Entrer au Tibet sans permis: information Aixoise13 · 7 août 2009 à 6:16 · Une photo 48 messages · 16 participants · 9 854 affichages | | | | 7 août 2009 à 6:16 Entrer au Tibet sans permis: information Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 414 affichages · Partager Bonjour,
je pense que cette info est importante, Nous sommes depuis hier soir a Lhassa nous avons voyage en train (48h) et nous n'avions aucun permis pour aller sur Lhassa nous voyageons en individuel, on a trouve un hotel et nous n'avons toujours pas de permis tout se passe bien meme tres bien ! On a tente, c'est un succes!!! Quel bonheur d'etre a LhassaCa y est nous sommes a Lhassa depuis hier soir 18h, le voyage est assez fatiguant, le faire obligatoirement en couchette possibilite d'acheter billet fauteuil a la gare car on ne peut pas acheter de billet couchette (il y a un trafic au black) et de changer dans la salle d'attente en demandant de l'aide pour traduction en chinois car pratiquement personne parle anglais choisir de preference un jeune "etudiant" pour ca (traduction chinois-anglais avec le vendeur) il faut arriver 2 heures avant le depart aucune formalite pour acheter le billet, aucun controle pour prendre le train juste verification a l'entree de la salle d'attente des tickets de train, essayer de pas les faire poinconner pour conserver leur validite pour l'echange, les montrer dans son portefeuille en les faisant apparaitre tous les 2, passer au moment ou il y a plein de gens, tenter meme avant d'aller a la salle d'attente en disant que vous avez des amis a voir... la debrouille quoi! Si debrouillard aucun probleme ! Un formulaire de sante a remplir a la fin du voyage juste pour l'altitude, 2 heures avant l'arrivee. S'acheter a manger et a boire pas trop se charger possibilite dans le train et aux differents arrets de boire et se restaurer. Pas de controle de passeport ni avant, ni pendant ni apres ni meme a l'arrivee, noyez vous dans la masse rester au centre du flux... Pas de stress!!! Ca peut servir a d'autres voyageurs motives, et c'est un info en temps reel !!!
Aixoise. | | | À: Aixoise13 · 18 août 2009 à 22:48 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 268 affichages · Partager Salut,
Vous avez pris le train ou?
Merci
Christophe | | | À: Christribe · 20 août 2009 à 6:37 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 228 affichages · Partager Namaste Christophe, Nous avons achete nos billets de train a la station Central de Pekin, en fait tu peux l'acheter dans toutes les gares c'est comme chez nous en France (meme si tu prends le train dans une autre gare).
Nous sommes a Katmandou depuis et on a passe la Frontiere par la route a Kodari experience inoubliable mais voyage fabuleux!
A bientot, Aixoise | | | À: Aixoise13 · 20 août 2009 à 12:36 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 221 affichages · Partager Ok. Mais le truc c'est que je serais sur Katmandou et dans le sens KTM- Lhassa le train n'existe pas et l'histoire n'est pas la meme ! Je me renseigne encore....
Merci
Christophe | | | À: Aixoise13 · 23 août 2009 à 15:30 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 181 affichages · Partager salut... cool votre trip...mais j'ai plusieurs questions. vous avez forcement un visa chinois tout de meme? comment avez vous fait pour aller a pekin et pour combien? UNE FOIS A lhassa, avez vous fait d'autres regions sans permis? et surtout a quel hotel etes vous descendu sans qu'ils ne vous demande le permis? je vous demande tout cela car j'y suis deja allé et ca ete bcp moins simple que cela...merci a bientot..
pierre | | | À: Reups · 24 août 2009 à 5:53 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 152 affichages · Partager Namaste Reups,
Nous avons effectivement un visa chinois a double entree (pour le Nepal) car notre billet d'avion est Paris- Beijing/ Beijing- Paris. Aucun probleme pour les hotels en ce moment a Lhassa et tu peux visiter les environs de Lhassa sans permis. En revanche, le passage de la frontiere Tibet- Nepal necessite un permis. Actuellement il n'y a pas de probleme pour se rendre a Lhassa, il faut juste en avoir envie et le faire...
Aixoise. | | | À: Aixoise13 · 24 août 2009 à 19:16 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 134 affichages · Partager Bonjour,
Il serait intéressant pour tout ceux qui veulent se rendre à Lhassa et visiter ces environs de savoir exactement la situation: je m'explique: je suis les diff post à ce sujet et l'un d'eux m'affirme que ce n'est plus possible (sortir de la ville) qu'avez vous visité lors de votre séjour dans la région ? et le retour sur KTM ? bus camion ou 4x4 ? Perso, j'ai lancé le projet depuis Chengdu en train jusqu'à Lhassa mais toutes les agences contactées ne me proposent que des circuits 4x4 qui coutent 120€.....par jour ce qui n'est pas mon budget, si vous avez de infos plus précises, merci d'avance | | | À: Aixoise13 · 4 septembre 2009 à 11:06 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 028 affichages · Partager Bonjour,
En effet, ton experience est super interessante. Nous souhaitons passe de la chine au nepal debut Novembre. Je sais que d'ici la, les regles ont le temps de changer. Mais qu'en est-il du permis pour passer la frontiere tibet- nepal ? Dans votre traversee du Tibet, comment avez-vous eviter les poste de controle aux entrees des villes ? Le train dont tu parles, est-ce le recent qui rallie pekin a Lhassa ? Nous souhaitions aller jusqu'a Chengdu et entrer au Tibet a partir de la, aurais-tu d'autres infos ? Ces questions sont posees aux autres memebres du forum bien sur, si quelqu'un peut y apporter une reponse ! Desole de te harceler de la sorte, mais nous sommes sujets a un cruel dilemne quant au passage au Tibet, ne souhaitant pas cautionner la politique chinoise... Ces questions sont posees aux autres membres du forum bien sur, si quelqu'un peut y apporter une reponse !
Merci d'avance. | | | À: Kametju · 6 septembre 2009 à 10:06 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 004 affichages · Partager Nous avons pris le train Pekin- Lhassa, apres avoir tenté auprès de différents hôtels et agences sur Pekin pour nous acheter les billets avec le permis pour Lhassa on a décidé de se rendre à la gare et de se débrouiller par nos propres moyens. Exaspérés d'entendre que ce n'était pas possible et que nous ne pourrions pas avoir de places couchettes ni même de permis pour Lhassa, a force on commencait à se poser des questions et se dire qu'il y avait certainement quelque chose de pas très net... On a donc acheté nos billets nous-même à la gare en se débrouillant voilà pour les précisions d'achat. Concernant le voyage en train, son déroulement ainsi que l'arrivée à Lhassa lire le message plus haut. Aucune difficulté à l'arrivé à la gare de Lhassa, même pour prendre une chambre d'hôtel à Lhassa, pas besoin de permis pour visiter Lhassa, idem pour les environs (lac Namsto, etc...) En revanche pour traverser le Tibet et aller jusqu'à la Frontière Tibeto-Népalaise on est passé par une agence (4 jours: 6000 yuans pour 2 personnes inclus voiture 1 chauffeur + 1 guide + essence et permis) les repas et les chambres d'hôtel n'étaient pas compris. 3 Checkpoints au total sur la route (900 km environ) pas de difficulté pariculière passage rapide. Concernant la frontière, la route est en très mauvais état mais on l'a fait ! Ce jour-là il pleuvait on a descendu +3kms à pieds dans la boue avec les sacs sur le dos car nous ne voulions pas attendre l'autorisation de passage avec le 4x4 nous étions limités dans le temps pour faire nos visas juste après la frontière (le border bridge) au Népal.
Je ne sais pas pour Chengdu... Un conseil foncez et n'écoutez pas les agences, achetez vous-mêmes les billets de train, verifiez les prix des agences sur Lhassa..., négociez dur car il y a du business pour les permis et l'organisation du voyage sachant que les Tibétains ne peuvent vous emmener qu'à la frontière (dernière ville Tibétaine) vous devez vous débrouillez seul après le border bridge. Bonne chance à tous et faites -le c'est fabuleux. Bien entendu aucun cautionnement de la politique chinoise dans tout ça bien au contraire !!! Aixoise
P | | | À: Aixoise13 · 7 septembre 2009 à 21:51 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 5 981 affichages · Partager Salut Aixoise,
vraiment super ton récit, et bravo! Nous allons sans doute nous rendre au Tibet en Mars avec ma petite amie, et il est vrai qu'il est tentant d'essayer de faire comme vous. En fait nous partons en Janvier pour un grand voyage autour du monde, et nous voudrions passer par le Tibet à condition d'être libre de nos mouvemets.... Je veux dire sans guide, groupe, permis... et tout le reste imposé par les chinois.
Tout ca pour demander si quelqu'un sait ce que l'on risque à être au Tibet sans permis? Se faire reconduire à la frontière? Une amende?
Et y a-t-il un espoir a cout terme de voir le Tibet ouvert aux voyageurs individuels "en toute légalité"?
Bons voyages à tous....
Vincent | | | À: Aixoise13 · 14 septembre 2009 à 9:20 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 5 828 affichages · Partager Enfin une bonne nouvelle sur un voyage LIBRE au TIBET sans garde du corps, bravo félicitation pour ton courage. Merci encore de nous faire part de ton expérience. | | | À: Yang08 · 14 septembre 2009 à 10:48 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 5 819 affichages · Partager mmm
je pense que pour tenter ce genre de chose, il faut avoir du temps et être libre, dans le sens ou on ne doit pas avoir un planing serré ou des horaires de vols/bus/... à respecter
Pour ma part, je compte me rendre à Lhasa et ensuite au Nepal pour revenir par l' Inde... je dois donc réserver des vols et je ne peux pas me permettre d'être remballé de Lhasa :-/
Hello les aventuriers, quelles nouvelles maintenant ? :-)
A+
Thierry | | | À: GhostFaZ · 14 septembre 2009 à 14:57 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 5 805 affichages · Partager Ce que je vous souhaite c'est tout le plaisir que nous avons eu à voyager, à découvrir, à rencontrer et surtout à partager durant ces 5 semaines en Chine, au Tibet et au Népal.. Fabuleux ! Aixoise. | | | À: Yang08 · 23 septembre 2009 à 2:30 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 5 726 affichages · Partager Bjr,
Sur que c'est une bonne nouvelle !
Il y a quatre ans, quand le train s'arrêtait à Golmud, je m'étais fait refoulé alors que je voulais rejoindre Kazshgar par la route de la soie. A l'époque c'était le convoi pour Lhassa. Je m'y suis toujours refusé.
Pour ce premier succès, juste une question : avez vous bien une tête de lao wai ? Et votre billet vous l'avez eu à quelle gare? Achat perso ou par un copain chinois ?
Pour ceux qui parlent de prendre le train à partir de Chengdu, ils ont tout faux. Le train passe à Golmud et seulement là. Pour le prendre, il faut remonter à Lanzhou et c'est pas direct !!! | | | À: Martineko · 23 septembre 2009 à 7:14 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 5 720 affichages · Partager Pour ceux qui parlent de prendre le train à partir de Chengdu, ils ont tout faux. Le train passe à Golmud et seulement là. Pour le prendre, il faut remonter à Lanzhou et c'est pas direct !
Faudrait te tenir au courant et arrêter les fausses informations
Il y a bien un train de Chengdu à Lhassa
T22/T23 départ Chengdu jour A 20.59 arrivée Lhassa jour C 16.10 | | | À: Aixoise13 · 26 octobre 2009 à 23:05 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 5 522 affichages · Partager Salut, J'ai fais comme toi fin 2007 mais plus lentement, il faut oser, hallucinant la descente de Zangmu à la frontière népalaise hein! Par contre, on s'est fait demandé le permis plusieurs fois et sans lui impossible d'aller au camp de base de l' Everest et dans certains monastères, mais comme toi pour le Namsto pas de permis demandé. Superbe aventure cet itinéraire. | | | À: Aixoise13 · 19 février 2010 à 7:36 · Modifié le 19 fév. 2010 à 9:28 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 5 237 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je ne comprend pas bien l'interet de rentrer au Tibet sans permis si c'est pour prendre une agence une fois a Lhassa, qui elle devra de toute facon vous fournir le permis d'entree + le Alien Travel Permit (pour se deplacer au tibet), afin d'etre en regle avec les autorites chinoises.
Le plus difficile etant d'arriver a Lhassa sans permis, une fois sur place autant continuer!
C'est ce que nous avons fait. Nous etions 2, a velo. Nous avons aussi 2 amis qui l'ont fait a sac a dos en meme temps (stop + bus), nous sommes arrives ensemble a Lhassa et sommes tous sortis par le Nepal, sans trop de pb. C'etait en Octobre/Novembre 2009
Sur les infos pratiques pour comment faire pour aller au tibet sans permis je vous invite a lire: routedescimes.jimdo.com/carnet-de-route/ puis dans CHine/Permis Tibet
J'espere que cela pourra en aider certains Bons voyages Romain | | | À: Rommain · 1 juin 2010 à 13:46 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 5 075 affichages · Partager bonjour romain!
Ton blog est tout simplement sublime, quel beau voyage!! ça fait rêver! Et surtout quel cran, traverser le tibet sans aucune autorisation!! Je suis sur un nouveau projet voyage avec mon homme: depart pour le japon le 1er juillet (woofing jusqu'à fin aout) rejoindre la chine, traverser le tibet afin de rejoindre le nepal, pour finir en inde. Nous sommes en plein dans les questions administratives pour le Tibet... On tente, on tente pas???! Je ne sais pas si je suis capable... Au pire sais tu ce qu'on risque?? D'après votre experience...pas grand chose, mais je décèle un facteur "chance" chez vous... En gros, faire son petit bonhomme de chemin? prendre ses propres billets de train de chengdu, arriver à lhassa, et profiter tout simplement? Au niveau des hotels ou autres, on ne te demande pas le sacro saint permis?? Ton experience fut en vélo, mais au niveau des bus?? Sais tu si on le demande? Je trouve ça vraiment gros en fait...on te rabache tellement que c'est impossible de le faire!! 
merci de prendre quelques minutes... Cordialement
soïzik | | | À: Bambizou · 1 juin 2010 à 18:25 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 5 055 affichages · Partager Salut bambizou. Nous sommes Camille et julien, les 2 copains de Romain et Nico, avec qui ils etaient pour passer au Tibet. Une première chose que tu as bien senti est le facteur "chance". C'est lui qui nous a permis d'obtenir les billets de train Beijing- Lhassa. Ensuite, le passage en gare nous a semblé d'une facilité déconcertante. Mais d'après Romain et Nico, des écossais à vélo se sont faits refoulés... En version sac à dos, c'est tellement plus discret ! C'est la suite qui pose soucis. Une fois à Lhassa, pas trop de problèmes, si ce n'est de trouver l'hotel qui t'accepte, mais il en existe. Au Tibet, logiquement aucun local n'a le droit d'héberger ou de transporter un touriste non chinois. Et c'est là le plus dur, c'est qu'ils s'exposent à de sérieux problemes. Un guide touristique tibétain avec lequel nous en parlions a utilisé le mot "persecutions". Pourtant c'est bien dans son bus de touristes slovaques que nous sommes montés et avec lequel nous avons rejoint la frontière. Le chauffeur, le guide tibétain et le guide slovaque se sont mis d'accord tous les trois pour nous emmener alors que nous faisions du stop. En ce qui nous concerne, c'est notre deuxième chance, dont Nico et Romain n'ont pas eu besoin en voyageant à vélo. Avant, nous avions pris un bus local avec un billet que le chauffeur de bus nous a acheté car la dame du guichet ne voulait pas nous le vendre (on lui a donné l'argent du billet et comme il ne voulait pas, les gens qui suivaient la discussion l'ont persuadé. Tout s'est passé en tibétain, donc on ne sait pas trop ce qu'ils se sont dit) et nous avions marché quelques jours de monastère en monastère. Nous avions la tente et avons aussi dormi dans les monastères qui vous accueillent facilement, gratuitement et offre le thé et l'eau chaude (toujours avoir des nouilles chinoises sur soi, romain et Nico vous le diront !!!), sans doute car ils nous ont pris pour des pellerins. Lorsque l'on marche, plus de stress. Les controles sont sur les grands axes routiers touristiques, pas sur les sentiers des cols ! Et puis, il y a la période. Les controles sont nettement plus intenses en saison touristique et les checkpoints plus nombreux. Nous y etions la première quinzaine de novembre. Le froid arrive, donc les touristes partent !!! Pour ce que l'on risque, ma réponse est: pas grand-chose. En tout cas, je ne pense pas que ça puisse aller à la prison. Le voyageur ou touriste a un statut un peu spécial, un peu protégé que n'a pas le tibétain local que l'on peut terroriser sans problème. Donc à ton niveau, tu risques au pire une amende ou moins pire une reconduite à l'aéroport de Lhassa ou au mieux absolument rien !!! Pour le passage de la frontière, nous avions prévu un bon gros mensonge, une histoire de guide chinois alcoolique avec lequel je me suis battu et blablabla... Si tu as un peu de temps, voici le récit de nos trois semaines en Chine et au Tibet: kametju.blogspot.com/...rte-dexpression.html
Pour conclure, je pense que le mieux est d'y être, de prendre la température et, si les choses sont en place, de se laisser porter par les évènements. J'avais retourné et imaginé des situations dans ma tête ou en rêve durant les semaines précédant notre arrivée à Beijing. Mais les choses se sont déroulées d'elle-même. On a surement saisi les opportunités quand elles se sont présentées. Ce doit être le facteur "chance". Je ne pense réèllement pas que nous ayons plus de cran que quelqu'un d'autre. Nous etions dans l'action. On a réagi au feeling aux situations. C'est comme pour le voyage en général, le plus dur est de prendre la décision de partir et de faire le premier pas. Les autres s'enchainent naturellement...
N'hésites pas si tu veux d'autres infos, nous nous ferons un plaisir de t'en donner.
camille et Julien | | | À: Kametju · 1 juin 2010 à 22:27 Re: Entrer au Tibet sans permis: information Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 5 043 affichages · Partager WOUAW!!! je viens de faire un tout sur votre blog!!! Mais vous êtes des oufs!!  le coup du guide qui a voulu toucher camille, et du coup il vous a laché sans votre permis???!!!!c'est osé!! j'adoooore!!! Du coup, oui, c'est effectivement une charette de chance qui vous a suivie!!! A ce que j'en ai lu, c'est plutôt la sortie qui est le plus dure non? Mais romain et nico, avec leur vélos eux??? ils sont sortis comment??? ils ont, eux aussi, raconté un bobard??! je suis curieuse de savoir. Comme tu le dis si bien, il faut oser, tcheker sur place et aviser, mais c'est le facteur economique qui coince, au cas où on ne puisse passer il nous sera difficilement possible de rejoindre le nepal par les airs... Alors c'est sûr on trouvera une autre destination par la route...mais le tibet quand même...aaaaaah! Dans tous nos voyages, nous faisons confiance aux signes, aux rencontres...pas de "guide du routard", juste un atlas de poche (très petites poches!!)...un billet aller, des travellers et hop hop hop on se laisse porter!! Inch'allah on y arrivera!
Mais aviez vous prévu le parcours intra tibet? (en même temps doit pas y avoir 36000 routes possibles pour traverser la zone?) On pensait rejoindre lhassa via chengdu, esperons que se soit aussi simple d'y entrer que via beijing.
En tout cas bravo à vous!! | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |