Je lis les propositions de tous, et je vais opter pour le changement de plateau et de pignon

Après, pour les mises en garde "techniques", je suis novice en mécanique vélo (vivre au
Maroc auparavant m'avait donné de mauvaises habitudes, ça ne coûtait pas cher de faire réparer....). J'ai adhéré à un atelier associatif de ma ville, ils sont super, ils t'expliquent comment faire, tu as les outils et tout ce qu'il faut à disposition, j'essaie de participer aux "séances" démontages de vieux vélos (c'est la moindre des choses vu le prix d'adhésion modique et leur disponibilité, en plus on apprend)... bref, je compte faire les modifications là bas.
J'essaie de me renseigner au mieux, je trouve ça dommage de gaspiller de l'argent et de revendre la mule alors qu'en mettant la main à la pâte je pourrai la garder.
Pour l'achat d'un deuxième vélo, c'est toujours d'actualité. C'est bientôt l'anniversaire de mon mari et ça lui fera plaisir de m'accompagner sur autre chose que le Btwin 5 de décath, qui crève et qui tombe en morceaux régulièrement...
Par contre pour les deux vélos que j'ai mentionné, je me suis rendue compte que le Giant avait l'éclairage arrière avec piles, je trouve ça con pour un vélo qui a une dynamo moyeu devant.... Et les freins à disque du Kalkhoff me font un peu peur, faut que je me renseigne sur la facilité de réparation et la disponibilité des pièces en Europe...