Pifil · 10 mai 2020 à 16:59 · 262 photos 72 messages · 16 participants · 9 371 affichages | | | | À: Penelou · 11 mai 2020 à 23:12 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Arielle, Je crois comprendre que votre message m'était destiné. Je suis content que vous ayez apprécié mon carnet de voyage. Cordialement, Philippe. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pifil · 11 mai 2020 à 23:45 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 188 affichages · Partager Bonjour Philippe, Au sujet des eucalyptus dans les plantations de thé, j'avais posé la question à un guide qui m'avait répondu que ces arbres étaient des "rain trees". Ils servent à récupérer l'eau de pluie par leurs racines (le terrain étant en pente, l'eau ruisselle) et "arrosent" les théiers en faisant égoutter leur feuillage. C'est à peu près ce que j'avais compris !
Merci pour ce récit et les photos... Anne | | | À: Pifil · 12 mai 2020 à 11:48 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 162 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce beau carnet richement illustré et rempli d'informations qui pourront servir à de futurs visiteurs de ces états Indiens Larri
PS: cela donne envie de se plonger dans votre site | | | À: Yan55 · 12 mai 2020 à 19:09 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 126 affichages · Partager Bonjour Anne, Grand merci pour votre explication des eucalyptus. Il me semblait bien que c'était une histoire d'eau mais je n'avais pas compris dans quel sens cela fonctionnait. Merci pour le compliment du carnet. Cordialement, Philippe | | | À: Larri · 12 mai 2020 à 19:17 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 123 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude, Merci pour vos compliments. J'ai essayé d'aider les futurs voyageurs attirés par l' Inde du Sud comme j'ai pu moi-même être aidé par des carnets de voyages précédents. VoyageForum est vraiment extra pour ça. Cela me fait plaisir que vous soyez tenté par mon site. Toutefois, à part pour l' IRAN ou la destination est traitée dans ce même esprit "carnet de voyage" les autres destinations sont traitées juste "pour donner l'envie" avec maximum 30 photos. Allez-y quand même voir car il est intéressant (bien sûr que je ne dirais pas le contraire). Cordialement, Philippe | | | À: Pifil · 12 mai 2020 à 21:15 · Modifié le 12 mai 2020 à 21:34 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 108 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Eh bien voilà un joli carnet mené tambour battant et dans la foulée de votre voyage!  Nous aurions presque pu nous croiser, à deux semaines près, du moins dans la partie nord de votre périple, car nous étions essentiellement dans le Karnataka, en voiture avec chauffeur comme vous. Votre titre suggère que rétrospectivement nous avons eu chaud, ou que nous étions des inconscients...  Mais au moins aurons-nous pu en profiter! 
Votre carnet nous a permis de découvrir des merveilles du sud que sans doute nous ne verrons jamais, car pour les mêmes raisons que vous il y a fort peu de chance que nous fassions un 5e voyage en Inde. J'aime beaucoup les sculptures de l'Ascèse d'Arjuna et du temple de Tanjore. En revanche je n'accroche pas trop avec les foules bigarrées qui ornent les gopurams de Madurai (que fait-on des appareils photo à l'entrée?). Quant aux grottes, nous avons préféré celles d' Ajanta où les fresques sont plus belles et le site plus grandiose et...plus propre. Nous avons vu à Ellora le gardien d'un temple balayer consciencieusement les lieux, mettre non moins consciencieusement les ordures dans un seau et, sans vergogne, balancer ces dernières dans le ravin! 
J'aime bien votre photo originale de l'église Saint-Marie de Kottayam (message n° 14). Une précision à propos de cette église:
petite visite historico-culturelle à KOTTAYAM pour voir la petite église de Cheriya Palli. Église orthodoxe syrienne de la fin du 16ème siècle ce qui rappelle que l'implantation du catholicisme dans le KÉRALA est très ancienne.
Ce n'est pas une église "syrienne", mais syriaque. l'Église syriaque est une Église orthodoxe orientale autocéphale. Le syriaque est aussi la langue liturgique de cette Église, dérivée de l'araméen, la langue du Christ. Comme c'est une religion orthodoxe, il ne peut s'agir de catholicisme. Je suppose que vous vouliez parler de la chrétienté et non du catholicisme. L'implantation de cette communauté syriaque en Inde, les Knanayas, est en effet très ancienne, mais elle remonte au IVe siècle, donc bien avant l'arrivée des Portugais.
Merci pour ce partage! 
Michel | | | À: Chris70 · 12 mai 2020 à 21:29 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 105 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas pu finir le mien courant avril, j'ai mal géré les photos
La gestion des photos dans les carnets demande en effet un travail en amont. Or depuis peu VF a encore réduit la voilure au niveau des photos (pour des questions financières) en ne permettant le téléchargement que de 10 photos, au lieu de 20, par message. Une invitation à être plus sélectif dans le choix des photos que l'on souhaite faire publier. Je crois que c'est une bonne chose car parfois on voit trois ou quatre fois de suite le même animal ou le même monument plus ou moins bien cadré et le lecteur finit par se lasser. Ce qui n'est pas le cas de ce carnet où l'auteur a su faire une sélection équilibrée. | | | À: Michant · 12 mai 2020 à 22:54 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 091 affichages · Partager Bonsoir
Compliqué de penser à tout en commençant, surtout quand on fait cela au jour le jour (mais peut-être faut-il tout organiser et planifier à l'avance tous les posts, ce que je ne suis pas prête à faire). C'est déjà du boulot de faire un carnet, si cela devient un devoir scolaire (combien de photos pour tel site ? Combien pour cette procession, ce marché photogénique etc ?), je m'en passerai.
Je n'ai pas mis 4 fois les mêmes animaux (si pour les chevaux en terre cuite du Chettinad, mais tous différents, et sur des sites différents - on a vu une douzaine de sites Ayyanar), ni les mêmes photos de monuments. J'ai vraiment eu l'impression de faire un tri, mais sans doute pas assez pour relater 15 riches journées, à découvrir de l'aube au crépuscule. J'ai eu l'occasion de voir plein d'endroits différents en 15 jours, dont 3 jours extrêmement riches et variés au Chettinad, une région qui je le savais, allait intéresser les passionnés d' Inde. J'ai du passer la moitié de mon quota photo sur ces 3 jours, très riches. Il m'a manqué la dernière demi-journée, et ensuite c'était plus classique, donc pas grave pour les lecteurs et ce carnet "En Inde avant le confinement" parle justement des endroits dont je n'ai pas pu parler, donc c'est parfait. C'était le sens de mon message. Au tout début du voyage, je suis passée dans des sites peu décrits. J'aurais du zapper la description des sites classiques, mais c'eût été dommage. Ici, sur le carnet de Pifil, les sites classiques, (que je connais, après 15 voyages en Inde) sont très bien illustrés.
J'ai créé un second carnet avec le même titre + deuxième partie qui a été supprimé par la modération... J'aurais du être plus maligne et faire comme toi pour tes trois derniers carnets sur la Russie... (excellents carnets, que j'ai dévoré ; je n'aurais jamais imaginé toutes ces merveilles - cela m'a donné envie d'y aller). J'aurais anticipé... et prévu : Quelques jours au Chettinad, Le Tamil Nadu hors des sentiers battus, Les classiques du Tamil Nadu, là ce serait surement passé !
Je savais n'avoir que 300 photos et me suis bien rendu compte que cela allait être compliqué. Des lecteurs m'ont conseillé un second carnet. Je me suis dit "Pourquoi pas ?" Je ne pensais pas que l'intitulé de mon carnet allait poser problème. La prochaine fois (si il y en a une...) je serai plus maligne, comme tu l'as été.
Cordialement
Christine | | | À: Chris70 · 12 mai 2020 à 23:37 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 082 affichages · Partager Je te réponds en message privé pour ne pas polluer le carnet de Philippe. Il faudrait peut-être ouvrir une autre discussion sur ce sujet. | | | À: Michant · 13 mai 2020 à 0:29 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 074 affichages · Partager Bonjour Michel, Merci pour votre aimable commentaire. Il confirme que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et attirances, c'est ce qui fait le charme des voyages... et de la vie en général, et heureusement.
Concernant les appareils photos au temple Sri Meenakshi à MADURAI nous les avions laissés dans la voiture, ainsi que les smartphones. Tous les visiteurs sont fouillés à l'entrée. Les policiers doivent, je pense, garder les appareils photos que l'on retrouve après la visite. Mais c'est tellement connu de tout le monde que la photo est interdite à l'intérieur que les visiteurs prennent leurs précautions.
Concernant l'appellation d'église orthodoxe syrienne ou syriaque les deux appellations sont couramment admises même si, comme vous le dites, syriaque rappelle plus la Syrie ancienne et la langue de l'époque. Ce n'est pas fondamental me semble-t'il. D'ailleurs le site www.kottayamcheriapally.com/ en langue anglaise parle d'Orthodox Syrian Church.
Pour ce qui est du catholicisme que j'ai cité vous avez raison, j'aurais dû parler de christianisme. Je vais rectifier. Merci. NOTA : ces noms et branches de diverses églises ne rendent pas la tâche aisée. Il existe même une petite Église Catholique Orthodoxe de France qui ne fait pas partie de l'Église orthodoxe ! J'avoue que je m'y perd. Cordialement, Philippe | | | À: Pifil · 13 mai 2020 à 8:24 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 064 affichages · Partager Il existe même une petite Église Catholique Orthodoxe de France qui ne fait pas partie de l'Église orthodoxe ! J'avoue que je m'y perd.
A l'origine, catholique signifie "universel", orthodoxe signifie "conforme au dogme".
La popularité de certaines églises a confondu ces sens originels avec ces églises elles-mêmes. Mais leur usage par des églises moins connues n'est pas illégitime.
Le terme "syriaque" a l'avantage de se distinguer de l'adjectif "syrien" (au sens de "relatif à la Syrie"), et ainsi me mettre l'accent sur le caractère religieux.
Fabrice | | | À: Michant · 13 mai 2020 à 11:07 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Je te réponds en message privé pour ne pas polluer le carnet de Philippe. Il faudrait peut-être ouvrir une autre discussion sur ce sujet.
Merci Alain de votre délicate attention vis-à-vis de mon carnet de voyage. J'avais envisagé de faire la même chose pour Christine. Du coup je me contenterai de dire que nous avons la chance d'avoir gratuitement le site de VoyageForum qui est extraordinaire et utile pour tout le monde et dans lequel Il y en a pour tous les goûts. Je trouverai dommage qu'il soit obligé de disparaître parce que trop de photos à stocker. Au lieu de critiquer l'équipe qui gère le site nous ferions tous mieux de les remercier de tout faire pour la pérennité de ce site, quitte à ce que cela passe par des publications de photos moins nombreuses et sans chercher systématiquement à enfreindre les règles. Cordialement, | | | À: Pifil · 13 mai 2020 à 11:09 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager bonjour Phil, Pour ce qui est des appareils photos et téléphones portables au temple Sri Meenaksi de Madurai, il y a une consigne à l'entrée où l'on peut (et même, on doit) les laisser sous bonne garde. Nous n'y avons pas eu de problème pour les récupérer, c'est bien organisé. La première fois que nous y sommes allés, en 2014, ils n'interdisaient que les appareils photos à l'intérieur mais évidemment, tout le monde prenait des photos avec son portable ! Depuis, ils se sont mis à la page car lorsque nous y sommes retournés en 2019, les tél portables aussi étaient interdits !
Bonne journée Anne | | | À: Pifil · 13 mai 2020 à 11:11 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager Totalement d'accord avec vous. | | | À: FabGreg · 13 mai 2020 à 11:16 · Modifié le 13 mai 2020 à 12:41 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager Merci Fabrice de ces précisions qui complètent celles de Michant. J'avais bien saisi la différence entre la référence historique de syriaque et géographique de syrienne. J'avais choisi d'utiliser la seconde mais de toutes façons les deux sont liées et ne s'opposent pas. Cordialement, Philippe | | | À: Pifil · 13 mai 2020 à 11:53 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager Merci Alain
Je suis Michel ! Dijon, une très belle ville où je fis mes études, il y a... fort longtemps! | | | À: Michant · 13 mai 2020 à 12:39 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 016 affichages · Partager Pardon Michel. Je suis désolé. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Alain. Je ne peux même pas m'abriter derrière l'heure tardive puisque ce n'était pas le cas. Confidence pour confidence, j'ai travaillé à REIMS de 1974 à 1977. J'ai trouvé la ville plutôt agréable mais j'avoue n'avoir eu aucune sympathie pour la Champagne (plate et crayeuse). Cordialement, Philippe NOTA : j'ai dans un coin de ma tête Kiji et Souzdal depuis au moins une trentaine d'années. Je me suis toujours dit "ce sera pour plus tard". Le moment est peut-être bientôt venu. Je vais lire avec intérêt vos carnets récemment publiés. | | | À: Pifil · 13 mai 2020 à 13:26 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 001 affichages · Partager mais j'avoue n'avoir eu aucune sympathie pour la Champagne (plate et crayeuse).
Et pourtant... voyageforum.com/...ost=9759122;#9759122 J'ai vu aussi que vous avez une sorte d'addiction au Japon. Nous n'y sommes allés qu'une seule fois il y a douze ans et je comprends que ce pays puisse être addictif! | | | À: Pifil · 3 juin 2020 à 0:27 Re: En Inde du Sud juste avant le confinement Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 872 affichages · Partager Bonjour Je suis arrivée par hasard sur votre récit de voyage de l' Inde du sud et celui ci n'a pu que me rappeler d'excellents souvenirs du voyage que nous avions fait et en 2008 pour le Kerala et le Karnakata, Tamil Nadu, et en 2016 pour Goa, Hampi, Ajanta et Ellora.. Je vous félicite également pour votre récit ainsi que vos magnifiques photos.
Nous sommes rentrés du Gujarat le 12 mars dernier et je me permets de vous dire, que dans tous les endroits où nous avons dû laisser les appareils photos et téléphones portables, il y a des services de "consigne" gratuits qui fonctionnent très très bien, sans aucun crainte à avoir. Par contre, on est fouillé systématiquement à l'entrée du monument ou du temple, et les indiens ont l'oeil !!!
Savez vous qu'il y a sur Voyage forum un concours photos organisé tous les mois, avec chaque fois un thème différent, uniquement pour le plaisir de voir de belles photos et d'avoir peut être la chance d'être élu gagnant du mois ? Vos photos sont tellement belles ! Bonne continuation. Josiane | | | Bonjour Josiane, Tout d'abord merci pour votre aimable commentaire et tant mieux si ce carnet vous a fait revivre un peu quelques uns de vos voyages. VoyageForum est fait aussi pour ça. Vous êtes revenue juste à temps avant le confinement (deux jours plus près que nous encore). Nous faisons partie des très chanceux. Pour ce qui est des photos je vais partager vos compliments avec ma femme puisque les photos sont à 50% de chacun de nous deux. J'ai découvert par hasard il y a deux ou trois jours l'existence d'un concours photos mensuel (mais je n'ai pas trouvé le lien pour voir les photos des concours précédents) cependant je ne cherche pas à montrer "mes plus belles photos", seulement celles qui me semblent bien caractériser ce que j'ai vu en cours de voyage et qui sont cohérentes avec l'avancement du carnet. Après 50 ans de pratique photographique pour ce qui me concerne et 25 ans pour ma femme il est normal que nos photos soient très convenables. Depuis que j'ai découvert VoyageForum j'y ai puisé plein de renseignements pour préparer la visite de pays qui m'intéressent et j'essaye de me rendre utile à mon tour. Je ne suis pas dans l'esprit "regardez ce que j'ai vu" mais dans "regardez ce que vous pourrez voir si vous y allez". Bien cordialement, | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |