En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Barbot · 6 mars 2008 à 14:50 · Une photo 122 messages · 43 participants · 11 606 affichages | | | | À: Voyageurasi · 10 mars 2008 à 11:04 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 81 de 122 · Page 5 de 7 · 1 193 affichages · Partager c'est ce que je soulignais dans ma réponse a Abalone (l'innocence perdue),
Le dire 2 fois vaut mieux qu'une parfois.
pour la Thaïlande c'est en souvenir des "services rendus" lors des raids sur le Vietnam et AA pour le Laos, (mes excuses pour les abreviations ou les non citations des pays concernés, ceci afin d'éviter les mots cles des moteurs de recherches) et pour les camps de réfugiers Lao/Birmans mais là c'est encore une autre histoire....
C'est pourquoi, je remuais plus haut: "On ferait mieux de leur mettre le nez sur leurs turpitudes que de continuer à les brosser dans le sens du poil."
En effet, il y eut également de belles crispations entre la France et la Thaïlande. A commencer par la sacro-sainte filière de l'opium et ses dérivés. | | | À: Ninou24 · 10 mars 2008 à 18:28 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 82 de 122 · Page 5 de 7 · 1 173 affichages · Partager Pourquoi parler de ceux qui peuvent s'offrir un repas comme celui là? 300000 dollars représentent quoi pour les riches? Beaucoup de gens trouvent scandaleux d'organiser un truc pareil, ok. Mais pourquoi ne pas essayer comprendre les organisateur? Si cela peut être bénéfique pour les gens pauvres après, pourquoi pas. Abalone a très bien compris...Bcp d'entre vous ne connaissent pas ce qu'est la pauvreté, et surtout, un truc que je tiens à vous souligner: vous avez de la chance d'être nés français... (on vous connaît bien, vous râlez pour un oui ou pour un non. Vous n'êtes jamais content! M...!!! on est pas au mois de novembre!) | | | À: Gengis · 10 mars 2008 à 18:35 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 83 de 122 · Page 5 de 7 · 1 170 affichages · Partager un truc que je tiens à vous souligner: vous avez de la chance d'être nés français... (on vous connaît bien, vous râlez pour un oui ou pour un non. Vous n'êtes jamais content! M...!!! on est pas au mois de novembre!)
Doucement, sinon on va se fâcher...  | | | À: Payao · 10 mars 2008 à 18:47 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 84 de 122 · Page 5 de 7 · 1 165 affichages · Partager Doucement, sinon on va se fâcher...
Que étroitesse d'esprit... S'énerver c'est montrer son point faible, monsieur. Que ceux qui peuvent se payer, je le répéte encore, se le payent (ce repas)... Et parlons des cartes postales de la thailande! | | | À: Gengis · 10 mars 2008 à 18:54 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 85 de 122 · Page 5 de 7 · 1 163 affichages · Partager Que étroitesse d'esprit... S'énerver c'est montrer son point faible, monsieur.
Ce fâcher avec tact, monsieur. Point de grimace... | | | À: Barbot · 12 mars 2008 à 15:37 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 86 de 122 · Page 5 de 7 · 1 135 affichages · Partager Tiens, j'ai reçu ça ce matin après la pétition lancé sur "tashi delek", c'est cool :
Bonjour,
Vous avez été quelques uns à réagir à un article paru dans la presse annonçant un diner à BangkokAuquel 3 chefs français devaient participer.
Croyez bien que les chefs concernés ont découvert comme vous la finalité de cette opération et qu’ils en ont été également indignés.
En conséquence, ces 3 mêmes chefs : Michel Trama, Alain Solivarès (même si la dépêche ne le précise pas) et moi-même, Jean Michel Lorain avons décidé d’annuler notre participation à ce dîner.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le communiqué paru hier à l’AFP.
Sincères Salutations,
Jean Michel LORAIN La Côte Saint Jacques
Dépêche AFP
Thaïlande-tourisme-gastronomie-pauvreté Deux chefs français refusent de préparer un repas à 300.000 dollars
PARIS, 11 mars 2008 (AFP) - Deux chefs français, Jean-Michel Lorain et Michel Trama, ont annoncé mardi qu'ils renonçaient par "sens moral" à préparer un dîner d'un coût de 300.000 dollars à Bangkok pour une cinquantaine de riches clients, invités auparavant à aller découvrir la pauvreté dans le nord-est de la Thaïlande. La chaîne des hôtels Lebua a annoncé payer la note du repas au profit de 50 de ses clients les plus prestigieux, et vouloir en profiter pour les emmener auparavant en jet privé dans la province de Surin pour les sensibiliser à la pauvreté dans cette région. Mais Jean-Michel Lorain et Michel Trama ont indiqué avoir appris tardivement qu'"aucune somme ne serait en fait reversée à des organisations caritatives" comme ils le croyaient initialement. "Cela étant contraire à leur sens moral, ils ont décidé d'annuler leur participation à ce dîner", ajoutent dans un communiqué MM. Lorain et Trama, qui dirigent les cuisines de La Côte Saint-Jacques à Joigny (Yonne) et des Loges de l'Aubergade à Puymirol (Lot-et-Garonne), deux restaurants distingués par trois étoiles au guide Michelin. M. Lorain a précisé à l'AFP avoir participé à deux repas précédents organisés par les hôtels Lebua, dont l'an dernier un dîner à 29.000 dollars le couvert, "parce que c'était reversé à des associations". "Déjà comme cela, c'était quelque part un peu dérangeant, un peu indécent par rapport à la majorité des gens qui ont beaucoup de mal à se nourrir", a-t-il estimé. "La pauvreté en Thaïlande, il y a juste à rester dans les rues pour la voir", a-t-il poursuivi à propos de l'objectif affiché de sensibilisation des riches clients à la misère. "Et revenir ensuite à Bangkok en jet privé pour se taper la cloche, il n'y a pas de logique", a-t-il estimé. Le troisième chef pressenti pour participer à l'opération, Alain Soliveres (restaurant Taillevent à Paris, deux étoiles), n'a pu être contacté mardi par l'AFP. | | | À: Teamten · 12 mars 2008 à 15:52 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 87 de 122 · Page 5 de 7 · 1 130 affichages · Partager pourquoi continuer a alimenter ce topic ?
ca en devient presque la chasse aux sorcieres | | | À: Enzo0511 · 12 mars 2008 à 18:14 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 88 de 122 · Page 5 de 7 · 1 107 affichages · Partager Ah bon ? Je t'avoue que je n'ais lu que le premier message de Marco, les impressions des autres derriere m'indiffère un peu. Disons que je n'ais pas besoin de les lire pour m'aider à me faire une idée sur le sujet. Et comme j'ai trouvé que le retrait des chefs cuisiniers de ce projet est une bonne nouvelle, je le signale à Marco, c'est tout. Maintenant si ça te prend la tete, zappes le sujet... | | | À: Teamten · 12 mars 2008 à 18:25 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 89 de 122 · Page 5 de 7 · 1 098 affichages · Partager les impressions des autres derriere m'indiffère un peu. Disons que je n'ais pas besoin de les lire pour m'aider à me faire une idée sur le sujet.
Dans ce cas, il te suffit d'envoyer un MP à Marco?
Et comme j'ai trouvé que le retrait des chefs cuisiniers de ce projet est une bonne nouvelle
ça c'est un élément nouveau par rapport à l'article de 20 minutes et t'as raison d'en parler. T'en penses quoi toi? Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Le diner sera annulé sans les chefs français? Pourquoi les chefs se retirent? | | | À: Teamten · 12 mars 2008 à 18:25 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 90 de 122 · Page 5 de 7 · 1 098 affichages · Partager Tu as raison teamten, si cela n'intéressait personne, il n'y aurait pas eu 87 commentaires  et il est toujours bien de savoir comment se finit l'histoire non? 
A ce sujet, j'avais aussi posté l'info mais quand elle a été publié j'ai vu que tu m'avais devancé de qq minutes et que ton info était plus complète, alors j'ai effacé la mienne tirée d'un petit encart sur un journal gratuit suisse (pour ceux qui m'aurait lu avant que je n'efface mon message) | | | À: Boumbastic · 12 mars 2008 à 18:31 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 91 de 122 · Page 5 de 7 · 1 075 affichages · Partager et il est toujours bien de savoir comment se finit l'histoire non? 
Oui, voilà  Après pas besoin d'en faire tout un plat non plus ! Je fais passer l'info et me retire de la discussion, très peu pour moi la polémique...Désolé abalone... A+ | | | À: Abalone · 12 mars 2008 à 18:33 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 92 de 122 · Page 5 de 7 · 1 073 affichages · Partager ça c'est un élément nouveau par rapport à l'article de 20 minutes et t'as raison d'en parler. T'en penses quoi toi? Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Le diner sera annulé sans les chefs français? Pourquoi les chefs se retirent?
Cela est écrit abalone, parce que les chefs disent qu'ils ignoraient qu'aucune somme ne serait reversé à des oeuvres caritatives. Maintenant est-ce vrai ou est-ce par peur du scandale après que l'info soit diffusée et une pétition lancée? | | | À: Teamten · 12 mars 2008 à 18:35 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 93 de 122 · Page 5 de 7 · 1 073 affichages · Partager Salut Teamten, 
Merci de cette bonne nouvelle que je n'avais pas vu. | | | À: Barbot · 12 mars 2008 à 19:19 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 94 de 122 · Page 5 de 7 · 1 061 affichages · Partager cela s'appelle le partage des richesse!! bienvenu dans le monde réel... sachez que les 250 familles les plus riches sur notre planète possèdent à elles seules la totalité de ce que les 50 pour cent des hommes possèdent à eux tous!!!! Alors 300 000 dollars pour bouffer cela montre qu'avoir bcp d'argent n'est pas synonyme d'avoir bcp de cervelle et encore moins d'indécence... Je suis finalement triste pour eux car je crois qu'ils n'ont pas bien compris le sens de la vie mais c'est le meme niveau que pour ceux qui possèdent des yachts à plusieurs millions de dollars pour passer 10 jours de vacances... alors à plus et essayons d'être mois cons que la moyenne | | | À: Barbot · 12 mars 2008 à 19:34 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 95 de 122 · Page 5 de 7 · 1 058 affichages · Partager Rien de choquant quand on connait la Thailande.La misère est souvent utilisée pour se faire du fric sur le dos des plus démunis.L'éloignement permet de flatter les plus bas instincts du genre humain sans risquer de croiser son voisin de pallier.La THAILANDE est l'exemple du libéralisme total qui permet tout pour se faire du fric.Le pire que j'ai vu est l'organisation de visites dans un mouroir pour personnes atteintes du SIDA:LE zoo humain avec le frisson de voir la mort de près.Ce n'était pas pour les touristes mais pour les locaux.Que dire des visites des camps de réfugiés birmans, des femmes girafes, des vcd montrant les cadavres du tsunami.......La demande existe et c'est là le probleme et elle existe en Thailande comme en France. | | | À: Enzo0511 · 12 mars 2008 à 20:30 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 96 de 122 · Page 5 de 7 · 1 050 affichages · Partager ca en devient presque la chasse aux sorcieres
Je ne vois pas très bien en quoi le fait de ne pas être d'accord et de le dire serait une chasse aux sorcières. On ne les brûle pas, que je sache, et il me semble qu'un forum est d'abord un lieu d'échange.
Sur un autre forum (celui dont parle Teamten), la même discussion a été lancée. Une partie des membres a été choquée du fait que la misère puisse être un spectacle pour des "sur-nantis" et a voulu dire ce qu'elle en pensait aux chefs français. Simple liberté d'expression. Une pétition a donc été lancée pour ceux qui le désiraient et envoyée aux cuisiniers concernés. Leur réponse de ce matin est claire. Ils ont réalisés ce qui se passait réellement et l'absence de retombées financières. Sur ce même forum, certains membres n'ont pas suivi, et ce pour différentes raisons. Ils se sont exprimés librement. Pas de polémique, pas de chasse aux sorcières. Chacun est libre de sa propre pensée et de l'exprimer.
On a le droit de ne pas être d'accord.... et de le dire sans crainte de se faire remballer. | | | À: Barbot · 12 mars 2008 à 20:35 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 97 de 122 · Page 5 de 7 · 1 283 affichages · Partager bon j'ai répondu mais apparement j'ai du faire une bêtise ça n'a pas marché c'est vrai que c'est très choquant mais c'est la vie et bienvenue dans le monde vrai... sache que les 250 familles les plus riches sur notre planète détiennent les richesse de plus de la moitié de tous les hommes de tous les pays réunis!! cela s'appelle le partage des richesses; ceci étant je suis triste pour ceux qui sont capables de participer à de telles choses car cela prouve qu'ils n'ont pas compris où était le sens de la vie, comme quoi richesse et intelligence ne sont pas forcément liées. je crois que ces gens qui se comportent ainsi dans un tel pays ne savent pas ce que signifie la décence c'est dommage mais ce n'est pas plus révoltant que ceux qui pour 10 jours de vacances se paient des yachts de plusieurs millions... après on s'étonne qu'il y ait des révolutions.... à plus | | | À: Teamten · 12 mars 2008 à 23:43 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 98 de 122 · Page 5 de 7 · 1 266 affichages · Partager très peu pour moi la polémique...Désolé abalone...
Pardon? Tu donnes ton opinion subjective et en public sur la question en qualifiant le retrait des chefs français, comme " une bonne nouvelle" et tu appelles une polémique une opinion différente de toi? | | | À: Boumbastic · 12 mars 2008 à 23:56 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 99 de 122 · Page 5 de 7 · 1 265 affichages · Partager Maintenant est-ce vrai ou est-ce par peur du scandale après que l'info soit diffusée et une pétition lancée?
On peut supposer plein de choses! Est-ce qu'ils ne sont pas assez payés, au vu du prix du repas encaissé par les organisateurs? Ils ont évoqué une question morale, mais ils ont choisi de servir les riches dans leur restaurant depuis toujours. Verse-t-il les bénéfices aux oeuvres caritatives?
Et puis, qu'ils se retirent... Je me demande s'ils sont indispensables et que le diner serait annulé, tellement les riches tiennent à leur cuisine? | | | À: Abalone · 13 mars 2008 à 7:09 Re: En Thaïlande, on paie 300.000 dollars pour bien manger et voir des pauvres Message 100 de 122 · Page 5 de 7 · 1 256 affichages · Partager  Puisqu'ils vont visiter une partie de l'issan, autant qu'ils en profitent pour découvrir les spécialités gastronomiques locales ? 
Je propose donc le menu suivant...
Amuse-bouches: Farandole de vers à bois, duo d'oeufs de fourmis sur canapé et scorpions aux trois épices
Entrée: Marinade de som tam avec son crabe de rizière
Plat: Cobra en tom yam à la royale
Dessert: Surprises du Mékong
Boissons...
Appéritif: Millésimes de ya dongEntrée, plat, dessert: Lao khao (grande réserve)Digestif: Marc de sa moun phrai (hors d'âge) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |