Nofie · 16 juillet 2009 à 1:38 · Une photo 11 messages · 8 participants · 5 684 affichages | | | | 16 juillet 2009 à 1:38 Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 1 de 11 · 5 585 affichages · Partager tashi delek étant donné les surtaxes d'aéroport quand on dépasse le poids de bagages autorisé, une amie m'a conseillé de poster à mon domicile en france les cadeaux que je vais acheter, pouvez-vous me dire si les colis arrivent à bon port, combien ça coûte et s'il y a une taxe à la réception du colis plus j'y pense et plus la liste de cadeaux pour la famille et les amis s'allonge | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 6:51 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 2 de 11 · 5 558 affichages · Partager Bonjour, Pour le prix, ca dépend du poids, du type d'envoi (sea, sal, air mail ou speed post) il n'y a pas de taxe en declarant une faible valeur. Enfin, le service est tres tres fiable. | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 7:59 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 3 de 11 · 5 522 affichages · Partager Bonjour,
Lors de mes séjours en Inde, j'utilise régulièrement les services de la Poste avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Consignes. - préférer la poste d'une grande ville (GPO), ce qui évite le risque de délai de pré-acheminement. - faire conditionner votre colis chez un des tailleurs qui inondent les rues. Pour quelques roupies (~20Rs), le contenu sera parfaitement empaqueté dans un sac de tissu cousu. Le même service peut vous être rendu sur place, à la Poste, mais c'est généralement plus cher (~100Rs). Légalement, la valeur du contenu ne doit pas exéder 1000Rs. Je pense qu'il s'agit en fait du plafond d'intervention de l'assurance, en cas de recours pour perte ou détérioration. Mais bon....quand il s'agit de thé, épices, tissu ou autre accessoire. Dans le cas contraire, on a toujours la possibilité d'envoyer plusieurs colis. Le délai d'acheminement à destination est de de l'ordre de 2 à 3 semaines, par voie aérienne. En ce qui me concerne les colis sont toujours arrivés à bon port et en bon état, sans avoir à acquitter une quelconque taxe. Voici une indication sur la tarification. J'ignore si ces informations sont actualisées, mais elles sont globalement conformes à mon expérience. www.tamilnadupost.nic.in/msvc/intl_rates.htm
Bon voyage. | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 8:42 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 4 de 11 · 5 510 affichages · Partager | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 9:59 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 5 de 11 · 5 485 affichages · Partager de Mtp à Mtp, oui ça marche, il y a parfois des bugs mais rarement si tu vas à Py je te donnerai des adresses. | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 12:11 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 6 de 11 · 5 466 affichages · Partager Un petit bémol, néanmoins dans cet optimisme ambiant...
voyageforum.com/...1;page=unread#unread
Aujourd'hui, près d'un an après... je n'ai toujours rien reçu ! Et pourtant... Image attachée: Photo postée par le membre Kola. | | | À: Icare79 · 16 juillet 2009 à 12:55 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 7 de 11 · 5 448 affichages · Partager Bonjour,
Lors de mes séjours en Inde, j'utilise régulièrement les services de la Poste avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Consignes. - préférer la poste d'une grande ville (GPO), ce qui évite le risque de délai de pré-acheminement. - faire conditionner votre colis chez un des tailleurs qui inondent les rues. Pour quelques roupies (~20Rs), le contenu sera parfaitement empaqueté dans un sac de tissu cousu. Le même service peut vous être rendu sur place, à la Poste, mais c'est généralement plus cher (~100Rs). Légalement, la valeur du contenu ne doit pas exéder 1000Rs. Je pense qu'il s'agit en fait du plafond d'intervention de l'assurance, en cas de recours pour perte ou détérioration. Mais bon....quand il s'agit de thé, épices, tissu ou autre accessoire. Dans le cas contraire, on a toujours la possibilité d'envoyer plusieurs colis. Le délai d'acheminement à destination est de de l'ordre de 2 à 3 semaines, par voie aérienne. En ce qui me concerne les colis sont toujours arrivés à bon port et en bon état, sans avoir à acquitter une quelconque taxe. Voici une indication sur la tarification. J'ignore si ces informations sont actualisées, mais elles sont globalement conformes à mon expérience. www.tamilnadupost.nic.in/msvc/intl_rates.htm
Bon voyage.
Un bémol: tes tarifs sont à revoir sérieusement à la hausse. j'ai toujours payé (pas cher) entre 100 et 150 roupies pour l'empaquetage de mes colis. Bon, ils étaient gros et le travail a été lent et minutieux (parfois deux heures ! pendant lesquelles tu as le temps de regarder et d'observer.) cousus, les coutures protégées par des cachets de cire, etc... Un tailleur m'a même donné les restes des bâtons de cire non utilisés qu'il venait d'acheter pour mon colis. Mon problème a été A CHAQUE ENVOI, de trouver un tailleur qui puisse ou veuille emballer le paquet. Même dans les grandes viles, jamais touvé ce service à la poste et pas trouvé de tailleur tout près ! Et quand on demande aux indiens environs (boutiques par exemple) ils regardent avec de grands étonnés, ils n'ont pas l'air de connaître l'emballage avec du tissu. je suppose que beaucoup ne s'envoient jamais de paquets. Une anecdote : à Mysore j'ai enfin trouvé un tailleur sur un trottoir, loin de la poste qui a fait mon colis pour 120 roupies. Il me l'a porté à la poste car il était très lourd. Le colis refusé au tarif rapide à la poste du coin, le tailleur a hélé un rickshaw qui nous a conduits tous deux à la poste principale où le tailleur a fait toutes les formalités (beaucoup de paperasserie). Le colis a enfin été enregistré. Nous voilà repartis en rickshaw au centre ville. Je voulais un peu semer mon tailleur, trop gentil à mon gré, je me demandais s'il attendait un backchich supplémentaire pour avoir fait tout ça. Au total plus de 3 heures de son temps. Je lui ai dit que je rentrais à pieds. Il a tant insisté que je suis rentré avec lui. En fait, il avait vu que j'avais eu très chaud (au sens propre et au sens figuré), et il voulait absolument me payer une glace à côté de son stand !!! J'ai été super touché. J'ai envoyé beaucoup de colis, toujours lourds, 85 kilos au total. 7 colis. Ils sont tous arrivés. Au mieux au bout de 5 jours (oui !!!!) au pire un mois et demi, pour le même tarif. A signaler : le plus difficile est de trouver un carton pour emballer ce que l'on veut poster. Aussi recherché qu'une denrée rare. Parfois deux ou trois jours avant qu'on veuille bien me donner OU ME VENDRE un carton d'emballage de bouteilles d'eau ou idem.... Même à l'hôtel. Mes colis sont arrivés à bon port et en parfait état extérieurement, mais pour deux ou trois, bonjour la casse, malgré un emballage hyper sécurisé. A croire que les colis avaient été jetés d'un 5ème étage. | | | À: Jmeninde · 16 juillet 2009 à 13:12 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 8 de 11 · 5 442 affichages · Partager MERCI à tous pour ces supers infos! juste une dernière question, par quelle voie vaut-il mieux envoyer, j'ai vu qu'il y a plusieurs choix, quel est le plus sûr? | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 13:19 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 9 de 11 · 5 437 affichages · Partager Ça, c'est ton choix ! Question de budget perso Plus vite ton colis arriove et moins longtemps tu angoisses pour savoir s'il va arriver | | | À: Jmeninde · 16 juillet 2009 à 15:00 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 10 de 11 · 5 423 affichages · Partager Bonjour,
Comme mentionné dans mon post, j'ai fait part d'un retour sur mon expérience. Pour être plus précis, je passe les mois d'hiver en Inde depuis 5 ans dans les états du Kerala, Karnataka et Goa.
Concernant l'empaquetage, - sur Kovalam, aussi bien que sur Varkala, Trivandrum ou Ernakulam, ce ne sont pas les tailors qui manquent et qui se font un plaisir de réaliser ce travail. Je me suis toujours abstenu de leur confier l'acheminement du colis, comme souvent proposé, préférant le déposer par moi-même à la GPO. - à Trivandrum ou Ernakulam ce service se trouve dans une annexe de la poste, difficilement accessible parce que mal indiqué (souvent en sous-sol du bâtiment principal).
Concernant les coûts, j'ai bien précisé que la grille tarifaire était probablement à actualiser, sous-entendu à la hausse. Paradoxalement, je viens de retouver deux reçus dans mes archives. - à la GPO de Trivandrum, le 26/02/2008, l'expédition d'un colis 895g vers la France m'a été facturé 449Rs. - à la GPO d'Ernakulam, le 06/03/2009, l'expédition d'un colis de 2470g vers la France m'a été facturé 1392Rs.
Voilà pour les précisions qui ne remettent pas en cause d'autres expériences. | | | À: Nofie · 19 juillet 2009 à 19:57 Re: Envoyer un colis de l' Inde vers la France? Message 11 de 11 · 5 121 affichages · Partager Bonjour,
Un petit bémol aussi.... j'ai envoyé deux colis à Paris depuis la poste de Margoa (Goa) en novembre 2008. J'avais choisi de les envoyer par bateau, parce que je n'étais pas pressée. L'un est arrivé en janvier, l'autre... a du se perdre malheureusement je ne l'ai toujours pas reçu. Certains posts me permettent d'espérer qu'il arrivera un jour mais je crois bien qu'il n'arrivera jamais. Dommage il contenait plein de souvenirs acheté au marché de Mumbai, rien de précieux mais des jolis sacs indiens, colliers etc. Bon voyage! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |