: | | | À: Isag94 · 21 juillet 2012 à 2:54 Re: En direct du Vietnam (Dong Van) Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 1 235 affichages · Partager Je serai encore à Mu Can Chai et Nghia Lo à la mi-août, peut-être nous y croiserons nous (d'autant qu'avec la préemption d'une certaine agence sur les hébergements et la mort d'un hébergeur à Nghia Lo, il n'y a plus beaucoup de solutions). Pour l'instant tout se présente bien pour les rizières, elles seront magnifiques à la mi-août. Lorsque j'ai dit que j'avais vu du repiquage entre Mu Can Chai et Thu Lé, ce n'est pas la généralité (d'où l'étonnement d'Abalone), il avait dû se faire début juillet, dans la plupart des cas. Ci joint deux photos prises quelques kilomêtres de Mu Can Chai vers le 15/7
En tous cas, vous allez vous régaler Images attachées: | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 537 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |