 |  |  |
 | | | | Marjo33 · 22 août 2008 à 13:29 · Une photo 13 messages · 8 participants · 10 421 affichages | | | | 22 août 2008 à 13:29 Message 1 de 13 · 10 287 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de Cuba où j'ai noué des liens avec quelqu'un sur place. Nous avons échangé nos adresses pour pouvoir s'écrire. Mais en rentrant, je lis un peu partout que le courrier arrive rarement. Est-ce que c'est à cause du contenu des lettres ? Peut-on mettre des photos ? (Je sais qu'il ne faut surtout pas mettre d'argent)
Merci à tous ceux qui pourront partager leur expérience... | | | À: Marjo33 · 22 août 2008 à 14:31 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 2 de 13 · 10 249 affichages · Partager Salut,
De Cuba vers la France, l'acheminement du courrier est très très lent, une carte poste postale peut mettre de 1 jusqu'à 3 mois pour arriver en France. De la France vers Cuba, nous avons envoyé en janvier 2007 des photos via La Poste. A ce jour nous ne savons pas si nos envois sont arrivés à destination, égarés ou détruits. Je pense qu'ils sont bien arrivés et que les destinataires n'ont pas eu la politesse de nous remercier. Pourquoi? Tout simplement parce que ce jour-même, nous avions envoyé les mêmes photos par Internet et nous n'avons jamais été remerciés par les destinataires qui pourtant les ont bien reçues car je reçois toujours une confirmation de lecture de mes messages ou fichiers avec date et heure de réception.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.
Salut. | | | À: Marjo33 · 22 août 2008 à 15:36 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 3 de 13 · 10 188 affichages · Partager  Contente que tu aies noué des liens à Cuba... Ma fille (franco cubaine) est née en janvier et une partie de la famille vit toujours à Cuba, j'ai donc envoyé faire-parts et photos là-bas mais seuls certains les ont reçus. Même enveloppe et même contenu pour chacun mais pas toujours arrivé à bon port ! donc la Poste cubaine est très aléatoire dans sa distribution !!! Par contre, les cartes postales arrivent toujours bien avec environ 3-4 semaines de délai. Effectivement, n'envoie ni argent, ni documents par la Poste. le transfert bancaire marche très très bien (et rapidement) avec la Société Générale qui gère aussi pour d'autres banques, et les documents par DHL. Pour les photos, à toi de voir car avec DHL, les frais de port sont assez chers (de mémoire env.80€ pour une petite enveloppe) et ne sont valables que pour des docs importants. Image attachée: | | | À: Marjo33 · 24 août 2008 à 4:32 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 4 de 13 · 10 084 affichages · Partager Tout le courrier qui arrive à Cuba est lu et vérifié, c'est en grande partie pour cette raison que ça prend tant de temps à parvenir aux destinataires (quand c'est le cas). Un ami cubain m'a dit qu'ils reçoivent 1 envoi sur 4 environ...Ils reçoivent parfois le courrier avec des parties manquantes, alors pas de grandes déclarations ou de plans pour se voir, ni rien sur le gouvernement cubain et ses dirigeants, et les photos, c'est un risque aussi. Bref, rien avec du vrai contenu, que des trucs banals...malheureusement! Le mieux est de trouver quelqu'un qui va à l'endroit où est votre contact pour lui remettre votre courrier, ou qui pourra le poster directement de Cuba, le courrier interne n'étant pas vérifié. | | | À: Beinat · 24 août 2008 à 10:44 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 5 de 13 · 10 061 affichages · Partager Salut
Que tu ne reçoives pas de remerciements de la part des cubains est "normal" Le merci s'est perdu....certains cubains le constatent et le déplorent. Ce n'est pas toujours facile d'envoyer une lettre en France, il faut trouver du papier, une enveloppe, et acheter un timbre.C'est du superflu ça ne fait pas partie des priorités. Je vais m'attirer les foudres des défenseurs de la sympatie cubaine mais ce n'est pas grave Dans la majorité des cas c'est intéressé, on échange les adresses et peut etre qu'un de tes amis voyageant dans la région apportera un cadeau ou un peu d'argent de ta part Je vais souvent à cuba, j'ai souvent fait le facteur pour des gens du forum et jamais personne ne m'a donné un mot ou une lettre à remettre à mon retour en france pour remercier ou pour donner des nouvelles ! voila ! | | | À: LaEspia · 24 août 2008 à 10:50 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 6 de 13 · 10 061 affichages · Partager Non tout le courrier n'est pas lu !!! Il est ouvert par les employés pour voir si l'enveloppe contient des trucs à voler !Nuance !!  Même chose pour le courrier interne
Quant aux cartes postales, c'est le timbre qui est volé il faut acheté des cartes avec le port prépayé | | | À: Mariecris · 24 août 2008 à 11:06 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 7 de 13 · 10 056 affichages · Partager Pour envoyer des courriers de France pour Cuba, j'ai 2 moyens assez fiables puisqu'en 3 ans tous mes courriers et colis sont arrivés à bon port....coup de chance ou fiabilité réelle ?
J'envoyais auparavant mes colis et lettres par les emballages colissimo international à destination de Cayo Guillermo. Acheminemement très lent entre 5 et 10 semaines mais mon courrier est toujours arrivé.
J'ai arrêté de prendre les emballages colissimo international car c'est assez cher. On m'a fait découvrir les emballages postexport international pour moins de 20 euros. A destination de Guantanamo, 8 jours ouvrés pour un petit colis avec photos. La j'ai renvoyé un colis plus gros toujours pour la même destination avec postexport je vais voir s'ils le reçoivent et quand mais croisons les doigts !
A savoir que j'envoie toujours en plus en recommandé international.
Avec DHL, c'est plus de 80 euros et le délai d'acheminement pour les provinces de l'oriente est de 5-8 jours....c'est bien cher pour un délai d'acheminement si long ! je garde DHL pour les courriers très urgents et/ou très importants.
Pour conclure, je pense que le plus fiable sont les emballages colissimo et postexport pour ayant envoyé une vingtaine de colis et lettres par ces moyens là. | | | À: Mariecris · 24 août 2008 à 16:18 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 8 de 13 · 10 018 affichages · Partager Si le courrier n'est pas lu, pourquoi certaines parties de lettres arrivent découpées et manquantes alors? Je ne suis pas cubaine, alors je n'ai pas vécu l'expérience moi-même, j'ai seulement répété ce qu'un ami cubain m'a dit... | | | À: LaEspia · 24 août 2008 à 19:47 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 9 de 13 · 9 993 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses  ... Je pense que je vais tenter le postexport international pour les photos. Et puis pour la lettre, la poste cubaine aura de nombreuses pages à lire (en français) si le coeur lui en dit ! Je veux juste que ça arrive à bon port !!!
Après il est vrai que ces longs délais sont assez durs à vivre. Et puis, je ne sais jamais si je peux réellement être "libre" dans ce que j'écris. Je ne veux pas créer d'ennuis au destinataire de mon courrier... | | | À: LaEspia · 25 août 2008 à 1:55 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 10 de 13 · 9 962 affichages · Partager j'ai seulement répété ce qu'un ami cubain m'a dit...
les rumeurs sont monnaie courante à cuba !!! crois tu vraiment que quelqu'un va s'amuser à découper des lettres !!!!!! crois tu qu'à la poste cubaine il y a des espions qui parlent toutes les langues du monde ?
c'est comme le téléphone, certains disent que toutes les lignes sont sur écoute !!!!avec tout ce que j'ai pu raconter au téléphone je devrais être interdite de séjour et mon mari en prison | | | À: Mariecris · 25 août 2008 à 3:04 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 11 de 13 · 9 804 affichages · Partager Marie Cris, tu as complètement raison sur toute la ligne, une grande majorité de Cubains les merci ne les étouffent pas..... je ne dis pas tous mais..... plusieurs!!!! Marie Laura | | | À: Marjo33 · 28 août 2008 à 11:15 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 12 de 13 · 9 669 affichages · Partager Bonjour, A Cuba tout est lent surtout parce que les employés des postes sont des salariés de Fidel, salaire moyen mensuel 10 a 15$, alors ils ouvrent les lettres et surtout les paquets et prennent ce qui fait leur affaire....alors ca arrive jamais a destination...Donc envoyez pas de cadeaux a Cuba...Je corresponds avec une cubaine et de Quebec a Cuba ca prend un mois a arriver a destination et vice versa..........Il fait chaud a Cuba, toujours 30 celcius dans le jour, les cubains sont lents etje le repete, indifferents aux clients ce sont des salaries de l'etat, alors la notion de profit de l'entreprise privée ca existe pas dans l'ile de Cuba....communisme et socialisme, tout le monde doit etre égal donc tous pauvres..... 10% des cubains vivent assez bien parce qu'ils vivent des pourboires des touristes......et les dames de la prostitution avec les touristes et sur une grande échelle....... | | | À: Berlusconi · 28 août 2008 à 12:42 Re: Envoi de courrier à Cuba Message 13 de 13 · 9 663 affichages · Partager dire que les courriers n'arrivent jamais c'est faux ! c'est sûr que les Cubains sont lents dans leur travail mais CUBA ES CUBA.... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 522 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |