"La Villa Tinto", n'est PAS un bâtiment de l'Etat. Je ne sais pas qui ou où tu as eut cette information, mais elle est fausse. Il fonctionne comme un hôtel où le client doit en effet s'enregistrer (comme un hôtel). En revanche les filles devraient déclarer aux impôts leurs revenus. Voici un document que j'ai trouvé sur le sujet, un rapport d'un conférence annuelle sur les travailleuses du sexe.
"Les femmes s'exposent derrière des vitrines de 1 mètre 20 de large, aux néons rouges ou bleus. Les carrées font minimum 12 mètres carré, ce qui comprend une estrade, une chambre et une salle de douche. Une femme de ménage passe après chaque pause de 12 heures. La carrée se loue 50 euros pour 12 heures, maximum 6 jours par semaine. Les femmes rencontrées sur place nous ont dit être satisfaites de ce marché. C'est trois ou quatre fois moins cher qu'un bar..."
"Les femmes interrogées nous ont demandé si elles pouvaient porter plainte contre l'Etat pour proxénétisme s'il imposait leur revenu déclaré être le fruit de la prostitution... Nous avons répondu oui. C'est le juge qui décidera car deux logiques s'opposent... Le code d'impôts sur les revenus considère la prostituée comme imposable. Le code pénal poursuit l'exploitation de la prostitution d'autrui."
Comme tu le vois, le droit belge est bien tordu. D'une par la prostitution n'est pas un délit, mais si tu déclares ton argent comme venant de la prostitution, tu es poursuivi. En réalité les filles (en dehors de la Villa Tinto") sont contrôlées dans la rue, envoyées en taule pour racolage ou prostitution (bien que se ne soit pas illégal), elles sont même parfois maltraitées par les policiers...
Mais David, par rapport à
Pattaya, à certains quartiers de
Bangkok ou d'autres villes Thaï, la situation en
Belgique est un "palace" pour les filles (toutes proportions gardées). Les conditions de travail sont très différentes, tout comme leur mode de vie, leur perspectives d'avenir, l'argent qu'elles "rapportent", leur soutient par des associations, la traite, l'obligation d'emplois, etc. Mais, les macs, la traite, la drogue, etc, sont toujours bien présents ici parce que justement ce n'est pas l'Etat qui est le "Mac" comme tu dis. Si l'Etat était le Mac, il ferait attention à ce qu'elles aient de vrais droits, de réelles conditions de travail décentes, et tout le reste. Malheureusement on est très loin du compte.
Bien que je connaisse un peu la situation en
Belgique, je ne suis pas spécialiste de la prostitution en
Belgique, mon boulot m'a amené en
Asie du Sud Est où j'ai du faire des dossiers sur la
Thaïlande, le
Cambodge et le
Laos.
Pour être tout à fait franc, je ne suis pas un spécialiste sur la prostitution tout court. J'ai été amené à faire ce dossier prostitution en
Asie du Sud Est pendant une enquête qui a duré près d'un an et plusieurs voyages en Asie. J'en ai vu des bordels, des bars, des filles... j'en ai bu des verres avec elles, les clients, des gars comme toi, des macs, des maquerelles, j'en ai vu des envers de décors en un an... Et même parfois pour passer inaperçu et parler avec des filles qui étaient vraiment dans un sale état, dans des bouges infâmes, j'ai du me faire passer pour un client (sans consommer évidemment). J'ai vu beaucoup de désespoir mon gars... beaucoup.