|  |  |
 | | | | | Entraînement pour future rando en vélo Cross94 · 20 novembre 2005 à 23:53 9 messages · 6 participants · 3 836 affichages | | | | 20 novembre 2005 à 23:53 Entraînement pour future rando en vélo Message 1 de 9 · 3 820 affichages · Partager salut à tous !
Quels conseils pouvez vous me donner pour que je puisse orienter mes sorties dans le bon sens, celles-ci étant une préparation pour ma première rando de 2-3 jours; pour l'instant je fais desoties le matin ou à la journée mais je ne suis pas encore équipé en sacoches; ce sera fait prochainement, et je voulais comment vous faisiez, si vous rouliez avec une charge plus légère que celle prévue pour la rando que vous préparez, si vous avez un circuit type, sur le quel vous vous étalonnez et vous augmentez la charge de + en +.... à votre avis une charge de 10-12 kilos est suffisante pour 2-3 jours (matos camping inclus)? | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 13:59 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 2 de 9 · 3 781 affichages · Partager wow, je pense que tu calcules trop ! Pour moi tout ça importe peu, car tout est dans le mental de toute façon. Certes, les jambes c'est important, mais faut pas planifier comme ça selon moi. Faut y aller selon l'envie et les nécessités, si t'as besoin de matos, bah tu le prends, si t'en a pas besoin tu roules sans rien. En ce qui me concerne, j'ai un indicateur pour mes jambes : dos sur le sol, si j'arrive à faire le "pédalo" pendant 10-15 mn, c'est que je suis prêt. Et quelle que soit la préparation, on souffre toujours un peu les premiers temps (physiquement et surtout mentalement). | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 20:32 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 3 de 9 · 3 744 affichages · Partager Bonjour !
Je pense comme kailashj ! tu calcules bcp trop. Si tu es un minimum sportif, tu n'auras aucune difficulté a voyager avec un vélo de 30-40 kg...... Et tu seras plus attentionné a regarder le paysage qui t'entoure qu'a cogiter pour savoir quelle vitesse utiliser pour avoir un maximum de rendement.......... En tout cas avant de partir, fais une petite sortie de 10-20 km autour de chez toi avec ton vélo "chargé" pour voir si tout va bien au niveau de la mécanique et tout ca.....
Voila! bonne route! | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 22:19 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 4 de 9 · 3 729 affichages · Partager Bonjour ami, J'ai 51 ans et crois moi le cyclo camping n'est en aucun cas affaire de "géant" de la route (quoique je fais 1m90 et 85kgs;-); Je ne suis pas un grand sportif (à part 5 ans d'aviron de compétition il y a 25 ans en arrière) et fais 2 fois par semaine en moyenne du footing 40 minutes (depuis 32 ans) dans la zone "endurance" (effort dans la plage de fréquence cardiaque aérobie, c'est à dire pour simplifeir que tu dois pouvoir parler à un camarade de course sans t'esoufler) et lorsque je pars 1 fois ou 2 l'an fiare un trip de 6 à 8 jours avec seulement 5 sorties à peine de préparation en vélo, je fais 150 kms lepremier jour, à 20 kms/h de moyenne (et 15 à 20 kgs de bagages) et je fais le même kilométrage les jours ensuite et ceci SANS SOUFFRIR...
Par contre pour comparer j'ai fair moult semi marathon, donc 21 km en forçant et les 3 jours suivant ces courses, j'ai mal aux jambres malgré que préparé spécifiquement...allez y comprendre quelque chose mis à part que la course à pied est traumatisante alors que le vélo avec ses mouvements "ronds" est très bien toléré par l'humain (un sport de vieux diraient les toubibs).
Alors...rassuré? | | | À: JG07 · 21 novembre 2005 à 22:24 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 5 de 9 · 3 727 affichages · Partager ok je ferais comme ça pour l'instant je roule, je roule.. pour avaler des km!!!
merci pour vos conseils, je vvous tiendrais au courant des évolutions et de mes impressions.. | | | À: Cross94 · 22 novembre 2005 à 15:40 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 6 de 9 · 3 713 affichages · Partager slt! tu commences ton entrainement en fonction de quand tu veux faire tes sorties, mais en cyclo camping on fait pas de perf et de toutes façons, ce qui compte c'est de tourner les jambes même quand ça monte fort même quand il y a du vent ou pire (pour moi) de la pluie. quand au matos prends ce dont tu as absolument besoin: tente qui condensera pas, bon duvet bien chaud, petit matelas, popote, kit toilette fringues de rechange outils de base casque lumière un bon livre un petit numérique et en vélo, simone! l'important c'est la solidité de ton vélo (fiabilité du groupe) et son confort, comme vous allez passer des heures et des heures collés l'un à l'autre, autant bien s'entendre! j'espère que ça te plaira! | | | À: Marmot74 · 22 novembre 2005 à 22:21 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 7 de 9 · 3 691 affichages · Partager c'set ce que je fais en ce moment, je tourne les jambes, seulement j'ai une petite apréhension dûe au poids de la charge sur le vélo, je ne suis pas habitué à rouler équipé comme ça.. je m'en rends compte qu'il nest pas question de perf sur du cyclo camping, c'est juste une déformation " sportive" (j'ai fait 5 ans d'athlé et du vtt dernièrement un peu hard..) etdonc c'est pour ça que je me pose toutes ces questions.. et puis de l'eextérieur c'est toujours un peu impréssionnant de voir des gens qui font des millier de km à traves le monde.. mais bon c'est comme tout ça s'apprends.. Pour le vélo, je pense le fiabiliser au cours de 'année et l'équiper au fur et à mesure; Merci encotre pour ces conseils et vos réactions !!
Pour le matériel, je vais en changer car la canadienne que je traine depuis l'âge de 12 ans pèse 11 kilos... en plus elle est énorme, c'est chaud à placer sur le vélo !! | | | À: Cross94 · 24 novembre 2005 à 11:23 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 8 de 9 · 3 664 affichages · Partager je ne peux donner que la même reponse; le physique se construit au fur et à mesure Nous avons fait un voyage à vélo en famille pendant 5 mois en Amérique du sud (4700km) sans entrainement particulier.Il n'y a que moi qui fais du VTT toute l'année. Pierre cyclauvergnat.free.fr | | | À: Vigognes · 24 novembre 2005 à 22:35 Re: Entraînement pour future rando en vélo Message 9 de 9 · 3 643 affichages · Partager ok encore merci, de toute façon, je pense commencer par des randos de 2 ou 3 jours dans un rayon de 100-150 km de chez moi, histoire de me jauger un peu avec le matériel sur le vélo; j'ai encore le temps, j'en prépare une pour mars.. Avez vous des conseils pour pas etre dcégouter quoique c'est tellement enrichissant une aventure comme ça, qu'elle en appelle d'autres...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 333 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |