| Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Krikwik · 16 octobre 2016 à 19:30 · 294 photos 98 messages · 19 participants · 21 181 affichages | | | | À: AirOne · 14 décembre 2016 à 20:14 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 81 de 98 · Page 5 de 5 · 1 464 affichages · Partager Bof, moi j'ai bien plagié tout le début de "l'expiation" de Hugo et il n'en a pas fait tout un fromage !  
J'adore, j'adhère...  Plagiat ou pas, moi je trouve ça pas mal du tout... | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2016 à 21:56 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 82 de 98 · Page 5 de 5 · 1 450 affichages · Partager Salut à toi, Ô Muse de mes textes ! Et oui, comme je l'ai indiqué précédemment, j’ai eu du mal à mettre des mots sur mes impressions lors de ma traversée du Sud Lipez. Souvent, une belle tournure de phrase, quelques mots bien placés, la magie opère. Les mots laissent la place aux souvenirs, aux sensations perçues là-bas...
"De crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion ! Petit à petit, nous avalons les dénivelés, doucement, parfois péniblement jusqu'à franchir le point culminant de la journée à 4390 mètres."
Voir l'original ici :
sites.google.com/...esbolivie2/sud-lipez
Ça s'appelle du plagiat, non ?  Je ne sais pas si je dois continuer ma lecture... 
Mais des fois, on est un peu sec pour exprimer ce que l’on a vécu.  Et j’ai eu sous le nez ta phrase. Superbement écrit, exprimant les mêmes idées. Alors que fait-on ? Trêve de blabla, ce n’est qu’un forum ! Le but de ce genre de page web, c’est bien le partage. Je donne, je prends, on échange. Cela ne reste que des mots, que des images et, surtout, ce sont les mêmes pour tout le monde. Et oui, tu n'es pas la première à avoir eu une de tes phrases reprises...
Est-ce du plagiat quand tu prends des idées sur ce site pour ton prochain voyage ? Si oui (et juridiquement les idées sont sujettes à plagiat), je suis (surement) allé au Chili et en Bolivie avant toi (en 2007 la première fois). Bref, tu m’as plagié... 
En outre, si un jour je tombe sur une de mes phrases dans un blog, j’en serai plus que fier : mon récit a servi ! Mes photos sont reprises : elles ont plu ! Je n’ai pas besoin d’apposer mon nom sur des photos de sites photographiés un milliard de fois par les coolpix des vagues incessantes de touristes. 
Je n'avais jusque là pas vraiment fait attention à ton carnet, mais attirés par la présence de quelques-uns de mes contacts, j'ai fait ma curieuse et parcouru la partie Sud Lipez 1.
Dommage, pour préparer mon voyage, j’ai dévoré des dizaines de blogs, qui m’ont plu autant les uns que les autres. Et depuis que je suis rentré, je lis tout ce qui s’écrit sur la région, juste pour me remémorer ce coin du monde que j’ai tant apprécié. Encore merci aux autres « forumistes ».  Pour toi, il me semble donc que ce voyage ne se résume qu’à cocher la case : « check, we did it », sans pour autant apprécier avant, pendant et après le voyage. En somme, une certaine prétention et beaucoup de dédain dans cette phrase. Dommage, je ne crois pas que ce soit la philosophie du site...
Bonne continuation dans la rédaction de carnets, j'espère que les autres sont et seront plus personnels ! 
Bonne continuation à toi aussi, ne choisis pas tes prochains voyages par rapport aux idées des autres, et essaye la vie sans copyright ! | | | À: Muriel18 · 14 décembre 2016 à 22:02 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 83 de 98 · Page 5 de 5 · 1 447 affichages · Partager Salut,
et merci pour le comm' Muriel! 
Vas y vite, ce coin ne restera pas dans l'état encore très longtemps.
Bon(s) voyage(s) à toi aussi!
PS: Bali-Lombok, un coin qui me tente bien aussi!  Le costa Rica, j'irais lire ça plus en détail... | | | À: Krikwik · 15 décembre 2016 à 9:22 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 84 de 98 · Page 5 de 5 · 1 421 affichages · Partager Krikwik, vu que tu as rebondi sur ma plaisanterie, je me permets de préciser ma pensée. Tu as bel et bien commis un plagiat, très modeste certes, qui ne mérite sans doute pas qu'on s'y arrête autrement qu'en faisant une petite remarque humoristique, mais un plagiat tout de même, ce n'est pas la même chose que de prendre l'idée qu'un autre aura mis dans le domaine public, là, tu as fait un copié collé sans le dire; ce n'est pas interdit, il n'y a pas de droits d'auteur, c'est juste une question de bienséance. Donc, quand tu reprends le texte ou la photo d'un autre, précise simplement ce qui n'est pas de toi. Si tu veux faire les choses bien, dis carrément où tu as repris le texte, mais là, je n'ai pas de leçon à donner, ayant moi même parfois repris des photos en précisant juste qu'elles ne sont pas de moi, j'aurais du mettre un lien vers les sites qui publiaient ces photos. Mea culpa... | | | À: AirOne · 16 décembre 2016 à 19:30 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 85 de 98 · Page 5 de 5 · 1 375 affichages · Partager Mea culpa pareil... 
Je suis d'accord avec toi sur le fond (enfin, en partie puisque 99% du web relève du domaine public, les problématiques d'hadopi en sont le parfait exemple...) ; c'était juste une question de forme. Comme tu l'as très bien dit, "qui ne mérite sans doute pas qu'on s'y arrête autrement qu'en faisant une petite remarque humoristique", et je n'ai pas vraiment perçu cette impression dans certains posts.
Bien à toi, bon(s) voyage(s). | | | À: Krikwik · 28 février 2017 à 14:23 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 86 de 98 · Page 5 de 5 · 1 234 affichages · Partager Je viens de finir de lire ton carnet et ça m'a bien fait rêver. Pour nous le départ approche (06 avril 2017) et j'ai appris énormément de choses à te lire, beaucoup d'infos pertinentes qui vont nous aider dans notre voyage. Merci beaucoup, je ne manquerai pas de te tenir informer de nos péripéties.
A bientôt Eric | | | À: Rick58 · 28 février 2017 à 23:19 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 87 de 98 · Page 5 de 5 · 1 210 affichages · Partager Salut,
Je viens de finir de lire ton carnet et ça m'a bien fait rêver.
Merci à toi d'abord d'avoir pris de ton temps pour explorer ma prose... 
Pour nous le départ approche (06 avril 2017) et j'ai appris énormément de choses à te lire, beaucoup d'infos pertinentes qui vont nous aider dans notre voyage.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
Merci beaucoup, je ne manquerai pas de te tenir informer de nos péripéties.
J'attend donc ton carnet... 
Bon voyage! comme disent les djeunz, tu vas kiffer grave! | | | À: Krikwik · 19 avril 2017 à 15:00 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 88 de 98 · Page 5 de 5 · 1 107 affichages · Partager Bonjour Cédric. J'ai déjà parcouru ton carnet mais en silence alors aujourd'hui je voulais te remercier pour ton compte rendu qui m'a fait revivre mon voyage... Enfin, je devrais dire mes voyages parce que j'ai relu avec plaisir ton passage aux chutes d'Iguazu, que j'ai eu le bonheur de visiter lors de mon trip au Brésil (mais je ne faisiais pas encore de carnet !). J'avais comparé iguazu à Pandora, terre imaginaire du film Avatar. Bon un aveu à te faire, j'ai volontairement zappé la partie argentine parce qu'elle fera immanquablement partie d'un proche voyage... Effectivement, on a traîné nos sacs dans des hôtels similaires, de Sol andino à Utuma.... Et quel contraste ça a du être de passer de La Paz à Isla del sol ! Pour finir, je suis dix fois d'accord avec toi : Le Sud lipez est un des plus beaux endroits du monde 🌎 !
Amitiés Bruno | | | À: Montagnard74 · 19 avril 2017 à 21:34 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 89 de 98 · Page 5 de 5 · 1 092 affichages · Partager Salut Bruno,
J'ai déjà parcouru ton carnet mais en silence alors aujourd'hui je voulais te remercier pour ton compte rendu qui m'a fait revivre mon voyage...
Je te renvoie la pareille... 
Bon un aveu à te faire, j'ai volontairement zappé la partie argentine parce qu'elle fera immanquablement partie d'un proche voyage...
Je me suis un peu plus appesanti sur ta partie péruvienne. Et malgré les rencontres et différentes lectures, le Pérou me laisse toujours la même impression: un pendule qui oscille entre folle envie de découvrir ce pays et crainte d'arriver dans un Disney Land andin peuplé de touristes français. Mais qui suis-je pour critiquer le tourisme, faisant partie du troupeau...
Et quel contraste ça a du être de passer de La Paz à Isla del sol !
Pour moi, après Uyuni, le lac Titicaca fut d'un reposant...
Pour finir, je suis dix fois d'accord avec toi : Le Sud lipez est un des plus beaux endroits du monde 🌎 !
Je plussoie, je plussoie... 
Cordialement, Krikwik | | | À: Krikwik · 21 février 2018 à 10:58 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 90 de 98 · Page 5 de 5 · 892 affichages · Partager merci beaucoup pour ton retour d infos j ai lu ton carnet, il est superbe, cela me rappelle de beaux souvenirs...les chutes d iguacubon la partie sud de salta j ai vu que tu as reserve des tours operators un pour cachi et l autre a partir de cafayate pour la quebrada de las conchas
te rappellerais tu par hasard le tarif approximatif de ces 2 sorties ??
pour le nord de saltaje ne sais pas ou est la suite de ton compte rendu ?? j aurai bien aime le lire merci encore pour tout isabel | | | À: Isa1950 · 21 février 2018 à 19:58 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 91 de 98 · Page 5 de 5 · 874 affichages · Partager Salut,
merci beaucoup pour ton retour d infos j ai lu ton carnet, il est superbe, cela me rappelle de beaux souvenirs...les chutes d iguacu
Merci 
te rappellerais tu par hasard le tarif approximatif de ces 2 sorties ??
Si ma mémoire est bonne, dans les 580 pesos pour Cachi et 300-350 pour la Quebrada.
pour le nord de saltaje ne sais pas ou est la suite de ton compte rendu ??
Bah à la suite, page 2?  ou là .
Cdt, | | | À: Krikwik · 22 février 2018 à 7:59 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 92 de 98 · Page 5 de 5 · 860 affichages · Partager merci encore pour les infos j ai lu la suite de ton voyage, superbe !! j ai hate d y etre merci | | | À: Krikwik · 22 février 2018 à 12:22 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 93 de 98 · Page 5 de 5 · 853 affichages · Partager Ah oui, c'est ici que la poésie a commencé... ou la polémique, je sais plus.... Bref, de discussions en discussions... | | | À: Krikwik · 6 juillet 2019 à 11:27 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 94 de 98 · Page 5 de 5 · 601 affichages · Partager Jour 15, 4 aout : La "Humahuaclaque"
Depuis Tilcara, nous filons de bon matin vers Humahuaca. Une heure de route plus tard, nous débarquons, malgré son petit air de cité coloniale, dans une ville typique du nord de l’ Argentine. Humahuaca, avec ses 12 000 habitants installés à près de 3 000 m d'altitude, tire son nom d'une ancienne communauté autochtone, les Omaguacas; comme d'ailleurs nombre d'autres villages de la quebrada: Uquía (les Uquías), Purmamaraca (les Purmamarcas), Tilcara (les Tilcaras), etc.
Nous arrivons à l’heure du petit-déjeuner. Il fait frais, nos gros sacs ne nous aident pas à nous habituer à l’altitude. Le marché local s’installe à côté de l’unique pont de la ville. Nous marchons une grosse dizaine de minutes jusqu’à notre hôtel (l’hostel Azul, excentré mais bon rapport qualité-prix). On s’installe, on prend quelques infos et on repart à la découverte du centre-ville.
Les rues étroites et pavées de Huamahuaca, ainsi que ses maisons en briques crues, sont ravissantes. Avec ses magasins d'artisanat, de tissus d'alpaga et d'orfèvrerie, ce village semble posséder une vie propre, à l'inverse des villages plus au Sud dans la Quebrada.
![]()
Nous nous baladons autour de la place centrale, nous visitons les quelques bâtiments historiques du centre.
![]()
Au centre, un monumental escalier, au sommet duquel trône un ensemble très mussolinien, plutôt incongru dans le décor: les soixante-dix tonnes de bronze du monument aux héros de l'Indépendance, commencé en 1933 et achevé en 1950.
![]()
Au déjeuner, nous nous arrêtons au Mikuyanoc, restaurant possédant deux particularités : un choix varié d’empanadas  et des pans de murs à la gloire du Che! 
Il est 13 heures, nous sommes de retour à notre hôtel. Un pick-up nous attend, dans lequel est assis, ô surprise, notre compère français rencontré hier soir à Tilcara. Les routes des touristes se croisent et se recroisent dans la Quebrada ! 
Si nous sommes venus jusqu’à Humahuaca, c’est avant tout pour voir le Hornocal. Nous voilà donc embarqués pour une bonne heure de pistes. Les derniers kilomètres accentuent le dénivelépour atteindre 4 200 mètres d’altitude (gare aux mal des montagnes...  ). Juste avant d’accéder au mirador, un « péage » nous barre la route. Le passage est de 40 ARS par voiture. Le pick-up stoppe. On descend. Et bim !!! La claque...
![]()
Les convulsions de la roche ont percé les grandes étendues herbeuses et s’étirent, avec la régularité d’un métronome, en d’innombrables pulsations de roches volcaniques et de sédiments marins ancestraux. Il est impossible de détourner le regard tellement le spectacle est fascinant.
![]()
Chose tout à fait étonnante pour un tel site, celui-ci semble demeurer encore à l’abri des circuits touristiques. Il n’y a pas plus de 15 personnes... Nous nous rapprochons de cette œuvre d’art géologique. Nous en oublions l’altitude, mais nos poumons se chargent de nous le rappeler dès que nous pressons le pas...
![]()
![]()
Il est temps de rentrer... malheureusement. Au retour, à l’arrière dans la benne du pick-up, on cause un peu avec un uruguayen, mais on a laissé une part de nous-même là-haut...
On ne fera pas grand-chose de plus aujourd’hui. Peut-être la fatigue... Ou bien les séquelles d'une overdose de sensations... On flâne dans la ville en mangeant quelques alfajores.
![]()
La soirée se passera au Pacha Manka, charmant restaurant du centre-ville servant une cuisine traditionnelle de qualité et au service attentionné. Demain, on « pause » un peu... 
bonjour super votre compte rendu est ce que vous avez loué un pick up ou est ce un taxi et si oui avez vous les coordonnées ? A priori pour les bus, il est mieux de loger à Tilcara est ce qu'il y a un site pour connaître les horaires ? pour les hébergements conseilleriez vous pour le mois d'août de réserver à l'avance ? Je vous remercie | | | À: Papillon83 · 6 juillet 2019 à 12:14 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 95 de 98 · Page 5 de 5 · 596 affichages · Partager Salut,
est ce que vous avez loué un pick up ou est ce un taxi et si oui avez vous les coordonnées ?
non, c'est notre hotel qui nous trouvé le transport.
A priori pour les bus, il est mieux de loger à Tilcara est ce qu'il y a un site pour connaître les horaires ?
Tilcara est une ville "centrale" du NOA. Depuis celle-ci, on peut rayonner sur l'ensemble des sites de la Quebrada. Je ne connais pas de sites pour les bus mais toute ville du NOA a sa gare de bus où l'on peut se renseigner.
pour les hébergements conseilleriez vous pour le mois d'août de réserver à l'avance ? pour les hébergements faut il réserver notamment à tilcara ?
Réserver à chaque étape pour l'étape suivante. On avait réservé Cafayate à Salta, Tilcara à Cafayate, Humahuaca à Tilcara... et ainsi de suite jusqu'à La Paz... 
est ce que vous vous rappelez des prix des hostels ?
Une moyenne de 30 euros par nuit, à savoir que ces prix sont dans la tranche supérieure. Il y a des hostels à moins de 10 euros.
Cdt, | | | À: Krikwik · 31 juillet 2019 à 9:02 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 96 de 98 · Page 5 de 5 · 507 affichages · Partager Bonjour Cédric,
Merci beaucoup pour ton carnet ! Je l’avais déjà lu lors de la préparation de mon voyage mais je reviens aujourd’hui dessus concernant ton expérience sur l’escale à Lima. Pour notre vol retour, nous n’avons pour l’instant que le trajet Lima - Paris, et je me questionne (depuis maintenant plusieurs mois !) sur la meilleure option pour le vol La Paz - Lima. Étant donné qu’on part maintenant dans un mois, il est grand temps de me décider  ! Notre vol au départ de Lima est à 18h20. Je vois deux possibilités pour celui de La Paz : - le vol direct Avianca 7h56 - 9h05. Cela nous fait donc une escale de 9h à Lima => à la fois très long si on reste dans l’aeroport, mais aussi presque trop court si on veut en sortir. A ce sujet, sur une autre discussion du forum, beaucoup semblent penser que c’est trop short. Mais j’ai l’impression en lisant ton carnet que c’est pourtant bien ce que vous aviez fait, et que cela n’avait pas poser de problème. Confirmes tu cela ? - la deuxième option est de prendre un vol avec escale à Cuzco : 11h45-11h50 puis 12h50-14h22. Le risque c’est que l’un des vols ait du retard et qu’on rate l’une ou l’autre des correspondances. Étant donné que ce n’est pas la même compagnie que le vol long courrier, si on le rate, c’est la galère. Je ne sais pas si certains ont déjà fait ce deuxième choix ?
Merci beaucoup pour votre aide, et un excellent voyage à ceux qui partent (en Bolivie ou ailleurs) ! Pauline | | | À: Pauline24890 · 31 juillet 2019 à 11:46 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 97 de 98 · Page 5 de 5 · 495 affichages · Partager Salut,
Notre vol au départ de Lima est à 18h20. Je vois deux possibilités pour celui de La Paz : - le vol direct Avianca 7h56 - 9h05.
- la deuxième option est de prendre un vol avec escale à Cuzco : 11h45-11h50 puis 12h50-14h22.
Perso, juste en terme de sécu et même si je dois passer 9h dans un aéroport, je prends la 1ère solution. 1 heure entre 2 vols, avec tes bagages qui doivent suivre, au Pérou, c'est chaud je trouve...
Cela nous fait donc une escale de 9h à Lima => à la fois très long si on reste dans l’aeroport, mais aussi presque trop court si on veut en sortir.
Bien sûr que c’est trop short ! Il y a tellement de choses à voir à Lima en si peu de temps. Mais si tu cibles ce que tu veux faire en calculant les délais nécessaires, rien n'est impossible. Notre objectif de cette journée était de manger un ceviche. On avait trouvé une adresse à Miraflorès et on s'était naturellement baladé dans ce quartier avant le resto. Puis, petit tour dans le centre-ville pour une balade digestive avant le retour à l'aéroport. Tu devrais être au centre de Lima (ou dans le quartier de ton choix) entre 10h30 et 11h00. Et tu dois être de retour à l'aéroport pour 16h00 (environ, avec une grosse demi-heure de taxi). Il te donc reste entre 4 et 5 heures à tuer. Largement assez pour découvrir le centre ville de Lima a minima.
Cdt, | | | À: Krikwik · 31 juillet 2019 à 12:03 Re: Entre gauchos, salars et lamas: un mois dans le Sud des Amériques... Message 98 de 98 · Page 5 de 5 · 490 affichages · Partager Salut Cédric,
Je pense que manger un bon Ceviche est un objectif parfait pour nous aussi  ! C'est tout à fait l'idée. Ton expérience me rassure et je vais donc faire le choix n°1.
Merci beaucoup et très bonne journée ! Pauline | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Photo postée par le membre Krikwik. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |