Jlcro · 17 octobre 2019 à 16:12 · 568 photos 63 messages · 14 participants · 10 756 affichages | | | | À: Jlcro · 13 novembre 2019 à 13:16 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 412 affichages · Partager Merci de votre réponse Jean-Luc, et je continue à suivre votre carnet avec grand plaisir | | | À: Jlcro · 30 novembre 2019 à 22:14 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Merci pour votre carnet de voyage. Il est très personnel et j'adore ça. C'est votre histoire avec vos sentiments. Je les partage ou pas - c'est beaucoup plus intéressant à lire qu'une histoire "filtrée". S'il vous plaît - ne changez pas votre ton et votre style et acceptez mes compliments pour vos photos. | | | À: Jlcro · 1 décembre 2019 à 12:16 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 294 affichages · Partager Merci, pour ce beau partage. Après avoir lu cela ça donne vraiment envie. En plus je vois que l'on peut résister au racket pratiqué par les fonctionnaires des aéroports, ces gens ont tendance à me terroriser, surtout quand je suis abrutie par les heures de vol. Votre récit est en tous points très encourageant, merci encore pour le bel effort de publication, car c'est un gros boulot. | | | À: Choko77 · 1 décembre 2019 à 12:37 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 289 affichages · Partager Bonjour Si on est en ordre, on fait la queue, on attend son visa et son bagage et on sort de l aeroport.
Il n y a pas de racket.
On ne m a jamais rien demandé et je n ai jamais rien eu à donner. | | | À: Kistler · 1 décembre 2019 à 13:15 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 286 affichages · Partager Merci Max, pour votre très sympathique message. J'étais complètement passé à autre chose et avais oublié jusqu'à l'existence de mon carnet. Du coup, j'envisage d'y publier quelques autres voyages effectués ça et là... C'est vrai qu'il faut du temps... | | | À: Choko77 · 1 décembre 2019 à 13:31 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 281 affichages · Partager C'est un voyage qu'il faut faire. On est arrivé, justement inquiets au vu des forums et même de gens de notre environnement qui avaient une vision très inquiétante de Madagascar. Sécurité, sanitaire... "N'y allez pas!" synthétise assez bien la teneur des discours ambiants. Nos craintes se sont vites dissipées. Passés l'aéroport, nous n'avons croisés que des gens bienveillants. Avec le recul, le seul conseil de prudence est d'emporter un repellant pour éviter les piqûres de moustiques et de moucherons. Quand à l'anecdote de l'aéroport, je ne sais pas à quel point c'est fréquent. Peut être sommes nous tombés sur LE "bad guy". Mais ce n'est pas traumatisant. Le type devant moi a laissé quelques pièces d'euros et s'il n'avait rien donné, franchement, ils n'auraient pas fait d'histoire. Ils n'étaient visiblement pas très à l'aise non plus... Il "essayait". C'est un moyen d'améliorer des conditions de vie difficile et c'était absolument sans agressivité. | | | À: Jlcro · 1 décembre 2019 à 17:50 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager Bonsoir L Afrique en général et Mada en particulier ne surfent pas une vague super extra niveau tourisme occidental. Assez mauvaise image et presse plutôt négative pour des tas de raisons. Bref. Vous avez dépassé cela, tant mieux car comme vous l avez relaté et comme vous le dites, ca vous a bcp plu. Top.
Pour la douane, il y a des mauvais gars. C est certain. Mais si on est en règle et si on est poli et ferme, il n'y a aucune raison qu'ils insistent. Je ne l ai jamais vu (meme si je ne jure pas que ca n arrive pas). 2 raisons font majoritairement que certains paient : -ils cèdent à la demande en se disant que c est typique et que si on ne le fait pas, on aura des pbs. Malheureusement ca arrive et c est bien dommage car comme vous dites, il n y a pas de raison de payer. -on a un tort quelconque et on paye pour passer à travers. Cela arrive aussi. Certains se plaignant de la corruption sont parfois les premiers à l'utiliser pour une faveur quelconque. C est rarement le cas de touristes, plutôt des habitués, résidents ou pas.
Rien donc qui ne doivent empecher de découvrir ce magnifique pays | | | À: Jlcro · 1 décembre 2019 à 19:10 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager eh bien moi, autant j'ai apprécié les descriptions de lieux traversés autant il me semble que vous êtes passés à côté du vrai Mada... Nosy be déjà !!ce n'est pas Mada,..ile de rêve pleine fric et de touristes friqués, hotels de luxe et resto pas chers, mais que même les malgaches n'ont pas les moyens de se payer... rien à voir avec le reste de la vie dans la Grande île... bien sûr que localement ils en vivent, mais quel dedain pour lâcher un " bifton ".de temps en temps.. un malgache gagne 30 euros par mois...une instit' que je connais gagne 100 euros..! Allez voir d'autres lieux à Mada et vous comprendrez. la gentillesse des malgaches est étonnante face à la pauvreté.qui est la leur et qui touche 80 pour cent de la population.. j'arrête......vous avez la chance de pouvoir voyager (comme moi d'ailleurs), mais restons modestes : comme vous dites :ni capitaliste ni coco !!!! | | | À: Tonytruand · 1 décembre 2019 à 20:29 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 232 affichages · Partager Vous avez raison, Antoine, évidemment Nosy- Be n'est pas Madagascar, pas plus que Madagascar n'est l'Afrique. Vous dites des choses justes, mais je l'ai déjà écrit dans un message précédent.Moi, je raconte MON voyage. Il n'est représentatif de rien. C'est un témoignage. Il n'a en aucun cas, vocation à donner de leçon à quiconque. Je ne crois pas utile d'ouvrir ici de débat, quelqu'en soit le sujet. Ce n'est pas l'endroit. Dans ce forum, on raconte son voyage. Ceux qui le lisent peuvent le trouver ignoble, d'autres l'apprécieront. Les premier devraient pouvoir s'en extraire et se trouver à des milliers de kilomètres de là en quelques clics. Pas la peine de s'énerver, les humains ne sont pas tous pareil. Pour la dernière remarque de votre message, j'en partage la première partie. Bien cordialement, malgré tout. | | | À: Jlcro · 2 décembre 2019 à 7:07 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 212 affichages · Partager Message de raison.
Nosy Be n est pas Mada mais c est bien une des facettes de Mada. Comme Tana, Tuléar, Majunga, Tamatave... ne sont pas plus Mada. Car Mada c est la combinaison de tous ces lieux.
Et les malgaches de Nosy be sont bien des malgaches de toutes manières.
Pour ma part, j aime justement à en découvrir le plus de facettes et franchement j ai vraiment aimé le Nord et en particulier Nosy Be, alors que j etais bien plutôt un vazaha des hauts plateaux, des rizières et de la bruine estivale (où les requins baleine et les dauphins ne courent pas les rues, contrairement à Nosy Be). Et je ne vois pas le problème à aimer les 2. En évitant Ambatoloaka, on évite la partie la plus touristique et peut etre la confrontation avec certaines des choses les plus moches de l ile. Mais dans le reste de l ile, il y a aussi des villages, des gens qui sont loin du tourisme, de magnifiques endroits etc. Tout en précisant que le tourisme reste bien peu massif de toutes manières.
La vie ce ne sont pas des soustractions mais plutôt des additions. | | | À: Jlcro · 6 décembre 2019 à 15:49 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 154 affichages · Partager
Comme à Nosy-Bé, le coucher du soleil est célébré par toute une foule qui s’agglomère ensemble sur les quais pour bénéficier du show solaire...
On s’installe à la première terrasse au bord de l’océan, pour y picoler, grignoter des tapas, et en fin de compte manger la pêche du jour avec un côte du Rhône...mouaip... pas à la hauteur de la cuisine de Nosy-Bé par ici !
samedi 12 octobre 2019Saint-Gilles les Bains
Après un petidèje à la Case à pain, à Saint-Gilles, on part faire le marché de Saint-Leu, à 13 kilomètres de là...
Le sachiez-vous ? Il existe une variété de blatte blanche...
Marché de Saint-Leu, doncque...
On y trouve de vraiment tout ! Des fraises, beaucoup de fraises, des locales...des pommes de terre, des tomates dites « paï » (pays), pas du tout gaulées comme les nôtres, avec des couleurs que le client du Super-U de Riedisheim renierait fermement, se pincerait le nez de dégoût ! Pas ici. Les gens mangent naturel, ils savent que l’aspect n’est rien, savent que le goût, les apports en vitamines et oligo-éléments sont sans rapport avec le bel aspect formaté de nos rayons de super-marchés. Les mecs de Bayer, ils peuvent plus les blairer. Dans l’avion, au moment d’atterrir, on avait entendu le commandant de bord déclarer que l’apport d’une semence, quelle qu’elle soit est strictement interdite. Tu es tenu de les remettre aux douaniers pour destruction immédiate ! Authentique ! Il y a aussi des légumes totalement inconnus de ma courte encyclopédie personnelle. Des trucs sans formes qu’on croirait cultivés sur la planète Schton B646, de l’improbable !
On avait prévu d’effectuer une randonnée connue, celle du belvédère de la Rivière des Marsouins, mais un énorme nuage est venu s’installer au centre de l’île. Tu nous connais, on ne renonce pas si facilement ! Après une heure et demie de route entre brouillard, crachin, une température redescendue à 14 degrés, on a fini par abandonner la partie. Redescendre la côte. On a switché avec une promenade au Conservatoire Botanique National de Mascarin... C’est très chouli aussi. Sur le domaine, une vieille maison coloniale expose quelques bricoles du temps des grands bourgeois installés là encore au début du siècle dernier....
Puis des plantes. Plein. Des cactus surtout ! Ça aurait pu inspirer une chanson à Jacques Lanzmann dans les années 60 !
Mais pas que ! Ici, les fleurs, ça charme beaucoup plus qu’ailleurs ! C’est un festival !
| | |
Les ceusses qui se régalent, c’est nous. Et plein de jolis oiseaux aussi ! Beaucoup de merles de Maurice...
Il y a un parcours historique aussi qui mélange les hommes et les plantes. Qui a emmené quoi. Ce qui a bien marché, le café, la canne, et le rhum... On a reconstitué le boucan des boucaniers, les huttes construites à la va-vite par des conquistadors pressés...
Je sais plus... Je t’ai déjà parlé des cactus ?
| | | À: Jlcro · 7 décembre 2019 à 19:45 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager Végétation magnifique ! | | | À: Jlcro · 8 décembre 2019 à 23:40 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 103 affichages · Partager
Des cardinaux rouges...
Ou ces jolis Tisserins Gendarmes, arrivés d’ Afrique du Sud vers 1880, échappés d’un bateau à quai devant l’île...
Ou les Bulbuls qui sont, parait-il, de vrais Attila, pilleurs des nids des autres espèces...
La fleur star : l’orchidée !
Juste à côté du parc, une belle église cossue. Elle offre des côtés pratiques. Par exemple, pour que les gens ne se trompent pas, il est indiqué sur la porte qu’elle est la porte. Pour les gens qui cèdent à l’envie d’y pénétrer, cela peut s’avérer très utile...
On termine sur le port de Saint-Gilles. Au resto de la plage. Pas terrible mais une surprenante ambiance conviviale. Tout le monde semble s’amuser, même de nombreuses bandes de mômes en trottinettes. L’ambiance des ados évoquent irrésistiblement notre propre jeunesse africaine. Il y a ce soir un clown brésilien vraiment superbe. Drôle et aussi acrobatique de la mort !
On termine comme un saint-Gillien de base, sur le quai, à parler d’amour sous la lune qui se déploie de haut en bas au lieu de gauche à droite comme chez nous...
dimanche 13 octobre 2019Saint-Gilles les Bains
Last day abroad... Petit dèje à la case à pain, on est sur le port, je découvre que le dimanche, c’est la ville entière qui sert d’église. C’est hallucinant ! Ça jésusmarite de tous les côtés, sans arrêt. Je n’exagère pas, le jevoussaluemarie, on l’a entendu une bonne centaine de fois. T’as une statue de la divine sainte installée sur le port et des gens qui viennent porter la bonne parole dans un mégaphone, tandis qu'un autre joue des chants religieux avec sa guitare, entraînant dans son sillage une foule transie. On fait des chapelets... De temps en temps, des canots chargés de fleurs viennent déverser icelles dans le canal sous les vivats...
Un peu plus loin, dans l’embouchure, un groupe de prêtres se tiennent sur la plateforme d’un bateau devant lequel défile tout ce qui flotte, un type agite une petite branche trempée dans l’eau bénite et balance la sauce sur les volontaires. Ça défile sans arrêt ! Ils sont tous preneurs !
Lassé des prières monocordes, on est allé se réfugier dans leur très joli aquarium...
| | | À: Jlcro · 9 décembre 2019 à 14:18 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager
Un bon dîner chez un pêcheur, puis un plan piscine à l’hôtel... Time Is tickling...
J’insiste beaucoup pour qu’on se tire autour de 16h30, pout un décollage à 21 heures. Tout le monde me parle d’infernaux bouchons formés par les gens au retour de la plage...
J’ai bien fait. Les stations fermées le dimanche, la route qui longe la mer qui est fermée sur quelques kilomètres et un GPS qui part en vrille, la route vers le car return qui est bloquée par une barrière... Quand tu as du temps, tu gères tranquille... | | | À: Jlcro · 15 juin 2020 à 19:12 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager suis venue sur ce carnet en cherchant du snorkeling à La Réunion... y'en avait pas !! mais me suis régalée merci et bravo, vous avez le flow | | | Merci Lena, vous êtes si cool! J'ai jeté un œil à votre profil, vous avez vraiment parcouru la terre à ce point? C'est incroyable! J'espère que les petites bébêtes qui circulent ces temps-ci ne vous empêcheront pas (trop) de vous livrer à votre (notre!) activité préférée! | | | À: Jlcro · 17 juin 2020 à 19:21 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 855 affichages · Partager Merci Lena, vous êtes si cool! J'ai jeté un œil à votre profil, vous avez vraiment parcouru la terre à ce point? C'est incroyable! J'espère que les petites bébêtes qui circulent ces temps-ci ne vous empêcheront pas (trop) de vous livrer à votre (notre!) activité préférée!
oui oui je suis curieuse ascendant globe-trotteuse ! La Réunion ce serait à défaut d'autres coins becoz le virus justement mais + je m'y intéresse (au 974) plus ça me tente. Madagsacar c'est un grand rêve depuis bien longtemps mais c'est un peu impressionnant je trouve, comme l' Ethiopie par exemple.
Mais je m'égare si vous vous décidez à écrire d'autres carnets, pensez à me prévenir surtout :)) | | | À: Jlcro · 18 juin 2020 à 14:54 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 840 affichages · Partager je connais bien la Réunion et un peu Mada, mais pas Nosy Be.. vous nous décrivez un bien beau voyage, parfois dans de très beaux hotels, mais si vous évitez les pourboires et les demandes de bakchich, ce qui est votre droit, je trouve indecent de vous en vanter.; .vous êtes sans doute généreux en d'autres circonstances, aussi.ne gâchez pas ce type de remarques que des "pauvres" vous reprocheraient... | | | Vous m'avez mal lu ou je me suis mal exprimé... Mais ça n'a pas d'importance... Evidemment, il ne faut pas être pingre dans un pays où on peut beaucoup aider avec peu... Ce n'est pas discutable! | Carnets similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |