Bonjour sebas06,
Bien que mon voyage en
Equateur remonte à plusieurs années (ce fut mon premier voyage en Amérique Latine), il reste très présent dans ma mémoire !
J'ai beaucoup aimé ce Pays (que j'ai parcouru en "solo") et en ai gardé un excellent souvenir.
Pour répondre à tes interrogations:
Voyage organisé ou voyage individuel ?
Pas facile de répondre à cette question sans vous connaître (ta compagne et toi-même), tout dépend de votre niveau d'expérience et d'autonomie en voyage ! Est-ce un premier long voyage à l'étranger ? Quel type de voyage aimez-vous ? Quel niveau de confort ? Avez-vous des facilités pour apprendre une langue étrangère ? Est-ce que le rythme généralement assez soutenu des voyages organisés vous convient ? La promiscuité (relative !) avec d'autres voyageurs (qui seront très certainement Français) représentera pour vous un avantage ou un inconvénient ?
D'un caractère farouchement indépendant, je n'ai personnellement jamais tenté l'expérience du "voyage organisé" mais je peux tout à fait comprendre que le voyage individuel ne convient pas à tout le monde !
Si seule la langue Espagnole représente un barrage pour vous, laisse-moi te raconter mon expérience "perso" pour ce premier périple en
Amérique du Sud:
je parlais déjà Anglais à l'époque, mais mettant un point d'honneur à ne pas utiliser cette langue (je savais qu'elle n'était pas vraiment appréciée dans cette partie du monde), j'ai acheté une méthode d'apprentissage (bouquin + cassettes audio) et me suis mis (sans jamais l'avoir apprise au cours de ma scolarité) à apprendre (de manière assez intensive) les rudiments d'Espagnol, quelques mois seulement avant mon départ !
Cela a été largement "payant" car au cours de ce voyage, je n'ai pas utilisé un seul mot d'Anglais ! Respectant ainsi ma promesse !
Sur place, j'ai continué à apprendre "sur le tas" et à enrichir mon vocabulaire avec un grand plaisir car pour te dire franchement, j'ai su d'instinct, dès ce premier contact avec le continent Sud-Américain que ce séjour en Amérique Latine allait sûrement être le premier d'une longue liste !
Je suis bien évidemment retourné à maintes reprises en
Amérique du Sud et n'y ai jamais parlé un seul mot d'Anglais !!!
Quelques remarques (tout à fait personnelles) sur le circuit que tu décris:
- Vous ne passez pas assez de temps sur
Quito qui est une ville coloniale assez intéressante.
- Comme le dis "albert4",
Quito-
Otavalo-
Quito peut se faire sans problème dans la journée.
-
Cuenca est une ville vraiment sympa.
-
Guayaquil ne représente pas un grand intérêt.
- Uniquement pour le
symbole que cela représente, il serait dommage d'aller en
Equateur sans aller voir la "Mitad del Mundo", singulier monument situé sur la "
Ligne équatoriale", ne serait-ce que pour se faire prendre en photo "chevauchant la Ligne" avec un pied en
Amérique du Nord et l'autre pied en
Amérique du Sud ! Ca c'est vraiment le "pied", non ?

Cet endroit se situe à une quinzaine de kms au nord de
Quito.
- Dommage de ne pas passer un peu plus de temps en
Amazonie ! Mais bon, le temps (quinze jours) limite un peu les possibilités.
En ce qui concerne l'adaptation à l'altitude, "TANNYA" a tout à fait raison, chacun d'entre nous est différent !
Certains sont malades à 2000m (assez rare tout de même !), d'autres le sont entre 4000-4500m (moyenne plus ou moins générale), et certains (également assez rare !) sont toujours "
frais comme des gardons" à plus de 5000m !
Amicalement et bon voyage dans ce charmant pays !