Salut,
Ton "Post" me fait rajeunir.
Pour moi, c'était en août 96 !
Les conditions "locales" ont du bien changer depuis, mais pour moi, c'était en "tout il est organisé" par un TO Français, le "Réceptif" étant Latitude "0" à
Quito. Habitant aux pieds des Pyrénées, et habitué aux Randos "Engagées", j'étais en très bonne forme physique, conditions indispensables à mon avis, pour ne pas vivre une galère.
Pour info, mise à part les matos "Bivouac/Camping" + Cordes, fournis par le "Réceptif", j'avais tout l'équipement "Haute montagne/glacier"+ (très bon) duvet avec moi. En gros, 23Kg en soute + 12 kg (Dans mon Millet "Haute route/65L") en cabine.
Le "Programme" (sur place):
2 Jours de ballade/acclimatation
Fuya-Fuya (4263)
2 jours repos/ballades
Imbabura (4560)
1 jour transfert
Illiniza del Norte (5126)
1 Jour repos/ballades
1 jour transfert/marche refuge
Cotopaxi (4800)
Cotopaxi (5897)
1 jour repos
Banos1 jour transfert/marche refuge (5000)
Chimborazo (6310)
Jours suivants: repos/tourisme;
Observations persos:
Le rythme m'a paru bon mais il faut arriver DÉJÀ en pleine forme; Ne pas compter sur les premières ascensions pour acquérir une forme que l'on a pas ! C'est juste une acclimatation d'altitude.
Cotopaxi et
Chimborazo peuvent être sujet à aléas climatiques (vents violents chargés de neige/ glace et autres joyeusetés.
Il faut du matos au top! (crabes, piolet, baudrier, VÊTEMENTS). Le mieux étant d'avoir SON matos;
Prévoir, si possible, pour le Coto' et le Chimbo' des jours de réserve. Le temps étant toujours incertain du jour au lendemain
Risques:
Le Fuya-Fuya (perso, j'ai bien aimé): Il y a "2 Fuyas!";Pour le "2ème", la montée "classique" et très belle te fait traverser une grande dalle très inclinée. Att! dessous, il y a beaucoup de gaz ! Émotifs s' abstenir...
Pour le reste, ceux des courses Neige/Glace, avec, pour le Chimbo' risques de chute de séracs avant la montée vers le Château. Les "locaux" font, de la baraque du dessous, monter leurs clients par la grande piste en lacets, qui conduit au Whymper.
La descente se fait en "directe" par un sentier très raide et bordé de......Tombes ! (août 96).
A moins d'avoir déjà des infos (fiables) concernant des contacts sur "chaque" place, je pense que tu aurais avantage, en
Equateur, à faire appel à un "Organisateur" pour l'ensemble de ton projet, les transferts devenant plus simples.
Mais, sans doute tu auras des retours d'expériences plus récents.
Prépare bien ton truc et tu vas te régaler !
A + ?
Razul