A toi de voir, il faut vraiment mettre en balance le prix, les potentiels effets secondaires, et la lourdeur du processus de vaccination (3 injections étalées sur 1 mois) avec les risques réellement encourus. L'encéphalite peut-être endémique et provoque, ds une proportion considérable, de graves séquelles voire la mort.
Après si tu te renseignes bien sur les lieux, si tu évites de traîner ds les endroits à risques (élevage de porcs), zones infestées de moustiques, que tu te protèges av répusifs, et qu'en plus tu ne voyages pas en période de mousson av séjour prolongé en compagne, je crois que c'est inutile.
Le vaccin n'est pas sur le marché et fait l'objet d'une demande spéciale (ATU). Je me suis fait vacciner il y a 2 jours à l'Hopital des armées à Brest, au centre de vaccination. J'avais l'impression d'être un cas assez rare, mais le médecin armé de sa seringue m'a annoncé qu'il venait de vacciner une autre personne 2 jours plus tôt et qu'il devait remettre ca le jour suivant, et que les effets secondaires observés par les voyageurs vaccinés ds ce centre etaient quasi inexistants. De quoi me rassurer !
Je peux pas m'empêcher, malgré tout, de penser que mon organisme aura jamais l'occasion d'appliquer son bouclier d'anti corps à 180 euros.
En tout cas je lirai pas la mort paranoiaque ds chaque piqure de moustique !
ca me gratte ! c'est sur... j'ai la malaria ! j'ai l'encéphalite !
@+