Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Kalimatou · 16 mars 2010 à 15:56 21 messages · 6 participants · 10 937 affichages | | | | 16 mars 2010 à 15:56 Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 948 affichages · Partager Mon mari risque d'obtenir un contrat de professeur résident à Libreville....Nous avons 2 jeunes enfants (presque 6 et 4 ans) et je ne travaillerai pas là-bas au début (je compte essayer + tard avec un bac+5 en éco des ressources humaines, une expérience de gérante et créatrice d'entreprise derrière moi).Ayant été libraire en région parisienne, existe-t-il des possibilités à Libreville ? Y-a-t-il 1 bibliothèque municipale?
Je suis vraiment affolée  par les prix des loyers et surtout de la scolarité!!!!!!Est-il raisonnablement possible de s'en sortir dans ces conditions? Connaissez-vous des écoles maternelles et primaires moins chères que d'autres? (mais bien quand même!!!) Ou bien nous faudra-t-il passer par le CNED?  Racontez-moi SVP vos expériences dans ce domaine....
Combien coûterait le fait de passer mon permis voiture sur place ? Et oui, je ne l'ai pas.....Serait-il valable de retour en France?
Le déménagement n'étant pas pris en charge par l'employeur, vaut-il mieux faire envoyer nos propres frigos, congélos, ordinateurs, lave-linge, lits par containers (bateau)à Libreville ou acheter sur place? Existe-t-il un marché de l'occasion pour expatriés? Faut-il aussi ramener notre petit électroménager ? (robots, casseroles et poêles, vaisselle, couverts). Combien coûte le dédouanement sachant qu'à part l'électroménager, nous n'avons rien de grande valeur?
Devant nous débrouiller seuls pour trouver un logement, quelles sont les conditions financières (avances, caution,....) et administratives à remplir?
Est-il indispensable d'avoir la clim à la maison ?
Quels quartiers privilégier, sachant que nous sommes ouverts, ne voulons pas absolument vivre au milieu d'autres français mais plutôt au contact de la pop locale?
Quelles sont les associations existantes sur place dans les domaines suivants :
- aide aux devoirs
- pratique d'instruments de musique
- spectacles et contes pour enfants ?
J'ai encore tout plein de questions alors j'en garde pour la suite..... Merci de me répondre  A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kalimatou · 16 mars 2010 à 16:34 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 908 affichages · Partager Le permis ne coûte pas cher environ 200 € tout compris ! Et cela se passe très facilement, m'en rappelle y'a quelques années : 3 questions pour le code donc 2 réponses fausses on me l'a donné, créneau sans soucis, le tour de ville j'ai juste fait un démarrage en côte et j'ai eu le permis ! Il est valable en France à condition de le changer à ta préfecture... Par contre j'ai été emmerdé une fois suite à un rapatriement sanitaire j'avais perdu tout mes papiers dont mon permis français impossible de le refaire en France puisque je l'ai passé au Gabon... Pour le déménagement amène tout ce que tu peux les prix sont exhorbitants ! Le loyer ça dépend des conditions du proprio mais y'a de tout, caution = 1 mois de loyer ! Par contre dès fois y'en a qui demande 6 mois voir 1 an de loyer d'avance... La clim franchement si t'as pas l'habitude de la chaleur + humidité je dirais que oui ! Je ne pense pas que tu peux vivre au milieu de la population locale pure souche car elle vit dans les mapanes... Si t'as des questions... ? Y'a une bibliothèque au CCF et une librairie en face du méridien ! | | | À: Kalimatou · 16 mars 2010 à 18:19 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 865 affichages · Partager Bonjour à vous,
La vie à Libreville coûte horriblement cher car tous les commerçants sont là pour gagner de l'argent, un maximum d'argent dans le minimum de temps, et cela ne peut se faire qu'aux frais des expatriés, cela va de soi !
Vivre au contact de la population locale n'est pas difficile, il n'y a pas de ville européenne et de ville africaine distincte si l'on ne considère que le Libreville ancien, mais des quartiers africains se sont développés en périphérie et là, les conditions de vie ne sont pas spécialement agréables. Si vous n'avez pas de logement de fonction, comme cela semble être le cas, vous allez rencontrer des problèmes ! La climatisation est indispensable en saison des pluies, ce qui enfle singulièrement les factures d'électricité, et il est indispensable de disposer d'un véhicule. Question permis, j'ignore la situation actuelle, mais je me souviens que mon épouse (gabonaise de naissance) n'a jamais réussi à l'obtenir (il y avait une épreuve consistant en une marche arrière en huit chronomètrée totalement stupide...) et qu'elle dût attendre de me rejoindre à Papeete pour l'obtenir du premier coup ! Il semble que les choses aient changé depuis, heureusement, mais je vous conseille de poser la question de sa validité en France au Consulat Général qui devrait (en principe) être au courant.
L'enseignement est certainement un problème pour de multiples raisons, dont la principale est la relative faiblesse professionnelle des enseignants locaux, j'ai le regret de le dire.Et il n'y a pas, que je sache, d'école consulaire française...
Avec un peu de chance, vous pourrez trouver du personnel de maison féminin et puisque le mot "féminin" apparaît, je me permets un conseil, qui est de surveiller les fréquentations féminines de votre époux, car la chasse au Blanc est ouverte en permanence !
J'ai quitté le Gabon il y a quelques années, je ne suis pas au courant de la situation actuelle mais je suis parfaitement renseigné sur le mode de vie, les moeurs et coutumes.
Bonne chance. | | | À: Kalimatou · 17 mars 2010 à 1:35 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 858 affichages · Partager Il y a de bonnes petites écoles maternelles ou jardins d'enfants (j'ignore les tarifs), faite une recherche sur ce forum ou/et sur le net. Ensuite pour le primaire renseignez vous auprès de l'école Gros Bouquet. Ou plus simplement comme on vous l'a suggéré auprès du Consulat de Libreville, ou encore sur le site mfe.org (Maison des Français de l'Etranger). Pour le permis Destru t'as déjà répondu entre autres questions également... c'est moins cher, un peu plus différent à passer en parlant vite, mais on l'a de quelques façons ! Il y a un délai ensuite pour le valider une fois en France à nouveau, à vérifier ce délai, mais aucun problème c'est assez vite fait...il faut juste prouver que vous viviez bien au Gabon et que vous n'y étiez pas juste en vacances (trop facile)! Pour votre ameublement, le patron ne prend rien en charge?? Les choses sont assez chères...je ne saurais vous renseigner sur un déménagement, pour nous la boite prenais ça en compte et le reste, tv, vaisselle etc on avait tout acheté sur place petit à petit, pour cette partie ça vaut pas la peine d'emporter on peut trouver à pas trop cher et savoir se passer de certains trucs...pour la grosse partie, électro et meubles, il y a un marché de l'occase entre expatrié mais c'est surtout sur place que vous trouverez (petites annonces, solderies chez les gens qui partent). Voir peut être avec des expatriés profs qui vont s'en aller en fin d'année scolaire. Voir avec des cies aériennes, on peut affréter une ou des malles, je ne sais plus combien de kgs, on m'en a envoyé une du Sénégal en France mais je me rappelle plus... Calculez tout bien si rien n'est pris en compte par l'employeur (un peu comme si vous devez payez pour aller travailler en sorte?), sinon vous allez vous serrer la ceinture et rien profiter et voir ou presque du pays. On vous a déjà donné de bons conseils à ce niveau. | | | À: Destru · 18 mars 2010 à 11:41 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 824 affichages · Partager Je ne pense pas que tu peux vivre au milieu de la population locale pure souche car elle vit dans les mapanes
Je ne peux pas laisser dire ça!!! C'est archi faux, heureusement que non, tous les gabonais de souche ne vivent pas dans les mapanes. Il y a des quartiers populaires qui ne sont pas des mapanes et où on vit très bien, certes parfois le goudron de la rue est défoncé et tu n'as pas de piscine au bord de ta villa, mais les logements sont très bien et le voisinage adorable, comme à Nzeng Ayong. | | | À: Mboloani · 18 mars 2010 à 11:46 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 819 affichages · Partager L'enseignement est certainement un problème pour de multiples raisons, dont la principale est la relative faiblesse professionnelle des enseignants locaux, j'ai le regret de le dire
Décidément je vais tout entendre sur ce forum! L'enseignement est de très bonne qualité au Gabon, et généralement les étudiants qui ont fait toute leur scolarité au Gabon poursuivent avec brio et facilité leurs études universitaires en France ou dans d'autres pays. Les enseignants sont qualifiés, la seule chose qu'on peut regretter ce sont les grèves, mais ça ce n'est pas une spécificité gabonaise! | | | À: Sandraris · 18 mars 2010 à 13:14 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 812 affichages · Partager La population la plus vraie est celle qu'habite les mapanes genre Derrière la prison, Dragon, Belle Vue 2, Gare routière et j'en passe ! Avec eux tu as franchement de la sincérité du vrai comme on l'aime... Les autres là c'est des profiteurs du système (en général) ! Ce n'est que mon point de vu...Tu sais j'ai habité dans des quartiers populaires comme tu dis que ça soit à LBV ou à POG, j'etais le seul blanc du quartier, les gens quand tu parles avec eux te mettent des couteaux dans le dos par la suite des vrais congosseurs... Quand je dis gabonais pure souche c'est les gens qui sont restés sincères et vrais comme à l'époque ! | | | À: Sandraris · 18 mars 2010 à 13:20 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 811 affichages · Partager Si l'enseignement était de très bonne qualité au Gabon comment peux tu expliquer l'age moyen très élevé des gens à avoir le BEPC, le BAC ? J'ai des potes ça fait 7 ans voir plus qu'ils sont en terminale comment tu peux l'expliquer ? Les grèves c'est pas tous les ans... Pourtant ça fait des années que ça dure les problèmes d'age ! Comment tu peux expliquer le taux catastrophique des pourcentages de réussite ? Comment peux tu expliquer tous ces professeurs qui utilisent les MST (moyennes sexuellement transmissibles) juste pour leur libido ? Bref y'a tellement de truc à dire que je préfères m'arrêter là... | | | À: Destru · 18 mars 2010 à 16:00 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 800 affichages · Partager Pour appuyer certains de mes dires :
BAC Année 2009 : 15,8% de réussite pour les filières générales et 6,7% pour les filières professionnelles au 1er tour pour environ 42% de recalés immédiatement, j'ai pas les résultats compelts Année 2008 : 34,8% de réussite Année 2007 : 35,7% de réussite Année 2006 : Pas retrouvé Année 2005 : 38,5 % de réussite
BEPC Année 2008 : 43,8% de réussite Année 2007 : 23,7% de réussite Année 2006 : Pas retrouvé Année 2005 : 50,1% de réussite
Dans les années 1995 le taux de redoublement dans les classes PRIMAIRES étaient d'environ 40% chiffres qui grimpaient chaque année...
Si le système éducatif n'est pas en faillite je ne comprends pas ! Pourquoi on note également la présence de nombreux professeurs étrangers au Gabon (je n'ai pas de chiffres exacts mais je sais que c'est assez impressionnant) : cela veut tout dire !?
Si t'en veux une autre couche je ressors des archives... ? | | | À: Sandraris · 18 mars 2010 à 17:28 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 791 affichages · Partager Désolé de vous choquer, mais je sais de quoi je parle, ayant été professeur à l'université ! Les étudiants, "bacheliers" par définition, étaient du niveau d'une mauvaise troisième, les enseignants du lycée d'état de PG étaient pour certains complètement ivres dès 10 h du matin au comptoir du Shangaï, et dînant un soir chez le lieutenant commandant militaire de Cocobeach, j'ai vu arriver l'instituteur de son fils (CM1) venu féliciter l'heureux père dans un état d'ébriété avancée qui lui permettait à peine de se tenir debout...Certes, il y a de bons enseignants dans certaines écoles mais d'une façon générale, leur niveau d'instruction laisse à désirer. Je dois dire que j'ai eu quelques excellent(e)s étudiant(e)s, formé(e)s à Libreville-même, mais ceux et celles de "l'intérieur" présentaient de nombreuses lacunes ! Si les choses ont changé, je suis très heureux de l'apprendre, croyez-le bien. | | | À: Mboloani · 18 mars 2010 à 23:37 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 606 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a des élèves qui n'ont pas le niveau, mais ce n'est pas la faute systèmatique des enseignants. Dans mon entourage même il y a des enfants laissés à eux-même, qui sèchent les cours et redoublent leurs années, mais là le problème ce sont les parents qui n'assument pas leur rôle d'éducateur et n'ont aucune autorité. Les MST ne sont pas non plus systèmatiquement du fait des profs, mais c'est vrai que certains profitent de la tendance de leurs élèves à vendre leurs charmes pour des bonnes notes. C'est d'ailleurs symptomatique d'une société où sévit la corruption. Moi-même en tant que prof j'ai été confronté à ce problème. Autre cas aussi, dans certaines provinces des étudiants peuvent "acheter" une bourse, et se retrouvent alors dans des universités sans avoir le niveau, car ils ne se sont jamais donnés la peine d'apprendre sachant qu'on peut corrompre le système. Ils partent souvent dans des universités canadiennes, où circulent maintenant une expression: "bête comme un gabonais"! Ils font réellement du tord à tous les autres qui ont réussi par leurs efforts. | | | À: Destru · 19 mars 2010 à 0:15 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 603 affichages · Partager Pourquoi on note également la présence de nombreux professeurs étrangers au Gabon (je n'ai pas de chiffres exacts mais je sais que c'est assez impressionnant)
Je vais t'expliquer pourquoi: Historiquement, quand le Gabon a pris son indépendance, le premier président, Léon Mba, a souhaité faire de l'éducation une priorité nationale. C'est pourquoi on a fait venir de nombreux enseignants étrangers, car on partait de rien. Puis Omar Bongo est arrivé, il a laissé perdurer ce système sans mettre en place de politique pouvant encourager les jeunes gabonais à se tourner vers le secteur de l'éducation. Résultat, au Gabon très peu de jeunes se sont formés aux métiers de l'enseignement, les étudiants ont préféré d'autres domaines plus lucratifs, et l'on a continué à embaucher des étrangers comme professeurs des écoles. La présence de professeurs étrangers au Gabon n'a donc rien à voir avec le niveau de formation des professeurs gabonais, c'est dû à un manque d'effectif. Ce qui peut aussi se comprendre dans un pays si peu peuplé, et où l'on compte environ 1/3 d'habitants étrangers, il est normal que cette proportion se retrouve aussi dans l'éducation.
D'autre part, il y a aussi des enseignants étrangers en France, et même des gabonais (tiens donc!). Cela veut-il dire qu'ils sont moins compétents que les français? Pourquoi alors les laisse-t'on enseigner s'ils n'ont pas le niveau? J'ai enseigné la philosophie dans le secondaire, et j'ai de nombreux amis qui y enseignent aussi, gabonais comme moi, et je peux certifier que nous n'avons rien à envier à des professeurs étrangers. Enfin, l'université Omar Bongo ne proposant pas les DEA et doctorats dans certaines filières, quand un étudiant veut se former pour enseigner en université il poursuit ses études en Occident (ce que j'ai fait), y reçoit exactement la même formation que n'importe quel autre étudiant français, américain, canadien... et (faut-il vraiment le préciser?) passe ses examens dans les mêmes conditions, donc finit avec des diplômes et des compétences reconnus. | | | À: Destru · 19 mars 2010 à 8:04 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 592 affichages · Partager Pour appuyer certains de mes dires :
BAC Année 2009 : 15,8% de réussite pour les filières générales et 6,7% pour les filières professionnelles au 1er tour pour environ 42% de recalés immédiatement, j'ai pas les résultats compelts Année 2008 : 34,8% de réussite Année 2007 : 35,7% de réussite Année 2006 : Pas retrouvé Année 2005 : 38,5 % de réussite
J'ai moi-même été examinateur au baccalauréat, donc je connais très bien le système, et je peux vous dire que les examinateurs sont extrêmement sévères, à tel point qu'on peut se demander si l'objectif n'est pas de faire barrage à une nouvelle génération d'étudiants, futurs concurrents dans la course à l'emploi!!! Une mentalité qu'on retrouve aussi à l'université, où l'écrémage est terrifiant. Si les enseignants français appliquaient les barêmes que les gabonais, pas sûr qu'ils obtiennent encore des 80% de réussite au bac, taux d'ailleurs controversé car certains jugent qu'en France le bac est "donné" et qu'il n'a plus de valeur! | | | À: Destru · 19 mars 2010 à 8:22 · Modifié le 19 mars 2010 à 8:42 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 588 affichages · Partager La population la plus vraie est celle qu'habite les mapanes genre Derrière la prison, Dragon, Belle Vue 2, Gare routière et j'en passe ! Avec eux tu as franchement de la sincérité du vrai comme on l'aime... Les autres là c'est des profiteurs du système (en général) ! Ce n'est que mon point de vu...Tu sais j'ai habité dans des quartiers populaires comme tu dis que ça soit à LBV ou à POG, j'etais le seul blanc du quartier, les gens quand tu parles avec eux te mettent des couteaux dans le dos par la suite des vrais congosseurs... Quand je dis gabonais pure souche c'est les gens qui sont restés sincères et vrais comme à l'époque
Ce qui revient à dire qu'en France la population la plus vraie et sincère c'est celle qui habite les cités HLM les plus pourries, car ils sont restés naturels dans leur grande pauvreté?!!! Donc, dès qu'on monte dans l'échelle sociale, on change de quartier et en même temps de mentalité. Si j'en crois tes propos c'est donc le gabonais miséreux des mapanes qui est "pur souche". Celui qui a une petite situation n'est plus un gabonais authentique, il est devenu un "profiteur du système". Ca me paraît un brin raciste comme propos! La différence de mentalité que tu as peut-être ressentie est du même ordre que celle qu'on peut trouver entre les gens des grandes villes et ceux des campagnes en France. Dans les villes les voisins de pallier ne se connaissent parfois même pas, alors qu'à la campagne tout le monde se connait. Mais ça ne fait pas des habitants en milieu rural des français plus "pur souche" que les urbains!
C'est une vision tronquée de LBV et des gabonais, mais ça ne m'étonne pas, chacun sur ce forum s'attache à donner son point de vue en fonction de son vécu, et tu réagis ainsi, tu livres ton expérience, qui n'est pas la même que la mienne.
Je connais d'autres français et même des gabonais qui se sentent beaucoup plus à l'aise dans les mapanes avec des gens de "condition inférieure", plutôt qu'avec des gabonais qui ont le même niveau social qu'eux. Pourquoi? Parce que inconsciemment ils se sentent supérieurs aux autres, une supériorité qu'ils dissimulent sous la pitié, en trouvant des qualités d'authenticité à la pauvreté. Ce complexe de supériorité ne leur permettant pas de trouver leurs places auprès de leurs semblables sur le plan social, ils sont comme "menacés" dans leur statut, et se sentent donc mieux chez les plus pauvres où ils peuvent conserver une certaine supériorité. | | | À: Sandraris · 19 mars 2010 à 8:43 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 583 affichages · Partager La comparaison Gabon / France n'est pas comparable, tu ne peux en aucun cas les comparer tout est différent... Tu ne peux te baser sur rien tellement que c'est différent ! Par contre un autre exemple tu trouveras beaucoup plus de gens sincères en province qu'à Libreville ! Bref par contre comme tu dis chacun son point de vue par rapport à ses expériences : c'est ça même qui enrichit la discussion !!!!!!! | | | À: Sandraris · 19 mars 2010 à 8:47 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 552 affichages · Partager Je connais d'autres français et même des gabonais qui se sentent beaucoup plus à l'aise dans les mapanes avec des gens de "condition inférieure", plutôt qu'avec des gabonais qui ont le même niveau social qu'eux. Pourquoi? Parce que inconsciemment ils se sentent supérieurs aux autres, une supériorité qu'ils dissimulent sous la pitié, en trouvant des qualités d'authenticité à la pauvreté. Ce complexe de supériorité ne leur permettant pas de trouver leurs places auprès de leurs semblables sur le plan social, ils sont comme "menacés" dans leur statut, et se sentent donc mieux chez les plus pauvres où ils peuvent conserver une certaine supériorité.
Possible mais lamentable... Je n'avais jamais vu cela de ce côté ! | | | À: Destru · 19 mars 2010 à 8:52 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 545 affichages · Partager La comparaison Gabon / France n'est pas comparable.... Par contre un autre exemple tu trouveras beaucoup plus de gens sincères en province qu'à Libreville
Si si! c'est tout à fait du même ordre! J'ai vécu aussi bien à Libreville qu'à Oyem, en région parisienne qu'en province française, et pour moi une capitale est une capitale, qu'elle soit européenne ou africaine, les différences entre quartiers "pauvres" et quartiers "riches", entre capitale et province, sont très semblables. Maintenant, est-ce que je suis plus sincère quand je suis à Oyem que quand je suis à Libreville? Non, je suis toujours le même, un gabonais "pur souche"! Ce que tu ressens n'a rien à voir avec la sincérité ou l'authenticité, et j'en reviens à ce que je disais plus haut, c'est toujours plus facile de nouer des contacts en province que dans les grandes villes, que ce soit au Gabon ou en France. Je vis maintenant dans un village breton de 4000 habitants, ici tout le monde ou presque se connaît, je n'ai pas besoin de décliner mon identité quand je fais des démarches, chose impossible à Paris ou Marseille où j'ai aussi vécu. | | | À: Sandraris · 19 mars 2010 à 9:05 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 9 540 affichages · Partager Toi oui mais la majorité non ! Prends par exemple quelqu'un qui a fait toute sa vie à OYEM et un autre toute sa vie à LBV c'est différent ! Mais par contre pour moi tu ne peux pas comparer le Gabon et la France tellement qu'il y'a de différences... Je vais te prendre mon cas personnel : toute ma vie en Afrique quand j'ai eu mon bac vers 21 ans direction la France pour un BTS et là le choc j'ai pas pu supporter je suis revenu au Gabon... Si il n'y avait pas tant de différences j'y serais resté peut être un peu plus longtemps mais la c'était pas possible, même maintenant j'y retourne plus en France là dernière fois c'était pour un rapatriement sanitaire y'a 3 ans donc... c'était forcé ! | | | À: Sandraris · 19 mars 2010 à 17:42 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 524 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous quant à la responsabilité des enseignants : dans beaucoup de cas, avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent rien apprendre à des élèves, intellectuellement isolés, sans lectures possibles chez eux ou dans leur entourage ; acheter des livres, des revues d'un certain niveau est hors de portée financière de beaucoup de familles. Beaucoup de jeunes deviennent rapidement illettrés car ils n'ont aucune occasion de cultiver les connaissances acquises et de les développer. Vous parlez de la corruption ? Laissez-moi vous raconter une anecdote : un candidat au DEUG de lettres qui n'avait jamais assisté à aucun cours ni passé un examen fut déclaré admis par le Doyen et le jury (dont j'étais...) l'ayant retiré de la liste des reçus, apprit avec stupeur que cet intéressant jeune homme devait être déclaré reçu pour la bonne raison qu'il était le fils d'un ministre et avait une bourse pour aller continuer ses études en France ! Sans commentaire... Il y a certes ce que l'on est supposé apprendre au cours de l'enseignement primaire, du secondaire, du supérieur mais il y a aussi ce que l'on peut apprendre parallèlement, qui donne la culture, et c'est là qu'il y a un hic ! Un exemple frappant est offert par le journal L'UNION, où sévissent des "journalistes" aux connaissances très limitées. Vous êtes certainement au courant du triste accident d'avion survenu il y a quelques années déjà, quand un bimoteur s'écrasa près de la plage peu après son décollage. De longs articles furent consacrés à l'événement, et l'un d'eux reproduisait les dires du pilote, hospitalisé, qui expliquait que ses moteurs s'étaient arrêtés quand il volait à 700 pieds : craignant que le lecteur moyen ne comprenne pas, la rédaction a cru bon de préciser, dans une parenthèse comportant la mention ndr, que cela signifiait 60 km ! Là encore, sans commentaire ! Et ce n'est là qu'un spécimen de ce que l'on peut lire. En bref, les études sont une chose, ce que l'on en fait par la suite en est une autre. | | | À: Kalimatou · 22 mars 2010 à 17:17 Re: Vivre au Gabon avec un contrat de professeur résident et deux jeunes enfants? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 480 affichages · Partager Bonjour, je viens d'obtenir un poste de professeur résident à Libreville et j'ai les mêmes interrogations que Kalimatou. ces questions sont en train de se transformer en angoisse car au fur et à mesure de mes recherches sur le net, je m'aperçois également de la cherté de la vie. Visiblement, les expats du Gabon sont plutôt les employés des plates-formes pétrolières et arrivent avec le logement déjà trouvé et payé par l'entreprise. La question est donc: trouver et payer un logement avec un salaire de résident (puis tout le reste) semble t-il une utopie? J'hésite également à emporter quelques affaires (notamment l'électroménager) mais lorsque je calcule le prix d'un container et des éventuelles taxes, je me demande s'il n'est pas souhaitable d'acheter sur place (d'occasion?), même si tout est plus cher. Existe t-il des logements meublés? A quel prix? Quel est le coût d'un 4X4? Je remercie tous ceux qui pourraient répondre à mes questions car j'avoue que je commence à douter de la justesse de ma décision (or, j'ai engagé mari et enfant dans mon trip et je ne voudrais pas les décevoir!). Peut être à bientôt à Libreville, si je ne change pas ma décision.Merci | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |