Salut à toi,
j'ai vécu 2 ans et demi à
Melbourne donc je peux aider. Je connais bien le Victoria, assez bien le New South Wales. Je n'ai jamais fait la
Gold Coast, tous les échos que j'en ai eus étaient mauvais, en tout cas de la part des amateurs de nature (c'est
Miami sur une grande distance en gros).
Dans le Victoria tu as quelques trucs indispensables. Les plus connus comme la
Great Ocean Road,
Wilsons Promontory et les
Grampians sont à faire oui. La GOR et le Prom' sont assez pluvieux, et vous y allez en automne, donc vous attendez pas à un soleil radieux tout le temps. Mais vous pouvez explorer les forêts des Otways s'il pleut, c'est superbe, luxuriant, plein de chutes d'eau.
Pour les trucs surestimés et bof dans le Victoria tu as justement la Yarra Valley. C'est mignon, sans plus. Les Gippslands Lakes et Lakes Entrance c'est bof aussi comme endroit, très touristique.
En revanche y a plein de trucs géniaux que les gens ne font pas : dans l'outback du Victoria, au Nord Ouest, tu as les parcs de la Mallee que sont
Murray Sunset (les pink lakes notamment), Hattah Kulkyne, Wyperfeld et Little Desert. Idéaux pour la faune (kangourous, émeus, oiseaux) et observer les différents eucalyptus. C'est semi-aride et plat, donc au niveau paysage c'est pas le mieux, mais bizarrement c'est un endroit qui m'a toujours attiré, pour camper sous les étoiles c'est le top. Mais c'est loin de votre trajet Melboure-
Brisbane. En revanche sur le trajet vous devez faire
Croajingolong si vous longez la cote. C'est un grand parc assez sauvage, pas mal de routes de terre, mieux vaut rester à Mallacoota pour explorer. Des plages sublimes avec personne, des forêts avec beaucoup de faune (notamment de grands lézards), c'est pour moi les plus belles plages du Victoria. Marlo/Cape Conrad State Park juste à côté sont aussi très sympa. Il y a aussi l'option de faire
Melbourne-
Sydney par l'intérieur des terres, avec notamment des parcs montagneux comme Mount Buffalo (sublime) et
Kosciuszko. Avril/mai il y fera assez froid probablement cela dit.
Pour la côte du New South Wales, il y a faire aussi. Plein de petits parcs côtiers comme Ben Boyd, Mimosa Rocks, Booderee... Et à l'intérieur des terres il y a de quoi faire aussi, avec
Morton National Park, Fitzroy Falls, et le classique
Blue Mountains. Globalement, c'est moins sauvage que le Victoria, sans doute la proximité de
Sydney.
Pour la partie Victoria, Grampian + GOR ça se fait en 4-5 jours. Si tu rajoutes la mallee, plutôt 8 jours, tout dépend ce que tu veux voir. Pour
Melbourne-
Sydney par la cote, je sais que beaucoup ne le font qu'en 7-10 jours, mais pour moi ça mérite deux semaines complètes. Rien que Wilsons Prom' mérite plusieurs jours, pareil pour
Croajingolong, et ensuite il y a plein de petits parcs à faire jusqu'à
Sydney. Ca c'est sans compter la visite des villes.