Jlcro · 17 octobre 2019 à 16:12 · 568 photos 63 messages · 14 participants · 10 755 affichages | | | | À: Jlcro · 28 octobre 2019 à 23:25 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager
Ça descend encore et encore. On commence doucement à s’inquiéter pour le retour...
Enfin, on atteint les lacs... On y voit (parfois) des crocodiles...
Théo les cherche activement, en vain...
On y croise par contre assez volontiers une variété de couleuvres... On en verra deux sur le trajet...
Un autel sacré, constitué d’un gros caillou avec un gros coquillage blanc dessus... On s’y rend une fois l’an, au cours d’une cérémonie, pour que la fertilité des plantes soit optimale...
Une fleur dont on nous déclare qu’elle est clitoridienne (...)
Le circuit à travers la brousse se poursuit sur un pont suspendu...
On croise une autre variété de serpent, particulièrement bien adapté à la couleur des feuilles...
| | | À: Jlcro · 29 octobre 2019 à 12:25 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager
On voit enfin le célèbre pacou qui fait hou.... Qui a été un mystère tout au long de ma jeunesse africaine...
La remontée est pénible, l’atmosphère est lourde, je me meurs. Je suis tant trempé de sueur que j’ai l’air d’être tombé dans une rivière...
On arrive enfin au sommet du Mont. Là, c’est une surprise, toute la ville s’est donnée rendez-vous là-haut. Visiblement le spectacle du soleil couchant est une activité très prisée ! Du coup, pour nous, c’est bien plus dans la scrutation des gens que ça se passe plutôt que dans les pourtant splendides reflets orangés que l’astre solaire dessine dans les nuages !
La foule est bigarrée, toutes les races sont là, il y a sur la plateforme même une famille de poulets, représentants de leur espèce, dans une sorte de recueillement, un cérémonial quasi religieux... Une atmosphère de paix tranquille.... Let the sunshine...heu...go ?
Le soir, on innove, on parcourt quelques centaines de mètres sur la plage dans une nuit à peine éclairée par la lune (mais c’est très joli, shhhhhhhhh, shhhhhhhhhhh, oua oua oua (oui, il y a des chiens...)) pour essayer le Jazzy Beach. C’est un resto tout neuf qui passe un vieux jazz des années bebop, tenu par un italien. Il règne là une ambiance qui nous épate ! Tout le monde vient nous parler, comme si on était des amis ! On a un bon Merlot Sudaf, toujours servi frais, et un Zébu Stroganoff... avec une petite coupelle de piment... Tu.Meurs. Ils ont des restos ici, tu hallucines ! C’est réellement délicieux ! | | | À: Jlcro · 30 octobre 2019 à 23:35 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager lundi 7 octobre 2019
Aujourd’hui, c’est le second highlight du séjour, la réserve Lokobé.
Comme décidé il y a quelques jours, on voyage avec Théo. J’ai eu encore une hésitation ce matin quand Dom m’a lu la brochure de l’hôtel qui enjoignait fortement sa clientèle à ne pas partir en expédition avec des petits tours opérateurs improvisés. Ils n’ont pas d’assurance et en cas de pépin, ça peut vite devenir un cauchemar, nous prévient-on. Et puis, en voyant partir un groupe de 12 français pour la même réserve, on imagine le parcours de la brousse avec des types qui vont te seriner leur réussite professionnelle, celle de leurs mômes, le désastre des Gilets Jaunes, le voile, les burkinis, la GPA, la reforme des retraites, les chômeurs qui vivent aux Bahamas.... blablabla...Tout ce fatras de lieux communs... Tout ce qu'on cherche à fuir! En résumé, Théo, c’est le must !! On part dans une vieille guimbarde poussive, à la place de la clim, c’est vitres ouverts, de toute façon tu peux pas les fermer. Mais ça va, j’en profite pour faire des photos à la volée !
On arrive à la capitale, Hell-Ville...ça grouille de monde, c’est incroyable, un tohu-bohu hors norme !
Sur les câbles électriques, d’énormes araignées à l’Africaine, se sont installées...C’est creepy !
Comme dans tous les pays pauvres, les jeux d’argent tournent à plein régime...
On arrive en vue du gigantesque marché central. On est censé y acheter le repas de midi mais on a déjà dit à Théo qu’on fera l’impasse sur le repas, même si on est partant pour une visite de ce lieu tellement représentatif de la vie locale...
| | | À: Jlcro · 31 octobre 2019 à 15:17 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 525 affichages · Partager
On roule encore une vingtaine de kilomètres... Sur la route, magical Théodore détecte un caméléon pourtant planqué dans les fourrées...
On atteint un village de pêcheurs qui est le point de départ vers la réserve par la mer. Ici, c’est devenu une industrie, on vend des colifichets, des nappes, de l’artisanat, on loue ses services... Comme il convient, on a une pirogue rudimentaire de la mort.... On s’y installe, et là, assez de relation maître à esclave, c’est tout le monde qui pagaye !
Il y en a pour une petite demi-heure, assez pour que tu ressentes un grand plaisir quand l’exercice s’arrête !
Et c’est partiiiiii !
Ça va de nouveau se révéler assez sportif ! On marche des bornes sous un cagnard particulièrement féroce ce jour. Ça monte, ça descend, ça remonte, raide de chez raide, ça glisse, faut se tenir aux branches !
Comme à Passot, le jeune guide est une crème, un puit de connaissances... | | | À: Jlcro · 3 novembre 2019 à 13:06 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 499 affichages · Partager
Au détour de notre chemin, on découvre un beau boa, en train de se chauffer au soleil sur une haute branche...
On arrive au bord ’une petite rivière. Le guide se penche au pied d’une sorte de bambou, il nous montre quelque chose. « Vous le voyez ? ». Pour nous, il est pris d’une crise de folie. Il ramasse une petite feuille et semble gratter la tige du roseau, vexé, l’animal prend une couleur noire et se distingue maintenant clairement sur la feuille. C’est le plus petit caméléon du monde !
Soudain je vois Dom se mettre en crise, elle se gratte frénétiquement, « Je...je suis attaquée par des moustiques ! », « Il faut partir ! ». On s’exécute mollement. On verra plus tard à l’incroyable quantité de boutons qui vont se développer sur ses jambes que ce n’était pourtant pas une réaction disproportionnée !
Plus tard, le guide nous propose un peu de repos sur de gros cailloux. Mutin, il nous demande « Vous ne voyez rien, là ? ». Pareil. Points d’interrogation en rafale. Il nous montre un superbe gecko mousse à queue foliacée. Celui-ci a pris l’exacte couleur de l’arbre sur lequel il est posé. Il faut vraiment se concentrer pour le voir, même quand on a le nez dessus !
Puis une minuscule grenouille...
Bref, un petit coin de paradis...
On atteint une petite cascade. On peut s’y baigner. Dom ne se fait pas prier ! Et adooore ça !
A peine un peu plus bas, une autre piscine naturelle, plus profonde... Et plouf !
| | | À: Jlcro · 3 novembre 2019 à 14:12 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 493 affichages · Partager Hello Jean-Luc, toujours présente pour lire vos aventures. Le carnet est de plus en plus passionnant  ! | | | Bonjour Catherine, je suis ravi que la promenade te plaise. Un réel encouragement à la poursuivre... Let's go! | | | À: Jlcro · 4 novembre 2019 à 8:50 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 473 affichages · Partager
Puis c’est le retour...
Le plus petit lézard du monde...
Un petit bain en mer pour se rafraîchir... Et c’est parti ! Rame ! Rame !
Puis la route, Hell-Ville, Dar Es Salam...Back home...
| | | À: Jlcro · 4 novembre 2019 à 15:42 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 461 affichages · Partager
On re-dîne chez nos amis italiens, au jazz-beach...
mardi 8 octobre 2019
Aujourd’hui, on bouge. Le Vanila est plein pour les deux nuits à venir et je n’avais donc pas réussi à couvrir la durée complète du séjour. C’est un mal qui vaut un bien, on aime bien changer. On s’est pris un taxi qui nous a emmené au centre de Dar es Salam, puis on monte en pente raide jusqu’au sommet d’une colline en traversant un petit village. C’est là. Laissez-moi vous dire que ça valait la peine d’être vu. C’est radicalement autre chose que le Vanila, plus luxe tranquille, ici c’est un confort de ville. Le décor n’est plus la campagne tranquille, mais la ville cosmopolite. La suite est très bien !
Nos deux mamelles s’appellent maintenant luxe et opulence...
On s’installe, piscine, détente jusqu’à l’immanquable coucher du soleil...
Ensuite, on se faufile dans la nuit à travers les petites ruelles sombres de la montagne jusqu’à Dar. Là, on attendait l’orgie, mais c’est finalement plutôt calme...Aucun des excès dont nous avions été les témoins, par exemple à Phuket... On mange au resto chaleureusement loué par le Guide du Routard. Mauvaise pioche ! C’est sans intérêt et on a attendu nos plats plus d’une heure ! Qu’ils meurent ! Ils ne nous reverront jamais !
| | | À: Jlcro · 6 novembre 2019 à 10:02 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 431 affichages · Partager
mercredi 9 octobre 2019
Moussa vient nous prendre à 8 heures 30 pour le magical mystery tour.... La promenade est une occasion de reprendre un peu du parfum de l’île. Discretos, par la fenêtre ouverte, j’appuie nonchalamment sur le déclencheur de mon appareil photo. A cette vitesse le résultat est, la plupart du temps foireux, d’ailleurs le sujet est très très souvent sans intérêt, mais ce sont des images de l’île en 2019, il y a une sorte de valeur affective, un plaisir à consulter dans le lointain... Viens, monte avec nous dans la splendide (hum hum) berline de Moussa,
Tu verras, c’est un spectacle de chaque instant !
On arrive à Hell-Ville. La ville aux 4L, ces robustes voitures à la mécanique élémentaire, toujours réparables, qui traversent les âges infiniment mieux que nos berlines truffées d’électronique...
| | | À: Jlcro · 6 novembre 2019 à 17:51 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 414 affichages · Partager
Notre chauffeur nous abandonne là. Il nous attendra au rond-point au bout de l’avenue, nous on va se promener, notamment au marché... Dominique négocie ferme pour de la vanille. Elle vient de là, elle vient de Madagascar...
Hell-Ville, comme son nom l’indique, est aussi le lieu des terrribles araignées qui se sont installées en colonies sur les câbles électriques. Quand tu passes en dessous, elles se laissent tomber sur ton épaule. C’est alors l’affaire de quelques minutes... Les rues sont jonchées de squelettes frais...
Tu nous connais, on aurait manqué le cimetière pour rien au monde !
Une visite un peu décevante en regard des promesses de la vue d’ensemble... C’est même carrément le bordel, par moment...
On visite ensuite le port... Peuplé de boutres (des quoi ?)...
On poursuit ensuite vers le nord...
On arrive à un parc privé, attenant à une distillerie de Ylang Ylang. Le petit parc abrite quantité de petits animaux, des plantes... Bon, c’est pas la brousse, hein, on est plutôt dans une sorte de petit zoo sans cage...
| | | À: Jlcro · 8 novembre 2019 à 16:24 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 386 affichages · Partager
Habitués aux humains, les lémuriens sont comme des chatons qui viennent ronronner sur nos épaules...
Lemurland ! Il y a même des tortues pluri-centenaires ! Et des crocrodiles !
C’est sympa, ça reste un petit bout de nature... Un lieu où les bêtes sont protégées de la folie des hommes...
Prochaine étape, l’arbre sacré ! Il est sous la responsabilité d’un petit village traditionnel...
C’est toujours la même histoire, c’est un indien qui a planté là une espèce indonésienne. La plante est partie en délire dans tous les sens, hyper-bien adaptée à l’écosystème. Les gens y ont vu la main de quelque esprit qu’ils viennent consulter, soumettre des vœux, avec les cadeaux de remerciement qui vont avec. Il y a même quelqu’un qui a posé des pièces de monnaies dans une coupelle. De l’argent ! Un esprit ! Oh my Lord, il va pouvoir s’acheter un fer à cheveux ? Bon, il y a aussi des Cornes de vaches...
Faut pas nier que l’endroit dégage un parfum réel de mystère...
| | | À: Jlcro · 9 novembre 2019 à 13:57 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 373 affichages · Partager
Le monde de l’étrange...On y rencontre aussi un lézard en or !
Prochaine destination, un village fantôme (hé ouais mec, c’est plein de surprises !), Marodoka. Ça a été un comptoir très fréquenté par les marins marchands venus de Zanzibar et d’ Inde, au XIXème... Puis l’intérêt de cette route s’est perdu. - Pourquoi les habitants actuels ne se sont pas appuyés sur ces maisons en dur pour y vivre ? Elles avaient l’air vastes et confortables ! -... ????... Je ne sais pas..... C’est pas leur truc, c’est tout...
Fait soif, on part prendre un verre dans un troquet très attaché à couvrir les lieus d’une teinte verte du plus joli effet...
Les mangroves du nord de l’île.....
Then back home... Au rythme sans stress de Moussa, ça fait la journée !
Merci François, c’est très joli, on en avait vraiment besoin !
Soirée relaxe...Je m’installe sur la terrasse, fais le tri des photos... Au moment d’aller dîner, je déplace mon fatras vers la chambre, plus safe... Sur le trajet, l’appareil photo posé sur le PC chute brutalement. Il ne s’allume plus au début, puis s’allume mais l’objectif fait des drôles de clack clak, puis il accepte de sortir mais l’obturateur ne s’ouvre plus qu’à 10%. C’est la cata ! Ce vieux compagnon, tellement pratique, léger, facile à caser dans une poche de pantalon, et pourtant un zoom 24*. Je pleure. Dom compatit. - ça se rachète, non ? -....Laisse-moi tranquille ! Et puis soudain, va comprendre, il se met à fonctionner à nouveau... Tout à fait normalement... Tu y comprends quelque chose toi ?
On descend en ville, chercher le bon resto...
On essaie celui qui propose la langouste au meilleur prix, en bord de mer. On a été accueilli fraichement hier, mais leur carte est vraiment alléchante... Bonne pioche ! C’était effectivement bon et pas cher ! Ça existe !
| | | À: Jlcro · 10 novembre 2019 à 23:14 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 351 affichages · Partager
jeudi 10 octobre 2019Nosy Be - Saint-Gilles les Bains
On a été prêt, sur les starting block, Moussa devait venir nous prendre à la villa à 9 heures et blaoum, sms from Air Austral, arrêtez tout les amis, on a changé nos plans, vous partirez 3 heures 10 plus tard. Gros chambard, mais tout s’arrange, on nous offre boissons et sandwichs, on décolle de Nosy Bé à 15 :05 au lieu de 11 :55 pour arriver à Saint-Pierre de la Réunion à 17h40.
Hertz, GPS, on arrive à l’Archipel. La déception est douloureuse. Je ne parviens pas à me souvenir comment je me suis laissé entraîner à louer dans ce truc immonde, une sort de gâteau à la meringue planté au milieu d’une zone indus... ça héberge des conventions, on voit une fille jolie, en tailleur de cuir, prendre en photo les graffitis que le maître a dessiné sur son paper board. Tout ce qu’on est venu fuir nous rattrape. Un temps, on est prêt à manger dans la pizzeria du coin, avant de trouver la force de nous tirer, entrer « restaurant Saint-Gilles » dans notre GPS. On termine au « Chez nous », un resto tenu par un couple de gens exquis, qui nous ont consolé de cette arrivée déprimante. Le jeune homme nous a confié un livre d’images sur les randonnées de l’île, on a mangé plutôt convenablement, on a eu droit à notre rhum arrangé offert, des sourires, des clins d’œil... On y retournera !
vendredi 11 octobre 2019Saint-Gilles les Bains
Hier soir, Dominique faisait état d’un immense sentiment de fatigue. Ce matin après une pourtant bonne nuit de sommeil, elle ne se sent pas mieux. Il y a ça. Il y a aussi...Je vais essayer de le dire convenablement, nos matinées « liquides ». Et puis les incroyables ravages qu’ont laissés les Mokafohys sur la quasi-totalité de son corps. Les quoi qu’est-ce ?
Cette saloperie est un transmetteur de protozoaires, de filaires, mais surtout de virus à l’homme et aux animaux. La pharmacienne qu’on consulte est sans appel, il faut consulter un médecin. On se retrouve donc dans une petite salle d’attente surchauffée avec une dame qui se biberonne l’intellect à la lecture d’un torchon qui narre les affres subies par les élégants Sarkozy face aux juges tatillons et politisés, et un gamin qui se tord de douleur, geint, se recouvre la tête d’une étoffe, bref semble sévèrement touché...
Dom a retrouvé un peu de tonus avec tout ça (antibios, anti....). On va aller à la montagne !
On démarre au village de Sans Souci pour se promener le long du cirque de Mafate par la Canalisation des Orangers. Tout démarre à partir d’une célèbre citerne rouge. De là part un sentier en terre...
Ça part en pente raide. Ça devient vite très pénible...
On mange tout le dénivelé de 650 mètre d’un coup !
On s’arrête souvent, épuisés... La dernière petite maison de Sans-Souci (où il est préférable d’habiter qu’au village voisin qui s’appelle « Malheur »...) annonce le départ de la promenade. Hé ouai, toute cette ascension c’est gratos, on a même pas encore commencé !
| | | À: Jlcro · 11 novembre 2019 à 13:35 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager Le départ officiel du sentier est indiqué par une pancarte classique de l'ONF. Et aussi par quelques curiosités mystiques qu’on croisera de temps en temps sur le parcours.... Tout de suite, la vue est à tomber ! Dans tous les sens du terme puisque la paroi est vertigineuse...
La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de là, sur 10 kilomètres, c’est du plat. Il n’y a plus qu’à goutter à un paysage stupéfiant et une nature enchanteresse ! Vale la pena !
| | | À: Jlcro · 12 novembre 2019 à 23:16 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 308 affichages · Partager
On arrive sous la fine cascade "Ilet Flamand», notre cible, 7 kilomètres et demie quand même ! On croise quelques...bestioles...
Des petits noiseaux...
La scène est authentique : Dom : - Qu’est-ce que tu crois que c’est ce câble ? Un drôle de fil de pêche traverse le couloir où l’on marche... J’essaie la tessiture. Ça ressemble en effet à un fil de pêche... On le fait vibrer comme la corde en nylon d’une guitare... - Attention !
Je t’informe, et je suis sûr que tu en seras fier, que ta maman a fait 4 kilomètres cinq cent avec une énorme bouteille d’Orangina qu’un... a planté dans un cactus dans les années 70. Il y a des gens, ils font de gros efforts pour atteindre des endroits paradisiaques, mais une fois arrivés, le spectacle vu, après moi le déluge ! La mentalité capitalistique !
On file vers la côte pour se prendre une bière. Nos deux bouteilles d’eau étaient nettement insuffisantes à étancher notre soif !
| | | À: Jlcro · 13 novembre 2019 à 10:55 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 297 affichages · Partager Jusqu'à présent je suis votre carnet avec intérêt, surtout que Madagascar ne fait pas souvent l'objet d'un retour. Je vous remercie pour ce travail. Toutefois, je ne comprends pas certaines de vos remarques très agressives et radicales. Vous n'aimez pas les touristes qui préfèrent les excursions en groupes, OK. Vous dites qu'ils en profitent pour parler de leurs réussites sociales !!! Ah bon ! vraiment ? Vous n'avez pas du en faire beaucoup...généralement on écoute les explications du guide.
Vous n'appréciez pas une certaine catégorie d'hôtel, c'est votre droit encore, mais pourquoi caricarurer, et maintenant le capitalisme est responsable des incivilités...
Je n'ai jamais rien jeté par terre et je respecte les lieus et les populations des pays visités.
Personnellement j'aime le confort, même en voyage. Lorsque j'étais jeune je n'en avais pas les moyens, je faisais sans... cela ne m'empêche pas d'apprécier les carnets de voyageurs, véritables routards qui partent à l'aventure. L'ouverture d'esprit et un minimun de bienveillance sont nécessaires aux relations humaines, vous ne croyez pas ? A moins que ce soit une forme d'humour qui m'échappe, vos propos radicaux me dérangent surtout sur ce forum qui se veut convivial. | | | Je suis sincèrement désolé de vous avoir déplu dans mes remarques. Elles sont l'expression de mes ressentis, je l'ai déjà dit, sans filtre. Peut être (probablement) des remarques de vieux con... Je vous le dit sans agressivité aucune, je n'ai aucun ressentiment à votre égard, mais-est-ce difficile de juste ignorer mon carnet, vous dire "mon dieu quel vieux réac (ou coco, peu importe) ? Et aller naviguer vers d'autres eaux? Les humains sont divers. Moi, j'aime beaucoup l'idée d'exprimer des sentiments et des impressions, même si elles ne sont pas systématiquement bienveillantes. En voyage, on est immergé de sensations diverses, parfois contradictoires. Je les exprime, c'est moi, ce n'est pas une rédaction d'enfant, ce n'est pas un copyright Walt Disney. Il suffit de m'ignorer. Ce n'est pas si difficile... | | | À: Jlcro · 13 novembre 2019 à 11:35 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 290 affichages · Partager Vous avez raison Jean Luc, j'aurai pu tout simplement cesser de vous suivre, c'était d'ailleurs ma première idée. Mais je suis plus âgée que vous et je trouve que l'individualisme, et les positions extrêmes sont de plus en plus nombreuses et audibles, je m'en inquiète. Et puis l'indifférence ne me correspond pas trop. C'est cette inquiétude qui m'a motivée. Et je pense que les filtres sont souvent nécessaires, ils améliorent bien des choses. Mais ce n'est que mon avis 😉 Et hormis les 3 remarques votre carnet est super. | | | Catherine, merci de cette réponse "d'apaisement". Je vais éviter de transformer ce carnet de voyage en dialogue passionnel, mais je vous assure avec force que les mots "individualiste" et "indifférence" ne me correspondent absolument pas! Mais, je suis sûr que vous comprendrez que je ne vais pas développer ici une argumentation... ça, pour le coup, ça me semble très éloigné des objectifs de ce forum. | Carnets similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |