| Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Rossonero · 2 mars 2014 à 9:17 18 messages · 6 participants · 2 424 affichages | | | | 2 mars 2014 à 9:17 Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 1 de 18 · 2 414 affichages · Partager Lors de la journée de navigation (26 février), le commandant et l'ensemble des hotesses du Costa Pacifica sont venus nous annoncer après le spectacle au théâtre qu'il y avait dans le bateau une épidémie de rougeole. Le lendemain lors de l'escale à Civitavecchia, notre départ a été retardé de 4 heures car les ambulances devaient finir d'évacuer les personnes malades. Aux dires de personnes de l'équipe d'animation, ce sont 45 personnes qui ont été évacués vers les hopitaux de la région pour les cas les plus sévères. Et lors de notre débarquement à Savone, nous avons eu droit à une prise de température frontale pour tous les passagers. Lorsque j'ai demandé pourquoi, l'hotesse m'a précisé qu'en cas de température nous pouvions être vaccinés contre la rougeole gratuitement.
Ce qui me surprend un peu c'est qu'à ma connaissance une fois la maladie déclarée le vaccin ne sert plus à grand chose. Surprenant aussi le nombre de personnes adultes infectées vu qu'un très grand nombre de personnes l'ont eu enfant ou ont été vaccinés.
Voila, étant donné que les croisiéristes qui sont passés la semaine avant nous n'ont certainement pas eu cette information et ont peut être contracté ce virus qui sévissait sur le Pacifica la semaine du 22 février au 1er mars. | | | À: Rossonero · 2 mars 2014 à 16:54 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 2 de 18 · 2 306 affichages · Partager Bonjour Philippe,
J'ai trouvé cet article d'un journal italien qui parle de cet épidémie, on parle de 59 personnes dont plusieurs ont été hospitalisé dans des hôpitaux de Rome et de la région. Il semblerait que ces malades soient tous des membres d'équipage.
www.ilmessaggero.it/...notizie/544998.shtml | | | À: Rossonero · 2 mars 2014 à 17:32 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 3 de 18 · 2 288 affichages · Partager Bonjour,
Au début, après le spectacle le commandant a parlé d'une dizaine de personnes touchées probablement par le virus de la rougeole mais au final c'est bien plus, ce qui n'est pas étonnant car l'équipage vit quand même dans un espace assez confiné favorable à la transmission des virus je pense.
Moi ce qui m'étonne c'est que les membres de l'équipage ne soient pas vaccinés. Comme la France, l' Italie doit bien avoir une législation du travail avec contrôle des vaccinations non?
J'ai d'ailleurs bien rigolé quand à la descente du Pacifica à Savone on nous a donné une note explicative de tout ce qui se passait, des infos sur la maladie et les symptômes mais surtout quand il est noté dans le document que "cette épidémie montre la mauvaise couverture vaccinale des membres de l'équipage".
