Merci Michel
Hier nous sommes allés à
My Son.
Compte tenu du nombre de touristes ici j'ai préféré faire appel à l'agence qui nous avait organisé le tour dans le Nord.
Résultat : Un chauffeur et une guide francophone pour nous tout seul.
Cela nous a permis en partant à 8h, après notre petit dej, d'arriver sur le site avant les cars de touristes... et de faire des photos tranquilles !

De plus cela nous est revenu bien moins cher que de prendre l'excursion en anglais avec l'hotel, entassés dans un bus !
Bref, un bon plan !
Pour info, le site est ouvert à partir de 6h00 du mat pour les courageux !
Hoi An c'est une ville très touristique (ça je l'ai déjà dit) et fort agréable, surtout à la tombée de la nuit avec toutes ses lanternes.
C'est aussi une ville ou il y a beaucoup de restaurants, de tentations et, malheureusement pas mal d'arnaques.
Nous nous sommes fait arnaquer en achetant des boissons dans la rue au prix fort (200 000 D pour 5 soda cannette et 1 petite bouteille d'eau) alors que dans la petite boutique à côté de l'hotel (décuverte plus tard) les boissons sont à 10 000d !
Si nous avions appris très vite à éviter les rabatteuses de boutiques de confections sur mesure (no tailors !), nous nous sommes fait piéger par une rabatteuse pour manucure pédicure

. Elles proposent la manucure ou la pédicure à 1 $ et vous font une démo d'épilation au fil ou un grattage de dessous de pieds pour enlever les peaux mortes. Résultat on s'en est sortis pour plus de 1 500 000 d !
Après on les repère facilement : elles regardent les mains et les pieds des femmes. Le truc : déclinez directement ou mettez du vernis à ongle, vous ne serez pas abordés.
Pôôôvres touristes idiots que nous sommes mais cibles tellement faciles !
C'est l'jeu ma pov Lucette !
On a souvent décrié Sapa et ses vendeuses sur le forum. Si je n'ai pas le sentiment d'être harcelée dans la ville même de Sapa, en revanche ici, à
Hoi An je trouve que c'est pire car il y a des vendeurs de tout partout : Dans les rues, cacahuètes, fruits, rabatteuses, et le soir vendeurs de bougies à mettre sur l'eau et de tas de gadgets qui s'allument quand on les jette en l'air, etc... De plus, dans les boutiques, les prix (à négocier) commencent très très haut. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas en mesure de marchander (comme moi, car je déteste ça), il y a aussi pas mal de boutiques avec des prix affichés.
Côté restaurants, j'avais fait une sélection sur tripadvisor, ce qui s'est révélée plutôt bonne (attention à vérifier le nombre d'avis. Plus il y en a, plus la note a la chance d'être juste).
Notre préférence va au restaurant DAO TIEN, situé au bout de la
vieille ville, après le marché. C'est un peu excentré mais ça vaut vraiment le coup. Excellent rapport qualité/prix, service irréprochable et un cadre idyllique, sous des lanterne, au bord de la rivière.
En quittant le Dao Tien nous avions remarqué le très beau jardin du tout proche Brothers café. Bien que je ne l'ai aps sélectionné, nous avons testé.. et là.. deception. Beaucoup moins bon et surtout bien plus cher (trop pour ce que c'est).
Le MORNING GLORY (attention beaucoup de monde. Il faut réserver) est également un bon resto situé au centre ville mais il faut veiller à demander le 1er étage qui est climatisé car en bas il faut hyper chaud. La nourriture est très bonne mais pour le service et le cadre c'est tout de même un cran au dessous du Dao Tien pour des prix sensiblement équivalents.
Sinon pour de la cuisine continentale, fusion ou mixte viet et cont. (il faut bien faire plaisir à ma fille), nous avons testé STREETS (resto humanitaire, très bien), CARGO (Demandez le &er étage ! Hummmm, excellentes patisseries!!!), GREEN MANGO (Non au panini au poulet croustillant qui avait le gout de poisson !

) et l'italien GOOD MORNING
VIETNAM (très bonne pizzas).
C'est notre dernier jour entier à
Hoi AN..snif... mais pour ce dernier jour il fait très beau (et chaud aussi !). Aujourd'hui c'est relax, plage et massages....

à l'hotel BOUTIQUE
HOI AN RESORT". Ce "resort" est vraiment très bien. Le petit déjeuner est extra et le personnel aux petits soins. Comme nous restions 7 nuits nous avons eu un upgrade avec 2 chambres luxe de 2 au lieu d'une seule standart de 4 pers, et ce dans les villas près de la piscine et plage.
L'hotel n'est pas immense. Cela reste un "resort" à taille humaine. Tout est absolument impec et la plage est toute propre aussi.
Demain nous reprendrons l'avion à
Da Nang pour
Paris via
Ho Chi Minh.
Et en ce qui concerne mon carnet de voyage : Oui, comme d'hab, il y en aura un, patience !...