| Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Casalyon · 19 mars 2012 à 23:59 27 messages · 12 participants · 5 993 affichages | | | | 19 mars 2012 à 23:59 Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Bonjour à tous. Nouvellement inscrite sur ce forum (inscrite également sur vélotaf), je voulais avoir votre avis : J'ai un VTC Winora Samana, dont vous trouverez ci-dessous les caractéristiques techniques. Je l'utilise principalement pour mes déplacements urbains, comme vélotaf, et des sorties à la journée (et sur quasiment que du plat) ça fait un moment que l'idée de cyclo-vacances me trotte dans la tête (je vais commencer par des week-ends près de chez moi à Lyon, et au mieux quand je serai en forme je ne pense pas faire du vélo hors d'Europe), mais je me pose quelques questions : - Je ne suis pas sportive (j'ai même pas mal végété ces derniers temps, une remise en forme s'impose  ) - Mon vélo est lourd (quasi 18 kg) - Plusieurs personnes m'ont déconseillé de m'attaquer aux collines et aux voyages avec un vélo aussi lourd. - Je fais de la rando en montagne, à pied, en autonomie, et je sais limiter mes bagages (sac de moins de 9-10 kg nourriture comprise) Je suis donc tentée de revendre ma bécane pour la remplacer par un modèle ayant les mêmes équipements mais plus léger et à dérailleur classique, mais je n'ai pas un gros budget pour m'acheter plus "haut de gamme", je ne pourrai pas débourser plus de 600 €, et si ma bécane est adaptée pour faire ce que je veux faire, je ne vois pas l'intérêt d'en acheter une autre. Qu'en pensez-vous ?? Le fait d'ajouter des plateaux sur mon pédalier, tout en gardant ma bécane, pourrait-il m'aider dans les côtes ??
Descriptif technique velo: Cadre Aluminium 6061 Fourche Suntour CR 8v Transmition Shimano nexus 8v Manette derailleur Shimano nexus 8v Chaine KMC Z 610 Cassette Pignon 19dents Pedalier XLC ALU 38dents Boitier Pedalier Thun jive Leviers freins XLC Freins XLC V BRAKE Moyeu AV Shimano 3N20 Moyeu AR Shimano Nexus 8v Rayons DT Jantes Rigida x pace Pneux Schwalbe city Jeu diréction TH 806ST Potence XLC alu Cintre Ergoriser Poignées Velo ergo Pedales VP 811 Selle Royal rio Tige selle XLC COMP 27 2 Porte bagage oui Garde boue oui Béquille XLC laterale Garde chaine oui Phare B&M lumotec Feux AR B&M toplight Accesoires non Batterie non Poids 17 4 Couleur noir Taille roue 26P/S 28P/ | | | À: Casalyon · 20 mars 2012 à 11:16 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager bravo garde le ton velo de tte facon tu n 'en tirera que peu d'argent il peut te servir de velotaff et ou de mulet en effet il me semble lourd le 1er critère est qu il soit a ta taille et que tu sois bien positionné dessus garde le donc fait des petites virées locales de 1 ou 2 jours tu verras bien ce que cela donne tu peux par ailleurs commencer a faire une cagnotte pour avoir 600-700 euros pour acheter un velo vtt vtc plus performant penses aux amis, aux anniversaires aux faites, fais savoir que tu a envie de ca les amis peuvent te donner une petite obole au lieu d'acheter des cadeaux qui ne servant pas bonne préparation et bons voyages
pour la partir sport, pas besoin d’être champion du monde pour randonner la santé, un peu d’entrainement et de maintien et zou on the road again claudio de la faverges | | | À: Cbandiera · 20 mars 2012 à 12:09 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager Je pense que tu as raison cbandiera, je me rends compte que mon mulet ne me rapportera pas grand chose en occase, en plus je l'aime bien en ville... Comme je compte faire ces sorties avec mon mari, et qu'on fait à peu près la même taille et qu'on règle les vélos pareil, il pourra prendre le mulet quand ça monte sec 
Je suis entrain de zieuter chez les vélocistes lyonnais pour le prochain bestiau, mais ça ne sera pas pour tout de suite, je dois acheter une tente de camping aussi...
Sinon cbandiera, ça fait un moment que je suis tes topics sur la Via Rhôna sur ces deux forums ^^ c'est marrant que tu me répondes parce que j'allais te contacter un jour ou l'autre : on a naturellement pensé à la Via Rhôna pour notre premier "weed-end" ou "voyage" : c'est du plat, et il suffirait de voir la météo et le sens du vent pour choisir le sens du trajet :D
En attendant, je continue à me faire les jambes sur mon mulet :) | | | À: Casalyon · 20 mars 2012 à 12:27 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager c est plat ou presque de lyon si le vent est du nord ca roule le bleme est la sortie de lyon tres delicate mais en etant du coin on y arrive mas on peut faire lyon givors en train ( lyon perrache je crois) lyon >> givors (voie verte balisée depuis givors) et ca roule bien le retour peut se faire en train (velos gratuits)
claude | | | À: Cbandiera · 20 mars 2012 à 14:28 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager Mon vélo fait 17 kg.
C'est très lourd si j'en crois beaucoup de cyclo-voyageurs. Et pourtant je ne vois pas tellement de différence avec mon vélo de course de 10/11 kg, dans les côtes. Même chargé à 35 kg, comme j'y suis plus à l'aise, je grimpe lentement mais sans souffrir plus.
Si tu vas au boulot en vélo, même si tu dis ne pas être sportive, ton corps doit bien être habitué à pédaler. Etre sportif-ve, je crois que c'est avoir le muscle cardiaque développé, et les muscles des jambes en vélo (et un peu les bras pour tenir son guidon plusieurs heures ?)... si tu fait du vélo tous les jours, c'est surement le cas.
Le corps s'adapte merveilleusement vite... mais je pense qu'il faut quand même un minimum d'entrainement avant de partir, pour ne pas trop souffrir et se faire mal. | | | À: Rhume · 20 mars 2012 à 16:14 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager bonjour
ton vélo n'est pas plus lourd que le miens, mais pas contre du nexus 8V pour voyager je pense que ça va pas le faire.
un bon vieux 22/32/44 et 11/34 serais bien mieux.
une fois que le vélo est chargé on est plus a 1 kg près.
olivier | | | À: Briatol · 20 mars 2012 à 16:59 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager Merci des avis et réponses de tous :)
C'est justement le nexus 8 conjugué au poids qui fait que je me pose des questions - j'ai remarqué déjà, d'après ma pratique de la randonnée, que je ne suis pas douée pour la vitesse et les efforts brusques. J'ai un rythme très pépère, je récupère bien de l'effort avec de bonnes nuits de sommeil, j'ai déjà fait par exemple le GR5 d'une traite à pied (j'étais la dernière à arriver le soir aux étapes  mais j'ai marché 7 semaines d'affilée), mais faut pas me demander d'aller vite  . Donc aborder des montées longues avec un vélo lourd, le nexus et les bagages  . J'aimerais si possible mettre quelques chances de mon côté quoi, parce que j'ai un peu 2 de tension dans les montées quand même  .
Je pense effectivement m'offrir un deuxième vélo quand je pourrai, j'ai de la place dans le garage. C'est juste que dans ce cas je trouve que deux VTC (un avec nexus 8 et l'autre avec dérailleur) ça fait un peu doublon. C'est pour ça que j'avais pensé à la revente. A moins que mon mari (il ne fait pas de vélotaf) s'en serve pour les voyages - il a quand même plus de puissance que moi au pédalage... Mais bon s'il devient accro (ce que j'espère) peut-être qu'il voudra avoir plus léger et à dérailleur lui aussi...
Pour ce qui est de ma forme physique, disons que j'ai bien bien hiverné là, mais bon je ne pense pas attaquer un voyage de plusieurs jours d'office. Je commencerai par des week-ends. | | | À: Casalyon · 20 mars 2012 à 20:59 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager vous avez évoqué l'option d'ajouter des plateaux à votre vélo actuel. Ca permettrait d'augmenter l'amplitude des rapports, parce que monter de côtes un peu longues ou pentues avec un vélo chargé et un Nexus 8, c'est quand même dur... Mais attention, un vélo avec vitesses intégrées dans le moyeu (comme le Shimano Nexus) est prévu pour fonctionner avec une chaine de longueur fixe. Si vous mettez un dérailleur 3 plateaux à l'avant, il n'y aura rien pour rattraper le jeu quand vous serez sur le petit plateau, ou alors la chaine sera trop courte pour passer le grand. Il faudra ajouter aussi un tendeur de chaine capable d'absorber la différence de longueur de chaine entre un plateau de 30 et un de 50. Au total, vous auriez alors plus d'amplitude que nécessaire, mais un équipement bien lourd.
Selon votre budget, vous pouvez envisager : un 2ème vélo à dérailleur classique plus léger ; ou revendre votre vélo actuel et acheter un vélo polyvalent ville/rando avec le système "Dual Drive" de SRAM : 3 rapports dans le moyeu + un dérailleur arrière classique. Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, mais le concept est intéressant. Ou alors, l'option de luxe, mais malheureusement elle dépasse le budget que vous avez prévu : remplacer le moye Nexus par un moyeu Rohloff, qui offre la même gamme de développements qu'une combinaison 3 plateaux * 9 pignons. | | | À: Casalyon · 20 mars 2012 à 21:52 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Bonjour
Je débute aussi j'ai pris le virus du voyage à vélo et depuis trois quatre ans je suis mordu. J'ai commencé à faire le canal du midi Toulouse Béziers, super pas de vent et du plat tout le long; que du plaisir.
L'année d'aprés je me suis lancé dans le canal de Nantes à Brest IDEM, le top, sauf que si on aime pas la pluie ben faut pas le faire, crachin tous les jours, mais perso ça me géne pas.
J'aif fait ça avec un vieux VTT scott que j'avais plus ou moins aménage en vélo de voyage, porte bagaes, pneux, selle brooks (Super) etc. Derniérement j'ai fait l'acquisition d'un Trek 4300 un VTT en alu avec fourche suspendue, et au regard de tous les conseils que j'ai pur toruver sur le site j'ai acheté ce vélo (60 euros) état pourri, le jeune quie l'vaoit avait tout détruit sur les équipements poignées de freins etc mais cadre nickel. J'ai remonté ce vélo avec le porte bagages arrirée que j'avais, une fouche rigide Surly et un guidon style papillon (cornes vers l'extérieur) et là le TOP de chez TOP, je suis bien dessus, mais alors trés bien. Je dois tout de méme remercier au pasge tous ceux qui aliementent ce forum et qui nous conseillent, c'est bein grace à ça que j'ai pu me faire un vélo de voyage corretc, en m'inspirant des autres. Ma principale source d'inspiration a été d'ailleurs celle de CBANDIERA, (que je voudrais remercier au passage pour toutes ses interventions trés intéressantes que je suis lis réguliérement) le montage de sont trek, me plaisait beaucoup, je recherchais la dimension de pneux et le type j'ai pris le méme modéle, et je dois dire que c'est réussi ça fonctionne trés bien.
J'aime bien tous les coseils et les interventions des membres ainsi que les infos qu'ils mettent à dispo ça aide beaucoup. Merci encore.
Tout ça pour dire donc que moi aussi j'ai pas une condition physique de sportif, mais par contre j'aime la promenade me détendre, voyager à mon rythme; le vélotaf 15 kms 7 le matin 8 le soir au retour, me permettent d'avoir un rythme, une souplesses qui suffit our faire un voyage simple à son allure. Je n'ai jamais eu plus d'entrainement que cela et ça marche trés bien. 40 kms par jour en voyage sans forcer sur le plat ou petites cotes.
Je rejoindrais ceux qui disent qu'on ne sent pas trop le poids en pédalant. Au début ça surprend mais rapidement en ajustant me bon développement on s'y habitue et il n'y a pas une pénébilité importante; l'essentiel étant d'avoir des plateauyx bien adpatés; pour ma part 44, 32, 22 à l'avant et 11 - 32 derriére. 42 - 32- 22 auarait été mieux chargé mais bon ça ira comme ça.
Mon vélo reste un peu lourd aussi avec sacoches en permanence, U et bagagerie mais bon je voyage je cours pas contre la montre alors....
Pour moi cette année, ce sera l'Eurovélo 6 ou un re canal du midi ou un bordeaux séte par la canal je suis indécis encore; la période fin juin j'en suis sur par contre...
Au plaisir de vous retrouver sur la route ou sur le forum
BOns voyages | | | À: Meg2 · 20 mars 2012 à 23:42 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 051 affichages · Partager bonsoir
pour ne pas changer de velo casalyon, tu pourrais aussi acheter une roue arrière classique, un triple plateau, un dérailleur et les changer quand tu part en voyage, cette solution serais moins onéreuse.
olivier | | | À: Casalyon · 21 mars 2012 à 1:20 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que le poids du vélo n'as que peu d'influence en voyage, j'ai un vélo couché de 20 kg (sans bagages).
Le fait d'ajouter des plateaux sur mon pédalier, tout en gardant ma bécane, pourrait-il m'aider dans les côtes ??
Tu peux parfaitement garder ton vélo en remplaçant le pédalier de 38 par un de 33 dents et le pignon de 19 par un 22. Ton développement mini sera de 1,6 m et le maxi de 5 m, ce qui te donnera pour une vitesse de pédalage de 60 trs/mn une vitesse de 6km/h mini et 18 km/h maxi, tout a fait dans les normes voyage vélo. Chez Rose il t'en coutera 19€+2.5€ + port, sinon un vélociste devrait pouvoir te faire la modification pour 60€ www.roseversand.de/...s-fc-nx75/aid:287959 | | | À: Casalyon · 21 mars 2012 à 9:20 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager Bonjour
Je suis de l’avis de briatol. Ce n'est pas tant le poids du vélo que la transmission qui importe. 3 plateaux 6 à 9 pignons me paraissent ce qu'il y a de plus efficace pour la longue distance. De plus le bon vieux dérailleur reste à porté du petit bricoleur en cas de panne.
À 11 ou 17 kg, un vélo bien équipé et surtout bien réglé t'emmènera ou bon te semble.
L'achat de pièces pour faire évoluer ton velotaf te reviendra aussi cher voir plus que l'achat d'un bon vélo d'occasion à moins que tu tiennes à ton bon vieux biclou. | | | À: Casalyon · 21 mars 2012 à 16:18 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager  Bonjour,
Suite à un probléme de santé en fin d'été, je reprends mes projets de voyages. Afin de commencer prudemment, j'ai projeté de faire un circuit touristique à Travers la Vendée à partir du 10 Avril prochain. Si cela vous tente, vous pouvez envisager de faire une partie de circuit pour également vous tester. Pour ma part, je voyage trés librement et tranquillement en faisant du camping et de temps à autre je vais dans une chambre d'hôte. J'ai également un projet poue fin Mai début Juin pour faire Mulhouse- Nantes par l'Eurovélo 6 A vous lire si vous êtes interressée Philippe | | | À: Ioan · 21 mars 2012 à 16:58 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager Tu peux parfaitement garder ton vélo en remplaçant le pédalier de 38 par un de 33 dents et le pignon de 19 par un 22.
bonne idée, mais attention, il faut vérifier si dans ces conditions, on ne passe pas en-dessous du braquet minimal recommandé par le fabricant pour ce moyeu (je n'ai pas encore très bien compris comment ça marche, mais en-dessous d'un certain rapport, le couple devient trop important sur la pièce qui empêche l'axe du moyeu de tourner par rapport au cadre).
une vitesse de pédalage de 60 trs/mn une vitesse de 6km/h mini et 18 km/h maxi, tout a fait dans les normes voyage vélo
18 km/h max à la cadence de 60 tours/minute, ça me semble un peu faible pour les trajets quotidiens domicile-travail. Si Casalyon cherche une solution polyvalente "vélotaf" + vélo de rando, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant. | | | À: Cugnet · 21 mars 2012 à 21:16 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Bonjour Cugnet   Sur les deux périodes, je ne serai malheureusement pas disponible pour aller en Vendée, j'aurai plus de marge de manœuvre en Juillet. En tout cas merci pour ta proposition, et n'hésite pas à me raconter tes deux voyages  Et bonne reprise du vélo
Sinon je lis avec intérêt les conseils des uns et des autres. Concernant l'achat d'un autre vélo, il faut quand même que je l'envisage ne serait-ce que parce que mon mari n'a pas de vélo, il nous en faut donc un deuxième, et comme nous faisons à peu près la même taille, nous pouvons donc utiliser les deux vélos tous les deux. Je m'informe donc en ce moment sur les bécanes, j'ai retenu ces deux modèles : qu'en pensez-vous ?? lequel me conseillerez-vous ?? sachant que j'ai budget de 600,00 €
www.on-avance.fr/...ero-rs2-stagger-2012 www.cyclable.com/...#product-description
Je ne pense plus vendre mon mulet actuel, et je pense que pour les voyages et les pentes mon mari s'en sortira mieux que moi avec le nexus 8  . En tout cas merci pour vos réponses et conseils. | | | À: Casalyon · 21 mars 2012 à 22:49 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 744 affichages · Partager HI,
perso, pour le prix j'aime bien celui ci www.culturevelo.com/Bad-Boy-V-Brake-26
j'ai un peu le meme dans une autre marque. | | | À: Kangoo72 · 22 mars 2012 à 0:26 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager .
HI,
perso, pour le prix j'aime bien celui ci www.culturevelo.com/Bad-Boy-V-Brake-26
j'ai un peu le même dans une autre marque.
Ben disons que dans mon cahier des charges, j'aimerais aussi qu'il ait des garde-boues, un éclairage avant/arrière avec dynamo dans le moyeu, et un, voire deux portes bagage, ce qui me fera quand même bien dépasser le budget.
J'envisage de l'utiliser pour les voyages (un week-end et plus), et aussi pour la ville si besoin (mulet en panne). Faut donc qu'il ait tous ces équipements. Je cherche un minimum de rendement par rapport à mon vélo lourd et à nexus 8, mais le confort pour le voyage est important aussi.
Les deux modèles que j'ai mis en lien sont dispos chez des vélocistes de ma ville. Je prévois de faire l'achat dans un mois. | | | À: Casalyon · 22 mars 2012 à 2:29 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager j'ai retenu ces deux modèles : qu'en pensez-vous ??
je n'ai circulé sur aucun de ces deux modèles, mais ce sont deux marques fiables. Le Kalkhoff semble avoir un rapport qualité d' équipement / prix particulièrement bon, du moins, si vous circulez dans des régions où vous pourrez sans difficulté trouver de quoi entretenir des freins à disques. Si les deux sont disponibles près de chez vous, allez voir chez les détaillants si la géométrie du cadre vous convient bien. | | | À: Ioan · 22 mars 2012 à 10:25 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que le poids du vélo n'as que peu d'influence en voyage, j'ai un vélo couché de 20 kg (sans bagages).
Le fait d'ajouter des plateaux sur mon pédalier, tout en gardant ma bécane, pourrait-il m'aider dans les côtes ??
Tu peux parfaitement garder ton vélo en remplaçant le pédalier de 38 par un de 33 dents et le pignon de 19 par un 22. Ton développement mini sera de 1,6 m et le maxi de 5 m, ce qui te donnera pour une vitesse de pédalage de 60 trs/mn une vitesse de 6km/h mini et 18 km/h maxi, tout a fait dans les normes voyage vélo. Chez Rose il t'en coutera 19€+2.5€ + port, sinon un vélociste devrait pouvoir te faire la modification pour 60€ www.roseversand.de/...s-fc-nx75/aid:287959
Hello, Tout en maintenant la décision d'acheter un autre vélo (je voyagerai avec mon mari, et ça fera toujours un vélo dispo en cas de panne de mon mulet), je vais étudier cette possibilité de changer de plateau et de pignon, en me renseignant comme a dit meg2. Ce sera toujours ça de gagné en facilité de pédalage sur mon mulet. Pour la modification, j'ai adhéré à un atelier associatif qui ont un grand local, tout l'outillage et surtout des gens extra pour expliquer comment faire les réparations. Je ferai donc la modification là bas :)
Pour ce qui est des deux vélos que j'ai cités, j'irai les eassayer quand j'aurai les sous ^^ | | | À: Casalyon · 22 mars 2012 à 12:04 Re: Envie de cyclotourisme et questions "techniques" Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Ce n'est que mon expérience : J'avais la même envie que toi et il y a 4 ans je suis parti 3 jours en forêt d' Orléans (Orly- Orléans-Montargis-Orly) puis un an après une 15aine de jours en vélo (tour de bourgogne car étant sur Orly j'ai pu partir direct en vélo). J'avais un vélo semi-route (entre vélo route et VTC) sur lequel je pouvais quand même mettre un porte bagages. Certains m'ont déconseillé de faire du cyclo camping avec ce vélo mais je suis passé outre (le vélo pouvait supporter 90 kgs et j'en pèse -60). J'ai quand même changé les pneux (remplacé les pneux en 23 par des pneux en 32 et + costauds, le max que je pouvais mettre). Résultat : malgré certains équipements pas adaptés (sac de sport sur porte bagages par ex) et pas mal de trucs inutiles embarqués (trop d'habits, trop de nourriture, etc etc) le vélo a parfaitement tenu... et le virus m'a pris... et je me suis offert une vrai randonneuse il y a 2 ans. Conclusion : même si ton vélo n'est sans doute pas le meilleur vélo pour faire ce que tu a envie de faire part quand même avec et ne te pose pas trop de questions. Au pire ça ne vas trop te plaire ou tu vas utiliser cette expérience pour mieux définir tes besoins. Si une tente bas de gamme peut faire l'affaire (j'avais une tente à 120 franc qui avait plusieurs années), je trouve que les sacoches sont quasi indispensables (la 1ère fois je suis parti sans sacoches mais avec un sac de sport et la tente arnachés au porte bagages et vraiment pas top car fallait remettre régulièrement en place). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |