Migrador · 6 janvier 2007 à 16:54 23 messages · 15 participants · 7 291 affichages | | | | 6 janvier 2007 à 16:54 L'envers du décor ( Cambodge) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 224 affichages · Partager Je m’étais dit, que je n’étalerais pas mes expériences dans les forums de ce site consacré aux voyages. Trop noires, trop difficiles pour un site comme celui-ci. Mais force est de constater que beaucoup voyagent dans des pays sans vraiment se rendre compte de ce qu’ils consomment et ce qu’ils engendrent par leurs comportements « légers » auprès des populations que l’on dit souvent qu’elles nous « invitent » ou nous « accueillent ». Nous ne sommes pas invités là-bas, c’est certain. En tous cas pas comme on invite un ami à manger à notre table. « On » nous invite, oui. Mais à consommer. Restaurants, éléphants, hôtels ou guest house, bars, etc. « On » nous invite à être des touristes qui recherchent des plaisirs. Quand je dis « on », je ne parle pas des populations mais des gouvernements de ces pays. Les populations profitent, ou subissent parfois, notre présence. « On » ce n’est pas l’individu que vous avez rencontré qui a été magnifique avec vous. « On », c’est tout ce qui pousse le tourisme de masse et certains voyageurs dans ces pays.
Heureusement j’ai pu lire des récits touchants de jeunes voyageurs comme celui de LAjoulie ( voyageforum.com/...pour_filles_D434919/ ) qui me laisse entrevoir un peu d’espoir tout de même.
C’était au Cambodge, il y a un peu plus d’un an aujourd’hui. Pour les besoins de mon boulot, j’étais amené à fréquenter des foyers, des orphelinats, des hôpitaux, des psys et surtout des gens qui étaient internés dans ces établissements. Je devais les questionner et enquêter sur ces personnes. Plusieurs personnes m’aidaient dans ce travail : une traductrice/assistante, des médecins et le personnel des établissements. Je m’étais obligé à ne pas entrer en contact avec des occidentaux et de rester uniquement avec les khmers, ce qui s’est avéré très difficile, mais tellement plus riche.
Plutôt qu’un récit de voyage, je vais vous raconter les histoires de trois personnes.
La première est celle de Sammang. Un enfant des rues de Phnom Penh. Il se présente, regarde à terre, son regard fuit. Il a 12 ans aujourd’hui, mais ce qu’il me raconte remonte à six ans, il n’arrive pas à savoir exactement. Il était un de ces nombreux enfants qui peuplent les rues de la ville. Torses nus qui se jettent dans le fleuve avec ses copains, qui rient, qui chapardent. Une image d’insouciance et souriante mais qui cache des réalités difficiles : mendicité, travail dans la décharge, prostitution. Un jour, les parents de Sammang décident qu’il doit ramener plus d’argent. Père alcoolique et joueur, mère dans l’obligation de se prostituer. Sammang rapporte de l’argent. Jamais assez. Il mendie près du petit temple des voyageurs, sur les rives de la rivière. Là passent les touristes et les khmers pour faire une offrande. Seuls les touristes, ou presque, lui donnent de l’argent. On lui a dit qu’il devait les poursuivre jusqu’à ce qu’il obtienne une pièce, un billet.
Un jour, son père décide que c’en est trop, ou plutôt pas assez. Il est saoul comme d’habitude. Il frappe Sammang, comme d’habitude. Sa mère n’est pas là, comme d’habitude. Les yeux de Sammang se remplissent de larmes à l’évocation de ces souvenirs lointains, sans jamais pleurer. Ma traductrice, Chenda, essaie tant bien que mal d’aider l’enfant. Sammang a du mal et baisse les yeux comme un coupable. Il raconte.
Son père le jette à terre, prend un objet (il ne se souvient plus lequel) et le fracasse à plusieurs reprises sur sa jambe. Sammang pleure, crie, saigne. Chenda me traduit de plus en plus difficilement. J’ai du mal à écouter, à ne rester sans rien faire, à l’encourager à continuer.
Sammang continue son récit. Sa jambe pend inerte et en mille morceaux. Il perd connaissance. Ce qu’il nous dit ensuite est flou, parce que ses souvenirs sont effacés, comme s’il s’était protégé. Comme beaucoup d’enfants résilients, il se crée des barrières mentales. Il survit à ses blessures, on l’ampute, son père est ravi.
Il a entendu son père dire autour de lui qu’il s’agissait d’un accident de la route, une voiture qui passe, qui écrase, comme beaucoup à Phnom Penh sans s’arrêter pour si peu... Une organisation internationale lui fournit une jambe artificielle et une béquille. Sammang une fois rétabli retourne sur les trottoirs de la ville. Toujours près de la rivière. Il mendie comme son père le lui demande. La mère a gobé l’histoire de l’accident. Il rapporte un peu plus d’argent, mais pas beaucoup plus. Son père le bat toujours. Sammang grandit, plusieurs années passent. Vers 10 ans, sa mère est retrouvée morte. Il ne sait pas de quoi et comment. On ne lui dit rien.
Malgré sa jambe en moins, Sammang devient un petit caïd dans la bande. Il prend sous son aile des plus jeunes que lui qu’il raquette, comme lui-même est raquetté par de plus vieux. Mais pour son père, ce n’est pas encore assez. Privé de l’argent de sa femme, il pousse son fils sur les trottoirs ou plutôt dans les bras de gens qui feront de Sammang le garçon tremblant, mutilé dans son corps et son esprit, en loques et presque mourant que l’on trouvera dans les rues de Phnom Penh quelques mois plus tard. Sammang ne nous dira pas ce qu’il a subit. Sammang ne nous dira pas par quoi il a dû passer, mais les traces sur son corps en disent bien plus long que n’importe quel récit.
Aujourd’hui il a 12 ans, il est libéré de son père, mais il est impossible de dire s’il va sortir de la spirale dans laquelle il est entré. Du moins il sourit malgré tout et on peut espérer.
Chenda me dira que Sammang veut dire « chance »... | | | À: Migrador · 6 janvier 2007 à 19:02 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 203 affichages · Partager Bonjour,
Je tiens juste à te remercier pour raconter un peu de ton expérience. Tu as bien fait de la raconter ici, même si c'est un forum sur le voyage principalement. J'ai rien d'autres à rajouter. L'histoire de ce petit est inqualifiable... Comme tu l'as dit, pour moi aussi, j'ai été touché par l'expérience de Lajoulie. Pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'un voyage sans connaître le minimum sur le pays dans lequel on visite. Toutes ces choses dont les gouvernements, tours opérateurs, hotels, etc... ne nous montrent pas. Et puis, c'est vrai, "on" est pris d'amour par ces enfants pauvres qu'on peut rencontrer, "on" veut les prendre en photo (c'est pas spécialement un mal), mais je pense que par respect, il faut parfois éviter de les bombarder avec notre appareil... So merci a toi, vraiment ! | | | À: Migrador · 7 janvier 2007 à 16:38 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 157 affichages · Partager Merci pour cette histoire qui prends au tripes. Je pense sincerement que ce genre de recit a sa place dans un forum voyage, il ne faut pas juste raconter les bons cote, un voyage a toujours des cote assez terrible. Je ne suis pas encore allee au Cambodge mais c'est en projet.
Ton recit m'a rapelle cette petite fille que j'ai vu a Varkala, elle avait 8 ans et venait du Karnataka. Une famille du Kerala l'a louee a sa famille pour l'annee, afin qu'elle vende des bijous avec leurs enfants. Commencant a travailler tres tot et a minuit on pouvait encore la rencontrer vendant les bracelets, elle n'avait en general pas mange, car c'est elle qui s'occupait des repas de la famille. De temps en temps on lui offrait un truc a boire et elle se cachait pour ne pas avoir de remontrance  ....
Ca en dit long sur la pauvrete que les touristes ne rencontre pas toujours.
Je pense qu'on a tous rencontre sur notre route des vies brisees et ce ne sont pas des personnes qu'on oublie. | | | À: Migrador · 7 janvier 2007 à 16:48 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager    La pauvreté, la misère, tu as bien fait de raconter cette histoire.
ce sont toujours les enfants et les femmes qui trinquent le plus, surtout au niveau de la prostitution.
Triste réalité, que celui qui doit se sacrifier rien que pour manger. | | | À: Migrador · 8 janvier 2007 à 8:52 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Tu as bien fait de raconter l'histoire de ce petit garçon sur VF.
Tout le monde devrait lire ce récit car je pense qu'il pourrait recadrer beaucoup de choses dans l'esprit de certaines personnes.
Merci à toi.
Sabaïdee | | | À: Migrador · 8 janvier 2007 à 8:53 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Ne pas fuir la réalitée, regarder en face la misère des rues, entendre le silence des cris de douleurs, toucher les gens pour comprendre, sentir la puanteur de l'indifférence, goutter à leur courage. Seulement les voyageurs peuvent tirer les leçons de ces vies. Et ne pas croire que le soleil brille mieux ailleurs. Merçi pour ton récit, je connais des cas semblables sur le Maroc. A 3 hoo d'avion de France. Ne fermons pas les yeux sur la condition de ces êtres humain, qui ne cherche qu' a survivre. blogs et forums, récits de tous les continants, relatons les faits sans tomber dans le voyeurisme, respectant chacun, chacune avec nos appareils photos, caméras et autres. Merçi encore | | | À: Migrador · 8 janvier 2007 à 11:19 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 090 affichages · Partager Merci beaucoup pour le partage de ce témoignage. | | | À: Migrador · 8 janvier 2007 à 15:52 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Bonjour, Je remercie le rédacteur de ce texte qui exprime la dure réalité des évènements décrits. Je partage en tout point son analyse, compte tenu de son expérience et c'est tout à fait normal que ce sujet apparaisse dans ce forum. Je pensais avoir tout vu et supporté en amérique latine, mais je me rends compte que l'Asie n'est pas toujours ce que l'on veut bien nous montrer et notre attitude doit être extrèmement mesurée là-bas. Je pourrais par conséquent, faire preuve d'humilité et de réflexion lorsque bientôt, je l'espère, j'irais visiter ces pays admirables qui m'attirent. Cordialement à tous et meilleurs voeux. | | | À: Migrador · 8 janvier 2007 à 16:18 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 057 affichages · Partager A mon tour de te remercier pour ce texte qui est plus que bienvenu sur ce forum. C'est un regard que peu d'entre nous ont pu avoir, et qui révèle ces réalités que l'on devine souvent, que l'on frôle parfois, mais que l'on ne palpe et ressent que rarement.
Suis-je le seul à avoir compris que tu nous réserves encore deux autres textes du même genre? | | | À: Migrador · 10 janvier 2007 à 17:12 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 989 affichages · Partager Voyager c'est ouvrir les yeux....et lorsque l'on ouvre les yeux ce n'est pas toujours sur de belles choses...
La maltraitance des enfants....la maltraitance des plus faibles, triste réalité du comportement des êtres humains, et souvent ces mères qui ferment les yeux....C'est épouvantable...et comme souvent l'alcoolisme y joue un rôle, cependant cette histoire qui se passe au Cambodge existe près de chez nous...combien d'enfants sont maltraités dans nos pays riches...Combien d'enfants mendient dans nos pays riches ???? Que cela nous servent de leçon à nous voyageur, lorsque l'on donne de l'argent à un petit mendiant, quelles sont les conséquences ? En même temps si on ne lui donne pas d'argent, sera t il battu ce soir, aura t il à manger...quelle tristesse !!! L'exploitation des enfants est toujours très présente...nous sommes au 21e siècle et il existe tjrs des esclaves, des gosses qui se tuent au boulot, des salopards qui les torturent ou les envoient au combat...
En tout cas merci de nous avoir fait part de ton témoignage,...; | | | À: Migrador · 10 janvier 2007 à 18:16 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager Triste et terrible réalité...
Je n'ai pas besoin de rajouter de commentaires, je partage ceux de Sabaidee et de Gildasdesiles. | | | À: Yangguizi · 10 janvier 2007 à 18:23 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager Oui, tu as bien compris
Je pensais le faire oui, à propos de deux prostituées adultes cette fois.
Mais...
Si je ne désirais pas étaler ces expériences au début de ma présence "Migratoire" sur VF, c'est parce que les histoires de ces personnes montrent à quel point un être humain peut être un sauvage pour l'être humain. C'est tellement gros que c'est sensationnaliste comme des reportages de TF1 qui voudraient faire de l'audimat.
Parce qu’en prenant des extrêmes comme ceux que j’ai connu, ce n’est pas une image représentative de la réalité de la prostitution. Ces cas particuliers ne sont pas ce que vivent tout(es) les prostitué(es). C’est tellement énorme, que ça en devient une caricature...
Il y en a qui vivent leur job plus ou moins bien en fonction de leur degré de détachement, du degré du déni qu’elles se font envers elles-mêmes (voir mon post sur le déni voyageforum.com/v.f?post=873180 ).
Je ne suis pas abolitionniste par rapport à la prostitution adulte mais en ce qui concerne les enfants, oui évidemment. La prostitution adulte existera toujours puisque tant qu’il y aura des clients potentiels il y aura des fournisseurs. Le principal problème ce sont ces « fournisseurs » et le milieu dans lequel ces travailleuses du sexe doivent travailler ou sont amenées à côtoyer. Les débuts d’une prostituée peut être très « soft » ce qui fait dire aux consommateurs que c’est cool et y compris elles-mêmes trouvent ça cool. Toutes les femmes n’ont pas une conception de leur corps judéo-chrétienne qui sacralise le sexe et le réserve pour la procréation. En Asie c’est encore plus vrai. J’ai parlé avec des filles qui considéraient leur sexe comme un maçon considère la main qui tient la truelle. Mais elles étaient peut-être déjà loin dans leur déni, mais ce déni leur permettait de vivre plus ou moins « sereinement » leur métier. Mais malheureusement 90% les prostituées à un moment donné ou l’autre sont violées ou battues ou obligées de pratiquer ou le tout à la fois durant des jours, des mois, des années...
En partant du postulat que la prostitution est incontournable, il faudrait qu’elles puissent avoir des conditions de travail acceptables, qu’elles soient reconnues par l’état afin qu’elles sortent de la clandestinité, qu’elles aient des droits comme un cadre d’entreprise, qu’elles puissent avoir accès à tout ce que la société propose sans devoir cacher leur métier, que la manière dont elles accèdent au métier soit sévèrement contrôlée (éviter la traite, l’esclavage ou d’autres saloperies) qu’elles puissent jouir de tous les droits et accéder à la justice sans préjugés. Tout ça éviterait les violences morales et physiques dont elles sont victimes. Je suis un doux rêveur, je sais.
Donc voilà, pour ne pas être sensationnaliste, je pense que je ne vais pas raconter les deux autres destins... Mais merci de cos encouragements et de vos « mercis ». | | | À: Migrador · 11 janvier 2007 à 10:45 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 899 affichages · Partager Bien que tu ais fait le choix de ne pas raconter ton second récit, je ne peux comparer ton expérience et ton témoignage aux genres de reportages auxquels tu fais référence, je l’ai trouvé très utile au contraire.
Concernant la légalisation ou la réglementation de la prostitution, j’ai longtemps été pour et pensé qu’elle permettrait la reconnaissance et des droits à ces femmes (ou hommes). Aujourd’hui après diverses lectures sur le sujet je ne sais plus que penser. Des études menées sur des pays qui ont fait l’essai ne semblent pas bien encourageants. Le nombre de «maisons» y a tellement augmenté qu’il est devenu incontrôlable et a fait de ces lieux le bonheur du crime organisé et de la corruption.
Merci encore. | | | À: Esvessya · 11 janvier 2007 à 14:36 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Oui, il est vrai que pour le moment dans les pays qui l'ont fait, c'est pas encore au point mais beaucoup de filles sont bien mieux traitées et ont un meilleur sort social que les pays qui ne l'ont pas fait. Donc rien que pour elles, ça vaut le coup... pense à toutes ces femmes (et hommes) mieux traitées et qui bossent dans des conditions correctes.
Je suis contre la politique :"ah mais ça marche pas bien, alors on ne fait rien!". Si on appliquait cette logique à l'économie, au chômage, aux ordinateurs, à la politique... où serait notre société?
Ce qui est valable pour l'économie, le chômage et les ordinateurs pourquoi ce ne serait pas valable pour des êtres humains maltraités?
Doit-on laisser des êtres humains dans la clandestinité, hors la loi, entre les mains d’un système mafieux, de maltraitants ou d’esclavagistes dans certains cas ?
D’autant plus que la majorité des prostituées européennes paient leur impôts à l’Etat. Pourquoi celui-ci ne ferait rien pour elles ?
Maintenant si ça ne fonctionne pas bien, c'est que le système de contrôle n'est pas au point et est laxiste. Quand tu es fonctionnaire et que tu gagnes 1500 euros par mois et qu'un mac (ou plusieurs) te propose 2000 euros par mois au black pour fermer les yeux...
Donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Ne fut-ce que pour les quelques femmes qui sont épargnées.
Tu sais, il y a des « couleurs politiques » qui sont absolument opposées à toute légalisation. Sarkozy a jeté les prostituées en dehors du périph de Paris et elles sont encore plus en danger et à la merci du crime. C’est une société de déni que nous donne Sarkozy, il a peur pour la famille, pour ses yeux, il rejette le « problème » en dehors. Parce qu’une prostitution légalisée et avec le temps qui deviendrait organisée, défendue et assimilée à la société, ça remettrait en cause une des bases de ce qui fait des valeurs « morales » d’une partie de la société : la famille. | | | À: Migrador · 12 janvier 2007 à 0:18 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 865 affichages · Partager Merci migrador pour ce que tu nous as livré de ce pays, et je rejoins l'avis des autres membres de VF sur l'utilité, la nécessité même de ce type de message dans un forum de voyage. Ou alors, c'est que je n'ai pas tout compris au sens du voyage..... Aller vers d'autres pays, d'autres peuples, c'est aussi comprendre ce qui fait leur souffrance.
L'histoire que tu racontes me fait penser au livre "Le silence de l'innocence" de Somaly Mam, qui relate son enfance dans l'enfer des bordels cambodgiens. Difficile à lire... mais tellement moins que de le vivre..... | | | À: Migrador · 12 janvier 2007 à 13:19 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 836 affichages · Partager Oui, je voudrais y croire à nouveau et cela n’empeche pas d’agir mais j’ai lu des choses trop moches pour le moment sur les conséquences de la légalisation dans certains pays que j’ai du mal à présent. Un pays qui ne fait rien, ce n’est pas bien. Mais un pays qui fait mal juste pour dire on a fait quelque chose, et que certains des moyens mis en œuvre sont juste dans les textes alors c’est un bien maigre résultat pour le travail des personnes qui luttent contre ça, pour l’argent investi, pour l’opinion publique et pour ces individus directement concernés. Si l’on sait que ces expériences ont pu aider ou sauver quelques unes d’entres elles, c’est très très bien. Mais si ces expériences ont aggravé la situation d’autres filles et surtout surtout, augmenté clairement la traite des femmes et des enfants (dure réalité de l’offre et de la demande...) alors ceci me désole. Je sais que certains pays scandinaves ont obtenu des résultats positifs notamment suite à la formation des policiers. Donc des bonnes idées il en existe et j’aime beaucoup celle de se servir des profits (grace aux taxes) apportés aux gouvernements par l’industrie du sexe pour mettre en place des structures qui aideraient et proposeraient des alternatives à la prostitution pour celles qui le souhaitent (et là, je pense que la demande serait forte). Parce que lire qu’aux Pays-Bas, la légalisation permet à des proxénètes de devenir des hommes d’affaires et de légitimes entrepreneurs ça me fait froid dans le dos. | | | À: Esvessya · 12 janvier 2007 à 21:19 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 816 affichages · Partager Je dois t'avouer que je ne connais pas bien ce qu'il se passe en Hollande. A mon sens, c'est justement contre les proxénètes et la traite qu'il faut lutter. Il faudrait que ces prostituées soient indépendantes ou si elles sont employées que les profits engendrés par leur métier soit régulé et très contrôlé auprès de leur "patron". Le problème à mon sens est là: le contrôle et la corruption. | | | À: Migrador · 13 janvier 2007 à 9:14 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 792 affichages · Partager En partant du postulat que la prostitution est incontournable, il faudrait qu’elles puissent avoir des conditions de travail acceptables, qu’elles soient reconnues par l’état afin qu’elles sortent de la clandestinité
Comme en Belgique et leur fameux batiment a Anvers..... | | | À: Davdevil75 · 14 janvier 2007 à 23:57 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 719 affichages · Partager En Belgique la prostitution est une profession qui n'est pas reconnue par l'état, les travailleuses du sexe n'ont aucun droit (si ce n'est celui de payer leurs impôts), elles sont interdites de racolage et donc coincées dans des bars d'entraineuses. Nom bien hypocrite, un peu comme le terme de "masseuses" que tu employais pour "prostituées" en Thaïlande dans un autre topic.
Elles sont un peu comme en France: "tolérées" et travaillent dans des conditions souvent exécrables qui n'ont rien à envier à celles de leurs "collègues" d' Asie du Sud Est. Elles vont en prison aussi de temps en temps pour racolage, pour prostitution (bien que se ne soit pas un délit) elles se droguent souvent et souvent se sont des filles de l'Est qui se sont fait coincées par des macs, des castings ou autre miroir aux alouettes que l'Europe peut leur "offrir".
L'hypocrisie des états européens est bien plus grande que celle de l' Asie du Sud Est. Mais ce n'est pas pour autant que les filles d' Asie du Sud Est sont mieux loties, très très loin de là!
Peut-être que rien que pour toi David, je reviendrais sur ma décision de ne pas raconter les deux autres destins de prostituées adultes cette fois. | | | À: Migrador · 15 janvier 2007 à 5:01 Re: L'envers du décor ( Cambodge) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager Ben en Belgique il y a la villa tinto qui se trouve a Anvers et qui est un batiment de l'etat Belge, ou les filles sont inscrite et les clients montre leur identites en entrant, sois disans pour la securiter des filles (surtout pour les impots), ce qui fait que maintenant toutes les filles a Anvers sont chasser sauf quand elle travaille la....... L'etat le plus grand mac?? | Carnets similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |