On ne saura jamais à 100% si le courrier va arriver ou non. Par contre, j'ai eu la chance de voir mon courrier arriver à chaque fois en 4 ans (2-3 envois par an). J'utilise toujours Postexport international ou Colissimo international, toujours avec leur emballage ou boîte.
Si tu veux que ça arrive vite et plus sûr, il faut utiliser DHL (cher, très cher !).
Pour DHL le Cubain doit se rendre au bureau DHL de la ville ou ce sont eux qui se déplacent (mais apparament ils sont fénéants, ils t'appellent et tu te débrouilles pour te pointer là bas).
Pour les autres courriers, logiquement ils vont à Correos de
Cuba. Et contrairement à DHL, c'est souvent eux qui se déplacent et qui te donnent le colis ou la lettre en main propre chez toi...mais encore une fois ça dépend du lieu et de l'humeur de l'employé (s'il fait trop chaud pour bouger, là ils t'appellent pour que tu bouges tes fesses ^^)
Les délais sont variables, mais pour
La Havane c'est nettement plus rapide que pour les autres provinces (par exemple pour
Cayo Guillermo il faut compter 4-7 semaines...enfin c'est sûrement pour embêter car ils savent que ce courrier sera dans les mains de Cubains travaillant dans le tourisme). Bizarrement à destination de Guantanamo le délai est incroyablement court : de 4 (oui 4 !) à 13 jours ouvrables. Pour
la Havane logiquement ça devrait être à peu près ça, voire encore moins, mais bon, il est très probable qu'il y ait du retard. Je te conseille Postexport international avec recommandé. Laisse tomber l'accusé de réception tu ne le recevras jamais.
Pour que les Cubains envoient du courrier à l'international, je crois qu'ils doivent aller au bureau Correos de
Cuba et acheter un timbre digne de ce nom (attention, beaucoup de faux timbres sont en circulation à
Cuba).
Là, la fiabilité est minime et les délais sont parfois énormes. Entre 1 et 2 mois et demi pour recevoir une lettre et personnellement je n'ai JAMAIS reçu le courrier de ma belle famille et de mes amis cubains. J'attends encore une lettre que j'aurais du recevoir tout début juillet.