Sinon lorsque nous sommes rentrés de Rome et remontés sur le navire, il y avait 6 membres de l'équipage assis sur un plot en béton attendant dans le froid au pied des ambulances avec un masque sur le nez. J'ai trouvé ça moyen, on aurait dit des réfugiés qui venaient d'arrivés, je pensais qu'en tant que malade ils auraient le droit à un peu plus d'attention ou considération. | | | À: JCC83 · 2 mars 2014 à 18:04 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 4 de 18 · 2 269 affichages · Partager Merci Jean-Claude pour cet article, qui précise que des dizaines de passagers sont descendus probablement infectés par le virus tout en précisant que pour l'heure seuls 59 membres d'équipage et aucun passager n'étaient touchés. Ce qui me surprend c'est que même si on peut imaginer que les personnels asiatiques n'aient pas reçus dans leur enfance un vaccin contre la rougeole, beaucoup ont du la contracter dans leur enfance et donc être immunisé. Plus surprenant concernant les membres de l'équipage italiens qui ont du recevoir le vaccin étant enfant. J'espère surtout qu'il n'y a pas erreur (volontaire ou pas) concernant le virus annoncé | | | À: Eva10 · 2 mars 2014 à 18:06 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 5 de 18 · 2 266 affichages · Partager Bonjour Eva,
Pour notre part, nous n'avons rien reçu à la descente du bateau à Savone. Ce qui me surprend surtout c'est le nombre de personne infectées car la rougeole, une fois qu'on l'a eu enfant ou qu'on a été vacciné, on est immunisés. Comme dit dans mon message à Jean-Claude, j'espère qu'il s'agit surtout de la rougeole et pas d'autre chose plus dérangeant | | | À: Rossonero · 2 mars 2014 à 19:20 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 6 de 18 · 2 234 affichages · Partager Merci Jean-Claude pour cet article, qui précise que des dizaines de passagers sont descendus probablement infectés par le virus tout en précisant que pour l'heure seuls 59 membres d'équipage et aucun passager n'étaient touchés. Ce qui me surprend c'est que même si on peut imaginer que les personnels asiatiques n'aient pas reçus dans leur enfance un vaccin contre la rougeole, beaucoup ont du la contracter dans leur enfance et donc être immunisé. Plus surprenant concernant les membres de l'équipage italiens qui ont du recevoir le vaccin étant enfant. J'espère surtout qu'il n'y a pas erreur (volontaire ou pas) concernant le virus annoncé
Bonsoir, Aucun passager n'a été atteint, car en Europe Occidentale, nous sommes tous vaccinés... par contre dans bien des pays du tiers monde (d'où viennent la plupart des membres d'équipage), ce n'est pas le cas. Membre d'équipage Italiens ?... il ne doit pas y en avoir beaucoup, et eux, n'ont pas été touchés. En ce qui concerne la contagion : oui, c'est un microbe EXTREMEMENT contagieux, qui se répand en quelques heures... atmosphère confinée ou pas ! J. | | | À: Mondialist · 2 mars 2014 à 19:42 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 7 de 18 · 2 218 affichages · Partager Encore moi, A titre anecdotique : il y a deux ans environ, vers 11 hrs 30 du matin, j'étais avec une bonne centaine d'autres passagers, au bord de la piscine (celle dont le toit coulisse et se ferme). Nous avons vu brusquement arriver sept ou huit hommes d'équipage avec des grosses cordes de marine. Leur chef a fait sortir immédiatement tout le monde de l'eau, et ils nous ont repoussé aux deux extrémités du pont, au delà des cordes tendues sur toute la largeur. D'abord, cela a été fait fermement, puis devant la mauvaise volonté et le mécontentement des passagers (il faisait un temps magnifique); ils ont contraint manu-militari les réticents a évacuer la piscine et ses abords. Aucune explication... nous ne comprenions pas.
En moins de 5 à 8 minutes la piscine a été vidée de son eau... puis deux marins, vêtus en "extra-terrestre" (combinaison étanche genre scaphandrier... souliers recouverts de bâchettes... casque intégrale... gants), munis de "sulfateuses" ont commencé à asperger la piscine avec un liquide fortement bactéricide. Interdiction de se rapprocher à nouveau de la piscine pendant 1 heure... (toutes les chaises-longues ont été retirées, et ficelées). Dans la soirée, nous avons appris qu'un passager avait consulté le Médecin de bord avec 40° de fièvre.
A ma connaissance, personne d'autres n'a été touché. J. | | | À: Mondialist · 2 mars 2014 à 20:27 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 8 de 18 · 2 195 affichages · Partager Merci Jean-Claude pour cet article, qui précise que des dizaines de passagers sont descendus probablement infectés par le virus tout en précisant que pour l'heure seuls 59 membres d'équipage et aucun passager n'étaient touchés. Ce qui me surprend c'est que même si on peut imaginer que les personnels asiatiques n'aient pas reçus dans leur enfance un vaccin contre la rougeole, beaucoup ont du la contracter dans leur enfance et donc être immunisé. Plus surprenant concernant les membres de l'équipage italiens qui ont du recevoir le vaccin étant enfant. J'espère surtout qu'il n'y a pas erreur (volontaire ou pas) concernant le virus annoncé
Bonsoir, Aucun passager n'a été atteint, car en Europe Occidentale, nous sommes tous vaccinés... par contre dans bien des pays du tiers monde (d'où viennent la plupart des membres d'équipage), ce n'est pas le cas. Membre d'équipage Italiens ?... il ne doit pas y en avoir beaucoup, et eux, n'ont pas été touchés. En ce qui concerne la contagion : oui, c'est un microbe EXTREMEMENT contagieux, qui se répand en quelques heures... atmosphère confinée ou pas ! J.
Je rectifie, "nous ne sommes pas tous, mais nous devrions tous être vaccinés", il y a une recrudescence de la rougeole en ce moment même en France (près de 25000 cas sur les 4 dernières années). Malheureusement pour diverses raisons il y a de plus en plus de personnes non vaccinées ou n'étant plus a jour dans les rappels pour d'autres pathologies. D'ailleurs c'est drôle avant de partir sur le Pacifica on m'a demandé de faire une intervention auprès de mes usagers pour la semaine mondiale de la vaccination fin avril....comme quoi.... | | | À: Mondialist · 3 mars 2014 à 7:21 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 9 de 18 · 2 129 affichages · Partager Merci Jean-Claude pour cet article, qui précise que des dizaines de passagers sont descendus probablement infectés par le virus tout en précisant que pour l'heure seuls 59 membres d'équipage et aucun passager n'étaient touchés. Ce qui me surprend c'est que même si on peut imaginer que les personnels asiatiques n'aient pas reçus dans leur enfance un vaccin contre la rougeole, beaucoup ont du la contracter dans leur enfance et donc être immunisé. Plus surprenant concernant les membres de l'équipage italiens qui ont du recevoir le vaccin étant enfant. J'espère surtout qu'il n'y a pas erreur (volontaire ou pas) concernant le virus annoncé
Bonsoir, Aucun passager n'a été atteint, car en Europe Occidentale, nous sommes tous vaccinés... par contre dans bien des pays du tiers monde (d'où viennent la plupart des membres d'équipage), ce n'est pas le cas. Membre d'équipage Italiens ?... il ne doit pas y en avoir beaucoup, et eux, n'ont pas été touchés. En ce qui concerne la contagion : oui, c'est un microbe EXTREMEMENT contagieux, qui se répand en quelques heures... atmosphère confinée ou pas ! J.
Beaucoup d'européens ont été touchés aussi notamment l'équipe d'animation de la teen zone (quasiment tous européens). Et je le redis, si les gens ne sont pas vaccinés beaucoup l'ont eu enfant donc devraient être immunisés. Enfin, on verra bien si des passagers sont souffrants à leur retour | | | À: Eva10 · 3 mars 2014 à 13:40 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 10 de 18 · 2 061 affichages · Partager Salut Eva,
C'est vrai que maintenant de plus en plus de gens inconscients, ne font plus vacciner leurs enfants.... s'imaginant sans doute qu'il s'agit d'une maladie "disparue".
C'est tout à fait dangereux, car cette maladie, qui était presque éradiquée, tue encore des enfants. La vaccination, que nous devons à Pasteur, a été une avancée décisive pour sauver des millions de personnes... J. | | | À: Rossonero · 3 mars 2014 à 13:44 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 11 de 18 · 2 058 affichages · Partager Salut Philippe,
Il faut se souvenir qu'aucune vaccination, aussi efficace soit-elle, ne protège à 100 % les gens vaccinés. Il suffit que le microbe ait un peu muté, et la personne touchée développe la maladie, mais de manière beaucoup moins virulente. J. | | | À: Mondialist · 4 mars 2014 à 18:53 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 12 de 18 · 1 805 affichages · Partager Suite du feuilleton dans mon journal local :
Rougeole dans une croisière : 105 Suisses débarqués
Cent cinq Helvètes se trouvaient à bord d'un navire italien dans lequel trois membres d'équipage étaient malades. Tous les passagers ont été débarquée le 22 février, mais le risque de contagion ne peut être complètement écarté.
La maladie peut prendre jusqu'à 18 jours avant de se déclarer. Il est donc possible que certains voyageurs aient contracté la maladie et qu'elle ne se soit pas encore manifestée», explique lundi à l'ats l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) . Aucun cas de rougeole parmi les passagers n'a pour l'heure été rapporté, précise l'office.
La compagnie maritime a informé tous les passagers du bateau. Elle les a invités à contacter les autorités sanitaires de leur pays, poursuit l'OFSP, lui-même alerté par son homologue italien.
Afin d'éviter d'infecter d'autres personnes, l'office fédéral recommande aux passagers présentant des symptômes de rester à la maison. Il les invite également à consulter un médecin sans attendre. L'entourage de tous les passagers doit aussi vérifier s'il est protégé. Il doit sinon se faire vacciner.
Forte fièvre
Une rougeole se déroule en deux phases. Pendant la première, les symptômes, qui apparaissent 7 à 18 jours après l'infection, ressemblent à une grippe: fièvre, rhume, suivis par une toux persistante et une conjonctivite.
Lors de la seconde, une éruption cutanée avec des taches rouges, appelée exanthème, se produit. Ces taches apparaissent d'abord sur le visage, avant de couvrir tout le corps.
Elles s'accompagnent d'une forte fièvre, d'une perte de l'appétit et d'un sentiment général de malaise. La personne infectée est contagieuse quatre jours avant l'apparition de l'éruption cutanée et a peut-être déjà transmis, sans le savoir, le virus aux personnes avec lesquelles elle a été en contact.
La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse, déjà quelques jours avant les symptômes typiques. La Suisse, ainsi que les autres pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Région Europe, visent l'élimination de la rougeole d'ici à 2015, grâce à la vaccination d'au moins 95% de la population.
(ats) | | | À: Mguibentif · 4 mars 2014 à 19:29 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 13 de 18 · 1 781 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
Il semblerait que l'épidémie ait commencé avant notre embarquement puisque les 105 Suisses ont débarqué le 22 février, jour ou nous avons embarqué à Savone. Costa semblait découvrir le problème le 26 février, date à laquelle cela nous a été annoncé au théâtre. | | | À: Mguibentif · 8 mars 2014 à 8:24 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 15 de 18 · 1 615 affichages · Partager Il y a quand même pas mal d'infos contradictoires, certains journaux disent 59 personnes infectées, d'autres 7. Apparemment aucun croisiériste n'a été touché cependant | | | À: Rossonero · 8 mars 2014 à 8:32 · Modifié le 8 mars 2014 à 9:06 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 16 de 18 · 1 610 affichages · Partager  Costa néoRomantica du 22/02 au 05/03.  Trés nombreux cas de bronchites traités à l'infirmerie par 3 IMP*/jour pendant 5 jours.  A la fin de la croisière, la moitiée du navire toussait !! * IMP = injection Intra Musculaire Profonde (piqures dans la fesse) | | | À: Tgvlent · 8 mars 2014 à 9:02 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 17 de 18 · 1 593 affichages · Partager Je vous recommande "Supercondriaque" avec Dany Boon... | | | À: Mguibentif · 8 mars 2014 à 15:35 Re: Épidémie de rougeole Costa Pacifica février 2014? Message 18 de 18 · 1 552 affichages · Partager .............../.................. La Suisse, ainsi que les autres pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Région Europe, visent l'élimination de la rougeole d'ici à 2015, grâce à la vaccination d'au moins 95% de la population.
Bonsoir Mathilde,
Bravo pour les gouvernements d'inciter ou même de contraindre les gens à la vaccination de leurs enfants. Malheureusement, il y a un certain nombre de gens qui militent activement.... contre les vaccinations.Sous le prétexte sans doute de "laisser faire" la nature !
C'est oublier qu'avant les découvertes de Pasteur, la mortalité infantile était énorme... toutes les familles perdaient souvent un enfant ou deux..
Ma grand-mère (habitant un petit village) a mis au monde onze enfants... mais elle en a perdu deux avant qu'ils aient deux ans... A cette époque, c'était hélas courant. J. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |