Bonjour,
Quelle Chance !
Si le Tour du
Manaslu ressemble à celui des
Anapurnas, ça promet de beaux paysages et surtout de belles rencontres.
Les Népalais sont des gens très accueillants, tolérants et curieux vis à vis des étrangers, sans pour autant etre envieux ou jaloux. Enfin, c'était le cas il y a une 12aine d'années... j'espère que ça n'a pas trop changé.
Bref, concernant l'entrainement, tout dépend des étapes que vous faites.
Si c'est un trek organisé par une agence (nous c'était l'UCPA, qui s'appuyait sur une agence locale), il y a de grandes chances pour que ce soit à la portée du plus grand nombre. Il y avait dans notre groupe d'env 15 pers des marathoniens et des gens (homme ou femme) pas vraiment sportifs, ni meme habitué des randos en montagne.
Cela dit, il ne faut pas tenter le diable, et 2 ou 3 footings par semaine en endurance, (ou course + vélo + piscine) n'ont jamais fait de mal à personne. Et pourquoi pas en profiter pour faire régulièrement des randos à la découverte de votre région ?
C'est beau les Vosges, non !?

Là où ça pourrait devenir difficile, c'est si vous faites ça sans porteur ni cuisinier, parce qu'il faudrait alors porter lourd, et ça ça suppose un très bon entrainement, et une très bonne habitude de la rando en montagne avec un sac lourd : tenir un rythme lent et surtout régulier pendant plusieurs heures, et savoir s'alimenter régulièrement. L'entrainement set aussi à ça.
Quoi qu'il en soit, le plus dur sera sans doute le passage d'un col en altitude, et là, à moins d'alller au Mont Blanc, je ne vois comment savoir si vous en supporterez les méfaits. Et meme, c'est tellement aléatoire, que ça ne garantit rien.
Pour info, je suis (fus) marathonien (~3h) et j'ai passé le Thorong La (5400m) "dans les vap", avec un mal de tete pire qu'un lendemain de cuite...
Donc, mon conseil, au moins dans le cas d'un trek "organisé" (porteurs...etc...) c'est d'avoirune activité physique raisonnable mais régulière dans les jours qui viennent, en faisant attention de ne pas vous faire mal, ce serait dommage !
Bon Voyage

,
profitez-en bien et si vous allez jusqu'à Manang (tour des
Anapurnas), prenez le temps de monter au dessus du village. Asseyez-vous et regarder, et écoutez le silence et le vent qui murmure les prières des drapeaux au dessus du village.
Jean-Luc