|  |  |
 | | | | | En terre inconnue... au Mali Thierry8334 · 25 mai 2009 à 9:22 · Une photo 13 messages · 9 participants · 2 337 affichages | | | | 25 mai 2009 à 9:22 En terre inconnue... au Mali Message 1 de 13 · 2 310 affichages · Partager Bonjour, L'émission qui consiste à inviter un artiste "en terre inconnue", à été récemment rediffusée. Edouard BAER, a donc eu le privilège de partager 2 semaines de sa vie dans un village Dogon quelque part aux abords de la falaise de Bandiagara. J'ai été très ému par cette émission/repportage et par l'authenticité et la beauté du village qui était au coeur de ce documentaire. Et cela n'a fait qu' augmenter mon impatience à y aller... Quelqu'un a une idée du village dont il s'agit ? Je pense que pour sauvegarder les lieux, le nom du village n'a pas été mentionné volontairement dans ce programme... donc si vous souhaitez garder le secret, je comprendrai. Cela dit, je me pose des questions quant aux métamorphoses qu'ont subi les autres villages à cause du tourisme...je lis de tout à ce sujet...le meilleur, comme le pire. d'un côté je suis tiraillé par le choix entre : découvrir des lieux déjà maintes fois visités par d'autres parce que que ça fait parti des "incontournables" et être déçu par les constats dus aux méfaits du tourisme en passant à côté des rencontres authentiques (celles qui ne sont pas motivées par l'interêt...) ou aller là où presque personne ne va, en respectant les lieux... être véritablement ému par les échanges avec les Dogons... mais tout en sachant que cela aura peut-être quand même un impact au final...même si je suis du genre respectueux et très discret. Reste-t'il encore des lieux authentiques chez les Dogons même si des voyageurs s'y arrêtent ? l'hospitalité est-elle encore spontanée ? la magie opère-t'elle ? Je voyagerai avec un ami et un guide à pied pendant 7 jours, j'ai vraiment pas envie de tomber sur des groupes ou des gens vaniteux qui auront commandé une danse des masques par exemple. Je sais que je serai confronté à la mendicité, cette mendicité qui elle-même aura été provoquée par ceux qui se sont mis à distribuer de tout et à tout va pensant bien faire. Il paraît que Sangha et bandiagara au départ des randos sont particulièrement éprouvants pour ça. Qu'en est-il des petits villages alentours ? Merci d'avance pour vos témoignages... vos expériences | | | À: Thierry8334 · 25 mai 2009 à 13:19 Re: En terre inconnue... au Mali Message 2 de 13 · 2 282 affichages · Partager voyageforum.com/...rch_page=38;#2281701 on en parle ici des vancance d'erouard
pour le reste je pense qu'il sagit de prejuger que beaucoup on avant d'y etre aller. sortie des sentier classique tu trouvera surement ceux qui comme toi veulent autre chose donc tu ne sera pas le seul. je pense que le comportement des dogons different selon celui du touriste. a toi de te comporter comme tu pense etre le mieux. lorsque j'y vais ils nont pas forcement le même comportement qu'avec les autres touristes.
willynomad | | | À: Thierry8334 · 25 mai 2009 à 14:19 Re: En terre inconnue... au Mali Message 3 de 13 · 2 271 affichages · Partager Comme le dit Lapirogue, ce sont des a-prioris avant le départ... sur place les choses sont beaucoup plus simples dès lors que tu te laisses aller dans l'ambiance, les lieux sans te poser trop de questions... Oui, il y a des visiteurs au Pays Dogon mais si tu en vois 15 à la fois ce sera le max. Dis à ton guide dès le départ ce que tu privilégies et il t'emmènera dans des coins qui vont te plaire... suivant l'effort aussi que tu es prêt à fournir tu iras dans des endroits plus ou moins éloignés... tout se mérite ! Et pourquoi des "gens vaniteux qui ont commandé des danses des masques" ? ne juge pas, ce tourisme, ces danses, ces auberges, c'est ce qui leur a apporté un peu plus d'aisance aussi... tu crois que FR3 n'a pas "arrosé" le village ni provoqué certaines scènes et certains dialogues ? Vas-y cool, profites, remplis-toi les yeux et le coeur, les gens sont adorables, les paysages superbes ! Bon voyage ! | | | À: Mamina64 · 25 mai 2009 à 14:50 Re: En terre inconnue... au Mali Message 4 de 13 · 2 267 affichages · Partager Oui, la formule est un peu maladroite, pardon si j’ai choqué. 
C’est une formule caricaturale, péjorative certes, mais on a tous croisé des groupes et quand on a la chance de voyager en solo souvent on se dit qu’on s’en serait bien passé de ces « troupeaux », surtout quand on se retrouve aux mêmes endroits aux mêmes moments alors que les lieux visités inspirent calme et sérénité...souvent ça brise le charme. Après je veux bien croire que le tourisme a eu du « bon »...libre à chacun de choisir son mode de voyage.
Pour ce qui est de l’ « arrosage » de fr3 auquel vous faites allusion...seules les équipes de tournages seront à même de confirmer ou d’infirmer... A ce propos je ne suis pas parvenu à trouver dans le forum, la discussion que « la pirogue » mentionne. En outre le lien ne fonctionne pas. Mais j’ai bien noté vos conseils et en effet je pense que je vais me laisser porter par les rencontres et les découvertes....merci à vous | | | À: Thierry8334 · 25 mai 2009 à 19:22 Re: En terre inconnue... au Mali Message 5 de 13 · 2 231 affichages · Partager salut thierry, le lien de la pirogue fonctionne en copier, coller... tu peux aussi aller sur le forum de l' émission pour avoir plus d' infos concernant les moyens mis en oeuvre...l' équipe de l' émission participe de temps en temps et nous livre quelques infos sur le tournage....... par contre le reportage s' arrette à la mare de bamba apres la pêche sacrée alors qu' il y a une super fête apres avec les chasseurs, les cavaliers etc....??? manque de moyen ou de temps ou pas de matos pour dormir sur place ??? bon voyage dans ce super pays...
christian | | | À: Thierry8334 · 26 mai 2009 à 16:00 Re: En terre inconnue... au Mali Message 6 de 13 · 2 182 affichages · Partager Bonjour,
Tu me fais rire avec tes commentaires. Tu veux aller dans des lieux sans touriste et tu aimerais bien connaître le village où Baer a posé les pieds. Pourquoi ?? Si tu veux, à coup sûr être tranquille, va dans la plaine et ce jusqu'au Burkina, proche. Là, tu traverseras plein de villages et tu rencontreras des dogons qui ne voient aucun touriste ou si peu. cordialement ! | | | À: Thierry8334 · 27 mai 2009 à 9:03 Re: En terre inconnue... au Mali Message 7 de 13 · 2 107 affichages · Partager bonjour Thierry si tu ne veux pas rencontrer des groupes, tu peux aller plus loin que le pays Dogon, il y a de magnifiques endroits ailleurs au Mali, chez les Bosos le long du fleuve ou vers Gao chez les Touaregs...bon c'est vrai ces derniers nous ont accueillis avec 1 belle soirée dansante dans leur village  et pourtant nous ne sommes en rien prétentieux... je plaisante ! (au passage, 1 gros bisou à Willy et au petit pied d'Isa Idgé.  ) bon voyage. francia Image attachée: | | | À: Thierry8334 · 27 mai 2009 à 9:57 Re: En terre inconnue... au Mali Message 8 de 13 · 2 089 affichages · Partager bonjour,
Là où je te dis, tu verras de "l'authentique" et si tu es amené à verser quelques larmes : n'ai pas honte, car sache que tu ne seras pas le premier. je te souhaite une bon séjour | | | À: Assigué · 27 mai 2009 à 16:15 Re: En terre inconnue... au Mali Message 9 de 13 · 2 036 affichages · Partager Merci pour vos conseils, C’est la première fois que je pars au MALI. Alors ce n‘est pas évident de mesurer l’authenticité des lieux tant qu’on n’y est pas allé. Il est rare de « flairer » les « bon coins » (en tout cas ceux qui peuvent correspondre 100% à nos attentes) du premier coup sans même y être allé une fois... D’où mes doutes avec les dires des uns et des autres qui ne vont pas toujours dans le même sens...d’où mes questions par conséquent. Vous avez raison en disant que du comportement de chacun, dépend beaucoup l’authenticité des rencontres et cela me rassure car en général je suis assez sociable... Pour une première approche du pays, vu que je ne dispose que de 15 jours, je ne pourrai de toutes les façons pas faire le tour de tous ces endroits que vous mentionnez. Il y a aussi les contraintes logistiques et comme vous le savez, les distances et le temps pour les parcourir ne sont pas négligeables. Mon point de départ sera Bamako alors ça me laisse peu de marge de manœuvre si je ne veux pas passer mon temps à « manger » des kilomètres. Peut-être aurais-je l’opportunité de parcourir ces lieux « authentiques » à partir du Burkina à l’occasion d’un second voyage ? Pour ce premier voyage au Mali, je ne serai donc pas très original avec les étapes choisies car de Bamako au pays des Dogon, comment passer outre Seghou, Djenné, Mopti entre autres ? Ce serait absurde. Le manque de temps m’oblige donc à sélectionner de façon cohérente les étapes. Bien entendu, j’aurai aimé découvrir la région de Kayès et pleins d’autres dont celles auxquelles vous faites référence, mais je n’ai pas envie de voyager à la « japonaise ». Je me suis accordé 7 jours au pays des Dogons, pour ne pas négliger la découverte du site, ce qui me laisse aussi du temps pour ne pas négliger la découverte des autres étapes (temps de route déduit). Mais si déjà avec mon circuit « classique », je rentre du Mali bouleversé et émerveillé comme nombreux d’entres vous qui en êtes revenus, tout laisse à penser que comme vous j’y retournerai pour approfondir et densifier mes expériences...  Puis...aucune honte à avoir à être ému par les gens que l'on rencontre... | | | À: Thierry8334 · 27 mai 2009 à 16:44 Re: En terre inconnue... au Mali Message 10 de 13 · 2 030 affichages · Partager Bonsoir,
Excusez-moi d'avoir été quelque peu brutal avec vous. Je n'arrive pas à comprendre que certains touristes ne voient pas la réalité de ce pays. Je ne comprends pas non plus que certains, à leur retour, dans leur post, ne nous vantent que leur guide. A croire, qu'ils (elles) n'ont d'yeux que pour lui et sont aveugles de la vie des autres êtres (de leurs souffrances, de leurs privations). Je considère que vivre, dans ces régions, est un exploit, alors ceci mérite le plus grand respect.
Bon séjour au Mali | | | À: Thierry8334 · 28 mai 2009 à 21:47 Re: En terre inconnue... au Mali Message 11 de 13 · 1 936 affichages · Partager Le Mali est un pays particulièrement accueillant et fascinant. Il faut tenter de perdre un peu nos habitudes "grégaires" de blancs et les choses deviennent assez facilement magiques.
Par rapport à la taille du pays et aux nombres de villages, le endroits visités par la touristes sont très peu nombreux et là, ça devient très fort. On en prend plein les yeux et pleins le cœur. Le sens de l'hospitalité et du partage est confondant.
Les choses ont perdu beaucoup de fraicheur dans les villages régulièrement visités. Bien sûr, les villes de Ségou, Djenné, Mopti sont intéressantes mais si tu veux frôler la "vieille Afrique", alors cap sur la brousse, les villages loin de la route et des pistes fréquentées. Les campements de pêcheurs sont aussi très prenants.
J'ai faut une quinzaine de voyages sur piste et sur l'eau dans ce pays et n'ai l'impression d'en "connaître" qu'une infime parcelle. Pour le pays Dogon, quasiment personnes ne vas au sud de Kani Kombolé sur la partie de la falaise qui part vers de Burkina. Il y a pourtant environ 130 villages extrêmement authentiques. La falaise est un peu moins haute et les village un peu moins beau que vers Sangha mais l'absence complète de tourisme a préservé les vieilles valeurs. Pas d'infrastructure mais l'accueil est ouvert. La zone de Ségué (à la hauteur de Bankass) mérite largement le détour.
Bon, j'en reste là parce que ça pourrait durer longtemps. Tu n'as que l'embarras du choix. Si tu veux d'autres infos, pas de souci.
BOn voyage. | | | À: Thierry8334 · 29 mai 2009 à 20:39 Re: En terre inconnue... au Mali Message 12 de 13 · 1 875 affichages · Partager bonjour tu pars avec qui au final? | | | À: Thierry8334 · 12 juin 2009 à 18:58 Re: En terre inconnue... au Mali Message 13 de 13 · 1 652 affichages · Partager Salut Voyez vous j'avais cette chance d'avoir été hote chez les degons ! un peuple qui vous fera vivre le temp dans sa vrai cadance, il faut vous "formatter" la tete pour recevoir leurs pensées sur l'univers. ils sont super gentilles
le village s'appelle "tombori" regardez ma photo sur mon compte Allez bon voyage | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |